Une étude financée par le CERIC et réalisée par l’Université du Manitoba et l’Université de Winnipeg, en collaboration avec Career Trek, vise à approfondir nos connaissances sur le développement de carrière des jeunes. Elle permettra de mieux comprendre comment les enfants prennent des décisions liées à leur carrière et d’établir la meilleure manière de les soutenir dans ce processus.

L’étude portera sur l’exploration de carrières chez les enfants comme processus développemental débutant au primaire et se poursuivant jusqu’au secondaire, et au bout duquel les jeunes définissent leur cheminement vers la formation postsecondaire. Des études antérieures se sont penchées sur l’exploration de carrières chez les jeunes d’une certaine tranche d’âge, à un moment précis de leur vie.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs étudieront la perception des enfants et des jeunes à l’égard de leur propre développement de carrière et détermineront les changements qui s’opèrent aux étapes clés de leur cheminement. Pour ce faire, ils leur poseront des questions sur les facteurs influençant le développement de carrière (tels que la famille, les pairs et l’école), sur leurs connaissances et leurs activités d’exploration de carrières, ainsi que sur leurs objectifs et sur ce qu’ils comptent faire après leurs études.

Les chercheurs examineront également les réalisations scolaires des jeunes qui ont pris part au programme de Career Trek au cours des dix dernières années. Career Trek est un organisme sans but lucratif qui tente de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation et du développement de carrière en offrant des programmes axés sur la carrière dans des établissements d’enseignement du Manitoba.

Ce projet fait suite à une recherche financée par le CERIC sur l’exploration de carrières et la prise de décision chez les jeunes.

Le CERIC offre du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources novatrices en matière de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle.

Pour en savoir plus sur ce projet « Création d’un modèle de cheminement de carrière pour la vie »