RAPPORT ANNUEL 2024
20 ans d’impact : Ancré dans la résilience. Évoluer à travers le changement.

Voir la vidéo du 20e anniversaire du CERIC
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Le CERIC a célébré une étape importante en 2024, soit son 20e anniversaire. Notre petite équipe très dynamique et notre groupe de bénévoles passionnés ont souligné l’engagement de l’organisme à promouvoir le développement de carrière au Canada au cours des deux dernières décennies.
Alors que Kay Castelle, directrice générale du CERIC, et Meghan Lavallee, présidente du conseil d’administration, présentent le bilan de notre parcours, nous ne pouvons qu’être impressionnés par notre progression et par la route palpitante qui s’ouvre devant nous. Nous sommes devenus un organisme national synonyme de développement de carrière au Canada, en établissant une base de recherche, d’éducation et d’advocacie qui transforme la façon dont les Canadiens se fraient un chemin dans leur parcours professionnel.
Notre évolution depuis 20 ans reflète la croissance du secteur du développement de carrière au Canada. Ce qui était autrefois considéré comme un « secteur caché » est de plus en plus reconnu comme une infrastructure essentielle au bien-être social et économique. Les preuves sont probantes : selon notre étude révolutionnaire Secteur caché, talents cachés : cartographie du secteur du développement de carrière au Canada (en anglais seulement), il y a environ 40 000 à 60 000 professionnels du développement de carrière au Canada, tandis que notre étude prospective Le développement de carrière en 2040 nous a permis d’anticiper et de façonner l’avenir du travail au Canada.
Cette année d’anniversaire a vu nos efforts de promotion atteindre de nouveaux sommets avec le développement d’une campagne nationale de sensibilisation au développement de carrière au Canada et la publication du guide Au-delà du travail décent – Guide sur la promotion. Ces initiatives témoignent de notre engagement croissant à rehausser le profil des services de développement de carrière et à démontrer le rôle essentiel qu’ils jouent dans le soutien aux Canadiens. En mobilisant les décideurs, les employeurs et le public, nous nous efforçons de faire en sorte que tout le monde reconnaisse les contributions essentielles des professionnels du développement de carrière au tissu économique et social du Canada.
Cannexus24, qu’un participant a qualifié de « nourrissant pour l’âme », continue d’être le plus important congrès en développement de carrière au Canada. Ce dynamique congrès hybride a rassemblé 1 900 professionnels de partout au pays et du monde entier pour échanger des idées et explorer les innovations qui aident les communautés et les personnes à se prendre en charge. Fort de ce succès, Cannexus25 s’apprêtait à réunir les professionnels autour du thème « Ensemble, nous guidons : adaptation à une nouvelle ère », en abordant des questions urgentes comme l’intégration de l’IA, l’évolution de la dynamique du lieu de travail et les turbulences économiques.
En collaboration avec nos partenaires de projets, nous avons également élargi la gamme de ressources financées par le CERIC pour répondre à divers besoins dans l’ensemble du domaine du développement de carrière. Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière (en anglais seulement) fournit aux éducateurs du primaire des outils pour permettre aux jeunes apprenants d’acquérir des compétences liées au développement de carrière. Le guide L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées propose des approches interculturelles pour l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail, tandis que l’ouvrage Principes de pratique (en anglais seulement) fournit aux professionnels des conseils fondés sur la théorie. À l’aube de 2025, nous nous préparons à lancer des guides actualisés sur les transitions de carrière de militaires et les carrières dans le domaine informatique, afin de garantir la pertinence de nos ressources dans des domaines qui évoluent rapidement.
En nous tournant vers l’avenir, nous concevons de nouvelles voies pour mettre à l’échelle notre impact à travers le Canada. En 2025, nous introduirons une approche plus accessible au financement des initiatives de développement de carrière par la voie d’appels à propositions semestriels, et ce, afin de créer des occasions plus équitables pour divers candidats. Nous mettons au point des outils innovants comme un questionnaire démystifiant sur les carrières pour les élèves du secondaire et lançons notre premier système de gestion de l’apprentissage pour transformer la manière dont les professionnels accèdent aux outils d’apprentissage du CERIC.
Il ne s’agit pas seulement d’emplois. Les professionnels de la carrière aident les gens à définir leur identité et à développer leur sentiment d’appartenance. Avec tous les changements auxquels nous sommes confrontés, les professionnels de la carrière sont particulièrement outillés pour soutenir les Canadiens – peut-être plus que jamais. Alors que nous célébrons nos réalisations passées et que nous accueillons de nouvelles occasions, nous demeurons ancrés dans la résilience et nous nous engageons à croître par la voie du changement.
Pour l’avenir, nous exprimons notre profonde gratitude à la Counselling Foundation of Canada, qui a fondé le CERIC il y a 20 ans et qui continue à le financer et à croire en sa mission. Son soutien indéfectible a été la pierre angulaire de notre succès.
