Collectivité et commerce : sondage sur le développement économiquedes entreprises autochtones

Le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB) a mené la première enquête nationale détaillée auprès des dirigeants des sociétés autochtones de développement économique (SDE). L’étude complémente le sondage sur les petites entreprises autochtones.

Les sociétés de développement économique sont le bras armé de création et de développement d’entreprises des gouvernements des Premières Nations, Métis ou Inuit. Elles sont vitales pour le monde des affaires autochtone parce qu’elles investissent dans des filiales en propriété exclusive et/ou des entreprises gérées au profit des collectivités autochtones qu’elles représentent.

Le présent rapport, parrainé par le CERIC, donne un meilleur aperçu des réussites, des défis et stratégies de ces sociétés de développement économique. La recherche se penche également sur leurs relations avec d’autres organismes, notamment gouvernementaux et du secteur privé, et sur leur rôle dans la collectivité.

Collectivité et commerce : Sondage sur le développement économiquedes entreprises autochtones
Collectivité et commerce : Sondage sur le développement économiquedes entreprises autochtones

rapport final

Taille26.70 KB
Dernière mise à jourjuin 30, 2015
Télécharger

Intitulé Collectivité et commerce : A Survey of Aboriginal Economic Development Corporations, le rapport dévoile les constatations suivantes :

  • Les sociétés autochtones de développement économique enregistrent d’excellents résultats financiers.
  • La majorité des sociétés de développement économique prennent en compte les bienfaits pour la collectivité dans l’évaluation de leur réussite.
  • 80 % des sociétés de développement économique déclarent que l’évolution professionnelle des employés autochtones est une de leurs priorités.
  • Les sociétés de développement économique partagent l’optimisme des petites entreprises autochtones privées et expriment la même confiance en ce qui concerne leur avenir.

Les résultats sont le fruit d’entrevues menées en face à face ou par téléphone auprès des dirigeants de 50 sociétés autochtones de développement économique de tout le Canada. La recherche a été dirigée par Environics Research Group. Acosys Consulting Services, une entreprise intégralement autochtone, a également apporté son soutien.

Les deux sondages sur les entreprises autochtones ont été rendus possibles grâce au soutien du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, d’IBM Canada Ltd., de la Banque Royale du Canada (RBC), du Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC) et de First Air.

Pour de plus amples informations sur CCAB et ses recherches, visitez le site www.ccab.com.