En 2013, le CERIC lancera « Impératifs Carrière au Canada », une série de tables rondes tenues partout au pays, qui rassemblera des chefs de file du monde des affaires, du domaine de l’éducation et du secteur public dans le but de dégager un consensus afin de répondre à cette grande question : Comment résoudre le dilemme de l’inadéquation des compétences?

Sur le plan économique, il est impératif pour tous ces groupes de développer une stratégie plus claire visant à attirer et à retenir les employés les plus talentueux afin de répondre aux besoins toujours changeants des marchés régionaux et mondiaux aux prises avec de nombreuses perturbations.

Conscients des fluctuations constantes que subit l’économie et des forces majeures qui influent sur le monde du travail qui évolue sans cesse (technologie, caractéristiques sociodémographiques et comportement social), nous devons mieux comprendre les aspects suivants afin de trouver une véritable solution au dilemme d’inadéquation des compétences :

  • Les pénuries de main-d’œuvre et l’adéquation des compétences varient d’un marché régional à l’autre partout au Canada.
  • Le processus éducatif pourrait mieux préparer les jeunes en leur faisant connaître les choix réalistes offerts par les employeurs.
  • Les modèles de recrutement et de sélection sont amplifiés par les réseaux sociaux.
  • Dans la société, le cycle « travail, formation continue et aspirations personnelles » est complètement transformé en vertu des normes du XXIe siècle.

Le CERIC souhaite jouer un rôle catalyseur et susciter la conversation sur ce sujet. Notre but est de promouvoir la formation de réseaux partout au pays qui contribueront à mieux faire comprendre de quelle façon les services de développement de carrière font partie intégrante de la solution qui permettra de résoudre le dilemme de l’inadéquation des compétences.