Cette série de webinaires gratuits vous offre l’occasion d’approfondir les théories et les modèles de développement de carrière présentés dans le livre du CERIC intitulé Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (en anglais seulement). Les webinaires sont présentés par les auteurs du livre.

closed-captionLes sous-titres en français seront disponibles sur les enregistrements vidéos

Les enregistrements vidéo seront disponibles d’ici le 11 novembre 2019. Les participants inscrits recevront un lien vers les enregistrements des trois webinaires. Ainsi, même si vous ne pouvez pas être présent à l’un ou plusieurs des webinaires de la série, vous pourrez toujours accéder aux enregistrements.

Webinaire N°1 : Amélioration de la concordance entre le développement de carrière et l’environnement par l’analyse écologique

Date : Vendredi 25 octobre 2019, de 12h00 à 13h00 HNE (vérifiez votre fuseau horaire ici)

Présentatrice : Mei Tang, Université de Cincinnati, É.-U.

Coût : Gratuit

Langue : En anglais avec sous-titres en français (uniquement disponibles sur les enregistrements vidéos envoyés à la fin de la série)

Aperçu

Dans le contexte socioéconomique actuel, de nombreuses personnes nagent dans l’incertitude professionnelle. De nombreuses stratégies, dont trouver un emploi adapté à sa personnalité, inspirant et motivant, acquérir des compétences en prise de décisions et développer sa capacité d’adaptation, sont mises de l’avant pour relever ce défi. Toutefois, si les facteurs personnels et contextuels des individus ne sont pas pris en compte, il est probable que ces recommandations ne portent pas de fruits. Sans validité écologique, les interventions en développement de carrière ne permettent pas aux gens d’atteindre leur plein potentiel. L’orientation fondée sur l’analyse écologique vise à aider les clients à unifier les différents aspects de leur vie et leur environnement, ou à s’adapter de façon positive à ces aspects.

Pourquoi devriez-vous y assister ?

Au cours de ce webinaire gratuit, Mei Tang présentera le modèle d’orientation basé sur l’analyse écologique afin de permettre aux intervenants d’adopter des approches qui aideront les gens à optimiser leurs atouts et à surmonter les obstacles de l’écosystème afin que leurs interventions en développement de carrière produisent des résultats durables.

 

Apprentissages clefs du webinaire :

  • Meilleure compréhension de l’interaction entre les individus et leur écosystème, notamment la famille, l’école, le milieu de travail et les contextes socioéconomique et culturel.
  • Utilisation de l’analyse écologique pour cibler les ressources et les obstacles des clients à chacun des niveaux de l’écosystème.
  • Ajout d’objectifs personnels et conformes à l’écosystème aux stratégies de développement de carrière en précisant le rôle et les buts de la vie.
  • Amélioration de la dynamique entre les personnes et leur environnement en tenant compte des rôles, des besoins, des ressources et des obstacles à tous les niveaux de l’écosystème.
  • Recours à un processus de collaboration pour aider les clients à se responsabiliser et à accroître leur résilience.

 

Photo Mei Tang

Mei Tang, Ph. D., LPC, professeure, Programme d’orientation de l’Université de Cincinnati (É.-U.). Mei Tang a occupé différents postes en orientation et en développement de carrière au sein d’organisations professionnelles durant plus de 20 ans. Ses cours et ses recherches portent notamment sur les enjeux culturels de l’orientation, sur le développement de carrière des minorités, sur l’identité culturelle et l’acculturation, sur la formation, la supervision et l’évaluation des conseillers ainsi que sur l’orientation basée sur l’analyse écologique.

Mei Tang est aussi l’un des auteurs du livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice, Chapitre 38 – Ecological Career Counselling Model: Enhancing Accordance of Person and Environment for a Meaningful Life.

Webinaire N°2 : Programme d’orientation adapté au développement pour les étudiants du primaire et du secondaire : le modèle CCCA (Conceptions of the Career Choice and Attainment Model)

Date : Vendredi 1er novembre 2019, de 12h00 à 13h00 HNE (vérifiez votre fuseau horaire ici)

Présentatrice : Kimberly A. S. Howard, Université de Boston, É.-U.

Coût : Gratuit

Langue : En anglais avec sous-titres en français (uniquement disponibles sur les enregistrements vidéos envoyés à la fin de la série)

Aperçu

Les activités d’apprentissage les plus efficaces sont celles qui tiennent compte du niveau de développement des apprenants. Les programmes d’apprentissage des matières académiques, comme les mathématiques, la lecture et les sciences, sont conçus et mis en place dans le respect des capacités cognitives des élèves visés. Ce principe s’applique aussi aux différents volets du développement de carrière. Le modèle CCCA (Conceptions of Career Choice and Attainment) propose un cadre à six niveaux qui permet de comprendre comment les jeunes envisagent les processus de choix de carrière et comment cette perspective se modifie dans le temps.

Pourquoi devriez-vous participer ?

Au cours de ce webinaire gratuit, Kimberly A.S. Howard présentera les principales caractéristiques du modèle CCCA. Elle décrira aussi comment ce modèle peut aider les spécialistes qui travaillent dans les écoles, ainsi que les intervenants du développement de la jeunesse, à cibler les interventions qui encouragent les enfants à renforcer leur raisonnement en matière de développement de carrière et d’objectifs professionnels.

