Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien formé de bénévoles, témoignant d’une large représentation sectorielle dans le domaine du counseling professionnel.

Le CERIC dispose également de plusieurs comités consultatifs qui sont tout aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national.

Conseil d’administration

Candy Ho, Université Fraser Valley, Abbotsford, C.-B. (présidente)

Candy Ho est la première professeure adjointe du programme d’apprentissage fondamental et de planification intégrée de carrière de l’Université Fraser Valley; ses cours aident les étudiants à envisager leurs expériences scolaires et de la vie et à déterminer la manière dont ces expériences peuvent les aider à atteindre leurs objectifs à court et long terme, afin de créer la vie qu’ils souhaitent connaître. De plus, elle occupe des postes d’enseignement au Département des études pédagogiques de l’Université polytechnique de Kwantlen et dans le programme à l’intention des intervenants en développement de carrière du Collège Douglas. Titulaire d’un doctorat en éducation, Mme Ho est passionnée par la convergence entre l’éducation au choix de carrière et le développement de carrière, l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que la réussite des étudiants.

Meghan Lavallee, Manitoba Institute of Trades and Technology, Winnipeg, MB (vice-présidente)

Meghan Lavallee habite à Winnipeg et travaille comme directrice, Orientation professionnelle et engagement des étudiants, à l’Institut des métiers et de la technologie du Manitoba. Ce rôle comprend la direction des centres d’éducation permanente, des services d’orientation professionnelle et de placement ainsi que du recrutement à l’échelle nationale de l’Institut. Elle est convaincue que nous avons tous un rôle à jouer dans l’écosystème éducatif pour créer des cheminements de carrière fructueux et un accès équitable à l’enseignement supérieur, à la formation et à l’emploi pour tous.

Meghan a découvert sa passion pour l’apprentissage par l’expérience et la réussite scolaire, lorsqu’elle était étudiante et membre du personnel des services à la vie étudiante du secteur postsecondaire. Elle a ensuite transformé sa passion pour le développement des étudiants en rôles de leadership avec Career Trek, un organisme sans but lucratif de développement de carrière spécialisé dans l’apprentissage par l’expérience qui aide à propulser les jeunes Manitobains vers la réussite scolaire et professionnelle. De retour dans les établissements postsecondaires, elle a mis à profit son expérience dans les milieux communautaires pour faire de l’accès une force motrice dans les systèmes et les programmes mis à la disposition des communautés d’apprentissage.

Meghan adore faire du bénévolat au sein de sa communauté, du yoga, du jardinage urbain et de la randonnée pédestre avec sa famille et son compagnon canin.

André Raymond, Université Laval, Québec, QC (ancien président)

André Raymond détient une maîtrise en développement des organisations et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Gestionnaire en ressources humaines, il a développé une expertise en recrutement, en sélection de personnel et en gestion de la carrière. En tant que directeur du Service de placement et de la formation continue de l’Université Laval, il est actuellement responsable d’une équipe de 80 employés. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du recrutement, de l’éducation et de la gestion de carrière, acquise à titre de directeur et de vice-président dans divers organismes des secteurs privé et de l’éducation. Il est membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et du CERIC. Il collabore à plusieurs revues spécialisées et médias électroniques comme expert en recrutement et en gestion de carrière. Il s’intéresse également aux grands enjeux de la gestion de carrière, comme la disponibilité de la main-d’œuvre et la mobilisation des employés.

Sue Watts, Employment + Education Centre (EEC), Brockville, ON (secrétaire/trésorière)

Sue Watts est directrice générale de l’Employment + Education Centre (EEC), un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre de nombreux services. Mme Watts compte plus de 27 ans d’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif et elle peut s’enorgueillir d’avoir établi et développé des collaborations communautaires afin de répondre aux besoins de ses communautés et d’avoir un effet positif sur elles. Elle a remporté des prix à l’échelle provinciale et nationale pour ses travaux dans ce secteur. Femme d’innovation, Mme Watts a récemment concrétisé son projet CareerLabsVR, un système de choix de carrière fondé sur le pouvoir immersif de la réalité virtuelle. Sous sa direction, l’EEC a accueilli deux délégations internationales (dont les membres venaient de la Corée du Sud, de l’Allemagne et du Japon) qui ont échangé leurs pratiques exemplaires en matière de services de placement pour diverses populations.

