Communauté et collaboration

collaboration

L’une des priorités stratégiques du CERIC est de promouvoir et faciliter la communication et la collaboration multisectorielles avec les intervenants du développement de carrière.

  • Développer des plateformes en ligne qui utilisent la technologie afin de communiquer du contenu et d’engager les professionnels du développement de carrière
  • Produire des publications qui sensibilisent, informent et rendent compte des divers points de vue du secteur
  • Établir des relations au-delà des frontières du Canada pour que la recherche et la pratique mettent à profit l’apport international

Contenu

Avec ses communautés en ligne OrientAction (en français) et ContactPoint (en anglais), le CERIC utilise la technologie pour rassembler les professionnels du développement de carrière au Canada et ailleurs dans le monde et leur offrir des ressources, de la formation et du soutien.

Communautés en ligne OrientAction et ContactPoint
OrientAction (en français) et ContactPoint (en anglais) sont des communautés en ligne dédiées aux besoins de perfectionnement professionnel des praticiens canadiens du domaine du développement de carrière. Restructurés en 2013, les nouveaux sites recourent à la puissance des médias sociaux.

Les membres des sites peuvent publier du contenu, laisser des commentaires ou tisser leur réseau de contacts; tous les visiteurs du site peuvent y chercher l’information dont ils ont besoin. Les éléments les plus populaires des deux sites sont le babillard d’emploi, la liste des événements à venir et le répertoire de ressources.

Un pionnier du Web, ContactPoint a été inauguré en 1997 et OrientAction fut lancé en 2002. Les deux sites ensemble attirent plus de 14 000 visiteurs en moyenne chaque mois. ContactPoint est un programme du CERIC. OrientAction est le fruit d’un partenariat entre le CERIC et la Société GRICS. Les deux sites sont financés par une subvention de The Counselling Foundation of Canada.

OrientAction en bref et CareerWise
Les bulletins électroniques d’édition de contenu du CERIC sont devenus des ressources essentielles et attendues chaque fois avec impatience par les professionnels canadiens du développement de carrière.

La version anglaise CareerWise est publiée à chaque semaine, et la version française OrientAction en bref est envoyée à chaque deux semaine.

Disponible gratuitement, chaque bulletin rassemble quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière. Leur objectif est d’informer nos lecteurs, d’enrichir leur travail et de leur faire sauver du temps.

Perspectives

Que ce soit par l’entremise d’un bulletin électronique, d’un magazine ou d’une revue spécialisée, le CERIC s’emploie non seulement à enrichir le corpus de connaissances dans le domaine du développement de carrière, mais également à tirer parti de ces connaissances en les mettant à la disposition des intervenants auxquels elles peuvent être utiles pour qu’ils les appliquent dans leur pratique.

Careering Magazine
En janvier 2013, le CERIC a lancé le premier numéro de Careering, un magazine de facture professionnelle qui témoigne de la maturité grandissante du domaine du développement de carrière. Produit en partenariat avec MarketZone Publications, Careering est diffusé trois fois par an sur support imprimé de luxe et sur support numérique novateur, et inclut quelques articles en français.

Chaque numéro de Careering porte sur un thème émergent du développement de carrière, tel que les transitions de carrière ou les obstacles à l’emploi, et inclut des recensions, une chronique sur les théories du développement de carrière et une entrevue en dix questions avec une personne faisant autorité dans le domaine.

Careering, qui remplace les Bulletins d’OrientAction et de ContactPoint, représente une innovation qui arrive à point nommé pour le CERIC.

Revue canadienne de développement de carrière
La Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) est la seule revue spécialisée sur le développement de carrière au Canada. Sa mission consiste à présenter des articles dans les domaines de la recherche et de la pratique qui intéressent les praticiens du développement de carrière.

La RCDC a célébré son 10e anniversaire en publiant le livre phare Une approche multisectorielle du développement professionnel : Une décennie de recherche au Canada, que les lecteurs continuent de télécharger en raison de l’intérêt qu’ils lui portent. La RCDC diffuse maintenant deux numéros par an, l’un sur support imprimé et en ligne et le second en ligne exclusivement. Le numéro en cours ainsi que les numéros antérieurs sont disponibles gratuitement en ligne.

La Revue canadienne de développement de carrière est un projet de partenariat entre CERIC et l’Université Mémorial de Terre-Neuve, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Connexions

Comme le domaine du développement de carrière comporte de multiples facettes, le CERIC s’efforce de jeter des ponts à l’échelle nationale entre les secteurs, entre les chercheurs et les praticiens, Entre les collectivités de langue française et de langue anglaise et au niveau international.

