Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien formé de bénévoles, témoignant d’une large représentation sectorielle dans le domaine du counseling professionnel.

Le CERIC dispose également de plusieurs comités aviseurs qui sont tout aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national.

Conseil d’administration

John Horn, Vancity Credit Union, Vancouver, C.-B. (président)

John Horn est responsable de l’apprentissage et du développement organisationnels à la Vancity Credit Union. Il s’implique dans le CERIC depuis plus de 10 ans en tant que membre de comités et du conseil d’administration. Appliquant le principe de Vancity de redéfinir la richesse, M. Horn dirige les initiatives qui harmonisent l’apprentissage coopératif, l’accompagnement, le développement de carrière et le modèle d’affaires de Vancity basé sur les innovations menées par les membres. À titre de cofondateur de la publication The Potentiality, il écrit des articles et donne des conférences sur les méthodes de développement de carrière qui améliorent le bien-être communautaire. M. Horn a présidé le Comité du marketing, des communications et des services Web et le Comité de recherche du CERIC. Il est également un conférencier vétéran au congrès Cannexus. Il travaille à titre bénévole à la Writers’ Exchange de Vancouver et adore explorer les quartiers en vélo. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, il prend plaisir à amener les personnes à raconter leur parcours de vie.

André Raymond, Université Laval, Québec, QC (vice-président)

Andre-RaymondAndré Raymond détient une maîtrise en développement des organisations et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Gestionnaire en ressources humaines, il a développé une solide expertise en recrutement, en sélection de personnel et en gestion de la carrière. En tant que directeur du Service de placement et de la formation continue de l’Université Laval, il est actuellement responsable d’une équipe de 80 employés. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du recrutement, de l’éducation et de la gestion de carrière, acquise à titre de directeur et de vice-président dans divers organismes des secteurs privé et de l’éducation. M. Raymond est membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et du CERIC. Il collabore à plusieurs revues spécialisées et médias électroniques comme expert en recrutement et en gestion de carrière. Il s’intéresse également aux grands enjeux de la gestion de carrière, comme la disponibilité de la main-d’œuvre et la mobilisation des employés.

Jennifer Browne, Université Memorial, St. John’s, T.-N.-L. (ancienne présidente)

CERIC_headshots_jennifer_bDirectrice par intérim des services à la vie étudiante à l’Université Memorial, Jennifer Browne a joué un rôle moteur dans plusieurs domaines. Depuis près de 20 ans, elle œuvre en développement de carrière dans des organismes communautaires ou à but non lucratif, tout comme dans le milieu postsecondaire. Elle a, entre autres, dirigé le service de développement de carrière et d’apprentissage par l’expérience à l’Université Memorial pendant plus d’une décennie. Son intérêt et sa passion pour l’apprentissage par l’expérience lui ont permis d’orienter et d’élargir les perspectives d’acquis expérientiels des programmes éducatifs et parascolaires pour les étudiants et les diplômés de l’Université Memorial. Ancienne présidente du CERIC, un organisme spécialisé dans la progression de l’éducation et de la recherche en orientation professionnelle et en développement de carrière au Canada, Mme Browne figure parmi les organisateurs fondateurs de l’International Experiential Learning Institute qui a lieu deux fois par année depuis 2013. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en enseignement postsecondaire de l’Université Memorial, et poursuit actuellement un doctorat en éducation à l’Université Western.

Barb Mason, The Counselling Foundation of Canada, Bracebridge, ON (secrétaire/trésorière)

Barb Mason compte 25 ans d’expérience en administration, principalement dans le secteur des services financiers, de la gestion des placements et de la comptabilité. Elle travaille actuellement pour le compte de l’Église Unie du Canada à Bracebridge, en Ontario. Mme Mason est née et a grandi à Toronto. Aujourd’hui, elle habite Muskoka, où elle peut assouvir sa passion pour la randonnée et le plein air.

Après avoir obtenu son baccalauréat spécialisé en journalisme de l’Université Carleton, elle a parcouru, avec un sac à dos, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Scandinavie et l’Europe. Son amour du voyage ne s’est jamais démenti depuis, avec l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Europe de l’Est et le Japon comme dernières découvertes. Mme Mason s’implique dans The Counselling Foundation of Canada depuis 1988. Elle en est la directrice depuis 2003 et y a occupé le poste de secrétaire-trésorière en 2014. Elle est la directrice fondatrice du CERIC et agit aussi à titre de directrice de la conservation de la nature de Muskoka (Muskoka Conservancy).

Lorraine Godden, Université Queen’s, Kingston, ON

Lorraine_Godden

Les recherches de Lorraine Godden (Ph D., Université Queen’s) portent sur la façon dont les enseignants et les chefs d’établissement entreprennent des activités complexes et distinctes dans les processus d’interprétation et de mise en œuvre des politiques au sein des organisations scolaires. Ses recherches consistent fondamentalement à découvrir comment les acteurs des politiques interprètent les documents de politiques afin de déchiffre et transposer en programmes r la planification de l’éducation et celle de la carrière et de la vie, l’enseignement coopératif, l’apprentissage par l’expérience et d’autres politiques multidisciplinaires d’enseignement. Mme Godden s’intéresse particulièrement aux moyens de soutenir tous les intervenants, y compris les populations vulnérables, et de faciliter la mise en œuvre de politiques par ces processus d’interprétation complexes.