Tony Botelho, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.

Tony Botelho est le Directeur général de Centre de carrière UBC. M. Botelho était précédemment directeur des services de carrière et de bénévolat de l’Université Simon Fraser, reconnus à l’échelle nationale. Il a déjà remporté le prix Rob Shea pour la recherche de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE), pour sa recherche sur le rôle de l’éducation dans le choix de carrière dans le milieu universitaire contemporain (2014). M. Botelho a aussi codirigé (et coprésidé) la mise sur pied du premier comité de recherche de l’ACSEE. En 2019, la Fondation canadienne pour le développement de carrière lui a décerné le Prix Stu Conger de leadership.

Keka DasGupta, Precision Marketing Group Inc, Toronto, ON

Keka DasGupta est stratégiste émérite en relations publiques et en communications depuis 20 ans, conférencière TEDx, formatrice pour cadres et entrepreneure.

Elle a commencé sa carrière à IKEA où elle a travaillé pendant sept ans à la gestion de l’ensemble des programmes de relations publiques et de communications. Elle a aussi assumé les fonctions de porte-parole auprès des médias et en temps de crise pour l’entreprise. Elle s’est ensuite jointe à DDB Public Relations, un cabinet de relations publiques renommé. Après être devenue mère (elle a maintenant deux garçons), Mme DasGupta a fondé sa propre société d’experts-conseils, Precision Marketing Group Inc.

Elle continue d’offrir son expertise à DDB, à titre de vice-présidente indépendante de la division des relations publiques du cabinet. En 2016, Mme DasGupta et son équipe de DDB ont reçu l’Oscars of the PR industry avec la mention « agence de l’année » dans la compétition internationale Gold Quill, organisée par l’International Association of Business Communicators.

Elle a travaillé avec des marques reconnues mondialement comme IKEA, Nike, Disney, American Express, Schwarzkopf, Johnson & Johnson et bien d’autres sociétés de la liste Fortune 500.

Elle a également travaillé en marketing de recrutement pendant plus de dix ans, cofondé Enkompass Consulting (spécialisée en apprentissage et en développement en entreprise) et été instructrice au Schulich Executive Education Centre de l’Université York.

Dans le cadre de son projet de prédilection, elle prononce des discours et organise des ateliers interactifs sur la gratitude pour des entreprises en Amérique du Nord, qui portent sur l’augmentation de la productivité des employés, le bonheur, la fidélité et la rétention. Elle a aussi créé un programme pour les élèves (de la 7e à la 12e année [1re à 5e du secondaire]) qui se sert de la gratitude pour contrer de façon dynamique l’intimidation en milieu scolaire.

Elle est également membre professionnelle de la Canadian Association of Professional Speakers.

Dinuka Gunaratne, Université Northeastern, Vancouver, C.-B.

M. Gunaratne occupe le poste de directeur du service de développement de carrière et d’apprentissage expérientiel à l’Université Northeastern, à Vancouver. Depuis 2007, il a travaillé dans sept établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis, plus précisément dans le secteur des services aux étudiants, des relations avec les anciens élèves, du développement de carrière et de l’apprentissage par l’expérience. En tant qu’ancien étudiant étranger du Sri Lanka et immigrant au Canada, M. Gunaratne se passionne pour le soutien aux immigrants et aux étudiants étrangers, tout en plaidant en faveur de changements systémiques visant l’équité, la diversité et l’inclusion et de l’élimination du racisme dans l’enseignement supérieur. Il est également animateur d’une formation sur la lutte contre le racisme.