Lisez la suite pour en savoir plus et voir notre bilan de l’année.
Kay Castelle, directrice générale
Meghan Lavallee, présidente du conseil d’administration
En 2024, le CERIC a franchi une étape importante en célébrant 20 ans de soutien et de valorisation du développement de carrière au Canada et au-delà. Tout en composant avec les bouleversements dans le monde, nous sommes demeurés ancrés dans nos valeurs, tout en nous adaptant à un paysage économique et social en constante évolution. Fidèles à notre mandat stratégique, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour mieux faire connaître le secteur. Voici quelques points forts de nos activités en 2024 qui s’inscrivent dans le cadre de notre mandat stratégique visant à promouvoir le développement de carrière en tant que priorité pour le bien public.
Une fois tous les quatre ou cinq ans, nous demandons à la communauté ce qui est le plus important pour elle, quels sont les défis auxquels elle est confrontée et comment le CERIC peut la soutenir au mieux. 1 033 professionnels de la carrière de partout au Canada ont répondu au Sondage de 2024 auprès des spécialistes en développement de carrière, qui nous donne un aperçu crucial de l’état évolutif de la communauté des services d’orientation professionnelle au Canada dans le contexte des changements sur les plans de l’économie et du marché du travail.
Le sondage a permis de mettre en lumière les éléments suivants :
Les enseignements tirés des réponses au sondage influencent directement notre orientation, façonnent nos offres et garantissent que nous continuons à fournir un soutien pertinent et significatif à la communauté du développement de carrière.
Secteur caché, talents cachés : cartographie du secteur du développement de carrière au Canada
Ce rapport novateur, financé par le CERIC et produit par Challenge Factory en collaboration avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière, offre la première cartographie complète du secteur du développement de carrière au Canada. Selon l’étude, entre 40 000 et 60 000 professionnels travaillent au sein de 1 635 organisations fournissant des services d’orientation professionnelle à l’échelle nationale. L’étude introduit un modèle d’évaluation du secteur détermine 10 types d’organismes et 15 personnalités représentant les personnes qui font partie du secteur et souligne la nécessité d’une plus grande visibilité et reconnaissance des professionnels du développement de carrière.
Le développement de carrière en 2040 : se préparer aux scénarios de travail et de carrière possibles
Ce projet de recherche prospectif, financé par le CERIC et mené par Creative Futures, explore la manière dont le travail et le développement de carrière pourraient évoluer d’ici 2040 ainsi que les conséquences pour les professionnels du développement de carrière. À l’aide d’analyses documentaires, à des entretiens et à des ateliers, l’étude a relevé dix grandes tendances — dont l’IA et l’automatisation, le changement climatique et les bouleversements géopolitiques — qui sont sur le point de transformer l’avenir du travail. Le rapport présente neuf idées clés et recommande 15 mesures pour aider les professionnels du développement de carrière et les décideurs politiques à s’adapter de manière proactive à ces changements anticipés.
L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le développement de carrière
Les chocs de carrière devraient être de plus en plus fréquents. Les pandémies, le changement climatique et les avancées technologiques représentent des défis considérables pour le domaine du développement de carrière. Cette recherche de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), financée par le CERIC, examine les transformations entraînées par la pandémie dans l’orientation professionnelle tout en identifiant des stratégies d’adaptation. L’étude révèle comment la COVID-19 a bouleversé les marchés de l’emploi et les attentes des clients. Elle met en lumière des questions complexes comme la transition vers le télétravail et l’incidence sur la santé mentale, tout en offrant une perspective aux professionnels pour mieux soutenir leurs clients.
L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation
En 2024, le CERIC a publié la traduction anglaise d’une ressource importante pour les conseillers en développement de carrière, les conseillers en orientation et toute personne dont le travail consiste à aider les personnes réfugiées à trouver un emploi satisfaisant. L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation, publié à l’origine en français avec l’Université Laval, reconnaît les nombreux obstacles auxquels sont confrontés les personnes réfugiées au Canada, en particulier celles qui ont un faible niveau de scolarité.
Ce guide propose des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes et culturellement adaptées pour aider les personnes immigrantes à identifier et à rechercher des occasions de carrière qui correspondent à leurs valeurs ainsi que leurs aspirations à une vie décente dans leur nouveau pays.
Aider les personnes réfugiées à s’intégrer avec succès dans la société et dans le monde du travail est un engagement professionnel, politique et éthique pour les professionnels qui travaillent à leurs côtés.
