En moyenne, 5 000 membres des Forces armées canadiennes quittent l’armée chaque année. Afin de réussir leur passage dans le monde du travail civil et de bénéficier de nouvelles possibilités de formation, ils doivent surmonter des difficultés et savoir faire des choix bien particuliers. Afin de répondre à ce besoin, un ensemble de ressources bilingues, D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière, sera développé pour les intervenants en développement de carrière qui travaillent avec des anciens combattants.

Ce projet est dirigé par CERIC, un organisme caritatif à l’échelle nationale voué à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière, en partenariat avec La Compagnie Canada, un organisme caritatif fondé, financé et soutenu par la communauté des affaires canadienne pour les militaires, et son Programme d’aide à la transition (PAT) de carrière. Ce projet comprend la consultation des Forces armées canadiennes, d’Anciens Combattants Canada, des Services aux familles des militaires, d’employeurs ouverts aux militaires et de professionnels de première ligne, ainsi que la collaboration avec ceux-ci.

« Les projets soutenus par le CERIC visent à répondre à des besoins », explique Jan Basso, présidente du CERIC et directrice des services d’éducation coopérative et de développement de carrière à l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, en Ontario. « Au cours des dernières années, nous avons appris que les intervenants en développement de carrière du Canada voyaient de plus en plus de clients ayant fait carrière au sein des forces armées. Les intervenants en développement de carrière cherchent donc une ressource spécialisée pour aider les anciens combattants à trouver un emploi intéressant et satisfaisant dans le monde civil. »

Dwayne Cormier, directeur des services de transition à La Compagnie Canada, basée à Toronto, explique que trouver du travail après un déploiement n’est pas chose facile pour de nombreux anciens militaires. « Ces hommes sont des anciens combattants très compétents, mais ils ont besoin d’aide pour apprendre à utiliser leur expérience et leur formation dans le secteur civil, y compris en réduisant l’aspect militaire de leur CV et en trouvant les employeurs qui bénéficieront de leurs aptitudes. Il s’agit d’un processus bénéfique non seulement pour les anciens combattants et leurs familles, mais aussi pour l’ensemble de l’économie canadienne. »

Voici certains des sujets qui seront abordés dans ces guides :

  • Compréhension de la culture et des systèmes militaires
  • Besoins des anciens militaires en matière de développement de carrière : transition et adaptation
  • Interventions efficaces pour aider les vétérans à entreprendre une carrière au civil
  • Entraînement et formation militaires : définition d’équivalences dans le civil
  • Aider les anciens militaires à transformer les compétences acquises et les tâches effectuées dans l’armée en des atouts utilisables dans le monde du travail civil
  • Emplois pour lesquels les compétences et la formation des anciens militaires sont immédiatement transférables
  • L’emploi et ses conséquences pour les familles des militaires
  • Listes d’employeurs favorables à l’embauche de vétérans, d’établissements d’enseignement et de formation ainsi que de programmes de soutien

Écrits par l’experte en développement de carrière Yvonne Rodney, ces guides (un en français, l’autre en anglais) seront offerts en version papier, en livre électronique ou comme document PDF téléchargeable gratuitement. Leur lancement est prévu à l’occasion du Congrès national en développement de carrière Cannexus, qui aura lieu du 25 au 27 janvier 2016 à Ottawa.

Ces guides seront publiés grâce au soutien de plusieurs champions des connaissances clés. Le Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve, le TriOS College, le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), le Fanshawe College, le British Columbia Institute of Technology (BCIT), l’Université Ryerson et l’Association canadienne de documentation professionnelle (ACDP) ont déjà rejoint les rangs des champions des connaissances, et nous cherchons maintenant à combler les dernières places disponibles. Le soutien financier apporté par les champions des connaissances permet d’offrir un accès gratuit à la version PDF des guides, et offre donc la possibilité à toute personne qui en a besoin d’utiliser cette ressource.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, consultez la page qui lui est consacrée au ceric.ca/militaire sur laquelle vous pourrez vous inscrire pour recevoir des nouvelles à ce sujet.