Avec un nombre record de plus de 750 délégués, le congrès Cannexus15 a rassemblé des professionnels du développement de carrière de partout au pays et du monde entier pour échanger sur les meilleures pratiques et les approches innovatrices dans le domaine.

Conseillers d’orientation, accompagnateurs et professionnels de l’emploi, représentant les secteurs de l’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, le milieu communautaire, le gouvernement et le secteur privé se sont réunis à Ottawa du 26 au 28 janvier. Certains sont même venus de l’étranger pour Cannexus, incluant des délégués des États-Unis, des Pays-Bas, du Brésil et du Japon.

Le congrès Cannexus 2015 marquait la fin de l’année du dixième anniversaire du CERIC avec plusieurs événements spéciaux :

  • Des allocutions qui nous ont fait réfléchir : Jaime Watt a parlé d’influencer l’opinion publique, Nancy Arthur du militantisme en faveur de la justice sociale et Adrienne Clarkson de son parcours de vie, de réfugiée à gouverneure générale.
  • Le lancement de Career Crafting the Decade After High School: Professional’s Guide, qui dissipe le mythe selon lequel les jeunes doivent suivre un chemin linéaire et prévisible entre l’école et le monde du travail.
  • Des présentations de style TEDx appelées Spark! qui nous ont permis de découvrir les idées novatrices de Colette Murphy (Fondation Atkinson) sur la création d’emplois décents pour tous, Mark Wafer (Tim Hortons) sur l’embauche de personnes ayant un handicap et Alyse Schacter (Université d’Ottawa) sur la vie quand on souffre d’une maladie mentale.

Cannexus a aussi présenté 150 séances de formation concomitantes sur des thèmes allant de la motivation pour les chercheurs d’emploi « zombies » jusqu’à la recherche sur l’équilibre travail-famille des femmes entrepreneures. Plusieurs séances portant sur la transition professionnelle de l’armée au monde civil pour les militaires canadiens ont été couvertes par les médias, incluant un article dans le Ottawa Citizen et une entrevue sur l’émission Ottawa Morning de CBC radio.

Un total de 97.2% des délégués ont évalué le congrès Cannexus de bon à excellent dans le cadre du formulaire d’évaluation postcongrès. De plus, 85.8% des délégués ont dit qu’ils utiliseraient leurs nouvelles connaissances dès maintenant dans le cadre de leur travail, alors que 94.3% ont dit qu’ils partageraient ce qu’ils ont appris avec leurs collègues.

Merci à tous les délégués, conférenciers, commanditaires, exposants, ainsi qu’à nos 36 organisations collaboratives pour avoir fait de Cannexus15 un succès!