La recherche montre qu’il n’est jamais trop tôt pour penser au développement de carrière des jeunes enfants

Chaque enfant rêve du métier qu’il exercera quand il sera grand, mais le développement de carrière des jeunes enfants reste un domaine souvent négligé. Un nouvel ensemble de ressources financées par le CERIC vise à remédier à cette situation : Le développement de carrière chez les jeunes enfants : Guide des éducateurs, accompagné du Guide des parents/tuteurs (en anglais seulement) présentent les résultats d’un projet de recherche de l’Université Memorial sur l’influence qu’exercent les enseignants et les parents sur le développement de carrière des jeunes enfants âgés de 3 à 8 ans.

Les résultats de recherche montrent comment, par le jeu, les jeunes enfants explorent leur environnement, apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à s’ajuster aux changements. Les résultats indiquent aussi que dès un jeune âge, les enfants imaginent leur avenir sous divers rôles. Ils parlent de leurs espoirs et de leurs rêves, jouent à les mettre en forme. Au cours de ces années formatrices, les jeunes enfants sont influencés par la famille, l’école et les médias et ont besoin d’être soutenus et guidés dans leur développement de carrière, expliquent Mildred Cahill et Edith Furey, chercheuses à l’Université Memorial.

Leur projet de recherche, qui s’est déroulé entre 2014 et 2016, a sollicité la participation de 1 194 parents et de 136 éducateurs, qui ont répondu à un sondage. Des groupes de discussion ont également réuni 436 enfants de niveau prématernelle à la 3e année, de même que des parents et des éducateurs d’enfants du même groupe d’âge. Au cours de ces groupes de discussion, les jeunes enfants avaient l’occasion d’exprimer leur identité et leur attitude par rapport au travail au moyen de l’art et du récit. L’exercice a clairement prouvé que les germes du développement de carrière sont présents chez l’enfant dès un jeune âge, et que les éducateurs et les parents jouent un rôle clé à cet égard.

Parmi les autres résultats notables de la recherche, citons les suivants :

  • 96,3 % des éducateurs sont fortement ou plutôt en accord avec l’idée que les compétences qu’acquièrent les jeunes enfants très tôt dans leur vie les aideront à faire fructifier leur apprentissage continu et à gérer leur carrière et leur travail.
  • 96,2 % des éducateurs sont fortement ou plutôt en accord avec l’idée que le jeu peut influencer les choix de carrière.
  • 97 % des éducateurs sont fortement ou plutôt en accord avec l’idée que la confiance et l’estime de soi influencent les choix de carrière.
  • 77,7 % des parents croient que les enfants devraient se familiariser avec le monde du travail à la maternelle et à l’école primaire.
  • 70,4 % des parents croient que les enfants identifient à un jeune âge les domaines où ils excellent et ceux où ils sont moins doués.

Les guides offrent aux éducateurs et aux parents les outils pour améliorer leur sensibilité aux enjeux du développement de carrière des jeunes enfants au cours de cette période fondamentale de leur vie, riche en jeu et en fantaisie. Pratiques et faciles d’usage, ces ressources comprennent des vignettes, des mises en situation et des scénarios nourrissant la réflexion. Le Guide for Educators présente des stratégies dynamiques d’éducation aux choix de carrière, y compris des conseils, des activités et des exemples que les éducateurs peuvent utiliser pour aider les enfants à développer une saine estime de soi et à atteindre leur plein potentiel. Les auteurs soulignent par ailleurs l’importance des activités adaptées à l’âge des enfants et la mise en place de programmes continus. Le Guide for Parents offre des conseils et des mesures pratiques que les parents peuvent mettre de l’avant pour aider leurs enfants à croire en eux-mêmes, à s’ouvrir à toutes les possibilités et à réaliser leurs aspirations.

Les deux guides peuvent être téléchargés gratuitement au ceric.ca/early_educators et au ceric.ca/early_parents. Ils seront aussi offerts en version imprimée au prix de 14,95 $ par exemplaire sur les sites Amazon.ca et Chapters.Indigo.ca. Communiquez avec sales@ceric.ca pour un achat groupé d’au moins 10 exemplaires; un rabais de 30 % vous sera alors accordé.