En partenariat avec le Regroupment québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE), le CERIC financera un nouveau guide à l’intention des personnes qui travaillent avec une clientèle inuite à Montréal et au Nunavik (Nord du Québec). Le guide sera offert en français et en anglais.

Axé sur le développement des compétences favorisant l’employabilité, le guide de référence permettra d’outiller les conseillers d’orientation qui travaillent avec des clients inuits. Adapté à la clientèle inuite, il diffère des outils plus généraux déjà existants et comble une lacune en matière d’intervention auprès de cette population.

Dans le recensement de 2001, 59 445 personnes ont déclaré être inuites, ce qui représente environ 4,2 % de la population autochtone du Canada. Le peuple inuit a la plus jeune population des trois groupes autochtones du Canada. Son âge médian est de 23 ans, soit 18 ans de moins que l’âge médian de la population non autochtone.

Les jeunes autochtones seront appelés à occuper une part de plus en plus importante des emplois offerts au cours des prochaines années. Avec ses vastes travaux d’infrastructure, sa stratégie en matière de tourisme et ses objectifs de formation professionnelle, le Plan Nord du gouvernement du Québec rend plus pressant le besoin d’intégrer les populations nordiques et autochtones au marché du travail.

Le CERIC fournit du financement et du soutien pour élaborer des ressources innovatrices en développement de carrière. Nous encourageons les individus et les organisations à nous soumettre des projets de recherche ou d’apprentissage en orientation.