Le CERIC s’est associée à La Compagnie Canada, chef de file en transition d’emploi pour les militaires, pour fournir aux plus de 100 000 intervenants en développement de carrière au Canada les outils dont ils ont besoin pour aider les anciens combattants à trouver des emplois dans le civil.

En 2016, on estime à environ 5 000 le nombre d’anciens combattants hautement qualifiés qui entreront sur marché concurrentiel du travail. Malgré les compétences et expériences uniques qu’ils peuvent offrir aux employeurs potentiels, un vétéran sur quatre aura de la difficulté à faire la transition au milieu civil. Les anciens combattants sont confrontés à plusieurs problèmes, notamment le manque de compréhension des employeurs à l’égard de la culture et des systèmes militaires, les besoins en matière de développement de carrière des vétérans et la façon de déterminer les équivalences dans le civil.

Le CERIC et La Compagnie Canada ont collaboré de près avec les Forces armées canadiennes, Anciens combattants Canada, les Services aux familles des militaires, des employeurs sympathisants des Forces, des établissements d’enseignement postsecondaires, des intervenants de première ligne en développement de carrière, des anciens combattants et leurs familles pour mettre au point le document D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière.

« Au CERIC, les projets que nous soutenons sont justifiés par les besoins », a précisé Jan Basso, présidente du conseil d’administration du CERIC et directrice des services d’éducation coopérative et de développement de carrière à l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo (Ontario). « Depuis quelques années, on nous dit que les intervenants en développement de carrière voient de plus en plus de clients du milieu militaire et qu’ils ont besoin de ressources spécialisées pour aider ces vétérans à faire la transition vers un emploi civil intéressant et satisfaisant  », a dit Mme. Basso.

« Notre pays relève le défi de l’éducation et de l’autonomisation des militaires et anciens combattants au moment où ils choisissent de faire ce grand saut vers leur prochaine carrière », a mentionné Angela Mondou, présidente de La Compagnie Canada. « Nous sommes fiers de ce partenariat avec le CERIC et surtout de la très grande différence que feront des milliers de professionnels du développement de carrière bien informés en soutenant les anciens combattants dans leur transition. Le document D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière est un outil de plus aidant notre pays à devenir une nation qui apprécie les militaires qui ont servi en son nom. »

Le guide sera lancé officiellement lors de la 10e édition de la conférence annuelle Cannexus du CERIC qui se tiendra au Centre Shaw d’Ottawa du 25 au 27 janvier 2016. Cannexus est la plus vaste conférence bilingue en développement de carrière au Canada. Plus de 900 participants y exploreront des approches novatrices dans les domaines de l’orientation professionnelle et du développement de carrière.

Le CERIC et La Compagnie Canada sont également heureux d’accueillir le général Walter Natynczyk (retraité), sous-ministre d’Anciens Combattants Canada, au lancement officiel de l’ouvrage D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière.

Après le lancement, il sera possible d’acheter le guide en version papier ou numérique (par le biais d’Amazon et Chapters/Indigo) ou de le télécharger gratuitement en format PDF à l’adresse www.ceric.ca/militaire.