 

Apprentissages clefs du webinaire :

  • L’importance de tenir compte du niveau de développement cognitif des jeunes durant la conception des programmes d’éducation destinés aux enfants et aux adolescents;
  • Les principales caractéristiques du modèle CCCA;
  • Le raisonnement des jeunes en matière de choix de carrière à chacun des six niveaux du modèle CCCA;
  • La méthode à suivre pour créer un programme d’orientation qui répond aux besoins des étudiants.

 

Photo Kimberly A. S. Howard

Kimberly A. S. Howard est professeure associée à l’Université de Boston où elle agit à titre de directrice de la formation du programme de doctorat en psychologie de l’orientation. Elle est membre de l’American Psychological Association (APA), de l’American Psychological Society ainsi que de la Coalition for Psychology in Schools and Education de l’APA.

Kimberly A. S. Howard est aussi l’un des auteurs du livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice, Chapitre 16 – Children’s Reasoning about Career Development: The Conceptions of Career Choice and Attainment Model.

 

Webinaire N°3 : La thérapie d’acceptation et d’engagement pour une approche novatrice de l’orientation professionnelle – Pourquoi, quoi et comment?

Date : Lundi, 4 novembre 2019, de 12h00 à 13h00 HNE (vérifiez votre fuseau horaire ici)

Présentateur : Tom Luken, chercheur et professeur à la retraite, Pays-Bas

Coût : Gratuit

Langue : En anglais avec sous-titres en français (uniquement disponibles sur les enregistrements vidéos envoyés à la fin de la série)

Aperçu

Dans ce webinaire gratuit, Tom Luken expliquera les raisons pour lesquelles il croit que la théorie et l’approche de l’orientation professionnelle doivent être modernisées ainsi que pourquoi la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Therapy) est prometteuse dans le cadre de cette démarche.

Pourquoi devriez-vous participer ?

La première partie du webinaire sera consacrée à certains des casse-têtes du développement de carrière, dont la nécessité de faire preuve d’autodétermination alors que des études sur le développement et le cerveau suggèrent que la majorité des adolescents, et de nombreux adultes, ne possèdent pas cette capacité de réflexion. Les pièges de la pensée consciente sont aussi un problème puisque, dans de nombreuses situations, l’inconscient prévaut. La première partie du webinaire prendra fin sur la conclusion que de nombreuses théories et approches traditionnelles en matière d’orientation sont fondées sur des hypothèses qui perdent de plus en plus de crédibilité.

Durant la deuxième partie, M. Luken décrira certains des principaux processus, outils et approches de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Ses propos seront illustrés par des exercices pratiques et des expériences qui sont tirés d’une trousse conçue par M. Luken et M. Albert de Folter.

 

Apprentissages clefs du webinaire :

  • Réflexion sur certains des problèmes fondamentaux dans les théories et les approches de l’orientation professionnelle.
  • Nouvelle compréhension du terme « autonomie ».
  • Connaissance des principes de base de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
  • Idées pour moderniser les théories et les pratiques en orientation professionnelle
  • Stimulation pour trouver des manières personnelles d’appliquer ces idées.

 

Photo Tom Luken

Tom Luken est psychologue professionnel et organisationnel. Il habite aux Pays-Bas et a consacré sa vie professionnelle au développement de carrière. Il a été conseiller, formateur, chercheur, professeur et éditeur en chef. Maintenant retraité, il étudie toujours des questions fondamentales sur le développement de carrière.
Tom Luken est aussi l’un des auteurs du livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice, Chapitre 19 – Acceptance and Commitment Therapy Fuels Innovation of Career Counselling.

 

closed-captionLes sous-titres en français seront disponibles sur les enregistrements vidéos

Les enregistrements vidéo seront disponibles d’ici le 11 novembre 2019. Les participants inscrits recevront un lien vers les enregistrements des trois webinaires. Ainsi, même si vous ne pouvez pas être présent à l’un ou plusieurs des webinaires de la série, vous pourrez toujours accéder aux enregistrements.

Application pratique de la théorie et des modèles de développement de carrière (en anglais seulement)

Ce recueil international regroupant les théories et modèles actuels et émergents du développement de carrière a pour objectif de servir de document de référence pour la pratique du développement de carrière chez les professionnels de partout dans le monde. Il est également destiné à être utilisé comme ouvrage de référence pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation de carrière.

      • Il contient 43 chapitres sur les théories et modèles définissant la pratique contemporaine du développement de carrière.
      • Les 60 collaborateurs comptent parmi les plus importants chercheurs et praticiens en développement de carrière. lls sont issus de quatre continents et de neuf pays : Australie, Canada, Angleterre, Finlande, Inde, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et États-Unis.
      • Parmi les principaux collaborateurs se trouvent les chercheurs à l’origine des théories présentées dans l’ouvrage, ainsi que des professionnels qui s’en sont inspirés de manière originale pour guider leur pratique du développement de carrière.