Politique concernant les médias sociaux

Date d'entrée en vigueur : juillet 2011

Objectif

La présente politique régit la publication et les commentaires rédigés par les employés de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (« CERIC ») et ses programmes connexes sur les médias sociaux. Aux fins de ladite politique, le terme « médias sociaux » signifie tout mécanisme de publication en ligne ou de rédaction de commentaire, y compris mais sans s’y limiter, les blogues, Wikipédia ou tout autre wiki, site de réseautage social de type Facebook, LinkedIn, Twitter, SlideShare, Flickr et YouTube.

La présente politique de médias sociaux s’applique à tous les programmes gérés par le CERIC et à toutes les personnes impliquées.

Définitions

Le personnel du CERIC signifie tous les employés, les prestataires de services, les membres du conseil d’administration et des comités.

Les programmes du CERIC incluent ContactPoint/OrientAction, la Revue canadienne de développement de carrière et Cannexus.

Énoncé de politique

Les identifiants des médias sociaux, codes de connexion et noms d’utilisateur doivent impérativement utiliser le nom CERIC, avec l’approbation préalable du directeur général. En fonction de quoi, les employés du CERIC sont libres de publier ou de faire des commentaires sur les médias sociaux en respectant la présente politique.

Tous les comptes de médias sociaux, les blogues, les pages Web et le contenu connexe portant la marque CERIC ou celle de ses programmes sont, et demeureront, la propriété du CERIC qui délivrera une licence d’utilisation le cas échéant. Les comptes, les blogues, les pages Web en nom propre et leur contenu connexe ne portant pas la marque CERIC ou celle de ses programmes peuvent appartenir, être utilisés sous licence et exploités par n’importe quel employé du CERIC. Toutefois, toute utilisation du nom, du logo CERIC et/ou des marques connexes exige le consentement écrit préalable du CERIC. Si le CERIC est référencé dans un média, toutes les dispositions relatives à la politique de médias sociaux s’appliquent.

La présente politique est un ajout et/ou un complément à toute politique présente ou future en matière d’utilisation de la technologie, des ordinateurs, de la messagerie électronique et de l’Internet.

Champ d’application

De façon générale, les dispositions énumérées dans la présente politique de médias sociaux s’appliquent à tout média informatique dont le contenu pourrait affecter l’image du CERIC, de ses employés ou de ses partenaires. La présente politique de médias sociaux s’applique à toutes les formes de médias. Les dispositions y afférentes s’appliquent aussi à tout commentaire du CERIC publié sur un babillard/forum de discussion, aux opinions exprimées lors d’un sondage en ligne et/ou à tout autre produit/service que le CERIC pourrait offrir.

La plupart des conversations des plateformes de médias sociaux se déroulent de manière informelle, l’application stricte du Guide de style du CERIC n’est donc pas requise. Toutefois, un comportement professionnel est attendu du rédacteur. La publication d’articles et de commentaires sur les médias comporte les mêmes obligations que tout autre type de publication ou commentaire.

Directives

1. L’Internet n’est pas anonyme, et il n’oublie rien

On peut remonter très facilement à l’origine de tout ce qui est publié sur le Web. Les informations sont périodiquement sauvegardées, et les messages d’un forum de discussion sont habituellement répétés sur une autre plateforme par l’intermédiaire de rétroliens, de rediffusions ou de renvois.

2. Il n’y a pas séparation claire entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle

Comme il est facile de retracer l’auteur d’un message et compte tenu du volume d’information en ligne, trouver l’identité réelle et le nom d’écran de la personne qui a publié quelques commentaires n’est pas vraiment compliqué. Cela donne malheureusement la possibilité à des tiers de faire un lien entre vos écrits personnels et professionnels. Écrivez toujours comme si tout le monde vous connaissait. Ne dites jamais quelque chose que vous ne diriez pas à voix haute à toutes les parties impliquées.

3. Ne jamais promouvoir la marque d’un tiers à l’aide de notre propre marque.

Ne jamais faire la promotion de projets personnels, parrainer des marques, soutenir des causes ou émettre des opinions quand vous utilisez un compte CERIC. Assurez-vous de respecter les droits d’auteur des tiers. Si vous émettez une opinion, dites clairement à tous les lecteurs que vos opinions personnelles n’engagent en rien le CERIC.

4. Assurez la confidentialité

Ne jamais publier des renseignements confidentiels ou exclusifs concernant le CERIC ou ses programmes (par ex., des informations dont vous seriez dépositaire à titre privilégié ou des informations financières). Cela signifie également que les renseignements personnels des employés ou d’autres personnes prestataires de services que nous offrons aux intervenants (c.-à-d.. nos partenaires, nos conseillers en orientation, etc.) doivent être protégés.

5. Ne gonflez pas vos propres statistiques

Ne pas créer de profil anonyme ou de pseudonyme en ligne dans le but de truquer les statistiques d’un lien ou d’une page. Ne commentez pas vos propres affichages ou ceux des autres pour donner une fausse impression de soutien.

6. Introduisez un rétrolien

Lors de la rediffusion ou du renvoi d’un message sur un des sites du CERIC, introduisez un rétrolien vers le message ou l’histoire initial(e).

7. Identifiez-vous

Si cela s’avère pertinent, révélez votre affiliation au CERIC et votre domaine de prédilection. Cela renforcera la crédibilité de votre profil et celles du profil/communications du CERIC, et accroitra votre visibilité et celle du CERIC.

8. Respectez les droits d’auteur

Il est extrêmement important que vous respectiez les lois régissant les droits d’auteur et l’utilisation de documents appartenant à des tiers possédant lesdits droits d’auteur, y compris ceux du CERIC. Vous ne devez jamais citer autre chose que de courts extraits des œuvres d’autrui, et toujours attribuer à l’auteur originel/la source la paternité de l’œuvre en question. Il est normalement de bon ton d’insérer un lien vers l’œuvre originelle plutôt que de la reproduire.

9. Faites preuve de respect

Le public en général, mais aussi les employés et les intervenants du CERIC ont des échelles de valeur et des points de vue différents. Ne dites rien qui pourrait contredire le site web du CERIC ou semer la discorde. N’ayez pas peur de vous exprimer, mais faites-le dans le respect des autres. Cela inclut non seulement l’évidence (commentaires offensants, insultes, obscénité, etc.), mais aussi la bonne prise en compte de sujets potentiellement épineux comme la politique ou la religion.

10. Insérez une clause de non-responsabilité

Nombreux sont les utilisateurs de médias sociaux qui incluent une clause de non-responsabilité précisant qu’ils travaillent pour l’entreprise, mais ne la représentent pas officiellement. Il s’agit d’une bonne pratique.

Lorsque possible, insérez une clause de non-responsabilité déclarant que bien que vous soyez affilié(e) au CERIC, tout ce que vous dites n’est que le reflet de votre opinion personnelle.

11. Redressez vos propres erreurs

Si vous faites une erreur, ne vous en cachez pas et corrigez-la immédiatement. Si vous décidez de modifier un message précédemment publié, dites-le ouvertement. Si quelqu’un vous accuse d’une publication inopportune (par ex., un document protégé par les droits d’auteur ou un message diffamatoire à leur encontre, résolvez rapidement le problème.

12. Ne vous vengez pas

Si vous trouvez en ligne un message ou un commentaire négatif à l’encontre du CERIC ou de vous-même, ne répondez pas par un autre message négatif. Proposez au contraire de redresser la situation de manière positive. Demandez l’aide du directeur général pour désamorcer ce type de situation.