AuteuresAvra Davidoff
Laura Hambley
April Dyrda
Julie Choi
Colleen Lucas
Rebecca Teebay-Webb
ÉditeurCERIC
ISBN978-1-988066-05-9

Résumé

Un pas vers la réussite! Comment gérer efficacement la transition de carrière après un congé de maternité : guide à l’intention des employeurs est destiné à tous ceux qui embauchent, dirigent, forment, encadrent, forment et soutiennent les travailleuses qui ont des enfants naturels ou adoptifs, ou sont enceintes, notamment les professionnels des RH, les gestionnaires, les entrepreneurs ainsi que les conseillers en orientation et les formateurs en milieu de travail. Ce guide convivial vous permettra d’aller au-delà des exigences régies par la loi et d’adopter une approche proactive et positive pour gérer la transition professionnelle associée à un congé de maternité.

Les femmes forment environ la moitié de la population active au Canada et constituent 58 % des diplômés de niveau postsecondaire. Quatre-vingt-dix pour cent des travailleuses qui deviendront mères prendront un congé de maternité. Toutefois, 36 % d’entre elles ont l’impression que le congé de maternité nuit à leurs chances d’avancement et de perfectionnement professionnel, et à leur cheminement de carrière. On peut tirer des enseignements des pratiques de gestion gagnantes et prometteuses dans chaque milieu de travail pour faciliter la transition de carrière après un congé de maternité et le perfectionnement professionnel des femmes dans son ensemble.

Making It Work! How to Effectively Manage Maternity Leave Career Transitions: An Employer’s Guide
Making It Work! How to Effectively Manage Maternity Leave Career Transitions: An Employer’s Guide

Guide

Size4.62 MB
Last Updatedmai 17, 2018
Télécharger

Le guide traite des sujets suivants :

  • vision nouvelle du développement et du cheminement de carrière, ainsi que de l’avancement;
  • avant, pendant et après le congé de maternité (par exemple, dialogues sur la carrière, accompagnement au retour, plans de retour au travail);
  • plans de carrière personnalisés avec options de travail flexibles;
  • considérations liées à des populations particulières (par exemple, mères adoptives, mères nouvelles arrivantes, familles homoparentales féminines);
  • quinze stratégies sans frais ou à faibles coûts pour l’employeur visant à faciliter la mobilisation des employés.

Rédigé par une équipe de psychologues en milieu de travail et d’experts en développement de carrière de Canada Career Counselling et publié par CERIC, ce guide et la version du guide à l’intention des employés (Un pas vers la réussite! Comment gérer efficacement la transition de carrière après un congé de maternité : guide à l’intention des employées) permettent de mieux comprendre et surmonter les obstacles qui empêchent les entreprises et les mères au travail de se réaliser pleinement.

Procurez-vous votre exemplaire

Ce guide est offert dans différents formats pour répondre à vos besoins…

À propos des auteures

Canada-Career

 

 

 

AvDavldoffra Davidoff est psychologue du travail pour Canada Career Counselling et le Leadership Success Group. Elle travaille actuellement dans les domaines du développement de carrière, du développement du leadership et de la diversité. Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie du counseling, spécialisée en orientation professionnelle, du Graduate Centre for Applied Psychology de l’Université Athabasca.

Hambley Dr Laura Hambley fa fondé Canada Career Counselling et travaille dans le domaine du développement de carrière depuis 2001. Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie appliquée et d’un doctorat en psychologie industrielle-organisationnelle de l’Université de Calgary. En tant que professeure auxiliaire en psychologie, elle contribue régulièrement à la recherche dans le domaine du développement de carrière.

Dans l’actualité!

Commentaires

Carolyn Lawrence, Leader, Diversité et inclusion, Deloitte Canada

Pour la première fois, ce sujet qui a longtemps été tabou entre les employeurs et les employés, et qui engendre souvent de la frustration tant pour les femmes enceintes que pour les employeurs, fait maintenant l’objet d’un guide. Par ailleurs, on y aborde tous les aspects. Nul besoin de chercher plus loin pour savoir comment composer avec le congé de maternité et diriger le capital humain avec la meilleure information disponible. C’est ça, le progrès.

- Michelle Beck, vice-présidente, Personnes et culture, ATB Financial

J’aurais voulu avoir lu ce guide lorsque je suis moi-même partie en congé de maternité il y a quelques années. C’est un guide bien documenté et bien rédigé, qui ne s’adresse pas seulement aux employeurs, mais aussi aux femmes qui prennent un congé de maternité. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente ressource pour tous les types de congés. Les définitions et les listes de vérification pratiques fourniront des renseignements bien utiles aux entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion des congés, dont le congé de maternité.

Visualiser l’enregistrement du webinaire (en anglais)