Ce documentaire (en anglais) examine le changement de carrière, la transition et le changement professionnel à un âge avancé. Comme l’espérance de vie augmente, beaucoup de gens sont intéressés par une prolongation de la vie professionnelle. Ce film partage les histoires de cinq personnes qui ont changé de profession à l’âge de 50 ans ou plus.

À l’avenir, on s’attend à ce que la réorientation augmente dans notre société au fur et à mesure que la transition vers de nouvelles professions augmente. Le terme de redirection se réfère à une nouvelle étape de la carrière qui émerge. La redirection est une alternative à la retraite à mesure que la vie active est prolongée. Ce changement se produit en raison des changements sociaux, démographiques, économiques et politiques au Canada.

Le film partage des histoires de travail plus tard dans la vie et les changements de carrière dans la deuxième ou troisième carrière. Les histoires de ces individus sont percutantes et engageantes; ils décrivent eux-mêmes les problèmes et les défis auxquels ils sont confrontés lors de leur transition vers de nouveaux emplois. Les participants expliquent les obstacles ainsi que les décisions qu’ils ont prises et invitent le public dans leur vie personnelle. Les motivations pour le changement de carrière varient parmi les personnes présentées dans le film. Certaines personnes peuvent être obligées de changer d’emploi plus tard dans la vie; certaines personnes peuvent vouloir travailler pour l’épanouissement personnel, alors que d’autres peuvent avoir besoin de générer un revenu.

Les histoires aident le spectateur à comprendre que des changements de carrière tardifs sont courants. En outre, le film donne de l’espoir et de l’inspiration aux autres individus en ce qui concerne la transition vers de nouvelles professions.

Le documentaire Redirection: Movers, Shakers et Shifters est l’un des volets de l’initiative nationale de Redirection: travail et développement de carrière financée par le CERIC, également appelée Projet de redirection. Un guide d’accompagnement complémentaire a été développé pour être utilisé avec le film. Le film et le guide sont destinés à être utilisés par les professionnels du développement de carrière dans leur travail auprès de clients âgés de 50 ans et plus. Le guide contient des suggestions sur la façon d’intégrer le film dans des ateliers de counseling individuels ou de groupe ainsi que des questions de discussion recommandées. Le film est conçu pour stimuler le dialogue et la discussion sur les thèmes et les questions entourant le travail, le vieillissement et le développement de carrière plus tard dans la vie.

Le Redirection Companion Guide (guide d’accompagnement) (en anglais)

Redirection Companion Guide
Redirection Companion Guide
Size497.66 KB
Last Updatedmai 17, 2018
Télécharger

Dans l’actualité!

Le film de 33 minutes a été développé par le Dr Suzanne L. Cook. Dr Cook est une socio-gérontologue, une éducatrice pour adultes et une professeure adjointe au Département de sociologie à l’Université York et au Centre for Aging Research and Education. Elle est également membre du corps professoral au Trent Center for Aging & Society de l’Université Trent et fondatrice de l’organisation Carpe Vitam. à l’Université York. Vous pouvez en apprendre plus sur son travail à http://www.myredirection.com

Enregistrement du webinaire (en anglais)