Des connexions nationales et internationales

Dans le cadre de tous ses programmes et projets, le CERIC exerce ses activités au-delà des frontières, par exemple en élargissant les types d’organismes qui peuvent faire partie des organisations collaboratives du congrès Cannexus pour inclure des groupes tels que Skills/Compétences Canada ou le Programme d’aide à la transition de carrière pour les militaires.
Le CERIC a développé des connexions avec de nouveaux marchés grâce entre autres à nos déjeuners de réseautage, incluant des agences de développement économique, des organismes de services sociaux municipaux et des organisations syndicales, chacune ayant un point de vue unique sur le développement de carrière.

En fournissant notre contenu à des organismes tels que la Career Development Association of New Zealand, nous partageons le meilleur du développement de carrière au Canada. Le CERIC a également importé de nouvelles idées en invitant des leaders en développement de carrière de pays tels que la Finlande, la Corée ou la France à écrire des articles pour nos publications et en participant au congrès de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle.

Community Hub & Collaboration

collaboration

CERIC has a strategic priority to: Champion and enable inclusive, multi-sectoral communication and collaboration with career development stakeholders.

  • Develop online platforms that leverage technology to deliver content and engage career professionals
  • Create publications that educate, inform and are inclusive of diverse perspectives from the field
  • Establish relationships nationally across Canada and internationally beyond our borders to enrich research and practice

Content

Through its online communities, enewsletters and social media, CERIC has used technology to bring career development professionals across Canada and around the world together to provide resources, learning and support.

ContactPoint/OrientAction Online Communities
The ContactPoint (English) and OrientAction (French) websites are virtual communities dedicated to the professional development needs of career practitioners. Redesigned in 2013, the sites harness the power of social media.

Registered members of the sites can post content, comment and make connections. Anyone can search the site for the information they need. Popular sections of contactpoint.ca and orientaction.ca include: the job board, events listings and publications.

A web pioneer, ContactPoint was first launched in 1997 with OrientAction appearing in 2002. Combined, the sites average more than 14,000 users each month. ContactPoint is a program of CERIC. OrientAction is a partnership between CERIC and la Société GRICS. Both sites are funded through grants from The Counselling Foundation of Canada.

CareerWise and En Bref
CERIC’s regular content curation newsletters have become cemented as essential and much-anticipated resources by Canada’s career development professionals.

The English-language CareerWise is published weekly and the French En bref is sent bi-weekly.

Available for free, each newsletter brings together the most interesting news and views on career counselling and career development. They aim to keep readers current, enrich their work – and save them time.

Perspectives

Whether through a newsletter, magazine or journal, CERIC strives to not only advance the body of knowledge in the field of career development but to mobilize that knowledge by bringing it to those who can benefit from it and apply it their practice.

Careering Magazine
CERIC launched the first issue of Careering, a professionally designed magazine that reflects the growing maturity of the career development field, in January 2013. Produced in partnership with MarketZone publications, Careering is distributed in both a glossy print and a modern digital format three times a year and includes select content in French.

Each issue of Careering explores an emerging theme in career development, such as “Global Careers” or “Barriers to Employment,” as well as includes a book review, a theory corner and 10 questions with a leader in career development.

Careering represents a timely evolution and replaces the ContactPoint and OrientAction Bulletin newsletters from CERIC.

The Canadian Journal of Career Development
The Canadian Journal of Career Development (CJCD) is Canada’s only peer-reviewed academic journal of career development. It has a mandate to present articles in areas of career research and practice that are of interest to career development practitioners.

The Journal is now producing two issues a year, one print and online, as well as one online only. Current as well as past issues of CJCD can be accessed for free online. CJCD celebrated its 10th anniversary in 2012 with the publication, A Multi-Sectoral Approach to Career Development: A Decade of Canadian Research, which continues to be downloaded as a valuable resource.

The Canadian Journal of Career Development is a partnership between CERIC and Memorial University of Newfoundland with the support of The Counselling Foundation of Canada.

Relationships

With such a multi-faceted field as career development, CERIC has sought to build links nationally across sectors, between researchers and practitioners, and among English and French communities in Canada, as well as internationally.

National and International Networks

Across its programs and projects, CERIC reaches across and beyond boundaries. Some examples include expanding the types of supporting organization for our Cannexus conference to include groups such as the Skills/Compétences Canada and the Canada Company Military Employment Transition (MET) Program.

CERIC has developed relationships with new markets through our roadshows and other outreach, including economic development agencies, municipal social services and labour organizations – each with a uniquely different point of intersection with the field of career development.

Through providing our content to organizations like the Career Development Association of New Zealand, we have shared the best of career development in Canada. Likewise, CERIC has brought new ideas back home by inviting articles from career leaders in countries such as Finland and Korea and by participating in the International Association for Education and Vocational Guidance conference.