Baron, Louis

Last modified: July 13, 2016

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Chercheur régulier Département d'organisation et ressources humaines
  Université du Québec à Montréal
Area(s) of Interest:
  • Career Development
  • Human Resources
  • Leadership Empowerment
 

Selected Publications:

Castel-Girard, M.G. & Baron, L. (2015). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Humain et organisation, 1(1), 27-34. 

Baron, L. & Parent, E. (2015). Developing authentic leadership within a training context: Three phenomena supporting the individual development process. Journal of Leadership & Organizational Studies, 22(1), 37-53. doi: 10.1177/1548051813519501

Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. & Lachance, L. (2014). Authenticity Scale: Psychometric Properties of the French Translation and Exploration of Its Relations With Personality and Well-being Inventories. Canadian Journal of Behavioural Science, 46(3), 346-355. doi:10.1037/a0030962

Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. In Leslie A. Toombs (Ed.), Best paper proceedings of the Academy of Management, ISSN 1543-8643.

Grégoire, S., Baron, C., & Baron, L. (2012). Mindfulness and Counselling. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 46(2), 161-177.

Baron, L., Morin, L. & Morin, D. (2011). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees’ self-efficacy. Journal of Management Development, 30(9), 847-864.

Baron, L. & Morin, L. (2010). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Gestion, Revue internationale de gestion, 35(1), 47-55.

Baron, L. & Morin, L. (2010). The impact of executive coaching on self-efficacy related to management soft-skillsLeadership & Organization Development Journal, 31(1), 18-38. Highly Commended Award – Emerald Literati Network Awards for Excellence 2011.

Baron, L. & Morin, L. (2009). The coach-coachee relationship in executive coaching : A field study. Human Resource Development Quarterly, 20(1), 85-106.

Baron, L. & Morin, L. (2013). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge et S. Guerrero (Eds). Gestion des carrières (pp. 316-334), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion.

Baron, L. & Morin, L. (2012). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans C. Bareil et C. Aubé (Eds). Développement organisationnel: relever les défis contemporains (pp. 164-182), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion.

Baron, L. & Morin, L. (2012). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans D. Bouteiller et L. Morin (Eds). Développer les compétences au travail (pp. 400-418), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion.

Baron, L. & Morin, L. (2012). The working alliance in executive coaching: Its impact on outcomes and how coaches can influence it. Dans E. de Haan & C. Skills (Eds). Coaching Relationships : The relational Coaching Field Book (pp. 213-225), Libri Publications: Oxfordshire.

Baron, L. & Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St- Onge (Ed). Gestion de la performance au travail : défis et tendance (pp. 465-483), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion.

Baron, L. & Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : Mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge (Ed). Gestion de sa vie professionnelle (pp. 626-644), Collection Gestion et Savoirs, Éditions Revue Gestion.

Castel-Girard, M.G. & Baron, L. (2014). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Actes de colloque de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO).

Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. Actes du Congrès annuel de l’Academy of Management, Boston. Best paper in Management Development sponsored by the Journal of Management Development.

Baron, L., Morin, L. & Morin, D. (2010). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees’ self-efficacy. Actes du Congrès annuel de l’Academy of management, Montréal. Prix Graziadio Business School/Pepperdine University Award for Outstanding Practice-Based Paper on Management Consulting.

Baron, L. & Baron, C. (2010). Le développement du leadership : exploration de trois dispositifs d’apprentissage dans l’action. Actes du XVIe congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Cédérom. Éditions de l’AIPTLF, 70-82.

Baron, L. & Morin, L. (2008). L’alliance de travail entre coach et coaché : Étude exploratoire de ses déterminants. In N. Petterson, J-S. Boudrias et A. Savoie (Dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Actes du 15e congrès de Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (14 pages). Cédérom. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Baron, L. & Morin, L. (2007). L’effet du coaching exécutif sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle de compétences de gestion : Étude empirique en milieu organisationnel. Actes du 50e congrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC), 28(9), 9-18. Best Paper in Human Resources.

Baron, L. (2009). Influence du coaching exécutif et rôle de l’alliance de travail sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle de gestion. Thèse de doctorat non publiée. 230 pages. Université du Québec à Montréal, Canada.

Castel-Girard, M.G. & Baron, L. (2014). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Infolettre de ICF Québec.

Baron, L. & Beaulieu, L. (2013). Pour développer un leadership authentique : L’apprentissage dans l’action. EFFECTIF, 16(1), 38-41.