COMPLÉTÉ - 2016

Mise à jour sur le projet

Financé par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), Canada Career Counselling vise à cerner les lacunes en ce qui a trait au développement de carrière chez les femmes et à élaborer des ressources pour les employeurs et les femmes qui vivent une transition professionnelle liée à un congé de maternité.

Les changements associés à un congé de maternité dépendent de nombreux facteurs comme l’âge, l’état matrimonial, l’instruction, la culture et la situation socioéconomique. Les ressources existantes sont axées sur des groupes ou des sujets particuliers, comme l’assurance-emploi, le droit du travail, la dépression post-partum et l’équilibre travail-famille. Dans le cadre de ce projet, le terme « congé de maternité » englobe les notions de congé de maternité, de congé parental et de congé d’adoption, ainsi que tout congé pour soins et éducation après la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Description du projet

Les guides sont maintenant disponibles :

Making It Work! How to Effectively Navigate Maternity Leave Career Transitions: An Employee’s Guide
Making It Work! How to Effectively Navigate Maternity Leave Career Transitions: An Employee’s Guide

Guide

Size2.08 MB
Last Updatedmai 17, 2018
Télécharger


Making It Work! How to Effectively Manage Maternity Leave Career Transitions: An Employer’s Guide
Making It Work! How to Effectively Manage Maternity Leave Career Transitions: An Employer’s Guide

Guide

Size4.62 MB
Last Updatedmai 17, 2018
Télécharger

Objectifs généraux du projet

  • Élaborer un guide de gestion de carrière en ligne, inclusif du point de vue social et propre au contexte canadien, pour les Canadiennes qui se préparent à prendre un congé de maternité et reviennent au travail par la suite.
  • Élaborer un guide de gestion de carrière en ligne, inclusif du point de vue social et particulier au contexte canadien, pour aider les employeurs à soutenir efficacement les employées qui se préparent à prendre un congé de maternité et reviennent au travail par la suite.
  • Créer un webinaire à l’intention des professionnels et des gestionnaires des ressources humaines ainsi que des personnes intéressées par cette transition.

Objectifs spécifiques du projet

  • Mieux comprendre l’expérience individuelle du congé de maternité de femmes de tous les horizons dans une vaste gamme de scénarios de développement de carrière.
  • Mieux comprendre le point de vue des services de ressources humaines et des employeurs quant à la préparation à un congé de maternité et à la reprise du travail.
  • Fournir des conseils et des renseignements pratiques et servir de ressource de gestion de carrière inclusive et d’autoapprentissage pour les femmes vivant cette transition.
  • Servir de ressource aidant les entreprises et les gestionnaires à soutenir les employées pendant une transition professionnelle et ainsi à contribuer à la fidélisation des talents, au perfectionnement des employées, au développement professionnel au sein de l’entreprise et à l’élaboration de pratiques exemplaires dans le milieu de travail.

Activités et résultats du projet

  • Une analyse documentaire exhaustive
  • Des mesures quantitatives et qualitatives pour la collecte de données ainsi que la formulation et la recommandation de pratiques exemplaires
  • Des ressources conviviales pour l’autoapprentissage de la gestion de carrière pour les femmes qui vivent une transition liée à un congé de maternité, y compris lors de la reprise du travail
  • Des ressources pour aider les professionnels et les praticiens du développement de carrière et des ressources humaines à soutenir les employées et à faciliter leur retour au travail après un congé de maternité

Calendrier du projet

  • Recherche : 2013-2014
  • Élaboration des ressources : 2014-2015
  • Diffusion des ressources : 2016

À propos de Canada Career Counselling

Établi en 2009, Calgary Career Counselling, récemment renommé Canada Career Counselling (CCC), est un cabinet qui regroupe 10 psychologues et accompagnateurs en gestion et transition de carrière qui se spécialisent dans la planification professionnelle. Ensemble, les membres de CCC possèdent plus de 125 ans d’expérience en orientation professionnelle. Le cabinet se spécialise en orientation professionnelle individuelle, en replacement externe, en planification professionnelle pour la retraite, en ateliers de groupe et en services de développement de carrière pour les entreprises.’

Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.