Dates :

Présentateurs : Michel Turcotte, Nadya Villeneuve et Annie Gourdes

Prix :

  • Série complète membre de OCCOQ : 119 $
  • Non membre de OCCOQ : 159 $

Tous les participants inscrits recevront un enregistrement vidéo protégé par mot de passe après chaque session. Les enregistrements resteront disponibles UN MOIS après le dernier webinaire de la série.

REMARQUE : Les certificats de participation individuels seront fournis à la fin des séries de webinaires et uniquement à ceux qui assistent aux webinaires en direct. Veuillez nous contactez à webinaires@ceric.ca pour plus d’information.

Aperçu

Au cours de cette année, notre modalité d’intervention en développement de carrière, traditionnellement faite en présentiel, a vu sa pratique profondément changer et se transformer en une pratique à distance, communément appelée la « télépratique ». Bien que nous entrions dans une phase de reprise de nos activités en présentiel, force est de constaté que ces formes d’intervention et d’accompagnement à distance ont suscité un intérêt auprès des praticiens de carrière mais aussi de leurs clients.

Pourquoi les praticiens de carrière devraient participer :

Cette série de webinaires présentés par trois experts, vient en réponse au populaire webinaire animé ce printemps par Michel Turcotte et vise à approfondir les connaissances sur la pratique en ligne tout en soulignant à la fois les points d’opportunités et de vigilance inhérents à cette pratique. Dans cette série, les intervenants vous présenteront ce que des conseillers et conseillères nous disent de leur transfert de savoirs professionnels d’une pratique en présentiel vers une pratique à distance. Les participants découvriront des suggestions et réflexions sur l’utilisation des réseaux sociaux en développement de carrière et s’informeront des outils à utiliser vers l’adaptation d’une pratique sans papier. Cette série s’adresse aux intervenants/tes en développement de carrière qui ont expérimenté la pratique à distance ou qui sont tentés par la télépratique.

Webinaire nº 1 : Transfert des savoirs professionnels – présenté par Michel Turcotte

Date : Mardi 20 octobre 2020, 12 h – 13 h HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

  • Partage de données probantes
  • Réflexion sur les éléments déontologiques
  • Transfert et adaptation des savoirs professionnels
  • Rétroaction des praticiens sur leurs pratiques à distance

Webinaire nº 2 : Les réseaux sociaux, c’est aussi pour nous! – présenté par Nadya Villeneuve

Date : Mardi 27 octobre 2020, 12 h – 13 h HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

  • Analyse du potentiel qu’offre l’utilisation des réseaux sociaux et exemples d’utilisation
  • Classification des contenus numériques d’orientation scolaire et professionnelle (CNOSP) sur les sites Web et Facebook d’écoles secondaires et pages de réseaux sociaux
  • Réflexion sur les éléments déontologiques
  • Partage de quelques constats sur la présence numérique des conseillers

Webinaire nº 3 : Vers une pratique sans papier, le dossier numérique – présenté par Annie Gourde

Date : Mardi 3 novembre 2020, 12 h – 13 h HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

    • Présentation des principaux Cloud pour la sauvegarde des dossiers
    • Introduction aux applications pour la prise de note
    • Analyse des outils pour élaborer des questionnaires en ligne.
    • Stratégies sur comment rendre l’expérience du dossier numérique aussi complète que celle du dossier papier.

Que nous disent les participants du webinaire de Michel Turcotte de ce printemps dernier?

Pierre Beaupre, Conseiller d'orientation, Collège Lionel-Groulx

« J’ai apprécié ces infos pour bonifier mon apprentissage et l’utilisation de cet outil qu’est le télépratique avec mes étudiants du collégial. »

Sonia Poulin, Conseiller d'orientation en pratique privée

« Merci Michel. Votre rigueur est toujours appréciée. Merci pour les lignes directrices à suivre pour la télépratique. Vous venez de solidifier mon niveau de confort et surtout de me rendre plus compétente. »

Nathalie Thériault, Conseillère principale en carrière, Gouvernement du Canada

« C’était une excellente session et d’autres sessions sur le sujet devrait être organisée puisqu’il n’existe que très peu de ressources de perfectionnement sur le sujet. »  

Michel Turcotte est conseiller d’orientation, psychologue, doctorant à l’université Laval. Il est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Il a reçu le prix Etta St. John Wileman en 2017 décerné par le CERIC et la médaille d’or Stu Conger en 2014 pour le leadership exercé tout au long de sa carrière dans le domaine du développement de carrière.

Nadya Villeneuve est conseillère d’orientation et directrice du service aux élève dans une école d’enseignement primaire et secondaire. Elle travaille en milieu scolaire depuis plus d’une quinzaine d’années et s’intéresse aux usages du numérique en orientation scolaire et professionnelle. Son intérêt se porte particulièrement sur l’usage des sites web et pages Facebook scolaires.

Annie Gourde est conseillère d’orientation depuis 2006 et en pratique privée depuis plus de 10 ans.  Forte de son expérience en télépratique depuis 2016 et de son expertise en dossiers 100% numérique, Annie est impliquée et active dans la profession et s’assure d’être à l’affut des nouveautés, particulièrement en matière de technologie.

 

Politique d’annulation

Veuillez noter que toute demande d’annulation pour les webinaires du CERIC doit être soumise par écrit à webinaires@ceric.ca Les demandes d’annulation doivent être reçues avant 17 h HE au moins deux jours ouvrables avant la date du webinaire. AUCUN REMBOURSEMENT ne sera émis après cette date. Des frais d’administration de 10 % du prix d’inscription seront déduits sur tout remboursement.

Les remboursements seront émis deux semaines après la réception de votre soumission écrite.

Vous pouvez transférer votre inscription à un collègue. Veuillez nous avertir à webinaires@ceric.ca si vous voulez transférer votre inscription à une autre personne. Vous devrez nous faire part du nom de la personne ainsi que de ses coordonnées, incluant son adresse courriel.

Si des problèmes techniques au domicile ou au lieu de travail de la personne inscrite l’empêche de participer au webinaire, aucun remboursement ne sera émis. C’est la responsabilité de la personne inscrite de tester son ordinateur et de s’assurer que son équipement informatique est compatible avant le commencement du webinaire.

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