Ses recherches ont été publiées dans des publications nationales et internationales, et elle a donné des conférences dans des congrès nationaux et internationaux. De plus, ses recherches ont été subventionnées par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Elle a mené à bien de nombreux projets de recherche collaboratifs, empiriques et communautaires, comprenant des initiatives fondées sur la théorie, les politiques et les pratiques pour les populations de jeunes à risque. Mme Godden est membre de l’équipe canadienne de l’International Center for Career Development and Public Policy. Ses cours portent sur l’exercice des responsabilités et les politiques dans des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs. Elle a également reçu le prix Golden Apple de l’Université Queen’s récompensant l’enseignement universitaire.

Candy Ho, Université polytechnique Kwantlen, Surrey, C.-B.

Candy_HCandy Ho est membre du corps professoral au département des études pédagogiques de la faculté des arts de l’Université polytechnique Kwantlen. Doctorante en éducation de l’Université Simon Fraser, elle est passionnée par le leadership éducationnel, et plus particulièrement par le rôle des professionnels du développement de carrière des étudiants au postsecondaire. Pour Mme Ho, la recherche est comme une loupe qui permet d’approfondir la connaissance sur les personnes et les organismes, et comme un moyen d’améliorer les processus, les politiques et les pratiques.

Cathy Keates, Université Queen’s, Kingston, ON

Cathy Keates est directrice des services d’orientation professionnelle à l’Université Queen’s. Il lui incombe de diriger et de mettre à disposition les services et les ressources pour le développement de carrière et l’apprentissage par l’expérience des étudiants. Cela se fait, notamment, par l’entremise, du programme de stages de l’Université Queen’s et de l’Experiential Learning Hub, une nouvelle ressource favorisant la croissance de l’apprentissage par l’expérience pluri-institutionnelle. Deux projets récents, Major Maps et It All Adds Up (campagne sur la santé professionnelle à laquelle participent 43 centres de carrière canadiens) ont reçu un prix d’excellence en innovation de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE).

Cynthia Martiny, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC

CERIC_headshots_cynthia_mCynthia Martiny est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle a obtenu des diplômes aux États-Unis, en France et au Canada. Elle donne des cours d’orientation interculturelle et de groupe aux étudiants inscrits aux programmes de développement de carrière et d’orientation professionnelle. Ses intérêts en recherche portent sur le jumelage interculturel, les compétences des praticiens de l’orientation en contextes multiethniques, l’intégration professionnelle des immigrants et le travail en groupe. Membre de l’OCCOQ depuis 1995, elle travaille comme conseillère d’orientation et intervient auprès de groupes d’hommes éprouvant des problèmes de violence conjugale à titre de psychothérapeute autorisée.

Rosie Parnass, Coach et consultante en ressources humaines, Toronto, ON

Untitled-22 Rosie Parnass a récemment pris sa retraite à titre de directrice générale du Centre d’apprentissage et de développement organisationnel, ainsi que des services de soutien travail-vie personnelle de l’Université de Toronto. Mme Parnass s’est toujours engagée à offrir aux employés des occasions d’apprentissage et de perfectionnement qui leur permettraient de faire avancer leur carrière et d’améliorer leurs compétences professionnelles. Avant de travailler en ressources humaines, Mme Parnass était directrice des services d’orientation du centre de carrières de l’Université de Toronto. Elle a fait partie de nombreux comités et de nombreuses associations à l’échelle locale et nationale et enseigne actuellement en ligne pour l’Association canadienne du personnel administratif universitaire. Au privé, Mme Parnasse offre des services de consultation et d’encadrement en ressources humaines aux entreprises et aux particuliers.

Lisa Taylor, Challenge Factory, Toronto, ON

Lisa Taylor est présidente de Challenge Factory, un groupe de réflexion nord-américain proactif qui s’intéresse à l’avenir du travail. Elle a fondé Challenge Factory pour offrir un leadership éclairé, des outils et des services aux organismes et aux personnes qui songent à miser sur cinq tendances clés en main-d’œuvre : le vieillissement et la longévité, la responsabilisation en matière de carrière, l’économie axée sur le travail à la pige, l’augmentation des plateformes et les emplois de l’avenir. Lisa donne des conférences et est l’auteure du guide Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises, une publication du CERIC. Son deuxième livre, The Talent Revolution, sera publié en 2019 par University of Toronto Press (Rotman Imprint).