Au cours des sept dernières années, M. Gunaratne s’est spécialisé dans le soutien de l’apprentissage par l’expérience et du développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat) et il est reconnu pour son expertise dans le domaine. Il occupe des postes de direction au sein de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), de la National Association of Student Personnel Administrators et du Graduate Career Consortium (GCC). Diplômé de l’Université de Guelph, il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en zoologie et se consacre au jardinage en dehors du

Darlene Hnatchuk, Université McGill, Montréal, QC

Darlene Hnatchuk est la directrice du Service de planification de carrière de l’Université McGill. Elle supervise l’élaboration et la prestation de programmes, de services et de ressources pour aider les étudiants dans leur développement de carrière. Elle dirige également le réseau d’apprentissage expérentiel (Experiential Learning Network), qui regroupe les intervenants du campus qui participent à l’élaboration et au soutien d’initiatives d’apprentissage expérentiel.

Valérie Roy, AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Montréal, QC

Valérie Roy est directrice générale d’AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, qui regroupe 95 organismes à travers la province œuvrant à l’intégration en emploi de tous les Québécois et Québécoises. Elle travaille avec les membres et partenaires d’AXTRA pour développer de meilleures pratiques, accroître le bassin de connaissances dans le secteur de l’emploi et de la formation ainsi que pour créer un marché du travail inclusif dans le but de permettre à tous les individus de trouver leur X. Valérie siège aussi sur divers conseils d’administration et comités à l’échelle québécoise, canadienne et internationale.

Rob Shea, Université Memorial, St. John’s, T. -N. -L.

Rob Shea, Ph. D., est vice-président du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial, et professeur agrégé à la faculté d’éducation de l’Université Memorial. Ses recherches et son enseignement couvrent le développement de carrière, l’apprentissage par l’expérience, le leadership dans l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes. 

Sa dernière publication s’intitule Supporting Students Globally in Higher Education (2016). Son plus récent projet de recherche consistait en l’étude Career Integrated Learning, d’une durée de cinq ans, qui examinait l’importance de réfléchir au développement des compétences des étudiants par une réforme des programmes d’études. Ce projet a été mentionné dans la publication Reclaiming the Value of the Liberal Arts for the 21 st Century de l’Education Advisory Board de Washington en tant que pratiques parmi les plus prometteuses en Amérique du Nord. M. Shea est un conférencier prolifique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. 

Son expérience universitaire comprend des rôles de leadership à titre de président d’associations nationales et internationales, dont l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) et l’International Association of Student Affairs and Services Association (IASAS), qui représente plus de 52 pays de partout dans le monde. 

Il a occupé plusieurs postes de haut dirigeant à titre de directeur, recteur, vice-recteur principal, et vice-président associé, affaires académiques et étudiantes. M. Shea est actuellement vice-président par intérim du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial. Il est aussi cochef de l’unique partenariat générationnel historique avec le Collège de l’Arctique du Nunavut. 

Lisa Taylor, Challenge Factory, Toronto, ON

Lisa Taylor est une experte, conférencière et chroniqueuse recherchée, spécialisée dans le monde du travail en constante évolution d’aujourd’hui. À titre de présidente de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation, elle fait preuve de leadership et offre de précieux conseils sur l’avenir du travail, en mettant l’accent sur la manière dont l’équité en matière de talents, les données démographiques, l’économie axée sur le travail à la pige et les nouvelles dynamiques du marché offrent de nouvelles occasions d’acquérir un avantage stratégique en matière de développement de carrière et de gestion de la main-d’œuvre. Elle est l’auteure de The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, ainsi que de la série de guides en gestion de carrière Fidéliser et mobiliser destinée aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif et de bienfaisance.

