RECORDED Webinar Series (In French): La pratique à distance : transfert de savoirs professionnels, réseaux sociaux et dossier numérique – 20 et 27 octobre, 3 novembre 2020 avec Michel Turcotte, Nadya Villeneuve, Annie Gourde et OCCOQ
Dates d’origine : 20, 27 octobre et 3 novembre 2020 – 3 heures de formation
Présentateurs : Michel Turcotte, Nadya Villeneuve et Annie Gourde
Langue : Français
Prix : Accès aux enregistrements de la série complète : 119 $
Aperçu
Au cours de l’année 2020, notre modalité d’intervention en développement de carrière, traditionnellement faite en présentiel, a vu sa pratique profondément changer et se transformer en une pratique à distance, communément appelée la « télépratique ». Bien que nous finirons par reprendre nos activités en présentiel, force est de constaté que ces formes d’intervention et d’accompagnement à distance ont suscité un intérêt auprès des praticiens de carrière mais aussi de leurs clients.
Ce que vous obtiendrez
Cette série de webinaires présentés par trois experts, vient en réponse au populaire webinaire animé au printemps 2020 par Michel Turcotte et vise à approfondir les connaissances sur la pratique en ligne tout en soulignant à la fois les occasions à saisir et les points de vigilance inhérents à cette pratique. Dans cette série, les intervenants vous présenteront ce que des conseillers et conseillères nous disent de leur transfert de savoirs professionnels d’une pratique en présentiel vers une pratique à distance. Les participants découvriront des suggestions et réflexions sur l’utilisation des réseaux sociaux en développement de carrière et s’informeront des outils à utiliser vers l’adaptation d’une pratique sans papier. Cette série s’adresse aux intervenants et aux intervenantes en développement de carrière qui ont expérimenté la pratique à distance ou qui sont tentés par la télépratique.
- Partage de données probantes
- Réflexion sur les éléments déontologiques
- Transfert et adaptation des savoirs professionnels
- Rétroaction des praticiens sur leurs pratiques à distance
- Analyse du potentiel qu’offre l’utilisation des réseaux sociaux et exemples d’utilisation
- Classification des contenus numériques d’orientation scolaire et professionnelle (CNOSP) sur les sites Web et les pages Facebook d’écoles secondaires, et sur les autres pages de réseaux sociaux
- Réflexion sur les éléments déontologiques
- Partage de quelques constats sur la présence numérique des conseillers et conseillères.
- Présentation des principaux Clouds pour la sauvegarde des dossiers
- Introduction aux applications pour la prise de note
- Analyse des outils pour élaborer des questionnaires en ligne.
- Stratégies sur comment rendre l’expérience du dossier numérique aussi complète que celle du dossier papier.
Que nous disent les participants du webinaire de Michel Turcotte de ce printemps dernier?
Michel Turcotte est conseiller d’orientation, psychologue, doctorant à l’Université Laval. Il est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Il a reçu le prix Etta St. John Wileman en 2017 décerné par le CERIC et la médaille d’or Stu Conger en 2014 pour le leadership exercé tout au long de sa carrière dans le domaine du développement de carrière.
Nadya Villeneuve est conseillère d’orientation et directrice du Service aux élève dans une école d’enseignement primaire et secondaire. Elle travaille en milieu scolaire depuis plus d’une quinzaine d’années et s’intéresse aux usages du numérique en orientation scolaire et professionnelle. Son intérêt se porte particulièrement sur l’usage des sites web et des pages Facebook scolaires.
Annie Gourde est conseillère d’orientation depuis 2006, en pratique privée depuis plus de 10 ans. Forte de son expérience en télépratique depuis 2016 et de son expertise en dossiers 100 % numérique, Annie est impliquée et active dans la profession et s’assure d’être à l’affut des nouveautés, particulièrement en matière de technologie.