Disciplines et carrières en informatique : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en développement de carrière
Certains secteurs évoluent rapidement, de nouvelles informations et de nouvelles occasions de carrière apparaissant à une cadence que la plupart d’entre nous ne peuvent suivre. C’est le cas dans le domaine de l’informatique. La nécessité de disposer de ressources actualisées pour aider les étudiants, les parents, les intervenants en développement de carrière, les conseillers pédagogiques et les conseillers d’orientation est évidente.
Produite par l’Université Mount Royal et financée par le CERIC, la troisième édition de l’ouvrage Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation présente les nombreux cheminements scolaires aux carrières informatiques. En outre, la version actualisée présente davantage de contenu sur les professionnels autochtones, noirs et de couleur dans le secteur des technologies en plus d’exposer plus d’informations sur les parcours d’études dans le Nord.
D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière
La deuxième édition de l’ouvrage D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière tient compte des changements importants survenus au sein de l’armée canadienne. Cette ressource fournit des informations actualisées pour aider les professionnels de la carrière au Canada à soutenir les anciens combattants et les familles de militaires dans leur transition vers le marché du travail civil ou la poursuite de leurs études, et met en lumière les défis et les occasions uniques auxquels ces personnes sont confrontées.
Avec plus de 450 000 ex-militaires au Canada et plus de 8 000 militaires qui quittent les rangs des forces armées chaque année, la demande pour un soutien efficace n’a jamais été aussi forte.
Campagne nationale de promotion du développement de carrière au Canada
Pour aider à libérer le pouvoir transformateur du développement de carrière, un groupe diversifié de professionnels motivés s’est réuni pour former un comité directeur et un groupe de travail avec le CERIC et la société de conception centrée sur l’humain, Overlap Associates, afin de développer une campagne nationale de promotion du développement de carrière au Canada. Les participants comprenaient People for Education, le Congrès des peuples autochtones et plusieurs associations provinciales du développement de carrière.
Le développement de carrière peut avoir un impact positif considérable sur les personnes, les employeurs et l’économie. Malgré cela, il s’agit d’une ressource sous-utilisée au Canada, car peu d’adultes ont accès aux services d’orientation professionnelle et un nombre limité d’employeurs offrent des programmes de développement de carrière à leur personnel.
Nos efforts de collaboration ont abouti à la création d’une nouvelle ressource précieuse de promotion : le guide Au-delà du travail décent. Cet outil de communication pratique fournit des messages clés que les organisations peuvent utiliser parallèlement aux efforts de sensibilisation existants. Le concept « Au-delà du travail décent » met l’accent sur le fait que le développement de carrière aide les Canadiens à obtenir un emploi satisfaisant qui contribue à l’épanouissement personnel et à la sécurité financière.
Avec Challenge Factory et la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), le CERIC a corédigé une lettre ouverte aux responsables politiques et aux chefs d’entreprise du Canada. Cet effort collectif a plaidé en faveur du développement de la carrière tout au long de la vie afin de garantir l’équité entre les générations, une main-d’œuvre durable et la prospérité économique. La lettre demande que l’on s’éloigne de l’approche « échec d’abord » des services d’orientation professionnelle, que l’on utilise l’expertise des professionnels du développement de carrière pour améliorer la connaissance des carrières et que l’on dote les entreprises d’outils leur permettant de gérer les marchés du travail en mutation.
La reconnaissance croissante de notre domaine a été confirmée lorsque le CERIC a été invité par Emploi et Développement social Canada (EDSC) à participer au sommet de 2024 sur l’avenir de la main-d’œuvre canadienne. Cet événement très médiatisé a rassemblé des représentants du gouvernement, de l’industrie, de l’éducation et de la communauté afin de définir les orientations politiques à adopter pour faire face aux transitions de la main-d’œuvre. Notre participation a été une occasion précieuse de positionner le développement de carrière comme un levier stratégique dans l’établissement d’une main-d’œuvre canadienne résiliente et adaptable ainsi que de s’assurer que la voix de notre secteur était représentée dans les conversations nationales sur les solutions du marché du travail.
Le travail du CERIC s’appuie sur des partenariats. Nous sommes vraiment plus forts ensemble. En 2024, nous avons conclu plusieurs partenariats de renforcement des capacités qui nous ont permis de mieux servir notre communauté, y compris, mais sans s’y limiter, les initiatives présentées ci-dessous.
Combiner les efforts pour faire progresser l’emploi et la formation des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Le CERIC, Jelly Academy et les dirigeants du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones de tout le Canada se sont réunis dans l’esprit de l’apprentissage en 2024 lors de la toute première réunion nationale pour mettre en commun des pratiques exemplaires.
Les participants ont échangé des idées, acquis des connaissances et écouté les organismes du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones afin de déterminer les obstacles, de comprendre les occasions et de tirer des enseignements des réussites, et ce, dans le but de faire progresser la formation professionnelle et l’aide à l’emploi pour les peuples autochtones.
Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones est conçu pour aider les personnes autochtones à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi. Il cible quatre mains-d’œuvre spécifiques : les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les populations autochtones urbaines/non affiliées.
Forts de la popularité de la toute première réunion nationale tenue en 2024, les administrateurs du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones se réuniront à nouveau en janvier 2025, avant le congrès sur le développement de carrière Cannexus25 du CERIC.
Forger des alliances pour favoriser l’innovation en matière de développement de la main-d’œuvre
La collaboration du CERIC avec le programme Objectif avenir RBC renforce nos efforts pour préparer les jeunes Canadiens à l’évolution du marché du travail. Ce tout premier partenariat pour l’avancement de l’apprentissage pour le CERIC aide les intervenants en développement de carrière à mieux aider les jeunes à améliorer leur adaptabilité et leur résilience professionnelles. Ce partenariat accroît notre portée tout en renforçant notre engagement commun à veiller à ce que les jeunes personnes aient accès à un soutien significatif en matière de développement de carrière au cours des transitions critiques.
Notre collaboration avec le Centre des Compétences futures a permis d’offrir de précieuses informations concernant le marché du travail à la communauté du développement de carrière à l’aide de panels présentés lors de notre congrès Cannexus. Notre collaboration la plus récente s’est concentrée sur la façon dont les indicateurs sur le marché du travail (IMT) peuvent façonner les parcours professionnels, soutenir l’acquisition de compétences et influencer les politiques relatives à la main-d’œuvre en tenant compte de tendances transformatrices comme l’IA et l’automatisation. Des intervenants de haut niveau, dont des représentants du Conference Board du Canada, y ont fait part de leur expertise.
Ces partenariats illustrent la manière dont le CERIC permet aux professionnels de la carrière d’acquérir des connaissances de pointe afin de mieux soutenir les Canadiens lors de transitions professionnelles.
Collaborer avec des partenaires influents pour célébrer la Semaine des carrières en Amérique du Nord
L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) (Canada), la Fondation canadienne pour le développement de carrière (Canada) et la National Career Development Association (États-Unis), des organismes nord-américains axés sur le développement de carrière se sont réunis pour Advocacy in Action: Amplifying Career Development in a Changing World (La défense des intérêts en action : favoriser le développement de carrière dans un monde en mutation), à l’occasion de la Semaine des carrières en Amérique du Nord. Dans le cadre du Mois canadien de la carrière qui se déroule en novembre, cet événement virtuel gratuit a été organisé pour célébrer le rôle essentiel des professionnels du développement de carrière dans la préparation de l’avenir du travail.
Cette collaboration a regroupé des organisations de premier plan de toute l’Amérique du Nord et d’ailleurs pour faire valoir les efforts de sensibilisation actuellement déployés et l’importance du développement de carrière dans un monde en constante évolution.
Le prix Etta St. John Wileman rend hommage à des personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement de carrière. Trina Maher, chef de file autochtone du développement de carrière, a reçu le prix Wileman 2024 du CERIC pour ses réalisations remarquables en développement de carrière.
Mme Maher est membre de la Première Nation de Mattagami en plus d’être présidente et chef de l’esprit créatif de Bridging Concepts, un cabinet de consultation en ressources humaines autochtones dont la vision est de voir « les peuples autochtones s’épanouir dans des carrières enrichissantes sur le marché du travail canadien ».
Formatrice d’adultes certifiée à l’échelle internationale possédant plus de deux décennies d’expérience, Mme Maher a consacré sa carrière à l’éducation à la diversité autochtone, au renforcement des capacités des organisations communautaires, à la gestion de programmes et de projets, ainsi qu’au développement de la carrière et du leadership personnel.
Depuis 1999, elle joue un rôle essentiel dans la formation, l’élaboration de stratégies, le conseil et l’accompagnement des équipes de RH pour créer des lieux de travail inclusifs. Son travail va de l’organisation d’ateliers pour des agences gouvernementales à la prestation de formations personnalisées pour des entreprises privées dans les secteurs des ressources, de la technologie, du pétrole, de l’exploitation minière, des services bancaires et des organismes sans but lucratif.
Trina Maher, 2024 lauréate, présidente et chef de l’esprit créatif de Bridging Concepts
En 2024, le monde a perdu l’un des plus grands leaders canadiens en matière de développement de carrière, le Dr Robert (Rob) Shea. Président fondateur du conseil d’administration du CERIC, M. Shea a apporté d’importantes contributions au domaine qui se répercuteront pendant de nombreuses années.
M. Shea collaborait avec le CERIC depuis sa création il y a 20 ans et était membre de son conseil d’administration actuel. Il a également été rédacteur et fondateur de la Revue canadienne de développement de carrière, en partenariat avec l’Université Memorial, où il était professeur agrégé à la faculté d’éducation. En outre, il a longtemps été membre du conseil d’administration de l’organisme fondateur du CERIC, The Counselling Foundation of Canada.
