Le concours en ligne offre un prix de 5 000 $ aux gagnants

Toronto, le 12 août 2013 – L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) lance aujourd’hui son Défi national pour promouvoir le développement de carrière, un concours en ligne pour trouver des idées visant à améliorer et à promouvoir l’image du développement de carrière et des professionnels du domaine au Canada. Les participants courront la chance de gagner des prix de 5 000 $ qui seront offerts aux trois meilleures idées proposées.

Pour souligner le 10e anniversaire du CERIC en 2014, The Counselling Foundation of Canada lui a accordé une subvention afin de créer le Défi national. Ce concours a pour but de susciter la création de stratégies inventives et ingénieuses et de favoriser un dialogue national afin d’aider les Canadiens à prendre conscience de l’importance que revêt pour eux le développement de carrière et de la contribution considérable de ce domaine à l’économie canadienne.

« Nous souhaitons obtenir les idées d’un grand nombre de personnes pour ensuite choisir les plus fécondes. Quels messages vraiment créatifs les gens peuvent-ils proposer pour communiquer la valeur du développement de carrière, aux étudiants, aux parents et au milieu des affaires canadiens? demande Riz Ibrahim, vice-président et directeur général du CERIC. Compte tenu de la pénurie de travailleurs compétents, du chômage chez les jeunes et de l’importance actuelle de la santé mentale dans le milieu de travail, ce concours en ligne arrive à point nommé. Le développement de carrière peut certainement aider à changer les choses. »

Nous sollicitons par exemple : des propositions sur la manière de changer le programme d’études secondaires pour améliorer l’influence des services d’orientation professionnelle; des recommandations stratégiques que le gouvernement pourrait mettre en œuvre pour convaincre les apprenants adultes de la valeur des professionnels de ce secteur; ou une idée de campagne de marketing astucieuse qui plaide en faveur de la contribution du développement de carrière à l’économie canadienne.

« Il y a des différences de perception au Canada. Les Canadiens ont accès à des services d’orientation professionnelle, gratuitement dans certains cas, mais ils ne savent pas toujours pourquoi ou comment y avoir recours, explique M. Ibrahim. Nous voulons les conscientiser à l’importance du développement de carrière et des fournisseurs de services talentueux qui travaillent dans ce domaine. »

Il sera possible de soumettre des propositions à l’adresse www.ceric.ca/ledefinational et d’y apporter des commentaires et des révisions jusqu’à la fin de la période de soumission des propositions. Un jury composé de personnes bien connues dans le milieu du développement de carrière au Canada colligera une liste composée d’un maximum de 10 finalistes, sélectionnés en fonction du caractère novateur, de l’aspect pratique et du potentiel de leur proposition. Les membre de la communauté du développement de carrière voteront ensuite en ligne pour choisir leurs propositions préférées. Un prix de 5 000 $ en argent comptant et une inscription au congrès Cannexus14 seront remis aux auteurs des trois propositions qui auront obtenu le plus grand nombre de votes. On rendra hommage aux gagnants dans le cadre du Congrès national en développement de carrière Cannexus qui aura lieu en janvier 2014.

Dates à retenir pour le Défi national :

  • Période de soumission des propositions : du 12 août 2013 au 11 octobre 2013
  • Période d’évaluation par le jury : du 12 au 25 octobre 2013
  • Annonce des finalistes : le 4 novembre 2013
  • Période de vote en ligne : du 4 au 29 novembre 2013
  • Annonce des gagnants : le 6 janvier 2014

« Que ce soit pour reconnaître vos forces et vos intérêts et savoir quelle carrière vous convient le mieux, ou pour comprendre le marché du travail et les moyens de trouver un emploi, les services de développement de carrière sont essentiels pour les Canadiens, affirme Bruce Lawson, directeur général de la Counselling Foundation of Canada. Le développement de carrière est crucial non seulement pour aider les gens à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, et à contribuer sensiblement au bien-être de leur collectivité, mais aussi pour la prospérité économique et sociale du Canada. »

Les résultats de nombreux sondages nationaux menés pour le compte du CERIC et portant sur la façon dont les Canadiens abordent leur propre développement de carrière ont révélé que le développement de carrière, les professionnels du domaine et leur contribution importante envers la société canadienne sont grandement sous-évalués. Dans un sondage mené par Environics en 2010, près de 30 % des répondants ont indiqué que les programmes d’orientation professionnelle étaient très utiles, tandis qu’un peu plus de la moitié les ont jugés utiles. Toutefois, moins d’un cinquième des répondants seulement ont indiqué qu’ils y auraient certainement recours et un peu plus du tiers des répondants ont indiqué qu’ils étaient plus ou moins certains qu’ils y auraient recours. Dans un sondage Ipsos Reid mené précédemment, près des deux tiers des répondants ont déclaré que si c’était à refaire, ils obtiendraient plus d’information sur la planification de carrière ou sur les emplois.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Défi national, veuillez consulter son site Web à www.ceric.ca/nationalchallenge.

À propos du CERIC

CERIC – L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation est un organisme caritatif voué à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière. Nous soutenons la recherche en matière d’orientation professionnelle et le développement de carrière en orientation pour une communauté intersectorielle à l’aide de nos partenariats de projets et de nos programmes stratégiques. Ces programmes stratégiques sont Cannexus, ContactPoint/OrientAction et la Revue canadienne de développement de carrière.www.ceric.ca

Personne-ressource pour les médias :

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Directrice, marketing, Web et nouveaux médias
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