Homme d’affaires accompli et chef de file communautaire, Donald Lawson est le récipiendaire du prix Etta St John Wileman 2015, qui rend hommage à l’œuvre d’une vie dans le domaine du développement de carrière au Canada.

Le prix lui a été remis dans le cadre du Congrès national en développement de carrière Cannexus, tenu le 27 janvier à Ottawa, devant presque 800 professionnels du développement de carrière, qui l’ont gratifié d’une ovation debout.

« En deux mots, sa contribution a permis de redéfinir le tissu de la société canadienne et a eu une énorme incidence sur notre secteur », a déclaré Jan Basso, présidente du conseil d’administration du CERIC.

Donald Lawson receives the Etta St John Wileman Award for Lifetime Achievement in career development from CERIC Board Chair Jan Basso during the Cannexus15 conference.
Donald Lawson reçoit le prix Etta St John Wileman, qui récompense l’œuvre d’une vie en développement de carrière des mains de Jan Basso, présidente du conseil d’administration du CERIC lors du congrès Cannexus15.

Le travail communautaire de M. Lawson a commencé il y a plus de 60 ans, auprès du YMCA du Grand Toronto. À la fin des années 1960, il a été recruté comme président du conseil du Y, qui traversait alors une grave crise financière. Il a dirigé la vaste relance qui a contribué à faire du Y, au sein des principaux fournisseurs de consultations en matière de carrière et d’emploi du pays, l’un des organismes caritatifs les plus actifs et les plus respectés de la collectivité.

En 1984, M. Lawson prend les rênes de The Counselling Foundation of Canada à titre de président. Il se concentre alors sur l’aide aux marginaux : enfants et jeunes à risque, peuples autochtones, immigrants et néo-Canadiens, mères monoparentales et personnes ayant des handicaps physiques et des troubles d’apprentissage. Il jette ainsi les bases de leur employabilité et leur permet de réaliser leur potentiel.

« C’est grâce à cette vision et à une ténacité teintée d’humilité que, sous sa direction, des initiatives novatrices, comme Tri-mentoring, Passeport pour ma réussite, le National Consultation on Vocation and Guidance (NATCON) et DiscoverAbility ont été mises sur pied », poursuit Mme Basso.

M. Lawson a aussi joué un rôle essentiel dans la création du conseil d’administration de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC).

Pour ses nombreuses réalisations, M. Lawson a été fait membre de l’Ordre des Compagnons d’honneur du YMCA du Canada. En outre, l’Université de Victoria et l’Université Dalhousie lui ont remis un doctorat honorifique, et l’Université de Toronto lui a décerné le prix Arbor. M. Lawson a aussi reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Lancé en 2007, le prix Etta St John Wileman récompense l’œuvre d’une vie et rend hommage à des personnes qui se sont consacrées à l’avancement de la profession du développement de carrière et du secteur dans son ensemble. Marilyn Van Norman, Denis Pelletier, Norman Amundson, Mildred Cahill et Bryan Hiebert ont également reçu ce prix.