Rapport annuel 2023

ASSURER L’AVENIR DU SECTEUR : PRÉPARER LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE POUR LES PROCHAINES ÉTAPES, AU MOYEN DE LA RECHERCHE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA PROMOTION DU SECTEUR

Kay Castelle, directrice générale

Candy Ho, présidente du conseil d’administration

Message de la direction

Alors que nous préparons le rapport annuel 2023 des activités du CERIC et que nous faisons le point sur tout ce que nous avons accompli tout au long de l’année, nous ne pouvons qu’être très fiers des nombreux et très intéressants projets et initiatives que nous avons menés. Telles des graines semées en 2023, ces projets sont maintenant prêts à fleurir en 2024 pour marquer notre 20e anniversaire. Nous sommes fiers des progrès substantiels et novateurs que notre équipe a réalisés pour préparer le terrain et être prête pour l’avenir grâce à la recherche, à l’apprentissage et à la promotion du secteur. Et les raisons de nous réjouir sont nombreuses.

Notre plan stratégique, qui restera en vigueur jusqu’en 2025, définit deux mandats stratégiques principaux :

  1. Promouvoir le développement de carrière en tant que priorité d’intérêt public;
  2. Faire évoluer les connaissances, les mentalités et les compétences en développement de carrière.

Ces mandats guident nos efforts et ils s’articulent autour de la recherche et de la promotion du secteur, mais aussi de l’éducation et de l’élaboration de ressources. Nous continuons de travailler sans relâche pour améliorer le profil des professionnels de la carrière et du développement de carrière. Notre approche axée sur l’inclusion et la diversité invite les parties prenantes et les partenaires à se mobiliser et à collaborer aux échelles nationales et mondiales.
La 19e année d’activité du CERIC a été marquée par une couverture médiatique accrue de nos travaux ainsi que par une exposition internationale de haut niveau, grâce à des conférences données par notre présidente du conseil d’administration, Candy Ho, lors d’événements qui ont eu lieu en Nouvelle-Zélande et en Autriche. Les ressources du CERIC, bien qu’elles soient conçues pour le Canada et dans le contexte canadien, présentent un grand intérêt et une grande pertinence à une échelle bien plus large, qui dépasse nos frontières. Le parcours unique de Candy Ho jusqu’à sa nomination à son poste actuel de présidente du conseil d’administration du CERIC trouve son origine dans sa participation au Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs du CERIC, au cours de laquelle elle a eu l’occasion d’assister à l’édition 2014 de Cannexus. Selon Candy Ho, lorsque des professionnels du développement de carrière (PDC) communiquent avec elle pour lui dire comment ils utilisent les ressources du CERIC –, ce qu’ils font souvent – c’est un indicateur clair de l’impact du CERIC.

Le premier congrès Cannexus entièrement hybride a eu lieu l’année dernière. Notre équipe a mis à profit ce qu’elle a appris sur l’organisation d’événements virtuels au cours des dernières années, ainsi que ses connaissances sur l’organisation de congrès en personne de très grande qualité, pour élaborer un modèle de travail efficace pour les futurs congrès hybrides de Cannexus. Un moment charnière pour le CERIC et le congrès annuel Cannexus 2023 nous a permis d’élargir notre rayonnement et de joindre de nouveaux participants à l’échelle mondiale. La nature hybride de l’événement a aussi rendu le congrès plus accessible et plus inclusif, puisque les participants et les présentateurs pouvaient s’y joindre de partout dans le monde.

Nos initiatives de recherche et de promotion du secteur visant à améliorer le profil du secteur ont pris de nombreuses formes en 2023, y compris l’audacieux rapport intitulé Le développement de carrière en 2040, dans lequel sont définies et analysées dix mégatendances que les travailleurs, les employeurs ainsi que les personnes qui les conseillent doivent comprendre pour prospérer sur un marché du travail confronté à d’importantes perturbations. L’élaboration d’une campagne nationale de la promotion a démarré en janvier 2023 et elle se poursuit avec des conversations significatives menées dans tout le pays pour explorer la manière dont nous pouvons mieux promouvoir les raisons pour lesquelles nos travaux sont importants. Le CERIC est à l’avant-garde de cet ambitieux mouvement mondial visant à faire connaître le potentiel de transformation du développement de carrière et à consolider la base de données probantes dans ce secteur. Tout au long de la dernière année, nos efforts ont porté leurs fruits grâce à des travaux de recherche qui, pour la première fois, fourniront une image complète des personnes qui font des travaux sur le développement de carrière et de l’endroit où ces travaux sont menés au Canada. Le rapport qui en découlera et qui s’intitulera Secteur caché, talents cachés : cartographie le secteur du développement de carrière au Canada fournira des renseignements précieux qui permettront de sensibiliser les décideurs politiques.

L’année a été tout aussi prolifique pour nous dans le domaine des offres de formation. En effet, nous avons organisé des webinaires spécialisés sur toute une gamme de sujets, notamment les approches axées sur les Autochtones concernant le développement de carrière, la pratique tenant compte des traumatismes et la neurodivergence dans le développement de carrière, pour n’en citer que quelques-uns. L’ouvrage Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques qui sera publié au début de 2024 aidera à mettre en lumière la valeur associée à l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles primaires et les manières de le faire. Nos ressources sont conçues pour être pratiques et immédiatement utiles. En nous associant à des parties prenantes clés et à d’autres experts du secteur pour élaborer des offres éducatives, des ressources et des possibilités de formation additionnelles, telles que le Programme de formation aux relations avec les médias – qui connaît un grand succès – nous avançons vers l’atteinte de nos objectifs stratégiques, ce qui retient l’attention des PDC. La publication très attendue en 2024 du document Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière, soit la suite du premier document qui présentait des théoriciens de premier plan du monde entier en est un autre exemple.

Le passage de Kay Castelle au poste de directrice générale du CERIC au début de 2023 s’est fait tout en douceur grâce à Riz Ibrahim, désormais président-directeur général du bailleur de fonds du CERIC, The Counselling Foundation of Canada, qui s’est assuré de laisser ses dossiers dans un parfait état. Le soutien et le mentorat de la présidente du conseil d’administration, Candy Ho, ont aussi joué dans la transition en douceur de la direction. C’est une période pleine d’espoir et d’optimisme pour l’avenir; l’équipe du CERIC se sent bien outillée pour entamer une année qui s’annonce encore plus importante.

L’année 2023 s’est achevée avec notre 20e anniversaire à l’horizon, et de nombreuses graines ont été semées pour une année anniversaire fructueuse en 2024. Nous avons toujours à l’esprit de préparer le secteur pour l’avenir grâce à la recherche, à l’apprentissage et à la promotion du secteur. Avec l’édition Cannexus 2024 très attendue et plusieurs nouveautés en matière de ressources, de rapports et de publications de source ouverte élaborés par le CERIC et prêts à être publiés, nous sommes bien préparés pour une autre année remplie de défis pour améliorer la reconnaissance du profil de l’important travail que les PDC accomplissent au Canada et dans le monde. Nous tenons à remercier tout particulièrement les bénévoles du conseil d’administration et des comités consultatifs du CERIC, qui ont continué à nous apporter leur soutien et leurs conseils. Enfin, un grand merci à Riz Ibrahim et à Bruce Lawson ainsi qu’à la Counselling Foundation of Canada pour leur engagement de longue date envers les travaux du CERIC.

