Une équipe de recherche internationale dirigée par Norman Amundson, Ph. D., (Université de la Colombie-Britannique) et Spencer Niles, Ph. D., (Université Penn State) entreprend un projet de recherche exploratoire financé par le CERIC, qui porte sur l’importance de « L’ESPOIR » dans le processus d’exploration et de choix de carrière des étudiants universitaires de premier cycle.

Les chercheurs utiliseront le répertoire des carrières axées sur l’espoir (en anglais, Hope-Centered Career Inventory ou HCCI) et procèderont à des entrevues en profondeur afin de mieux comprendre comment l’espoir peut influencer divers aspects associés au choix de carrière tels que l’identité professionnelle, l’engagement en milieu scolaire, le rendement scolaire et les aspirations professionnelles.

Ce projet contribuera à confirmer une nouvelle théorie dans le domaine de l’orientation professionnelle : le modèle axé sur l’espoir en matière de développement de carrière (HCMCD; Niles, Amundson & Neault, 2011). Le répertoire des carrières axées sur l’espoir, fondé sur le modèle mentionné ci-dessus permettra aux chercheurs de comparer le modèle à d’autres théories.

Le projet permettra également d’examiner la relation entre l’espoir et d’autres variables relatives à l’engagement en milieu scolaire et à l’identité professionnelle. Bon nombre d’études ont été réalisées sur le sujet de l’engagement en milieu scolaire sans jamais toutefois aborder l’espoir dans le choix de carrière. Avec une équipe de recherche regroupant des membres provenant de six pays différents (le Canada, les États-Unis, la Corée du Sud, Taiwan, la Chine et les Bermudes), il sera possible de comprendre le contexte canadien et américain d’un point de vue international.

Des recherches sont en cours pour déterminer les effets de l’espoir sur le choix de carrière. Ce projet déterminera comment l’espoir peut rehausser l’identité professionnelle et l’engagement en milieu scolaire. De plus, aucune recherche n’a été menée pour connaître les facteurs qui contribuent à susciter l’espoir chez un sujet donné. Les chercheurs prévoient que ce projet incitera les conseillers d’orientation et les chercheurs en développement de carrière à examiner les causes et les effets de l’espoir dans le choix de carrière en milieu universitaire.

Ce projet devrait établir les bases qui serviront à l’élaboration d’interventions pertinentes axées sur l’espoir pouvant être utilisées auprès de ce groupe cible, par exemple en utilisant les médias sociaux et des jeux auprès des étudiants de niveau collégial et universitaire.

Suivez la recherche sur la page Web du CERIC.