Foire aux questions

Quelle est la différence entre les demandes relatives à des projets de recherche et les demandes relatives à des projets de formation?

Les demandes relatives à des projets de recherche peuvent porter sur la recherche pratique ou universitaire liée à la carrière au Canada ou sur ses applications.

Les demandes relatives à des projets de formation peuvent porter sur l’élaboration ou la création de matériel de formation et de perfectionnement en matière d’orientation professionnelle au Canada. Parmi les méthodes de diffusion, on compte de courtes formations, des webinaires, des cours dans le cadre d’un programme complet et des guides ou des manuels de formation.

Quel est votre processus de demande de partenariat de projet?

Les personnes ou les organisations souhaitant entrer en partenariat avec le CERIC sont invitées à utiliser le portail en ligne pour remplir le formulaire de lettre d’intention avec un aperçu du projet.

Les lettres d’intention sont examinées régulièrement par le personnel du CERIC et vous pouvez utiliser le portail en ligne afin de vérifier le statut de votre application.

Si le CERIC détermine que le projet est conforme à ses directives, champs d’intérêt et priorités en matière de ressources, le partenaire potentiel sera invité à soumettre une proposition officielle à l’aide du portail en ligne.

Les propositions sont étudiées sur une base continue et pourraient être soumises pour commentaires à l’un des comités aviseurs du CERIC. Les propositions jugées conformes sont ensuite recommandées au conseil d’administration du CERIC, qui prend les décisions quant à l’acceptation des propositions. Les décisions du conseil d’administration sont finales.

Les lettres d’intention et les propositions de projet sont traitées selon le mérite du projet, le degré de concordance avec les objectifs du CERIC et la disponibilité des ressources du CERIC.

Quelle est la durée du processus d’étude?

Le processus d’étude et d’évaluation peut prendre jusqu’à 16 semaines si aucun autre détail n’est exigé. Le processus peut être plus long si des révisions ou des clarifications sont nécessaires.

Vous pouvez utiliser le portail en ligne durant le processus afin de vérifier le statut de votre application.

Quelles sont les dates limites pour soumettre une lettre d’intention ou une demande de partenariat de projet?

Dans un esprit d’innovation, les lettres d’intention et les demandes de partenariat de projet sont acceptées et étudiées sur une base continue.

Puis-je soumettre une lettre d’intention ou une demande de partenariat de projet en anglais ou en français?

Les lettres d’intention ainsi que les demandes de partenariat de projet peuvent être soumises en anglais ou en français.

Comment savoir si ma lettre d’intention a été reçue?

Vous recevrez un courriel de confirmation généré automatiquement par le portail en ligne lorsque votre lettre d’intention aura été transmise avec succès. Ce courriel sera envoyé à l’adresse courriel DU CONTACT PRINCIPAL indiqué dans votre lettre d’intention.

Comment saurai-je si ma demande de partenariat de projet a été acceptée ou refusée?

Lorsque vous aurez complété votre proposition de partenariat de projet, et appuyé sur le bouton SOUMETTRE, vous recevrez un courriel de confirmation généré automatiquement par le portail en ligne indiquant que votre proposition a été transmise avec succès. Vous serez contacté via le portail en ligne si des clarifications s’avèrent nécessaires.

Vous recevrez un courriel généré automatiquement par le portail en ligne concernant la décision prise à l’égard de votre demande, une fois qu’elle aura été reçue et examinée. En cas de refus, vous aurez l’occasion de communiquer avec nous pour obtenir nos commentaires. Si votre demande est acceptée, vous recevrez également une lettre officielle décrivant les prochaines étapes. Une entente devra être négociée et signée avant d’aller de l’avant officiellement avec le projet.

Que faites-vous des demandes de partenariat de projet qui sont refusées?

Nous ne divulguons pas ni ne rendons publiques les demandes de partenariat de projet qui ne sont pas approuvées. Le CERIC conserve ces demandes en dossier pendant deux ans, puis les détruit.

Où se procurer la trousse de partenariat de projet avec la lettre d’intention?

Appliquez pour un partenariat de projet

Lettre d'intention - formation Lettre d'intention - recherche

Qui peut présenter une demande de soutien en vertu d’un partenariat de projet du CERIC?

Les particuliers et les organismes peuvent présenter une demande de soutien au CERIC. Le candidat peut être un organisme sans but lucratif (sans nécessairement être enregistré comme organisme caritatif), un particulier ou un groupe de personnes, une compagnie privée ou une combinaison de plusieurs des cas susmentionnés. Le mandat du CERIC se limite au Canada et les projets dans lesquels nous investissons doivent inclure un partenaire canadien et avoir un impact au Canada. Nous acceptons également les partenariats internationaux ayant une importante dimension canadienne.

Avez-vous établi des règles précises pour travailler avec des particuliers ou des organismes à but lucratif?

Oui, des directives précisent les paramètres définissant nos attentes raisonnables relativement à un projet de partenariat du CERIC, dans le cas d’une collaboration avec des particuliers ou des organismes à but lucratif.

Avez-vous des directives au sujet du niveau de soutien offert dans le cadre de partenariats de projet?

Chaque demande de partenariat de projet est examinée en fonction du bien-fondé du projet présenté. Par conséquent, il n’y a aucune directive préétablie relativement aux niveaux de soutien. Nous vous encourageons à être novateur et collaboratif.

Si mon projet ne concorde pas avec vos priorités de financement, est-ce que vous le considérerez quand même?