Kay Castelle, directrice générale

Candy Ho, présidente du conseil d’administration

Coup d’œil sur notre impact en 2023

Le CERIC est un organisme caritatif national dont la mission est de faire avancer l’éducation et la recherche dans le secteur du développement de carrière au Canada et de sensibiliser la population à son existence. La vision du CERIC est que les Canadiens aient la capacité d’utiliser leurs compétences et leurs talents au service d’un avenir plus gratifiant pour tous.
ressources téléchargées
0
participants au premier congrès hybride Cannexus23
0
inscriptions à des webinaires
0
impressions grâce à la couverture médiatique du CERIC
0
organisations de soutien
0
membres du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs
0
consultations uniques des sites Web du CERIC
0
abonnés aux médias sociaux au total
0
abonnés aux publications du CERIC
0
participants au cours de formation aux relations avec les médias
0
CERIC finance des projets dont le but est d’élaborer des ressources novatrices qui permettront aux différents PDC d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences. Le CERIC organise en outre le congrès annuel Cannexus, soit le plus important congrès bilingue en développement de carrière au Canada. Il publie le seul périodique évalué par les pairs dans le secteur au pays, la Revue canadienne de développement de carrière, et gère les sites Web CareerWise et OrientAction, qui fournissent des renseignements et des points de vue de premier plan sur le développement de carrière.
Les activités du CERIC sont en grande partie financées par The Counselling Foundation of Canada, une fondation familiale qui soutient activement des projets de développement de carrière depuis plus de 60 ans.

Points saillants

Promouvoir le développement de carrière en tant que priorité d’intérêt public

Ce mandat stratégique oriente la collaboration du CERIC avec diverses parties prenantes afin d’améliorer le profil du développement de carrière. En faisant la promotion du développement de carrière auprès des employeurs, des décideurs et des directeurs d’école, le CERIC pourra remplir sa mission, qui est de « promouvoir le développement de carrière au Canada ». Le mandat du CERIC s’articule autour d’efforts de promotion et de mobilisation visant à valoriser le travail des PDC.

 

Préparer le secteur pour l’avenir grâce à la recherche, à l’apprentissage et à la promotion du secteur a été un thème émergent en 2023. La campagne nationale de promotion du développement de carrière au Canada, le rapport Le développement de carrière en 2040 sur les mégatendances qui façonnent le travail et les carrières, ainsi que le projet financé par le CERIC intitulé L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le développement de carrière qui examine les moyens d’aider les travailleurs à gérer les chocs de carrière, sont tous des témoignages de notre engagement à aider les PDC à s’adapter et à être mieux préparés pour l’avenir.

1. Mener des recherches et des activités qui montrent la valeur du développement de carrière

Un rapport qui révèle dix mégatendances qui façonneront le travail et les carrières en 2040

Un nouveau rapport de Creative Futures Studio Inc., financé par le CERIC, met en lumière dix mégatendances qui façonneront l’avenir du travail au Canada. Le rapport, intitulé Le développement de carrière en 2040, examine ce que les travailleurs, les employeurs et les personnes qui les conseillent doivent comprendre pour prospérer sur un marché du travail où les perturbations sont importantes.

Fondé sur une analyse documentaire approfondie et des entretiens avec des PDC et leurs clients, le rapport, publié en octobre 2023, présente dix mégatendances, notamment le travail en tout lieu, l’intelligence artificielle et l’automatisation, et la vie avec les changements climatiques.

En fonction de l’évolution dans le temps des dix mégatendances mentionnées dans le rapport, les PDC pourraient devoir éventuellement acquérir une série de nouvelles compétences, notamment des compétences approfondies dans le domaine du numérique (pour les technologies émergentes), des interventions en santé mentale et de l’accompagnement lié aux changements climatiques.

Un deuxième volet de ce projet, dans lequel les mégatendances façonnent trois possibles scénarios d’avenir, invite les PDC à explorer de façon plus approfondie les répercussions éventuelles de ces changements. Ce volet devrait être publié lors du congrès Cannexus24.

Un projet financé par le CERIC examine comment il est possible d’aider les travailleurs à gérer les chocs de carrière

Au début de 2023, le CERIC a annoncé le financement d’un projet de recherche qui vise à préparer les PDC à soutenir les travailleurs qui doivent gérer des chocs de carrière, par exemple la récente pandémie. Le projet intitulé L’impact de la pandémie COVID-19 sur le développement de carrière est dirigé par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’objet de la recherche est l’évolution des préoccupations professionnelles durant la pandémie (songeons à la « grande démission » et à la « démission silencieuse »), tout en s’intéressant plus particulièrement aujourd’hui à réaliser un travail plus significatif qui permet un meilleur équilibre, et comment les professionnels et l’attitude que les professionnels de la carrière peuvent adopter devant ces nouvelles préoccupations.

Les chocs de carrière sont appelés à devenir de plus en plus fréquents (pandémies, changements climatiques, progrès technologiques, etc.) et constituent l’un des principaux défis auxquels est confronté le secteur du développement de carrière.

À ce jour, les résultats de ces travaux de recherche ont été publiés au cours du second semestre 2023 et un rapport final est attendu pour 2024.

2. Amplifier la valeur de la littératie professionnelle et d’un état d’esprit favorable au développement de carrière chez les Canadiens

2023 a été une année importante pour la couverture médiatique des contributions du CERIC dans ce secteur

Le CERIC a obtenu d’excellents résultats en matière d’engagement dans les médias sociaux avec trois campagnes : la première était axée sur les tendances en matière de carrière pour la nouvelle année, une autre, à la fin de l’été, portait sur les changements dans la main-d’œuvre à l’approche de la rentrée des classes, et la dernière campagne de l’année présentait nos recherches sur les dix mégatendances qui façonneront l’avenir du travail.

La couverture de ces initiatives a été faite dans les ressources suivantes :

Les sujets abordés ont suscité un vif intérêt, qu’il s’agisse des mentalités en matière de carrière au travail décent en passant par l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi, et le CERIC était bien placé pour fournir des commentaires. Au total, le CERIC a atteint 36,1 millions d’impressions, soit 40 fois plus que la moyenne du secteur.

« Pour assurer un avenir plus solide aux entreprises, aux travailleurs et à l’économie, les employeurs doivent prendre au sérieux la question du travail décent. Et pour le faire, ils ont besoin du développement de carrière. »
Candy Ho
Financial Post, 7 août 2023

Semaine des carrières en Amérique du Nord : le développement de carrière, ça change tout

En 2023, les partenaires nord-américains du CERIC, la Fondation canadienne pour le développement de carrière et la National Career Development Association ont collaboré de nouveau après le succès de la campagne du Mois mondial des carrières de 2022. Nous avons célébré et mis en lumière la valeur des services d’orientation professionnelle avec notre campagne utilisant notre mot-clic LeDéveloppementDeCarrièreCaChangeTout

Pendant les dix premiers jours de novembre, dans le cadre de la campagne, les gens ont été invités à parler d’histoires de changement sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Amplifier2023.