Après avoir obtenu sa maîtrise en administration des affaires (gestion publique et stratégique) de la Schulich School of Business de l’Université York, Mme Taylor a occupé des postes progressifs chez Deloitte et Hewlett-Packard. En 2014, l’Urban Land Institute l’a classée parmi les 100 premières Canadiennes en matière de développement urbain, pour son travail dans le domaine du leadership, de l’emploi et du développement urbain. De plus, Les professionnels de la carrière du Canada ont salué sa carrière professionnelle exceptionnelle en 2015.

Mme Taylor siège aux conseils d’administration de l’Association du Régiment d’opérations spéciales du Canada et du CERIC. Elle est membre du comité du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière du Conseil canadien pour le développement de carrière et représente le Canada au sein de l’International Centre for Career Development and Public Policy.

Donald G. Lawson, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (honoraire directeur – nommé d’office)

Retraité depuis juillet 2008, Donald Lawson a travaillé dans le secteur des investissements pendant 58 ans, d’abord en tant qu’associé chez Moss, Lawson & Co, puis comme président et directeur général, et enfin, comme président du conseil d’administration de l’entreprise. À la suite de l’acquisition de Moss Lawson par HSBC Securities (Canada) Inc., M. Lawson a été nommé président honoraire et conseiller en placement auprès de clients privés. Dans le milieu des affaires, M. Lawson a siégé au Conseil des gouverneurs de la Bourse de Toronto et a rempli un mandat de président du Conseil. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Lawson a touché au secteur sans but lucratif pendant presque toute sa carrière professionnelle. Après avoir exercé diverses fonctions au YMCA du Grand Toronto, il en est devenu le président au moment où le YMCA frôlait la faillite. Des décisions prises pendant son mandat ont mené au rétablissement de l’association; aujourd’hui, cette dernière est une entreprise prospère valant plus de 200 millions de dollars. En 1984, M. Lawson est devenu président du conseil d’administration de la Counselling Foundation of Canada, poste qu’il a occupé pendant 31 ans. Il a quitté ce poste en novembre 2015, mais il est demeuré administrateur et porte le titre honorifique de président émérite. Il a également été membre du comité du budget de Centraide, administrateur et trésorier de Huntley Youth Services (maintenant appelé Youthlink), membre du comité des placements de l’Église unie du Canada, membre du conseil d’administration et trésorier de l’Université Victoria (une université affiliée à l’Université de Toronto), président du comité de direction, et par la suite, du conseil de surveillance de la Lawrence Park Community Church et administrateur du Georgian Bay Land Trust.

En guise de reconnaissance, il a reçu le titre d’officier des Compagnons d’honneur du YMCA du Canada, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Dalhousie, un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Victoria, un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Riz Ibrahim, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (membre exécutif, nommé d’office)

Riz Ibrahim est le président-directeur général de la Counselling Foundation of Canada. Il est également directeur exécutif du CERIC et membre de facto de son conseil d’administration. Il a dirigé la création du CERIC au début des années 2000 et en a été le directeur général jusqu’en 2023.

En tant que directeur général du CERIC, Riz a élargi la portée et l’étendue du travail de l’organisation en engageant activement les parties prenantes d’un large éventail de secteurs dans l’écosystème du développement de carrière. Le partenariat, la collaboration et l’inclusion ont été au cœur de la croissance et du développement du CERIC.

Notamment, Riz a créé diverses ressources de recherche et d’apprentissage pour faire du CERIC une voix crédible et non partisane dans le domaine du développement de carrière au Canada, en préconisant le développement de carrière pour le bien public et en renforçant les compétences des professionnels du développement de carrière. Ces ressources comprennent notamment la Revue canadienne de développement de carrière, le magazine Careering, les sites Web CareerWise et OrientAction et le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. Plus important encore, Riz a joué un rôle déterminant dans le lancement et l’expansion de Cannexus, le congrès national en développement de carrière, qui est devenu le principal événement d’apprentissage et de réseautage pour les professionnels du développement de carrière au Canada.