EN COURS

Ce projet de recherche a pour objectif de recenser les compétences des travailleurs en services d’établissement et de cartographier leurs cheminements de carrière. Les travailleurs en services d’établissement sont le premier point de contact des immigrants. Ils jouent un rôle essentiel dans l’adaptation socioéconomique des nouveaux arrivants. Le projet est dirigé par eCaliber Group et Calience Research and Consulting. Ces deux firmes, qui ont de l’expérience en immigration et en établissement, offrent des programmes qui visent à renforcer les capacités des travailleurs du secteur de l’établissement à aider les nouveaux arrivants au Canada.

Plus précisément, ce projet de recherche aidera les travailleurs en services d’établissement à mieux cerner leurs propres besoins en développement de carrière et à renforcer leur capacité à aider les immigrants et les réfugiés à s’établir au Canada. Les dirigeants d’organismes de soutien à l’établissement pourront également utiliser cette information pour bien recruter, former et perfectionner leurs travailleurs. Les conseillers d’orientation se serviront des conclusions du projet pour mieux orienter ceux que ce domaine intéresse et les aider à planifier leur cheminement de carrière. De façon générale, le projet devrait contribuer à mieux faire connaître la profession de travailleur en services d’établissement.

Les dernières données de recensement, publiées en octobre 2017, dressent un nouveau portrait national de l’immigration au Canada. En 2016, plus d’un résident canadien sur cinq était né à l’étranger, et ce chiffre est appelé à croître. En novembre 2017, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé un plan triennal en matière d’immigration qui établit « les niveaux d’immigration les plus ambitieux des dernières années ».

Avec cette hausse du nombre de nouveaux arrivants issus d’horizons divers, la tâche sera de plus en plus difficile pour le secteur de l’établissement de les aider efficacement à vivre une vie personnelle et professionnelle épanouie et enrichissante. Certains travailleurs de première ligne se concentrent sur l’emploi, d’autres sur les questions générales, et d’autres encore sur la santé, mais tous doivent composer avec l’éventail de problèmes auxquels font face les nouveaux arrivants.

Le projet comprendra une revue de la littérature et une analyse contextuelle afin de déterminer les études pertinentes. Il comportera aussi des entrevues individuelles, en personne et au téléphone, avec des gestionnaires et des travailleurs de première ligne en services d’établissement, dans les milieux tant urbains que ruraux du pays. Les conclusions serviront à formuler un premier ensemble de compétences pour les travailleurs de première ligne en services d’établissement, qui seront validées dans le cadre d’une série de groupes de discussion.

Un ensemble définitif de compétences et de cheminements de carrière sera consigné dans un rapport final et un document infographique, accompagné des observations particulières faites durant réalisation du projet. L’objectif est d’amener de nombreux organismes de services d’établissement, parmi 500 qui est reconnu par IRCC au Canada, à intégrer les compétences et les cheminements de carrière à leur travail. Les résultats feront l’objet d’une vaste diffusion auprès d’autres intervenants, particulièrement les conseillers d’étudiants de niveau secondaire et postsecondaire.

Les compétences des conseillers de première ligne en services d’établissement au Canada (en anglais)
Les compétences des conseillers de première ligne en services d’établissement au Canada (en anglais)
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Last Updatedoctobre 7, 2019
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The Competencies of Frontline Settlement Practitioners in Canada: A Background Research Report
The Competencies of Frontline Settlement Practitioners in Canada: A Background Research Report
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Last Updatedjanvier 15, 2019
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