Plusieurs invitations ont été faites, dont les suivantes :

Les réponses ont été rassemblées sur la page Web de la campagne, créant ainsi un mur mouvant d’inspiration, de collaboration et de communauté.

3. Interagir avec des parties prenantes dans l’écosystème du développement de carrière au sens large

Campagne nationale de promotion du développement de carrière au Canada

Pour aider à libérer le potentiel transformateur du développement de carrière, un groupe de parties prenantes représentant un échantillon diversifié du secteur à l’échelle du Canada – avec le soutien du CERIC et du cabinet de conception axé sur la personne Overlap Associates – élabore une campagne nationale de promotion.

L’objectif de cette campagne est d’accroître la visibilité, le profil et l’impact du développement de carrière afin d’améliorer la vie professionnelle de toutes les personnes au Canada et de construire une économie plus prospère et une société plus équitable.

Cette initiative communautaire est mise en œuvre grâce au leadership collectif de personnes issues d’une variété d’organisations et d’établissements de développement de carrière à travers le Canada. En octobre 2023, le comité directeur a sélectionné le thème suivant : « Au-delà de la décence » pour la campagne, sur la base d’une analyse des commentaires de la communauté. Les travaux se poursuivent sur l’élaboration de la campagne, dont le lancement est prévu à l’automne 2024.

Réunir les parties prenantes pour stimuler les avancées dans le secteur

En 2023, le CERIC a eu la chance de travailler avec de nombreuses parties prenantes pour promouvoir le développement de carrière en tant que bien public, en mettant l’accent sur la croissance de sa mobilisation internationale et francophone.

Voici quelques exemples de collaborations réalisées en 2023 :

  1. Le programme Objectif avenir RBC devient le premier partenaire de CERIC pour l’avancement de l’apprentissage
  2. Le Centre des Compétences futures a collaboré avec le CERIC pour présenter un événement spécial d’une demi-journée intitulé Compétences futures à Cannexus en janvier 2023
  3. Le CERIC a fait une présentation lors d’une conférence de la Human Resources Professionals Association (HRPA) sur la façon dont les employeurs peuvent s’associer aux PDC
  4. Nous avons conjointement conçu une série de webinaires gratuits sur les visions des Autochtones relativement au développement de carrière avec La Career Development Association of New Zealand (CDANZ)
  5. Nous avons conclu un partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière et la National Career Development Association pour la Semaine des carrières en Amérique du Nord 
  6. L’élaboration de la campagne nationale de promotion nous a permis de travailler avec diverses parties prenantes, notamment avec l’organisme People for Education et le Conseil des autochtones du Canada
  7. Le CERIC s’est associé à Jelly Academy pour créer la première réunion nationale du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, qui rassemblera les organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits et des organisations axées sur l’emploi et la formation. Cette réunion aura lieu dans le cadre du congrès Cannexus24
  8. Un partenariat avec l’Association canadienne des directeurs d’école nous a permis de publier le document Reflective Practice : A Principal’s Power (la pratique réflexive : un pouvoir de direction) qui porte sur l’intégration du développement de carrière dans l’apprentissage par l’expérience, et de présenter notre site Web de ressources sur la pratique réflexive Wayfinder
  9. Nous avons fait des présentations en français pour la première fois lors des conférences organisées par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et l’Association pour le développement de carrière au Nouveau-Brunswick (ADCNB), et nous avons organisé une rencontre virtuelle francophone à Cannexus23 avec l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC)
  10. La traduction en estonien du livre de Théories et modèles orientés sur la carrière du CERIC a été publiée en partenariat avec le Estonian Unemployment Insurance Fund (caisse d’assurance-chômage estonienne)
  11. Notre programme de bourses avec l’Asia Pacific Career Development Association (APCDA) a pris de l’ampleur et a permis à 25 professionnels de pays à faible revenu de participer à la composante virtuelle de Cannexus24
  12. Candy Ho, présidente du conseil d’administration du CERIC, a participé à des conférences internationales, notamment à la conférence de la Careers and Education Transition Association en Nouvelle-Zélande et à la conférence ePortfolio and Identity (ePIC) en Autriche

Semer pour l’année à venir –

2024 marque 20 ans d’avancement dans le développement de carrière au Canada pour le CERIC
En 2024, le CERIC fêtera ses 20 ans en tant qu’organisme caritatif national qui fait progresser le secteur du développement de carrière au Canada. Au cours de ses 20 années d’existence, l’équipe du CERIC a travaillé sans relâche pour soutenir divers groupes de professionnels de la carrière et de l’emploi par l’éducation, la recherche et la promotion du secteur.

À l’approche de 2024 et au cours de 2024, le CERIC mettra de l’avant son histoire, son impact et ses orientations futures pour réaliser sa vision d’un Canada où les gens peuvent utiliser leurs compétences et leurs talents au service d’un avenir plus gratifiant pour tous.

Nous lancerons nos célébrations d’anniversaire le 29 janvier 2024, lors du congrès Cannexus.
Deux rapports importants sur le développement de carrière seront publiés en janvier 2024

À l’occasion du 20e anniversaire du CERIC, deux rapports très médiatisés issus de demandes de propositions antérieures du CERIC seront publiés lors du congrès Cannexus 2024.

Secteur caché, talents cachés : cartographie du secteur du développement de carrière au Canada

Ce rapport, produit par Challenge Factory, révélera pour la première fois l’éventail complet de personnes et de systèmes qui fournissent des services d’orientation professionnelle et de soutien à la population canadienne. Cette étude novatrice, soutenue par le CERIC et la Fondation canadienne pour le développement de carrière, fournit les données probantes nécessaires pour aider les spécialistes de l’orientation professionnelle du Canada à atteindre leur plein potentiel.

Jusqu’à présent, le secteur du développement de carrière au Canada est demeuré en grande partie invisible pour la population canadienne, les décideurs politiques et les employeurs. En produisant une base de données probantes concernant le secteur du développement de carrière au Canada, le rapport Secteur caché, talents cachés met en lumière l’impact socioéconomique du développement de carrière et soutient la sensibilisation du public et la reconnaissance de la valeur du développement de carrière. 

« Il s’agira de l’un des rapports les plus intéressants jamais rédigés sur l’ampleur et la portée du secteur du développement de carrière au Canada. »
Barbara Wilson
Directrice, Thrive Career Consulting, Ontario

Le développement de carrière en 2040 : se préparer aux scénarios de travail et de carrière possibles

Le dernier rapport du projet de recherche intitulé Le développement de carrière en 2040 a pour objectif de déterminer comment le secteur du développement de carrière, les organisations de promotion et les décideurs politiques doivent se préparer pour 2040 et au-delà. L’objectif du rapport préparé par Creative Futures Studios est de susciter des actions qui garantissent aux travailleurs du Canada le soutien dont ils ont besoin pour se préparer et s’adapter à l’avenir du travail.

