Avec l’appui de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), Green Skills Network a publié un rapport de recherche sur le marché du travail intitulé Emerging Green Jobs in Canada, qui offre aux conseillers en emploi un aperçu du marché du travail en transformation et des possibilités d’emplois pour les débutants.   

Le rapport (en anglais) comprend une étude en deux parties sur l’économie environnementale et porte plus particulièrement sur les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie; il vise à aider les conseillers en emploi, les prospecteurs d’emplois, les chercheurs d’emplois et toute personne intéressée par les emplois verts à mieux comprendre les emplois verts de premier échelon et les compétences requises pour y accéder.

Le rapport comporte divers outils que les conseillers en emploi et les prospecteurs d’emplois peuvent utiliser pour renseigner leurs clients sur les perspectives d’emploi et de formation au sein d’une économie environnementale :

  • Une analyse des tâches relatives à six emplois verts courants.
  • Une liste des programmes de formation offerts par des formateurs privés ainsi que des collèges publics et privés, relatifs à des emplois dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.
  • Une liste des employeurs qui offrent des services dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.
  • Une carte interactive en ligne des projets d’énergie renouvelable et d’économies d’énergie à l’échelle du Canada.
  • Des études de cas portant sur cinq programmes de formation fructueux dans le domaine des emplois verts, chacun présentant un modèle de formation et de gestion différent adapté aux besoins des entreprises et des partenaires visés.

Nous incitons les lecteurs à participer aux discussions en ligne qui débuteront le 7 août 2012 sur les plateformes suivantes :

Consultez le rapport intégral.