Une nouvelle étude financée par le CERIC sera consacrée à nos concitoyens quinquagénaires, sexagénaires et septuagénaires qui se lancent dans une deuxième ou une troisième carrière en cette époque où la retraite n’a vraiment plus le même sens qu’avant. Sous la direction de Suzanne L. Cook de l’Université York, ce projet permettra aussi d’étudier les meilleurs moyens dont disposent les professionnels du développement de carrière pour accompagner les adultes d’un certain âge dans l’évolution de leur carrière.

Des études révèlent que les Canadiens ont tendance à prendre leur retraite plus tard dans la vie depuis le milieu des années 1990, et que la proportion de citoyens d’un certain âge a augmenté sur le marché du travail. Les données recueillies par Statistique Canada pour la période de 1997 à 2010 montrent une hausse du taux d’emploi chez les hommes de 55 ans et plus, ce taux étant passé de 30,5 % à 39,4 % (Carrière & Galarneau, 2011). Dans le cas des femmes, le taux est passé de 15,8 % à 28,6 % pendant la même période.

Suzanne L. Cook est gérontologue sociale et professeure adjointe au département de sociologie de l’Université York ainsi qu’au York’s Centre for Aging Research and Education (YU-CARE). Elle explique qu’on assiste à un virage radical : les gens prolongent leur vie active et réinventent leur retraite, ce qui coïncide avec la tendance démographique du vieillissement de la population.

« La longévité, dit Mme Cook, nous incite à réévaluer nos perspectives de carrière et nos sources de revenus. Les travailleurs d’un certain âge constituent un capital humain d’une valeur inestimable, que l’on a pourtant tendance à négliger. Il faut absolument que nous arrivions à mieux comprendre les cheminements de prolongement de carrière si nous voulons améliorer les services, les ressources et les outils offerts au nombre sans précédent d’adultes d’un certain âge qui atteignent ou traversent cette étape de leur vie professionnelle. »

L’étude Redirection: Work and Later Life Career Development (Se réorienter : travail et développement de carrière chez les adultes d’un certain âge) portera sur cette nouvelle étape qui se dessine dans le cheminement professionnel à partir de la cinquantaine. C’est Mme Cook qui a proposé le terme de « réorientation » pour désigner la quête de nouveaux projets de carrière en seconde moitié de vie. La réorientation s’éloigne des notions traditionnelles de retraite pour rendre compte du mouvement croissant des adultes d’un certain âge vers une vie professionnelle plus longue, avec ses sources de satisfaction et ses possibilités d’engagement. La réorientation peut être une étape de renouveau, de redéfinition créative, d’apprentissage et de croissance.

L’étude visera avant tout à explorer la diversité du travail rémunéré qu’exercent les adultes d’un certain âge (p. ex., travail salarié, travail autonome, création d’entreprise, innovation dans la collectivité, emplois de transition), ainsi que les expériences de réorientation en seconde moitié de vie. Elle permettra également d’évaluer l’accompagnement actuel des adultes d’un certain âge par les professionnels du développement de carrière et l’établissement de pratiques exemplaires.

On prévoit qu’elle s’achèvera à l’été 2016. Les responsables miseront sur diverses approches novatrices pour consigner et diffuser les résultats de cette étude. Il y aura notamment un concours de témoignages dans les médias sociaux pour faire connaître les expériences de réorientation de carrière d’adultes d’un certain âge. Aussi au programme de l’étude : la production d’un documentaire éducatif de 22 minutes qui sera accessible gratuitement et présentera les conclusions des chercheurs, notamment par des témoignages de réorientation d’adultes d’un certain âge. « Il y a encore bien des histoires de vie que les gens ont à nous raconter sur leur quête ou leur expérience de travail en seconde moitié de vie », rappelle Mme Cook.

Organisme caritatif voué à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière, le CERIC prête son concours financier et consent d’autres types de soutien pour favoriser la création de ressources novatrices dans son domaine.

Pour en savoir plus ou pour participer à cette étude, veuillez communiquer avec Mme Cook à l’adresse cooks@yorku.ca.