Ce rapport s’appuiera sur de possibles scénarios d’avenir pour explorer comment les services de développement de carrière pourraient changer et comment le rôle des PDC pourrait évoluer dans le temps. Quant au premier rapport, publié en octobre 2023, il porte sur les dix principaux changements susceptibles d’avoir une incidence sur le développement de carrière en 2040.

Faire évoluer les connaissances, les mentalités et les compétences en développement de carrière

Cette stratégie porte principalement sur l’expertise et les compétences en matière de développement de carrière des éducateurs dans le secteur de la carrière et des intervenants en développement de carrière, des enseignants des écoles primaires et secondaires et des cadres supérieurs du réseau. L’accent est mis ici sur les contributions du CERIC dans le domaine de la formation, des ressources, de l’éducation et du développement professionnel.

Le thème prioritaire de 2023, soit la préparation du secteur pour l’avenir grâce à la recherche et à l’apprentissage, est une évidence dans le large éventail de webinaires offerts sur l’état du développement de carrière au Canada, dans la trousse d’outils à jour du CERIC qui présente dix façons de permettre aux employeurs de répondre à leurs besoins en matière de talents en s’associant à des professionnels de la carrière, et dans notre nouveau programme de formation aux relations avec les médias, qui a suscité beaucoup d’attention depuis son lancement en avril 2023. En outre, avec le lancement de trois nouvelles publications en 2024 et une mise à jour à venir de notre guide D’une carrière militaire à un emploi civil, le CERIC maintient

4. Mobiliser les connaissances et élaborer des formations et des ressources pour soutenir les professionnels de la carrière

Les webinaires permettent aux PDC d’acquérir des connaissances et des compétences d’avant-garde

Le CERIC et ses associations partenaires ont offert plusieurs webinaires en 2023 afin d’informer la communauté du développement de carrière sur des sujets d’actualité. Les thèmes abordés allaient de l’impact des préjugés inconscients sur la recherche d’emploi à la pratique tenant compte des traumatismes, en passant par la neurodivergence et le développement de carrière. L’année dernière a aussi été celle où nous avons offert le plus grand nombre de webinaires en français à ce jour.

Voici une liste de nos webinaires présentés en 2023 :

  • Global Perspectives in Career Development: Empowering Your Inclusive Practice Through Indigenous Knowledge and Worldviews (perspectives mondiales en matière de développement de carrière : soutenir votre pratique inclusive par des connaissances autochtones et des visions du monde)
  • Unlocking Potential with the Change It Up Approach: A Holistic and Strengths-based Approach to Career Development (débloquer le potentiel au moyen de l’approche Change it UP : une approche holistique reposant sur les forces au développement de carrière).
  • L’entrepreneuriat en tant que praticien de carrière : se lancer, incarner, stabiliser et vivre de sa pratique privée
  • Decent Work on a Changing Planet: Practical Strategies for Developing a More Equitable World for Our Clients (travail décent dans une planète en évolution : stratégies pratiques pour un monde plus équitable pour nos clients)
  • Éliminer l’impact des préjugés inconscients sur la recherche d’emploi, la santé mentale et les services d’orientation professionnelle
  • Intégrer la matrice de l’ACT (approche d’acceptation et d’engagement) pour mobiliser et soutenir vos clients vers l’atteinte de leurs objectifs de vie et de carrière (en français)
  • L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation 
  • La feuille de route des PDC pour soutenir efficacement les clients neurodiversifiés
  • Trauma-informed Career Development: How to Establish Trauma-Wise Spaces in Your Practice (le développement de carrière en fonction des traumatismes : comment établir des espaces en fonction des traumatismes dans votre pratique)
  • Antisemitism Uncovered : How to Support Career Development Practitioners to Have an Inclusive Practice (l’antisémitisme dévoilé : Comment aider les praticiens du développement de carrière à avoir une pratique inclusive)

Parmi les personnes qui ont participé aux webinaires, 96 % se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites et sont d’avis que nos initiatives d’apprentissage auront un impact positif sur leur travail. Ces personnes ont accordé à nos webinaires une note moyenne de 8,5/10.

Les enregistrements des webinaires gratuits restent en ligne pour être visionnés.

Un nouveau programme de formation aux relations avec les médias aide le secteur à mieux se faire connaître

En avril 2023, le CERIC a lancé un programme de formation aux relations avec les médias gratuit afin de préparer les PDC à parler de leurs expériences avec les médias et à accroître la visibilité du secteur. Ce programme gratuit est dirigé par l’une des principales autorités canadiennes en matière de médias, Keka DasGupta.

Le programme comporte deux volets :

  1. Un cours de formation en ligne « à la demande » comprenant des modèles d’argumentaires par courriel et des exemples d’argumentaires réels qui ont permis à des personnes de faire parler d’elles.
  2. Des séances de questions-réponses bimensuelles en direct « pendant les heures de bureau » au cours desquelles les participants peuvent poser des questions et mettre en pratique ce qu’ils ont appris au sein d’une communauté de pairs.

Le CERIC propose ce programme pour faciliter et faire avancer les conversations sur le développement de carrière partout au Canada, dans les secteurs de l’information et de la rédaction.

La première année, 731 participants se sont inscrits au cours. Avant leur formation, ils évaluaient leurs connaissances en matière de relations avec les médias à 1,8/5; après la formation, leur évaluation avait grimpé à 4,1/5.

« L’une de nos préoccupations constantes en tant que PDC est la sensibilisation du public à notre secteur d’activités et au travail que nous effectuons... Ce cours ouvre sans conteste la voie à de nouvelles possibilités et nous incite à participer à l’amélioration de l’impact du développement de carrière. Merci à Keka et au CERIC! »
Tam Nguyen
Impact, accompagnateur en gestion et transition de carrière, Empurpose, Québec

Le numéro d’hiver 2023 du magazine Careering marque le 10e anniversaire et sera le dernier numéro

Pour ce numéro spécial qui marque le 10e anniversaire du magazine et qui a pour thème la rétrospective et les prévisions, nous renouons avec de nombreux anciens collaborateurs pour réfléchir au passé et à l’avenir de notre secteur d’activité.

Une étape importante appelle une réflexion approfondie; après deux ans de publication du magazine Careering exclusivement en ligne, nous avons été appelés à évoluer pour répondre aux besoins d’apprentissage des professionnels de la carrière. C’est donc avec des sentiments de nostalgie et de gratitude que le CERIC a décidé de tourner la page sur ce chapitre de Careering. Le numéro de l’hiver 2023 a été le dernier numéro du magazine tel que nous le connaissons.

Une décennie d’anciens numéros du magazine Careering peuvent être consultés gratuitement en ligne. 

