COMPLÉTÉ - 2015

Le projet de recherche Histoires de transitions a été financé par le CERIC pour mieux comprendre les choix d’études et de carrière des diplômés du secondaire. Dans le cadre de ce projet, 100 jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard, de Halifax, de Guelph et de Calgary ont été interviewés en 2007 et en 2008. Ces jeunes étaient âgés de 23 à 30 ans et avaient fait divers choix d’études et de carrière après l’obtention de leur diplôme du secondaire.

Selon la recherche, les jeunes tentent souvent leur chance dans divers programmes d’études et emplois pendant des années après l’école secondaire pour trouver un travail satisfaisant. Les résultats ont aussi permis de cerner cinq stratégies (naviguer [navigating], explorer [exploring], laisser-aller [drifting], accepter son sort [settling] et s’engager [committing]) que les jeunes adoptent pour trouver un emploi satisfaisant. De plus, ils ont fait ressortir une foule de facteurs internes et externes qui aident ou restreignent les jeunes dans leur cheminement. Deux ouvrages appréciés du public ont été conçus d’après ces résultats : The Decade After High School: Professional’s Guide (La décennie après l’école secondaire : guide pour les professionnels) et The Decade After High School: Parent’s Guide (La décennie après l’école secondaire : guide pour les parents).

Créer sa carrière dans la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel (2015)
Créer sa carrière dans la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel (2015)

guide

Taille11.38 MB
Dernière mise à jourmai 17, 2018
Télécharger

Le guide pour les professionnels fait actuellement l’objet d’une importante révision, afin que cet ouvrage reste pertinent pour les orienteurs qui travaillent auprès des jeunes.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • évaluer les répercussions des changements aux facteurs externes depuis 2008 sur les stratégies suivies par les jeunes dans leur recherche d’emploi;
  • aider les orienteurs à mieux comprendre les complexités du cheminement de carrière des jeunes dans la décennie après l’école secondaire;
  • proposer des stratégies aux orienteurs qui travaillent avec de jeunes adultes, notamment pour qu’ils leur montrent à être proactifs en période d’incertitude.

Champions des connaissances

Nous souhaitons remercier tout particulièrement les champions des connaissances suivants pour le rôle de leader qu’ils ont assumé :