CERIC est heureuse de publier une version française gratuite de son populaire Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale. La version anglaise du guide a été téléchargée plus de 3 500 fois depuis sa parution en mai 2015. S’attachant à donner une perspective nationale, le guide ne reflète pas nécessairement les spécificités réglementaires provinciales, dont celles du Québec. Les lecteurs du Québec doivent noter que certaines interventions sont présentées sous toutes réserves.

Intitulé Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, ce guide, comme les vidéos qui l’accompagnent, a été élaboré par la Nova Scotia Career Development Association (NSCDA), en collaboration avec ses partenaires de projet, dont le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, l’Association canadienne pour la santé mentale, Healthy Minds Cooperative, le Nova Scotia Certified Peer Support Specialist Program et l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.

Le guide repose sur le constat que l’emploi est une pierre angulaire de l’inclusion sociale, et pourtant, le taux de chômage des personnes atteintes de troubles de santé mentale est le plus élevé parmi les personnes handicapées. Il met en lumière le fait que même si la plupart des personnes touchées par des troubles de santé mentale veulent travailler et en sont capables, beaucoup ont de la difficulté à atteindre leur objectif.

Ce guide est destiné à tous les spécialistes de l’orientation professionnelle, conseillers en emploi et intervenants en développement de carrière qui travaillent dans des milieux non liés à la santé mentale. Il fournit des informations pratiques et des techniques concrètes pour :

  • utiliser des outils pour le mentorat lié au travail, la motivation des clients et la divulgation;
  • savoir de quelle façon le soutien des pairs peut soutenir l’emploi;
  • comprendre l’impact de la stigmatisation et de la discrimination et trouver des solutions;
  • connaître des manières d’ériger des partenariats collectifs entre les services pour soutenir les clients;
  • comprendre la maladie mentale et ses traitements et avoir accès aux services disponibles;
  • utiliser les pratiques exemplaires en matière d’aide à l’emploi et susciter la participation des employeurs.

Le CERIC procure un soutien financier à la recherche et aux projets d’apprentissage dans le domaine du développement de carrière. Le présent projet appuie l’apprentissage dans le domaine d’une des priorités du CERIC en matière de perfectionnement professionnel et d’apprentissage continu : l’impact des handicaps et des troubles de santé mentale sur le développement de carrière.