5. Favoriser une communauté intersectorielle de professionnels qui s’intéressent au développement de carrière

Cannexus 2023 : le tout premier congrès hybride du CERIC sur le développement de carrière

Plus de 2 000 PDC du Canada et du monde entier se sont réunis pour le tout premier congrès hybride Cannexus du 23 au 25 janvier 2023. Qu’ils soient présents en personne à Ottawa ou virtuellement, les délégués ont pu approfondir leurs connaissances, créer des réseaux solides et s’informer sur les tendances et les questions émergentes. De la transition vers une économie carboneutre aux conseils tenant compte des traumatismes, le congrès avait beaucoup à offrir aux participants.

Parmi les nombreux points forts de l’événement, on peut citer trois conférences exceptionnelles :

  • James Makokis a parlé de la diversité bispirituelle, a fait l’éloge du savoir autochtone en matière d’équité et de justice et s’est montré critique des systèmes d’oppression.
  • Linda Nazareth a évoqué les mégatendances qui redéfinissent nos carrières, notamment les changements climatiques, le basculement démographique dû à une population vieillissante, et l’industrie 4.0.
  • Tareq Hadhad a raconté son parcours au Canada et comment il a créé son entreprise, Peace by Chocolate, soulignant comment le talent des immigrants enrichit notre pays et stimule la croissance économique

Le congrès hybride a été animé par des leaders reconnus et ascendants du développement de carrière du Canada et du monde entier, notamment des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande, du Pakistan et de Taïwan. Les plus de 150 séances de formation différentes ont permis aux participants d’enrichir leurs connaissances sur les réalités actuelles et émergentes de la main-d’œuvre, et les meilleurs moyens d’aider les étudiants et les clients à traverser des transitions inédites. Dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec le CERIC, le Centre des compétences futures a consacré une demi-journée pour une activité appelée Compétences futures à Cannexus. Il s’est appuyé sur les nouvelles recherches et les idées de projets pilotes du FSC pour explorer les innovations en prestations de services de développement de carrière et d’emploi au Canada.

« À mon avis, il y a quelque chose à propos de Cannexus qui le fait surpasser les autres congrès. La qualité des principaux conférenciers, la variété des sujets abordés, l’énergie des participants, virtuels ou en personne, sont tout simplement incomparables à mes yeux. Je repars toujours plus inspirée, remplie de nouvelles notions à appliquer dans ma vie personnelle ou professionnelle. Merci! »
Marisa Basque
Conseillère en orientation, Inclusion NB, Nouveau Brunswick

Le congrès hybride a été animé par des leaders reconnus et ascendants du développement de carrière du Canada et du monde entier, notamment des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande, du Pakistan et de Taïwan. Les plus de 150 séances de formation différentes ont permis aux participants d’enrichir leurs connaissances sur les réalités actuelles et émergentes de la main-d’œuvre, et les meilleurs moyens d’aider les étudiants et les clients à traverser des transitions inédites. Dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec le CERIC, le Centre des compétences futures a consacré une demi-journée pour une activité appelée Compétences futures à Cannexus. Il s’est appuyé sur les nouvelles recherches et les idées de projets pilotes du FSC pour explorer les innovations en prestations de services de développement de carrière et d’emploi au Canada.

Mise à jour de la boîte à outils du CERIC : dix façons pour les employeurs de répondre à leurs besoins en matière de talents

Le CERIC a mis à jour sa célèbre trousse à outils qui présente dix façons efficaces d’aider les employeurs à répondre à leurs besoins en matière de talents, de maintien en poste et de formation des employés en s’associant à des PDC. L’édition 2023 comprend des renseignements supplémentaires provenant d’un plus grand nombre de PDC partout au pays, qui travaillent quotidiennement avec des employeurs au sein de leurs communautés.

Alors que les offres d’emploi au Canada n’ont jamais été aussi nombreuses malgré la menace persistante d’une récession, la trousse propose des approches nouvelles et pratiques pour attirer et conserver les talents dans un marché du travail en mutation.

Cette ressource est le résultat de tables rondes de communautés virtuelles avec des PDC organisées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Les PDC peuvent utiliser cette trousse pour trouver des moyens nouveaux ou améliorés de soutenir les employeurs ou peuvent en faire bénéficier directement les employeurs.

Téléchargez la trousse gratuite et un document infographique d’une page.

Les sites Web CareerWise et OrientAction servent de plaque tournante en ligne pour le secteur

Le site Web CareerWise du CERIC et son site frère en français, OrientAction, continuent d’être des sources importantes de nouvelles et de points de vue sur le développement de carrière et ils sont conçus pour répondre aux besoins d’apprentissage des PDC du Canada. En 2023, OrientAction – qui est géré en partenariat avec l’association québécoise à but non lucratif GRICS – a fêté son 20e anniversaire.

Les sites (www.careerwise.ceric.ca et orientaction.ceric.ca) offrent une collection d’articles pertinents et inspirants sur l’éducation, les compétences, l’orientation, l’emploi et le milieu du travail tirés de diverses publications. On y trouve aussi des points de vue originaux et des analyses à jour d’experts reconnus et de représentants de la communauté.

Les bulletins hebdomadaires des sites CareerWise Weekly et OrientAction en bref ont produit leurs premiers numéros thématiques en 2023. Dans ces numéros, les questions cruciales du développement de carrière chez les Autochtones, de la prise de décision en matière de carrière chez les adolescents, de l’intelligence artificielle et du développement de carrière, ont fait l’objet d’une analyse approfondie.

Faits marquants de CareerWise / OrientAction en 2023 :

  • Blogues et articles originaux publiés : 207 sur CareerWise et 190 sur OrientAction
  • Augmentation de 7 % du nombre d’abonnés à CareerWise Weekly (14 950) et de 3 % du nombre d’abonnés à OrientAction en bref (4 208)
  • CareerWise a organisé avec succès deux vidéoconférences et une activité Cannexus virtuelle pour les futurs rédacteurs, créant ainsi une communauté de soutien de contributeurs

Changements importants concernant le prix Etta St. John Wileman

Créé en 2007, le prix Etta St. John Wileman souligne et célèbre désormais les personnes qui ont eu une incidence exceptionnelle dans le secteur du développement de carrière, à n’importe quel moment de leur carrière.

Le prix phare du CERIC a évolué au cours de l’année dernière pour devenir plus inclusif et plus accessible. Les changements visent à garantir que le prix souligne l’apport des personnes qui ont un impact important dans le secteur très diversifié du développement de carrière, peu importe leur rôle ou leur position au sein d’une organisation.

Le comité de sélection du prix du CERIC travaille à l’adaptation du prix, en commençant par l’élargissement de la composition du comité pour inclure des voix de la diversité et refléter plus fidèlement tous les PDC, ainsi que les personnes qu’ils soutiennent.

Voici quelques-uns des changements importants apportés au prix :

  • Accent désormais mis sur les « réalisations exceptionnelles » plutôt que sur les « réalisations de toute une vie ».
  • Définition élargie du terme « leadership »
  • Nouveaux critères relatifs à la justice, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion

En 2023, le CERIC a reçu de nombreuses candidatures pour ce prix, ce qui souligne le nombre important de personnes exceptionnellement talentueuses et novatrices dans ce secteur. Ces personnes ont un impact important au Canada. Le prochain lauréat sera annoncé lors d’une cérémonie de remise des prix lors du congrès Cannexus24.