Le financement ne sera pas nécessairement limité à ces domaines d’intérêt particulier. Si vous avez un projet novateur dans le domaine de l’orientation professionnelle ou du développement de carrière, nous vous encourageons à soumettre une lettre d’intention.

Y a-t-il des secteurs ou des thèmes spécifiques que le CERIC souhaite soutenir?

Des secteurs topiques ou thématiques peuvent être identifiés de temps à autre. Cependant, nous encourageons les demandeurs à soumettre leur demande de partenariat de projet en fonction du besoin identifié et de l’impact visé.

Le Comité de recherche appliquée et universitaire et a identifié les domaines prioritaires suivants :

  • Information sur le marché du travail
  • Évaluation de l’impact des politiques et des programmes sur les services d’orientation
  • Intersection de la diversité et du travail

Le Comité du contenu et de l’apprentissage a identifié les domaines prioritaires suivants :

  • Nouvelles théories émergentes de développement de carrière
    et nouveaux modèles de gestion de carrière
  • Impact des médias sociaux sur la façon de travailler des spécialistes du développement de carrière
  • Esprit d’entreprise et développement de carrière
  • L’impact d’un handicap et/ou de problèmes de santé mentale sur le développement de carrière
Priorités de financement

Si mon projet ne concorde pas avec vos priorités de financement, est-ce que vous le considérerez quand même?

Le financement ne sera pas nécessairement limité à ces domaines d’intérêt particulier. Si vous avez un projet novateur dans le domaine de l’orientation professionnelle ou du développement de carrière, nous vous encourageons à soumettre une lettre d’intention.

Quelles sont vos directives à l’égard de la propriété intellectuelle?

Les droits de propriété intellectuelle peuvent être partagés et sont négociés au cas par cas.

Organismes à but lucratif / particuliers

Avez-vous un code d’éthique de la recherche?

Oui nous en avons un. Vous pouvez le télécharger ci-dessous ainsi qu’un exemple d’énoncé de consentement.

Code d'éthique de la recherche Exemple d'énoncé de consentement

Quelles sont vos attentes en matière de suivi de projet et de rapports à produire?

Nous demandons généralement à nos partenaires de soumettre périodiquement des rapports sur la progression du projet au cours de la mise en œuvre de celui-ci. De plus, pour les projets plus longs ou plus complexes que la normale, nous pourrions exiger des rapports intérimaires, d’étape ou par phase de projet. Tous nos partenariats de projet impliquent la production d’un rapport final destiné au public. Les partenaires de projet sont avisés via le portail en ligne lorsqu’un rapport est dû. Les rapports sont également soumis via le portail en ligne.

Lorsque vous développez votre proposition de partenariat, nous suggérons que vous examiniez notre modèle de rapport final qui doit inclure de l’information sur le projet, l’évaluation et le cadre financier.

Quelle est la politique sur les honoraires administratifs et les coûts indirects?

Tous les coûts doivent être détaillés, y compris les coûts administratifs et indirects. Les contributions indirectes sont encouragées. Les projets seront évalués au cas par cas. Nous incitons les chercheurs à collaborer.

Nous nous attendons à ce que notre projet génère des revenus. Comment aborder cet aspect dans le cadre de notre proposition?

Nous traiterons cette question au cas par cas. Les modèles que nous avons suivis par le passé incluent le recouvrement des coûts, le partage des revenus et le versement de redevances. Cette discussion est généralement liée à celle de la propriété intellectuelle et des licences selon le cas. Nous vous encourageons à être novateur et ouvert à différentes options. Veuillez consulter nos directives relatives au travail avec des organismes à but lucratif, qui présente quelques options à considérer.

Organismes à but lucratif / particuliers

Quel travail préparatoire dois-je accomplir avant d’écrire la lettre d’intention pour mon projet?

Nous avons besoin de voir clairement comment le besoin que vous avez identifié a été déterminé. Effectuez une revue approfondie de la littérature sur le sujet lié à votre projet. Nous avons quelques recherches documentaires axées sur nos priorités de financement que vous pouvez utiliser comme point de départ, ainsi que nos autres projets, en plus de la Base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière, qui vise à vous aider à déterminer qui fait quelle recherche au Canada. Nous vous suggérons de rechercher sur Internet des projets ou des produits similaires au vôtre. Est-ce que votre projet est suffisamment unique? Vous appuierez-vous sur des recherches existantes ou sur du travail déjà effectué? Quelles sont les principaux acteurs dans le secteur de votre projet? Qui sont les collaborateurs ou partenaires potentiels dans la mise en œuvre de votre projet?

Notre formulaire de proposition de partenariat exige la soumission de trois (3) lettres de soutien venant d’acteurs du milieu qui partagent le besoin adressé par votre projet, et qui ressentiraient l’impact de sa mise en œuvre. Nous vous conseillons de commencer à chercher de tels partenaires au tout début du processus.

Quelle est la politique sur les honoraires administratifs et les coûts indirects?

Tous les coûts doivent être détaillés, y compris les coûts administratifs et indirects. Les contributions indirectes sont encouragées. Les projets seront évalués au cas par cas. Les chercheurs sont encouragés à être collaboratifs.

Y a-t-il quelqu’un que je peux contacter pour obtenir plus d’information, ou si j’ai besoin d’aide avec ma demande de partenariat de projet?

Oui. Vous pouvez communiquer avec Riz Ibrahim, directeur général, qui vous aidera avec votre demande. Vous pouvez le rejoindre au 416.929-2510 poste 131 ou par courriel : riz@ceric.ca.