COMPLÉTÉ - 2017

Financé par le CERIC, le projet d’étude Redirection: Work and Later Life Career Development (Se réorienter : travail et développement de carrière chez les adultes d’un certain âge) porte sur les travailleurs qui ont atteint un certain âge. Suzanne L. Cook (Université York), chercheuse principale, en est la directrice.

Des études révèlent que les gens ont tendance à prendre leur retraite plus tard dans la vie et que la proportion de citoyens de 55 ans et plus a augmenté sur le marché du travail. De 1997 à 2010, le taux d’emploi a augmenté chez les hommes de 55 ans et plus, passant de 30,5 % à 39,4 %. Dans le cas des femmes, le taux est passé de 15,8 % à 28,6 % pendant la même période (Carrière & Galarneau, 2011).

Les travailleurs d’un certain âge constituent un capital humain d’une valeur inestimable, que l’on a pourtant tendance à négliger. On assiste par ailleurs à un virage radical autour du travail en seconde moitié de vie et du prolongement de la vie active. La « retraite» réinventée, le vieillissement de la population canadienne et la place des adultes de plus de 50 ou 60 ans dans le marché du travail, au-delà de l’âge actuel de la retraite, sont tous des facteurs qui ont suscité des changements sans précédent dans le monde et l’expérience du travail. Jamais le développement de carrière n’a été si important pour les travailleurs en seconde moitié de vie.

Le projet portera sur l’expérience des travailleurs d’un certain âge au Canada (à partir de 50 ans) qui se lancent dans une deuxième ou une troisième carrière. Il permettra également d’étudier les modes d’intervention des professionnels en développement de carrière auprès d’adultes d’un certain âge. Parmi les objectifs du projet : la formulation de recommandations quant aux approches, aux outils et aux ressources qui seraient les plus efficaces auprès d’adultes d’un certain âge et qui contribueraient à l’enrichissement du développement de carrière comme domaine de spécialisation.

Le film documentaire est MAINTENANT disponible!

Guide d’accompagnement

Redirection Companion Guide
Redirection Companion Guide
Size497.66 KB
Last Updatedmai 17, 2018
Télécharger

Objectifs du projet

  • Étudier les réalités du travail et du développement de carrière pour les adultes d’un certain âge, du point de vue des professionnels en développement de carrière et des travailleurs en seconde moitié de vie.
  • Mieux faire connaître le développement de carrière et son importance pour les adultes d’un certain âge.

Objectifs spécifiques du projet

  • Étudier les expériences des travailleurs d’un certain âge qui cherchent du travail ou qui en ont trouvé.
  • Étudier la façon dont les professionnels en développement de carrière interviennent auprès des adultes d’un certain âge.
  • Établir des pratiques exemplaires d’intervention auprès des travailleurs d’un certain âge autour des enjeux du développement de carrière.
  • Formuler des recommandations pour aider les professionnels en développement de carrière à intervenir efficacement auprès d’adultes d’un certain âge.
  • Créer des méthodes de communication novatrices pour diffuser les connaissances acquises grâce à l’étude.

Calendrier du projet : d’août 2015 à juillet 2016

Diffusion des résultats du projet

Les responsables miseront sur diverses approches novatrices pour consigner et diffuser les résultats de l’étude. Par exemple :

  • Un concours de témoignages dans les médias sociaux pour faire connaître les expériences de réorientation de carrière d’adultes d’un certain âge.
  • Un documentaire éducatif de 22 minutes qui sera accessible gratuitement et présentera les conclusions des chercheurs, notamment par des témoignages de réorientation d’adultes d’un certain âge. Voir la bande-annonce du film (en anglais).

Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.

Pour en savoir plus ou pour participer à cette étude, veuillez communiquer avec Suzanne L. Cook à l’adresse cooks@yorku.ca.