Le CERIC a continué à influencer les conversations nationales sur le développement de carrière tout au long de 2024, obtenant une visibilité médiatique substantielle avec plus de 110 mentions atteignant un public de 32,8 millions de personnes. L’organisme a obtenu une couverture médiatique influente, notamment une tribune dans The Toronto Star, en faveur d’une stratégie nationale de carrière. La couverture médiatique a également été assurée par CBC Radio, The Globe and Mail, Financial Post, Global TV, Sirius et Canadian HR Reporter.
Nos efforts médiatiques se sont articulés autour de trois campagnes percutantes destinées à toucher à la fois le public et les décideurs politiques. Nous avons défendu le concept des bilans de carrière annuels, en nous appuyant sur les conclusions de notre rapport novateur Secteur caché. Nous avons également fait avancer le débat sur le développement de carrière des enfants, en promouvant l’intervention précoce comme fondement de la résilience professionnelle tout au long de la vie. En outre, notre plaidoyer en faveur d’une stratégie nationale sur les carrières a gagné en importance.
L’intérêt des médias pour les tendances en matière de télétravail, les répercussions de l’IA sur les carrières et l’évolution des approches en matière d’évaluation des performances et de promotion ont créé des occasions naturelles de mettre en avant l’expertise du CERIC. En nous engageant stratégiquement sur ces sujets d’actualité, nous avons réussi à accroître la visibilité du développement de carrière en tant que facteur essentiel pour relever les défis les plus pressants en matière de main-d’œuvre au Canada.
Conformément au thème de notre rapport annuel, l’impact des activités du CERIC en 2024 découle de l’aide que nous avons fourni au secteur pour nous développer à travers le changement, tout en donnant les moyens aux Canadiens de progresser vers des carrières satisfaisantes qui améliorent à la fois le bien-être individuel et la résilience économique. Notre mandat stratégique consiste à améliorer les connaissances et les compétences en matière de développement de carrière en renforçant l’expertise des professionnels de la carrière et de l’emploi ainsi que des enseignants des écoles primaires et secondaires. À l’aide de formations ciblées, de ressources et d’un développement professionnel, nous veillons à ce que les professionnels soient équipés pour naviguer dans un paysage en constante évolution.
Des webinaires animés par des experts pour tous les professionnels de la carrière
Au printemps et à l’automne 2024, le CERIC a offert une série de webinaires au cours desquels des experts ont parlé d’une gamme de sujets d’actualité, y compris :
Les webinaires du CERIC sont conçus pour fournir aux professionnels de la carrière des informations de pointe et des stratégies pratiques pour améliorer leur pratique. Vous pouvez utiliser nos archives en ligne pour accéder aux enregistrements des webinaires diffusés antérieurement afin de poursuivre votre apprentissage.
Approche intersectionnelle au soutien du développement de carrière
La diversité du Canada rend notre pays plus fort. Il en est de même pour notre main-d’œuvre; elle tire parti de la diversité. La reconnaissance et la célébration de cette diversité sont essentielles à notre réussite économique et à notre durabilité. En 2024, le CERIC et l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) ont fait un pas de géant vers une amélioration de l’équité et de l’autonomisation avec le lancement du programme de certification en ligne sur le développement de carrière intersectionnel : An Intersectional Approach to Supporting Career Development (Une approche intersectionnelle pour soutenir l’avancement professionnel – contenu publié bilingue, animation en anglais seulement).
Selon le rapport Diversity Works (La diversité au travail – en anglais seulement) de l’ACSE, les Canadiens racialisés en situation de handicap sont souvent confrontés à des conditions de travail instables, en dépit de leurs qualifications. 14,3 % des Canadiens en situation de handicap âgés de 15 ans et plus appartiennent à des groupes de minorités visibles. Il est essentiel que les professionnels de la carrière adoptent une approche intersectionnelle pour soutenir efficacement leur clientèle.
Conçu pour comprendre les défis nuancés auxquels sont confrontées les personnes noires, autochtones et de couleur en situation de handicap, ce programme de certification d’une durée de six semaines donne aux professionnels de la carrière des informations, des outils concrets et une meilleure connaissance des faits pour comprendre les complexités de l’intersectionnalité en ce qui a trait au développement de carrière.
Programme de formation aux relations avec les médias
Le programme de formation aux relations avec les médias du CERIC prépare les professionnels du développement de carrière à parler de leurs expériences avec les médias et à accroître la visibilité du domaine. Ce programme gratuit est dirigé par l’une des sommités canadiennes en matière de médias, Keka DasGupta. Lancé l’année précédente, le programme compte 999 inscriptions à ce jour.