6. Assurer l’avancement d’un réservoir de futurs dirigeants et la croissance des capacités dans le secteur

Réorganiser le programme des étudiants aux cycles supérieurs du CERIC pour former les chercheurs de demain

En 2023, le CERIC a rouvert les candidatures pour son programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs après l’avoir réorganisé pour mieux identifier et diriger les chercheurs qui étudient aux cycles supérieurs en fonction des possibilités de développement de carrière. Ce programme est conçu pour permettre aux participants d’acquérir l’expertise nécessaire pour exceller dans leurs études à la maîtrise ou au doctorat tout en ayant un impact positif dans le secteur.

Ce programme est ouvert aux étudiants aux cycles supérieurs inscrits à temps plein dans une université canadienne. Les participants peuvent prendre part à des expériences d’apprentissage interactives, tirer profit de l’avis d’experts et se constituer un solide réseau de pairs qui partagent les mêmes idées. Ils peuvent profiter d’occasions pour poser leur candidature pour le prix du programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs, faire des présentations à Cannexus et écrire dans nos publications.

« Participer au programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs m’a offert une merveilleuse occasion d’échanger des idées à Cannexus, tout en explorant divers angles de développement de carrière à travers différentes approches et disciplines. J’ai eu l’occasion de réfléchir à la manière dont la formation sur le lieu de travail contribue à l’évolution de la carrière et d’entrer en contact avec des personnes et des ressources inestimables au sein de la communauté du développement de carrière. La synergie au CERIC, avec des personnes passionnées venant de tout le Canada, a considérablement enrichi mon parcours professionnel. »
Jihène Hichri
Doctorante en éducation, UQAM

Le prix du programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs a permis à cinq étudiants des cycles supérieurs d’assister virtuellement au congrès Cannexus24 et de recevoir 1 000 dollars chacun. Les lauréats sont :

  • Jihène Hichri, doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Joel Murphy, doctorant en sciences de l’éducation
    Université Mount Saint Vincent
  • Amanda Assi, étudiante en maîtrise, psychologie de l’orientation, Werklund School of Education, Université de Calgary
  • Daniel Trudel, étudiant à la maîtrise, École de Counseling et d’orientation, Université Laval
  • Annie Gourde, candidate au doctorat, École de Counseling et d’orientation, Université Laval
7. Favoriser la recherche universitaire et communautaire qui améliore les pratiques en développement de carrière

Les numéros 2023 de la Revue canadienne de développement de carrière se concentrent sur des données démographiques clés

Le numéro d’automne 2023 de la Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) a exploré des questions d’actualité en matière de développement de carrière touchant les travailleurs vieillissants et les athlètes de haut niveau, ainsi que des moyens de favoriser le développement des étudiants de cycles supérieurs.

L’édition de l’hiver 2023 portait sur les questions de développement de carrière qui touchent les jeunes Autochtones, les survivants du cancer et les mères qui retournent au travail. La fatigue de compassion et le bien-être au travail étaient aussi abordés.

Les points forts de la RCDC en 2023 :

  • Nombre d’abonnés en hausse de 6,4 % pour atteindre 16 549
  • Articles les plus consultés : Addressing Compassion Fatigue Using Career Engagement and the Hope-Centered Model for Career Development (aborder la fatigue de compassion en utilisant l’engagement professionnel et le modèle de développement de carrière centré sur l’espoir)
  • Article le plus téléchargé : Fostering Graduate Student Engagement for the Future of Career Development (favoriser l’engagement des étudiants diplômés pour l’avenir du développement de carrière)

La revue, qui a fêté son 20e anniversaire en 2022, est une publication évaluée par les pairs, qui présente des recherches universitaires multisectorielles portant sur la carrière et les meilleures pratiques au Canada et dans le monde. Elle est publiée en format numérique deux fois par an, en janvier et en septembre, par le CERIC en partenariat avec l’Université Memorial. En 2023, la RCDC a également reçu un financement continu du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Le CERIC relance la base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière

Une nouvelle version de la base de données des chercheurs en développement de carrière au Canada du CERIC sera disponible début 2024 et répondra à la question suivante : « Qui fait quelle recherche au Canada »? Ces renseignements seront réunis dans la base de données à l’aide d’un outil de recherche en ligne facile à utiliser.

Plus de 200 chercheurs anglophones et francophones seront répertoriés dans la base de données, qui est mise à jour régulièrement. La base de données peut être filtrée par établissement, par lieu ou par plus de 50 domaines d’intérêt, du genre de la personne à la psychologie professionnelle, et du développement de carrière chez les Autochtones à la justice sociale.

Conformément aux priorités stratégiques du CERIC, et en consignant les coordonnées des chercheurs au Canada, nous pouvons continuer de faire avancer les connaissances théoriques et pratiques en développement de carrière, encourager la collaboration entre diverses parties prenantes et faciliter les conversations entre les professionnels en développement de carrière et les chercheurs, de même que les éducateurs, les employeurs et les décideurs.

Toute personne sollicitant le CERIC pour le financement d’un projet trouvera la base de données utile pour déterminer comment procéder pour tirer parti de la recherche existante, et s’il existe des possibilités de collaboration.

8. Renforcer nos capacités pour élargir notre portée et notre incidence

Le CERIC accueille de nouveaux dirigeants

Kay Castelle s’est jointe au CERIC en tant que nouvelle directrice générale au début de l’année 2023. « Kay est une théoricienne stratégique qui crée avec la communauté, responsabilise les équipes et se fait la championne des changements positifs », a déclaré Candy Ho, présidente du conseil d’administration du CERIC.

Avant de rallier l’équipe du CERIC, Mme Castelle y occupait le poste de directrice de l’apprentissage et de l’échange des connaissances à Banques alimentaires Canada. Elle a aussi été directrice générale à temps partiel de Hand Up From Hunger Toronto, membre du conseil d’administration du programme de soutien New Beginnings et mentore de carrière bénévole auprès du service d’emploi pour femmes Times Change. 

Selon Mme Castelle, l’écosystème du développement de carrière au Canada est bien placé pour continuer à façonner le bien public. « Grâce aux avancées en matière de théories et de modèles de développement de carrière et aux stratégies et outils fondés sur des données probantes, le moment est venu d’innover, de diversifier les services d’orientation professionnelle, de renouveler notre attention aux groupes les plus vulnérables aux chocs de carrière et de répondre aux besoins du marché du travail et de l’emploi. »

Le directeur général fondateur du CERIC, Riz Ibrahim, a quitté ses fonctions pour devenir président-directeur général de la Counselling Foundation of Canada. Cette fondation a créé le CERIC et en est le principal bailleur de fonds. 

Semer pour l’année à venir –

Premier programme de certificat en ligne axé sur le développement de carrière intersectionnel

En 2023, le CERIC et l’Association canadienne de soutien à l’emploi ont travaillé au lancement de leur premier cours conjoint en ligne intitulé An Intersectional Approach to Supporting Career Development (une approche intersectionnelle pour accompagner le développement de carrière), dans le but d’améliorer l’équité et l’autonomisation des clients.

