Consultez notre document infographique qui explique pourquoi le développement de carrière chez les jeunes enfants est important.

AuteuresDr Mildred Cahill and Dr Edith Furey
PubliéCERIC
ISBN978-1-988066-23-3

Résumé

Chaque enfant rêve du métier qu’il exercera quand il sera grand…

Les racines du développement de carrière prennent naissance dans la prime enfance. Le jeu permet aux jeunes enfants d’explorer leur environnement, d’apprendre à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à s’ajuster aux changements. Dès un jeune âge, les enfants imaginent leur avenir sous divers rôles. Ils parlent de leurs espoirs et de leurs rêves, jouent à les mettre en forme. Au cours de ces années formatrices, les jeunes enfants sont influencés par la famille, l’école et les médias et ont besoin d’être soutenus et guidés dans leur développement de carrière.

Fondé sur les recherches menées par Mildred Cahill et Edith Furey, chercheuses à l’Université Memorial, ce guide analyse l’influence des parents et des tuteurs sur le processus de développement de carrière des enfants âgés de 3 à 8 ans. Il offre aux parents les outils pour appuyer les jeunes enfants au cours de cette période fondamentale de leur vie, riche en jeu et en fantaisie. Le guide offre des conseils et des mesures pratiques que les parents peuvent mettre de l’avant pour aider leurs enfants à croire en eux-mêmes, à s’ouvrir à toutes les possibilités et à réaliser leurs aspirations.

Un guide pour les éducateurs est aussi offert.

The Early Years: Career Development for Young Children – A Guide for Parents/Guardians
The Early Years: Career Development for Young Children – A Guide for Parents/Guardians
Size2.56 MB
Last Updatedmai 17, 2018
Télécharger

Procurez-vous votre exemplaire

Ce guide est offert dans différents formats pour répondre à vos besoins…

  • Téléchargez gratuitement la version électronique en PDF.
  • À VENIR – Version imprimée : 14,99 $ sur les sites Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca.
  • Achats en gros (10 exemplaires ou plus) sur le site web de CERIC pour obtenir un rabais de 30 %. Vous avez des questions? Veuillez Communiquer avec nous par courriel à sales@ceric.ca.

À propos des auteures

Mildred Cahill est professeure en psychologie de l’orientation à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Enseignante et chercheuse (développement de carrière, diversité, technologies multiples et orientation), elle participe au développement collaboratif des programmes à l’échelle locale, nationale et internationale. Sa recherche porte sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’orientation professionnelle et d’orientation sur la diversité destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

Edith Furey est professeure agrégée en éducation spécialisée à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Éducatrice spécialisée et administratrice chevronnée, Mme Furey a travaillé auprès d’enfants de la maternelle jusqu’à la 12e année. Ses intérêts pour la recherche portent sur l’éducation spécialisée, la planification de la transition et les programmes éducatifs.

Commentaires

Kerry Bernes, professeur et vice-doyen, Études de cycles supérieurs et recherche en éducation, Faculté de l’éducation de l’Université de Lethbridge

« Ces guides sur le développement de carrière chez les jeunes enfants sont le résultat d’une importante recherche sur les besoins des enfants en matière de développement de carrière. Le premier constat, c’est que les parents représentent la plus influente source de renseignements sur la carrière pour les enfants. En ce sens, il est crucial de donner aux parents les outils pour influencer de manière positive le développement de carrière de leurs enfants. Plus nous commençons tôt à aider les enfants à apprendre qui ils sont, ce qui est important à leurs yeux, et les différentes carrières qui s’offrent à eux, plus ils seront en mesure de faire les meilleurs choix de carrière. Il s’agit d’une capacité d’apprentissage qui doit être développée dès la maternelle et tout au long du parcours scolaire; ces ressources offrent d’excellentes idées pour y arriver. »

Madelaine Currelly, présidente et chef de la direction, Community Training and Development Centre, ancienne présidente du Pre-School Learning Centre et présidente et chef de la direction du Learning Circle Child Development Centre

 « Les éducateurs et les parents détiennent la clé ouvrant les portes d’un vaste univers de carrières possibles pour les enfants. Les encouragements qu’ils leur prodigueront pour les amener à explorer, à expérimenter et à rêver de leur futur auront un impact déterminant sur les choix de carrière qu’ils envisageront. Les vignettes, les mises en situation et les scénarios nourrissant la réflexion compris dans les guides sont aussi instructifs pour les parents que pour les éducateurs ».

Linda Cottes, EPEI, vice-présidente principale, Développement de l’enfant et de la famille, YMCA du Grand Toronto

« Ces guides servent de ressources à Apprendre en jouant, un programme du YMCA fondé sur des données scientifiques, qui initie les jeunes enfants à de nouvelles notions et qui renforce leur connaissance du monde, de même qu’à Un lieu où créer des liens, un programme après l’école centré sur les forces de l’enfant, sur son désir d’assumer de nouveaux rôles et d’explorer de nouvelles idées. Nous considérons que les principes fondamentaux qui structurent ces guides – la notion de choix, le jeu, la découverte, les relations positives – sont des éléments clés de l’apprentissage de l’enfant découvrant le monde du travail, des carrières et des possibilités futures. »