La formation est conçue pour enseigner aux professionnels du développement de carrière les compétences interdisciplinaires nécessaires pour :
« Une plateforme inestimable pour le réseautage, l’apprentissage et la croissance professionnelle » et une « communauté de professionnels chaleureuse et inclusive » sont quelques-unes des façons dont les 1 900 participants ont décrit Cannexus24, le plus grand congrès canadien sur le développement de carrière. En janvier, Cannexus a permis à des professionnels du développement de carrière de partout au pays et d’ailleurs de se réunir dans la capitale nationale ainsi que virtuellement pendant trois jours pour apprendre de l’information importante, mettre en commun des idées et renforcer la communauté.
Les délégués ont exploré les innovations en matière de développement de carrière et de perfectionnement de la main-d’œuvre, tout en échangeant des idées avec leurs pairs, et ce, dans le but de donner aux personnes et aux collectivités les moyens d’atteindre le bien-être économique et social.
Parmi les nombreux points forts ressortant du congrès Cannexus24 du CERIC, on peut citer quatre conférences remarquables :
Au cours de plus de 100 séances de formation, les délégués ont examiné une série de questions actuelles et émergentes, avec un fort intérêt pour les séances axées sur l’intelligence artificielle, la neurodiversité, les apprenants autochtones, le financement des services d’emplois, les lieux de travail intergénérationnels et la santé mentale.
Réflexions des délégués sur leur expérience au congrès Cannexus24 :
Tout au long de l’année 2024, le CERIC a planché sur Cannexus25 avec « Dirigeons ensemble : s’adapter à une nouvelle ère » comme thème. La planification s’est concentrée sur la création d’un programme innovant répondant à des priorités clés, notamment les perturbations du marché du travail et la création de parcours de carrière inclusifs. L’un des points forts des préparatifs a été la conception d’un nouveau volet « destiné aux militaires » pour soutenir les anciens combattants et leurs familles, coïncidant avec le lancement prévu de notre guide actualisé D’une carrière militaire à un emploi civil. Des conférences de premier plan ont été confirmées, notamment celles de Tina Varughese, experte en diversité, de Kevin Glavin, Ph. D., sur la planification de la vie et l’IA, et de l’auteur autochtone Niigaan Sinclair sur la réconciliation.
Le CERIC est fier de s’associer à l’Ordre des Conseillers et Conseillères du Québec (OCCOQ) pour mettre en vente les séances les plus populaires présentées en français lors du congrès national Cannexus24. Les vidéos à la demande sont accessibles à tous les professionnels de la carrière, où qu’ils se trouvent au Canada.
Le site Web CareerWise du CERIC et son site frère en français, OrientAction, sont d’importantes sources de nouvelles et de points de vue sur le développement de carrière, et ils sont conçus pour répondre aux besoins d’apprentissage des professionnels du développement de carrière du Canada.
Les sites (www.careerwise.ceric.ca et orientaction.ceric.ca) et leurs populaires bulletins hebdomadaires offrent une collection d’articles pertinents et inspirants sur l’éducation, les compétences, l’orientation, l’emploi et le milieu du travail tirés de diverses publications. On y trouve aussi des points de vue originaux et des analyses récentes d’experts reconnus et de représentants de la communauté.
En 2024, le CERIC a publié quatre bulletins thématiques : les traumatismes et le développement de carrière, le développement de carrière adapté à la culture, la neurodiversité et l’advocacie.
Les sites fonctionnent comme un centre où les professionnels de la carrière peuvent :
L’écosystème dynamique de partage des connaissances des sites a prospéré en 2024, avec 193 blogues et articles originaux publiés sur CareerWise et 203 sur OrientAction. Cette participation démontre que notre communauté professionnelle renforce activement le domaine avec des idées pratiques et à une expertise diversifiée.
Après le décès prématuré de Rob Shea, rédacteur et fondateur de la Revue canadienne de développement de carrière (RCDC), en 2024, Jennifer Browne de l’Université Memorial a pris la direction de la revue. Publiée deux fois par an, la RCDC est une revue transdisciplinaire avec comité d’évaluation par les pairs qui est consacrée à la recherche universitaire et aux pratiques exemplaires en développement de carrière au Canada et partout dans le monde.
L’édition de l’hiver 2024 a exploré le harcèlement au travail, l’application de l’orientation professionnelle neuro-informée et le développement de carrière des mères qui travaillent. Le mentorat entre retraités, la professionnalisation du secteur canadien du développement de carrière et la relation entre les traits de personnalité et la prise de décision en matière de carrière ont également été abordés.
L’édition de l’automne 2024 est le plus gros numéro à ce jour et le premier sous la direction de la nouvelle rédactrice en chef, Jennifer Browne. Ce numéro rend hommage à Rob Shea, rédacteur et fondateur de la revue. La revue comprend des articles provenant de tout le Canada et du monde entier — y compris d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie — dont les sujets sont axés sur les jeunes, les jeunes adultes, les employeurs, les employés, la théorie du développement de carrière et la carrière dans le contexte d’aujourd’hui.
