Malgré l’importance de l’information sur le marché du travail pour la recherche d’emploi, peu de professionnels du développement de carrière sont formés dans ce domaine 

Liz Betsis et Anthony Mantione 

author headshotsCertaines des décisions les plus importantes qu’une personne prendra dans sa vie sont liées à l’éducation et la carrière. Très tôt, nous nous préparons à faire ces choix : durant l’enfance quand nous nous imaginons faire différents métiers; à l’adolescence, quand on nous demande ce qu’on aimerait faire plus tard. Et ça ne s’arrête pas là. Les changements de carrière à mi-parcours sont de plus en plus fréquents et même attendus. Ajoutez à cela une pandémie mondiale, et l’importance de prendre ces décisions importantes en s’appuyant sur une analyse approfondie des faits est on ne peut plus évidente. 

Dans ce contexte, les faits réfèrent aux informations sur le marché du travail (IMT). En clair, l’IMT est toute information qui aiguille les décisions que prennent les Canadiens dans le monde du travail, ce qui inclut les données sur l’éducation, les traitements et les salaires, les exigences d’emploi, les perspectives d’emploi, et toutes autres données liées au marché du travail. Pour pouvoir aider leurs clients à déterminer quels emplois sont offerts et en demande et à développer une carrière durable, les professionnels du développement de carrière (PDC) doivent maîtriser l’IMT, et y avoir accès. Autrement dit, s’ils ne disposent pas des connaissances nécessaires pour trouver et utiliser l’IMT, aider leurs clients à atteindre leurs objectifs de carrière risque d’être plus difficile. 

Une recherche menée par le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a démontré que, au Canada, de tous les professionnels en développement de carrière interrogés, 4  personnes sur 10 trouvent l’IMT difficile à comprendre et seulement 35 % affirment avoir reçu une formation dans ce domaine. L’IMT est essentielle au processus décisionnel des personnes à la recherche d’un emploi au Canada et c’est d’autant plus vrai face à l’incertitude croissante et les besoins urgents provoqués par les répercussions de la COVID-19. 

Pour remédier à ce problème, le CIMT a d’abord proposé de créer une série de guides destinée à former les professionnels du développement de carrière aux méthodes d’utilisation des outils et ressources d’IMT dans un contexte de prestation de services. 15 PDC issus de différents domaines de spécialisations et provenant des quatre coins du Canada ont été invités à un atelier visant à mieux comprendre leurs approches et ainsi déterminer comment l’IMT pourrait être exploitée et quelle forme devrait avoir le guide idéal.  

Deux points importants sont ressortis de cet atelier. Premièrement, la plupart des sources d’IMT utilisent un jargon lourd et nécessitent des connaissances spécialisées ou un investissement afin d’être cernées et comprises. Ce qui amène les PDC à s’appuyer davantage sur des sources d’IMT informelles tels les réseaux sociaux ou sur leurs propres perceptions. Deuxièmement, les PDC veulent améliorer leurs connaissances en matière d’IMT, mais il existe peu d’options peu coûteuses, souples et autodirigées, voire aucune, permettant aux PDC d’obtenir un soutien pratique pour intégrer efficacement l’IMT dans leurs pratiques.  

Ghassene Jerandi, LMIC

Les PDC, en particulier ceux ayant un contact direct avec la clientèle, sont incroyablement occupés. Ils servent des clients dans tout le pays ayant des besoins uniques et variés. Bien que la plupart des clients souhaitent obtenir de l’aide pour décrocher un emploi, certains enjeux d’employabilité doivent d’abord être traités. Par exemple, les PDC sont souvent amenés à aider leurs clients à trouver des solutions de transport, des services de garde et des services de santé mentale avant même d’aborder les questions d’emploi. Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas le temps de lire des rapports volumineux et exhaustifs sur l’IMT. Si certains ont recours à des sources informelles, d’autres se tournent vers un collègue désigné officieusement comme la personne responsable de l’IMT au sein de leur organisation. 

Le rôle crucial que joue l’IMT pour aider les clients à cibler des objectifs professionnels réalistes et atteignables est reconnu. La Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), avec le soutien d’Emploi et Développement social Canada et différents intervenants du secteur, a élaboré un nouveau cadre de compétences pour les professionnels du développement de carrière. Ce dernier désigne la capacité de maintenir à jour ses connaissances du marché du travail comme l’une des compétences de base. Les connaissances de l’IMT sont également évaluées dans le cadre de la nouvelle certification professionnelle pancanadienne. 

Le CIMT a donc proposé la création d’une microcertification pour aider les professionnels du développement de carrière à approfondir leurs connaissances de l’IMT. Elle comprend plusieurs modules d’apprentissage indépendants, fondés sur le nouveau cadre de compétences pour les PDC. Ainsi, les professionnels du développement de carrière disposeront des compétences et des connaissances relatives au marché du travail canadien requises pour obtenir la nouvelle certification professionnelle pancanadienne. Chaque module – qui peut être suivi individuellement – durera environ une heure et comprendra une variété d’activités et d’évaluations pour stimuler la participation et évaluer l’apprentissage. Les personnes qui choisiront de suivre tous les modules de la série seront admissibles à un microcertificat approuvé par le CIMT et la FCDC. Le premier module devrait être au point au début de l’année 2022 et les autres modules suivront tout au long de l’année. 

Les PDC ont souvent du mal à trouver et à utiliser l’IMT alors qu’ils doivent répondre aux besoins uniques d’une clientèle hétérogène. La maîtrise de l’IMT par les PDC –la connaissance du marché du travail et les compétences requises pour aider les clients à trouver et à utiliser l’information nécessaire à leur prise de décision – est une compétence importante, mais pour laquelle il existe peu ou pas de formation. Les PDC doivent avoir accès à des outils et à des ressources libres et faciles d’accès. La création d’un microcertificat en IMT leur permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser ces outils. Ils pourront ainsi mieux répondre aux divers besoins de leurs clients dans un marché du travail émergent et en constante évolution. 

Liz Betsis est économiste au Conseil d’information sur le marché du travail (CIMT), où elle contribue aux projets de recherche actuels et prospectifs sur l’avenir du travail, l’innovation et la formation du capital humain. Issue du milieu des arts visuels, elle aime toujours créer et découvrir de nouvelles œuvres. 

Anthony Mantione est économiste principal au Conseil d’information sur le marché du travail (CIMT), où il étudie et analyse principalement des questions relatives aux besoins en compétences du marché du travail canadien. Pour ce faire, notamment, il cerne et mesure les pénuries de main-d’œuvre et les déficits de compétences, explore les nouvelles technologies de classification des compétences et développe des outils visant à favoriser l’accessibilité de l’IMT.