Lisa est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (en gestion publique et stratégique) de la Schulich School of Business de l’Université York. Elle a occupé des postes de consultation et de direction chez Deloitte et Hewlett-Packard. L’Urban Land Institute l’a classée parmi les 100 premières Canadiennes en matière de développement urbain, pour son travail dans le domaine de l’emploi et des carrières. De plus, Les professionnels de la carrière du Canada ont salué sa carrière professionnelle exceptionnelle en 2015. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Association du Régiment d’opérations spéciales du Canada ainsi qu’au comité consultatif du doyen, à la G. Raymond Chang School of Continuing Education de l’Université Ryerson.

Iris Unger, YES Montreal, Montréal, QC

CERIC_headshots_iris_hIris Unger compte à son actif plus de 25 ans d’expérience dans le secteur sans but lucratif où elle a œuvré dans les domaines suivants : développement économique, entreprenariat, emploi, développement communautaire, enjeux féminins, besoins spéciaux, pauvreté, éducation et immigration. Elle est actuellement directrice générale de YES Montreal, un organisme sans but lucratif mandaté par la province, qui aide des personnes à trouver un emploi ou à lancer leur propre entreprise au Québec.

Avant de travailler à YES, Mme Unger faisait partie du comité de la planification et des allocations communautaires de la Fédération CJA et était responsable des sorties de fonds de près de 10 millions de dollars alloués à divers organismes et programmes de services sociaux.

Mme Unger a commencé sa carrière au YMCA où elle s’occupait du développement communautaire. Elle y est retournée plus tard en tant que directrice du développement économique au Y de Notre-Dame de Grâces (NDG) où elle a joué un rôle important dans la création de divers projets, y compris le projet Loan Circle destiné aux femmes, ainsi que diverses micro-entreprises pour les personnes défavorisées. Elle était l’un des membres fondateurs du conseil d’administration de la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Côte-des-neiges/NDG.

De 1992 à 1996, elle était directrice générale de la Chambre de commerce et du Bureau des visiteurs et des congrès d’Oxford, en Ohio. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia et un diplôme d’études supérieures de l’Université McGill. Elle est actuellement conseillère en durabilité auprès d’organismes sans but lucratif.

Donald G. Lawson, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (honoraire directeur – nommé d’office)

CERIC_headshots_donald_lRetraité depuis juillet 2008, Donald Lawson a travaillé dans le secteur des investissements pendant 58 ans, d’abord en tant qu’associé chez Moss, Lawson & Co, puis comme président et directeur général, et enfin, comme président du conseil d’administration de l’entreprise. À la suite de l’acquisition de Moss Lawson par HSBC Securities (Canada) Inc., M. Lawson a été nommé président honoraire et conseiller en placement auprès de clients privés. Dans le milieu des affaires, M. Lawson a siégé au Conseil des gouverneurs de la Bourse de Toronto et a rempli un mandat de président du Conseil. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Lawson a touché au secteur sans but lucratif pendant presque toute sa carrière professionnelle. Après avoir exercé diverses fonctions au YMCA du Grand Toronto, il en est devenu le président au moment où le YMCA frôlait la faillite. Des décisions prises pendant son mandat ont mené au rétablissement de l’association; aujourd’hui, cette dernière est une entreprise prospère valant plus de 200 millions de dollars. En 1984, M. Lawson est devenu président du conseil d’administration de la Counselling Foundation of Canada, poste qu’il a occupé pendant 31 ans. Il a quitté ce poste en novembre 2015, mais il est demeuré administrateur et porte le titre honorifique de président émérite. Il a également été membre du comité du budget de Centraide, administrateur et trésorier de Huntley Youth Services (maintenant appelé Youthlink), membre du comité des placements de l’Église unie du Canada, membre du conseil d’administration et trésorier de l’Université Victoria (une université affiliée à l’Université de Toronto), président du comité de direction, et par la suite, du conseil de surveillance de la Lawrence Park Community Church et administrateur du Georgian Bay Land Trust.

En guise de reconnaissance, il a reçu le titre d’officier des Compagnons d’honneur du YMCA du Canada, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Dalhousie, un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Victoria, un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Bruce Lawson, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (membre exécutif, nommé d’office)

CERIC_headshots_bruce_lEn octobre 2008, Bruce Lawson a été nommé directeur général par intérim de The Counselling Foundation of Canada, puis président et directeur général en décembre 2013. Il est également cadre dirigeant de CERIC et membre d’office du conseil d’administration du CERIC.

Au fil des ans, M. Lawson a fourni des services de planification de réunions, de gestion de projets et de communications à diverses sociétés, associations et organisations sans but lucratif. Il a été directeur général par intérim de la Casey House Foundation pendant 18 mois.

Bruce ajoute à ses occupations professionnelles un bénévolat actif. Ancien président de Fondations philanthropiques Canada, il siège ou a siégé également au conseil d’administration ou à des comités de plusieurs autres organismes. De plus, il a occupé le poste de président du conseil d’administration de Casey House et celui de coprésident de l’une des plus importantes activités de financement de cette fondation, Art with Heart, en 2005, 2006 et 2009.

M. Lawson possède un baccalauréat en économie de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.