Faits saillants de 2024 de la RCDC :
Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques
La boîte à outils pédagogique innovante du CERIC, Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4-6 (Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année – en anglais seulement), lancée en 2024, répond à un besoin vital en matière d’éducation professionnelle au niveau élémentaire. Rédigée par Lorraine Godden, Nicki Moore, Heather Nesbitt et Stefan Merchant, cette ressource aide les éducateurs à comprendre comment leurs pratiques pédagogiques développent les compétences professionnelles fondamentales chez les jeunes apprenants. Plutôt que de se concentrer sur la sélection d’un futur emploi, la boîte à outils met l’accent sur la découverte de soi, l’exploration des centres d’intérêt et les aspirations de vie des enfants. S’appuyant sur des recherches menées auprès d’éducateurs, de parents, d’élèves et de partenaires de l’industrie, elle montre comment les activités pédagogiques quotidiennes favorisent l’acquisition de compétences essentielles, de réflexes intellectuels sains et de saines habitudes de vie, d’aptitudes sociales et émotionnelles ainsi que d’un sentiment d’efficacité personnelle. Cette ressource représente une étape importante dans la reconnaissance du développement de carrière comme un processus qui dure toute la vie et qui commence de manière significative à l’école primaire.
Base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière
L’année dernière, le CERIC a relancé la Base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière, une ressource en ligne qui répond à la question : « qui fait quelle recherche au Canada? » Cet outil actualisé répertorie les chercheurs en développement de carrière à travers le pays dans un format consultable. La base de données aide les utilisateurs à identifier plus de 200 partenaires universitaires et non universitaires potentiels pour des projets de recherche, tout en mettant en lumière le travail des chercheurs dans les universités et les communautés. Servant de point de départ à l’exploration de l’expertise dans divers domaines d’intérêt, ce nouveau lancement soutient l’engagement du CERIC à encourager la collaboration dans le secteur. Cette ressource est particulièrement utile aux personnes qui demandent un financement du CERIC pour un projet, car elle les aide à renforcer leurs capacités de recherche existantes et à trouver des collaborateurs potentiels dans tout le Canada.
Practice Principles : Career Theories and Models at Work (Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière – en anglais seulement)
Le CERIC a publié Practice Principles : Career Theories and Models at Work (Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière – en anglais seulement), un guide d’accompagnement du populaire ouvrage Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique. Rédigé par Nancy Arthur, Roberta Borgen (Neault) et Mary McMahon, cette nouvelle publication comble une lacune dans le domaine en fournissant aux intervenants en développement de carrière des principes théoriques applicables au quotidien.
Le livre extrait et organise les points de pratiques des 43 chapitres originaux en principes directeurs qui garantissent que les techniques utilisées par les professionnels sont étayées par une théorie réelle. Il offre aux professionnels de la carrière une référence pour améliorer leurs approches à l’orientation et une base pour faire des choix éclairés quant à leurs stratégies. En complément du livre, une série de webinaires développés par les auteures prolonge l’expérience d’apprentissage.
Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs
Le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs du CERIC est conçu pour permettre aux étudiants à la maîtrise et au doctorat d’acquérir l’expertise nécessaire pour connaître du succès dans leurs études supérieures et leur carrière, tout en ayant un impact positif sur le terrain. Les participants peuvent se plonger dans des expériences d’apprentissage interactives, obtenir de précieuses informations de la part d’experts dans le domaine et bâtir un réseau solide de pairs et de professionnels partageant les mêmes idées au moyen d’un ensemble dynamique et complet d’occasions.
En 2024, nous avons apporté des améliorations significatives au Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs, qui existe depuis longtemps, en élargissant l’admissibilité afin d’inclure les étudiants à temps partiel. Ce changement reflète notre volonté d’offrir à tous des possibilités d’excellence en matière de développement de carrière.
En étendant l’admissibilité aux étudiants à temps partiel, le CERIC permet à un plus grand nombre de personnes de bénéficier du programme. En répondant aux besoins des étudiants à temps partiel, nous prenons en compte la diversité des situations de ceux et celles qui concilient études et autres responsabilités.
État des résultats
Exercice clos le 31 décembre 2024
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous aident à remplir notre mission, qui est de promouvoir le développement de carrière au Canada : notre conseil d’administration, nos comités consultatifs, le personnel du CERIC, notre fondateur, The Counselling Foundation of Canada, et les nombreuses organisations qui soutiennent le congrès Cannexus, nos webinaires et nos divers projets.
Meghan Lavallee (présidente)
Directrice générale
Apprenticeship Man., Winnipeg, Man.
Holly Linkert
Eastwood Collegiate Institute – Conseil scolaire de district de la région de Waterloo, Kitchener, Ont.
