Le CERIC a mis à jour sa célèbre trousse à outils qui présente 10 façons dont les professionnels du développement de carrière (PDC) peuvent s’associer aux employeurs pour répondre aux besoins de ces derniers en matière de recrutement, de maintien en poste et de formation des employés. L’édition 2023 comprend des informations supplémentaires provenant d’un plus grand nombre de PDC partout au pays, qui travaillent quotidiennement avec les employeurs au sein de leurs communautés. Alors que les offres d’emploi au Canada n’ont jamais été aussi nombreuses malgré la menace persistante d’une récession, la trousse propose des approches nouvelles et pratiques pour attirer et conserver les talents sur un marché du travail qui reste tendu.

Il s’agit d’une compilation élaborée à partir des renseignements provenant de près de 200 PDC, avec des conseils pour aider à mobiliser le marché du travail local. Cette ressource est le résultat des tables rondes communautaires virtuelles avec des PDC qui se sont tenues tout au long du second semestre 2022. Organisées par le CERIC, ces tables rondes ont été menées en partenariat avec quatre associations provinciales de développement de carrière, soit la Career Development Association de l’Alberta, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), l’Association of Service Providers for Employability & Career Training de Colombie-Britannique (ASPECT BC) et l’Ontario Association of Career Management.

Téléchargez la trousse gratuite et un résumé infographique d’une page :

Au cours de ces tables rondes, les PDC ont discuté avec leurs pairs des résultats du sondage du CERIC auprès des entreprises canadiennes, mené par Environics. Ce sondage publié l’année dernière a été effectué auprès de 500 employeurs canadiens. Les discussions ont porté sur cinq thèmes : les défis pour les entreprises canadiennes, le recrutement, le déficit de compétences, les compétences non techniques et le développement professionnel. Le message récurrent était qu’aujourd’hui, de nouvelles approches et de la flexibilité sont nécessaires pour trouver et développer les talents, compte tenu de l’évolution des attentes des demandeurs d’emploi et des employés.

La trousse issue de ces tables rondes se veut une ressource concise qui présente les approches les plus efficaces pour la collaboration entre les PDC et les employeurs. Parmi les 10 façons d’établir un partenariat, citons le point 4 – Trouver de nouveaux talents grâce au recrutement non traditionnel – et le point 9 – Mettre l’accent sur la fidélisation, la mobilisation et le mieux-être des employés. Les PDC peuvent utiliser ce document pour identifier des moyens nouveaux ou améliorés de soutenir les employeurs ou peuvent le partager directement avec les employeurs.

L’objectif est de fournir des idées et un outil pour sensibiliser les employeurs à la valeur du développement de carrière, ainsi qu’au rôle et aux services des PDC. Le sondage national auprès des entreprises a montré que si 53 % des employeurs connaissent l’existence des PDC, seuls 12 % ont déjà travaillé avec l’un d’entre eux.

Reconnaissant que le rôle et les services varient en fonction du type de PDC, de l’organisation et du secteur (p. ex. établissement postsecondaire, organisme communautaire ou cabinet privé), ce document se veut aussi inclusif et flexible que possible. Toute personne est invitée à en utiliser ou modifier le contenu dans le cadre de son matériel de communication.

Sur la base de ce travail, les partenaires du CERIC feront une présentation (en anglais) lors d’une micro-conférence virtuelle de l’HRPA, le 13 avril. Cette rencontre destinée aux professionnels des ressources humaines permettra de présenter la trousse à outils et de faire avancer l’important débat sur l’engagement des employeurs et la contribution des PDC aux stratégies relatives à la main-d’œuvre et au lieu de travail.