La main-d’œuvre canadienne se nourrit de sa diversité. La compréhension de la diversité est essentielle pour les professionnels de la carrière et de l’emploi, en particulier lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des personnes noires, autochtones et de couleur qui vivent avec un handicap. Une approche intersectionnelle est essentielle pour que les professionnels de l’emploi puissent soutenir efficacement les demandeurs d’emploi.

Conçu avec une compréhension aiguë des défis nuancés auxquels sont confrontées les communautés de personnes noires, autochtones et de couleur qui vivent avec un handicap, ce programme de certificat de six semaines permettra aux professionnels de la carrière de développer la conscience, les outils et les idées nécessaires pour naviguer dans les complexités de l’intersectionnalité dans le développement de carrière ainsi que pour soutenir ces clients à progresser dans la carrière qu’ils ont choisie.

Cannexus 2024 : quatre conférenciers de renom à l’affiche

Au cours de l’année 2023, la planification de la prochaine édition de Cannexus prévue du 29 au 31 janvier 2024, en ligne et en personne à Ottawa a bien avancé. Il s’agira de notre deuxième congrès hybride Cannexus.

Le plus important congrès bilingue au pays, axé sur des approches novatrices en matière de développement de carrière et de la main-d’œuvre, proposera plus de 100 séances visant à favoriser le changement et à construire collectivement un avenir plus radieux. Les délégués ont été invités à explorer des sujets d’actualité et émergents, comme l’intelligence artificielle, la neurodiversité, les apprenants autochtones, le financement des services de l’emploi, les lieux de travail intergénérationnels et la santé mentale.

Lors du congrès de 2024, plusieurs nouvelles ressources élaborées par le CERIC seront lancées pour célébrer son 20e anniversaire, notamment de nouveaux rapports, ressources et publications. 

Le CERIC se prépare à publier trois nouvelles publications des plus intéressantes en 2024

Alors que le CERIC s’apprête à célébrer 20 ans d’avancement dans le développement de carrière au Canada, l’organisme a préparé le terrain pour la sortie en 2024 de trois nouvelles publications destinées aux PDC.

« Je peux affirmer en toute confiance que Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique et les Principes de pratique seront reconnus comme les deux ressources fondamentales pour tous les intervenants en développement de carrière. »
Christopher John Beukes
Directeur général de la South African Career Development Association

Principes de pratique Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique 

Ce nouveau livre des auteures Nancy Arthur, Roberta Borgen et Mary McMahon est le compagnon essentiel de l’ouvrage du CERIC intitulé Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique qui a rayonné partout dans le monde. Les Principes de la pratique serviront de guide aux professionnels de la carrière, en fournissant des principes théoriques documentés pour des interventions efficaces en matière d’orientation.

Ce nouvel ouvrage comble une lacune dans le secteur en abordant les principes essentiels de la pratique professionnelle. Il permet de veiller à ce que les techniques utilisées par les intervenants soient étayées par une théorie réelle. Les praticiens de carrière doivent être équipés et informés des dernières théories et derniers modèles contemporains dans ce secteur – et faire des choix éclairés sur les approches et les stratégies qu’ils utilisent dans la pratique.

Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques

Le développement de carrière est un processus qui dure toute la vie et qui commence dès les premières années. Les jeunes enfants acquièrent déjà des compétences et vivent des expériences qui renforcent leur capacité à apprendre avec succès et à avoir une carrière et une vie positives. Cependant, de nombreuses personnes enseignantes du primaire ne sont peut-être pas pleinement conscientes de la manière dont leurs activités pédagogiques quotidiennes sont liées au rôle important qu’elles jouent dans le développement de ces compétences et attributs essentiels liés à la carrière de leurs élèves.

Cette boîte à outils de Lorraine Godden et de son équipe de recherche contribuera à mettre en lumière la valeur et les nombreuses façons d’aborder l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles élémentaires. S’appuyant sur des recherches et des données recueillies auprès d’éducateurs, de parents, d’élèves et de partenaires industriels, Explorer les possibilités! aidera les enseignants de la 4e à la 6e année à comprendre comment leurs pratiques pédagogiques contribuent à développer les compétences fondamentales liées à la carrière.

« Il s’agit d’une avancée importante dans le traitement d’un sujet fortement négligé. Cela répond à la reconnaissance croissante du fait qu’un développement de carrière véritablement efficace commence bien avant l’enseignement secondaire. »
Anthony Mann
Analyste principal des politiques (préparation à la carrière), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Soutenir l’intégration des réfugiés ayant un faible niveau d’éducation
Proportionnellement à la taille de sa population, le Canada fait partie des pays qui accueillent le plus d’immigrants. Pour s’adapter à la réalité d’un nouveau pays et s’y installer, les immigrants en général et les réfugiés en particulier doivent relever de multiples défis. Après avoir été déplacés de force, ils doivent désormais élaborer un plan qui leur permettra de vivre une vie décente. Cette publication fondée sur des recherches présente des recommandations concernant des stratégies pour que les conseillers d’orientation professionnelle puissent aider les réfugiés – en particulier ceux qui ont un faible niveau d’éducation – à s’intégrer dans la société et dans le monde du travail. Rédigé en français par Marcelline Bengaly, Ph. D., de l’Université Laval et ses collègues, cet ouvrage met l’accent sur le respect des différences culturelles et la collaboration avec les employeurs et les institutions publiques. Une édition anglaise de cet ouvrage sera disponible plus tard en 2024.

Une édition actualisée de l’ouvrage D’une carrière militaire à un emploi civil sera publiée l’année prochaine

Des travaux sont en cours pour mettre à jour le document du CERIC intitulé D’une carrière militaire à un emploi civil, qui sera publié en janvier 2025. La nouvelle édition tiendra compte des changements importants survenus dans l’écosystème militaire canadien. Elle veillera aussi à ce que les professionnels de la carrière au Canada disposent d’une ressource actualisée pour aider leurs clients qui sont d’anciens militaires à effectuer une transition en douceur de leur rôle militaire vers le monde du travail civil.

Plus de 16 000 exemplaires du guide original publié en 2016 ont été distribués. Tout comme la première édition, la nouvelle version sera offerte à la vente et pourra être téléchargée gratuitement en anglais et en français. Cette deuxième édition de l’ouvrage sera de nouveau rédigée par Yvonne Rodney, spécialiste de la carrière au Canada, en collaboration avec le Groupe de transition des Forces armées canadiennes, Anciens Combattants Canada, Services aux familles des militaires ainsi que le chef — Réserves et appui de l’employeur.  

La demande d’aide à la transition de carrière pour les anciens combattants demeure élevée. Chaque année, environ 8 000 militaires sont démobilisés au Canada (contre 5 000 par an au moment de la publication de l’ouvrage original), et ces militaires sont de plus en plus jeunes.