Keka DasGupta (vice-présidente)
Precision Marketing Group Inc, Toronto, Ont.
Magdalena Mot
Université Capilano, North Vancouver, C.-B.
Candy Ho (ancienne présidente)
Université polytechnique Kwantlen, Surrey, C.-B.
André Raymond
Université Laval, Québec, Qc
Sue Watts (secrétaire/trésorière)
Employment + Education Centre (EEC), Brockville, Ont.
Valérie Roy
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Montreal, Qc
Tony Botelho
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.
Donald G. Lawson (administrateur honoraire – nommé d’office)
The Counselling Foundation of Canada, Toronto, Ont.
Dinuka Gunaratne
Université Northeastern, Vancouver, C.-B.
Darlene Hnatchuk
Université McGill, Montréal, Qc
Riz Ibrahim (membre exécutif – nommé d’office)
The Counselling Foundation of Canada, Toronto, Ont.
Tony Botelho (coprésident)
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.
Jeff Landine
Université du N.-B., Fredericton, N.-B.
Shalini Sharma (coprésidente)
Économiste, Toronto, Ont.
Roxy Merkand
McKinsey Health Institute, McKinsey & Company, Kitchener, Ont.
Noor Al-Zanoon
Université de l’Alberta, Women in Science, Engineering and Research (WiSER), Ancaster, Ont.
Magdalena Mot
Université Capilano, North Vancouver, C.-B.
Lorena Camargo
Conseil de l’information sur le marché du travail, Toronto, Ont.
Vera Ziwei Wu
Conseillère en carrières, Kamloops, C.-B.
Élodie Chevallier
Chercheuse et consultante, Montréal, Qc
Alison D’Cruz (programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
Université de Toronto, Oakville, Ont.
Tannis Goddard
MixtMode Consulting, Port Moody, C.-B.
Aziz Mimoudi (programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc
Dinuka Gunaratne (coprésident)
Université Northeastern, Vancouver, C.-B.
Jenny Lee Northey
Université Queen’s, Kingston, Ont.
Michael Ford (coprésident)
Université Simon Fraser, Burnaby, C.-B.
Holly Linkert
Eastwood Collegiate Institute – Conseil scolaire de district de la région de Waterloo, Kitchener, Ont.
Akshay Arora
Université Yorkville, Vancouver, C.-B.
Trina Maher
Bridging Concepts, Barrie, Ont.
Shereen Ashman
CEE Centre for Young Black Professionals, Toronto, Ont.
Romalie Manalang
Man. Institute of Trades and Technology, Winnipeg, Man.
Nordia Bogle
NKB Consulting & Professional Solutions, Brampton, Ont.
Amanda Assi (programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
Université de Calgary, Calgary, Alb.
Annika Gilgen
Gouvernement du Yukon, Whitehorse, Yn
Akosua Alagaratnam (coprésidente)
First Work, Toronto, Ont.
Adriano Magnifico
Division scolaire Louis Riel, Winnipeg, Man.
Valérie Roy (coprésidente)
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Montreal, Qc
Joel Murphy
Université Mount Saint Vincent, Berwick, N.-É.
Yvanne Caballero
Université du Manitoba, Winnipeg, Man.
Candace Stewart-Smith
Université Fraser Valley, Abbotsford, C.-B.
Keka DasGupta
Precision Marketing Group Inc, Toronto, Ont.
Sophie Turner
Brazen & Co., Toronto, Ont.
Trevor Lehmann
Université du Manitoba, Winnipeg, Man.
Deepti Mhaske (programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
College of North Atlantic, Corner Brook, T.-N.-L.
Alastair MacFadden
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), Saskatoon, Sask.
Kay Castelle
Directrice générale
Farzaneh Babazadeh Bedoustani
Directrice, Événements, Apprentissage et développement
Diana Castano
Adjointe exécutif et administratrice de bureau
Cyrielle Filias
Chef, Programmes, Apprentissage et développement (bilingue)
Sharon Ferriss
Directrice principale, Marketing et communications
Rachel So
Spécialiste principale, Numérique, Marketing et communications
Norman Valdez
Directeur, Technologie et conception, Marketing et communications
Amélie Almonacil
Spécialiste, Réseautage avec les partenaires, Marketing et communications (bilingue)
Lindsay Purchase
Chef, Contenu, Apprentissage et développement
Heba ElHalees
Coordonnatrice de la planification des congrès
Alexandra Manoliu
Gestionnaire principale, Responsable des initiatives de recherche (bilingue)
En 2024, le CERIC a également bénéficié du soutien des stagiaires Eman Ali et Aysha Akthar.
Le CERIC tient également à remercier Ben Liadsky de The Counselling Foundation of Canada, ainsi que Angella Reid et Simran Gill de la Foundation House.