fbpx

Marilyn_VNMarilyn Van Norman, 2007

Avec plus de 20 années d’expérience reconnue dans un centre de ressources professionnelles et de gestion de services aux étudiants, Marilyn Van Norman fut honorée pour sa longue expérience de leadership dans le domaine du développement de carrière.

Elle a travaillé à l’Université de Toronto en tant que directrice du Centre de carrières et, par après, directrice des Services aux étudiants. Son ouvrage, Making It Work: Career Management for the New Workplace, a été un succès de librairie au Canada. Elle a également présidé CONAT, la consultation nationale touchant le développement de carrière, pendant 15 ans.

Mme Van Norman a obtenu de nombreux autres prix, notamment les Prix du mérite, Réalisations remarquables et Adhésion à vie de l’ACSEE; Contribution to Career Counselling de Ontario College Counsellors; et le prix Joan Foley pour ses réalisations exceptionnelles visant à améliorer la vie des étudiants, de l’Université de Toronto.

Denis_PDenis Pelletier, 2009

Denis Pelletier, Ph. D., fut honoré pour l’œuvre d’une vie dans les domaines de la psychologie humaniste et du développement de carrière en tant que professeur, conférencier et auteur.

M. Pelletier fut professeur au département d’orientation et de counseling (Sciences de l’éducation) à l’Université Laval à Québec de 1966 à 1996. Il fut également professeur invité dans plusieurs pays, incluant la Belgique, la France et le Brésil. Ses domaines d’intérêt principaux sont la créativité, la croissance personnelle et l’identité dans le contexte du développement de carrière.

Il fut le fondateur des éditions Septembre, une maison d’édition se spécialisant dans les livres et manuels en orientation professionnelle et en développement de carrière, où il a travaillé pendant plus de 20 ans. Il a également été membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et en est l’un des six membres honoraires.

Norman_ANorman Amundson, 2011

Norman E. Amundson, Ph. D., fut honoré pour son leadership en développement de carrière en termes de recherche, de formation en orientation professionnelle et de formation pour les praticiens.

Il est professeur en psychologie du counseling à l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Ses recherches portent sur les méthodes en orientation, le chômage et les changements au travail. Ses nombreux articles, ateliers, conférences et séminaires mettent l’accent sur l’importance de l’imagination, la créativité, la sensibilisation culturelle, l’espoir et l’engagement actif dans le processus de développement de carrière. Ses publication comprennent plus d’une centaine d’articles; des DVD de formation; de nombreux livres, dont plusieurs furent traduits en d’autres langues; et plusieurs cahiers d’exercices en développement de carrière.

M. Amundson a occupé plusieurs rôles de leadership en développement de carrière, tant au Canada qu’au niveau international, incluant à la British Columbia Career Development Association, la National Career Development Association aux États-Unis et l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle.

MildredMildred Cahill, 2013

La chercheuse et éducatrice Mildred Cahill, Ph. D., fut honorée pour son travail auprès de groupes marginalisés et en counseling à distance.

Dre Cahill est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université Mémorial de Terre-Neuve. Elle a 25 ans d’expérience dans les domaines de l’orientation et du développement de carrière inclusifs, de la diversité culturelle, de l’inclusion des Premières Nations, des jeunes filles et des femmes, des travailleurs migrants, des jeunes et des adultes en transition, et de la mise en œuvre et l’évaluation de politiques. Elle a été la directrice du Centre for Distance Career Counselling, une entreprise collaborative de recherche avec le mandat de créer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de développement de carrière pour divers groupes culturels.

Impliquée aux niveaux primaire, secondaire, post-secondaire et communautaire, Mme Cahill fut honorée pour son engagement significatif et continu envers la profession, incluant son travail le plus récent avec des étudiants Inuits au Labrador.

Bryan_HBryan Hiebert, 2014

Bryan Hiebert, Ph. D., fut sélectionné pour ce prix afin d’honorer ses nombreuses contributions à l’avancement du domaine du développement de carrière au Canada et autour du monde en tant qu’éducateur, chercheur et auteur.

M. Hiebert occupe plusieurs postes dans le monde de l’enseignement : il est professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Calgary, professeur auxiliaire au département de psychologie éducationnelle et d’études sur le leadership de l’Université de Victoria, et aussi professeur auxiliaire à la faculté d’éducation de l’Université de Lethbridge. Parmi les sujets de recherche qui le passionnent : la formation des conseillers d’orientation, le développement de carrière et la mise en valeur des services d’orientation professionnelle.

M. Hiebert joue également un rôle actif dans bon nombre d’organismes professionnels. Il est notamment associé de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) et membre du Groupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC). Il a aussi occupé les postes de vice-président et de président de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP).

Donald_LDonald Lawson, 2015

Donald Lawson fut honoré pour l’œuvre d’une vie à soutenir le domaine du développement de carrière au Canada.

Le travail communautaire de M. Lawson a commencé il y a plus de 60 ans, auprès du YMCA du Grand Toronto. À la fin des années 1960, il a été recruté comme président du conseil du Y, qui traversait alors une grave crise financière. Il a dirigé la vaste relance qui a contribué à faire du YMCA, au sein des principaux fournisseurs de consultations en matière de carrière et d’emploi du pays, l’un des organismes caritatifs les plus actifs et les plus respectés de la collectivité.

En 1984, M. Lawson prend les rênes de The Counselling Foundation of Canada à titre de président. Il se concentre alors sur l’aide aux marginaux : enfants et jeunes à risque, peuples autochtones, immigrants et néo-Canadiens, mères monoparentales et personnes ayant des handicaps physiques et des troubles d’apprentissage. Il jette ainsi les bases de leur employabilité et leur permet de réaliser leur potentiel.

M. Lawson a aussi joué un rôle essentiel dans la création du conseil d’administration de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC).

Michel Turcotte, 2017

En reconnaissance de son leadership et de sa contribution au développement de carrière au Québec, au Canada et partout dans le monde depuis plus de 30 ans, Michel Turcotte a été choisi comme lauréat du prix.

À titre de gestionnaire, chercheur, conseiller et formateur, M. Turcotte a occupé des postes clés au gouvernement fédéral, au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences. Il a été membre actif de divers conseils d’administration, entre autres à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), à l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie et à l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). De plus, il a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et la création du Groupe de recherche canadien (GDRC) sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes.

M. Turcotte s’est distingué par l’élaboration et la mise en œuvre de modèles et d’outils pour l’orientation scolaire et professionnelle, et de programmes de formation et de certification pour les conseillers. Il a dirigé une recherche sur l’utilisation de l’information sur le marché du travail et a mis en œuvre des projets visant à améliorer les compétences des intervenants en développement de carrière à l’échelle nationale et internationale.

X
X