« Un outil inestimable pour les PDC qui travaillent avec des militaires en transition. Nous avons aidé des militaires et leurs familles à effectuer une transition de carrière, ce qui n’aurait pas pu se faire aussi efficacement sans ce guide. Nous avons hâte de pouvoir utiliser la version actualisée du guide qui nous permettra d’offrir le meilleur service possible à nos clients. »
Sue Watts
Directrice générale, Employment + Education Centre, Brockville, Ontario

Déclarations financières

État des résultats

Exercice clos le 31 décembre 2023

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous aident à remplir notre mission, qui est de promouvoir le développement de carrière au Canada : notre conseil d’administration, nos comités consultatifs, le personnel du CERIC, notre fondateur, The Counselling Foundation of Canada, et les nombreuses organisations qui soutiennent le congrès Cannexus, nos webinaires et nos divers projets.

Conseil d’administration

Candy Ho (présidente)
Membre du corps professoral, Études pédagogiques
Université polytechnique Kwantlen, Colombie-Britannique

Darlene Hnatchuk
Directrice, Services de planification de carrière 
Université McGill, Québec

Meghan Lavallee (vice-présidente)
Directrice des programmes de cheminement
Institut des métiers et de la technologie du Manitoba, Manitoba

Valérie Roy
Executive Director
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, QC

André Raymond (président sortant)
Director, Service du développement professionnel
Université Laval, QC

Rob Shea
Professeur associé, Faculté d’éducation
Université Memorial, Terre-Neuve-et-Labrador

Sue Watts (secrétaire/trésorière)
Directrice générale
Employment + Education Centre (EEC), Ontario

Lisa Taylor
Présidente
Challenge Factory, Ontario

Tony Botelho
Directeur général, Career Centre
Université de la Colombie-Britannique. Colombie-Britannique

Donald G. Lawson (administrateur honoraire – nommé d’office)
The Counselling Foundation of Canada, Ontario

Keka DasGupta
Directrice
Precision Marketing Group, Ontario

Riz Ibrahim (membre exécutif – nommé d’office)
The Counselling Foundation of Canada, Ontario

Dinuka Gunaratne
Directeur Career Development and Experiential Learning

Comité de recherche appliquée et universitaire

Tony Botelho (coprésident)
Directeur général, Centre des carrières
Université de la Colombie-Britannique, Colombie-Britannique

Kathleen Clarke
Professeure adjointe, Faculté de l’éducation
Université Wilfrid Laurier, Ontario

Shalini Sharma (coprésidente)
Économiste, marchés du travail et développement de la main-d’œuvre, Ontario

Roxy Merkand
Chercheuse principale et analyste scientifique
McKinsey & Company, Ontario

Noor Al-Zanoon
Partenaire commercial principal
Alberta Innovates, Alberta

Magdalena Mot
Coordonnatrice de l’apprentissage intégré au travail, Melville School of Business Université polytechnique Kwantlen, Colombie-Britannique

Lorena Camargo
Chercheuse principale
Conseil de l’information sur le marche du travail, Ontario

Vera Ziwei Wu
Conseillère en carrières
Kamloops, Colombie-Britannique

Tannis Goddard
Chef de la direction
Mixtmode Consulting, Colombie-Britannique

Aziz Mimoudi (Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
Candidat au doctorat en éducation
Université de Sherbrooke, Québec

Jeff Landine
Professeur agrégé, Faculté de l’éducation Université du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick

Mouhamadou Moustapha Sow (Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
Candidat à la maîtrise en éducation Université de Sherbrooke, Québec
Comité du contenu et de l’apprentissage

Dinuka Gunaratne (coprésident)
Career Development and Experiential Learning
Northeastern University, Colombie-Britannique

Annika Gilgen
Responsable du développement du marché du travail
Gouvernement du Yukon, Yukon

Holly Linkert (coprésidente)
Professeure, Programme d’enseignement coopératif 
Eastwood Collegiate Institute, Conseil scolaire de district de la région de Waterloo, Ontario

Jenny Lee Northey
Coordonnatrice des diplômés
Université de Queen, Ontario

Akshay Arora
Conseiller en services d’orientation professionnelle
Université Yorkville, Colombie-Britannique

Romalie Manalang
Coordonnatrice, Responsive Career Pathways
Manitoba Institute of Trades and Technology, Manitoba

Shereen Ashman
Cofondatrice
CEE Centre for Young Black Professionals, Ontario

Medina Puskar
Gestionnaire, Services d’orientation professionnelle
Manitoba Start, Manitoba

Nordia Bogle
NKB Consulting & Professional Solutions, Ontario

Michael Ford
Coordonnateur, Monde, Coopération
Université Simon Fraser, Colombie-Britannique

Comité de promotion et d’engagement communautaire

Akosua Alagaratnam (coprésidente)
Directrice générale
First Work, Ontario

Adriano Magnifico
Spécialiste en développement de carrière
Division scolaire Louis Riel, Manitoba

Valérie Roy (coprésidente)
Directrice générale
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Québec

Candace Stewart-Smith
Directrice, Centre for Experiential and Career Education
Université Fraser Valley, Colombie-Britannique

Yvanne Caballero
Coordonnatrice en enseignement coopératif
Aspen School of Business Université du Manitoba, Manitoba

Rhonda Taylor
Directrice générale
Career Trek, Manitoba

Keka DasGupta
Directrice
Precision Marketing Group, Ontario

Sophie Turner
Accompagnatrice, Gestion de la carrière et accompagnement des cadre Smith School of Business, Université Queen, Ontario

Trevor Lehmann
Conseiller d’orientation
Université du Manitoba, Manitoba

Joel Murphy (Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
Candidat au doctorat en sciences de l’éducation
Université Mount Saint Vincent, Nouvelle-Écosse

Alastair MacFadden
Sous-ministre adjoint
Développement économique Canada, Prairies, Saskatchewan

Personnel

Amélie Almonacil
Spécialiste, Réseautage avec les partenaires, Marketing et communications (bilingue)

Riz Ibrahim
Directeur général (sortant)

Farzaneh Babazadeh Bedoustani
Directrice, Événements, Apprentissage et développement (nouvelle nomination)

Alexandra Manoliu
Responsable des initiatives de recherche (bilingue)

Diana Castano
Adjointe exécutive et administratrice de bureau

Lindsay Purchase
Chef, Contenu, Apprentissage et développement

Kay Castelle
Directrice générale (nouvelle nomination)

Sandra Francescon
Directrice, Événements, Apprentissage et développement (sortante)

Heba ElHalees
Coordonnatrice de la planification des congrès du CERIC (nouvelle nomination)

Rachel So
Spécialiste principale, Numérique, Marketing et communications

Sharon Ferriss
Directrice principale, Marketing et communication

Norman Valdez
Directeur, Technologie et conception, Marketing et communications

Cyrielle Filias
Chef, Programmes, Apprentissage et développement (bilingue)

Au cours de l’année 2023, le CERIC a également bénéficié du soutien d’un stagiaire, Eman Ali.

Le CERIC tient également à remercier Ben Liadsky de The Counselling Foundation of Canada, ainsi que Ruth Cortez et Simran Gill de la Foundation House.

Partenaires et organisations collaboratives

2023 | CERIC - Annual Report 2022