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Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien formé de bénévoles, témoignant d’une large représentation sectorielle dans le domaine du counseling professionnel.

Le CERIC dispose également de plusieurs comités consultatifs qui sont tout aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national.

Conseil d’administration

André Raymond, Université Laval, Québec, QC (président)

André Raymond détient une maîtrise en développement des organisations et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Gestionnaire en ressources humaines, il a développé une expertise en recrutement, en sélection de personnel et en gestion de la carrière. En tant que directeur du Service de placement et de la formation continue de l’Université Laval, il est actuellement responsable d’une équipe de 80 employés. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du recrutement, de l’éducation et de la gestion de carrière, acquise à titre de directeur et de vice-président dans divers organismes des secteurs privé et de l’éducation. Il est membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et du CERIC. Il collabore à plusieurs revues spécialisées et médias électroniques comme expert en recrutement et en gestion de carrière. Il s’intéresse également aux grands enjeux de la gestion de carrière, comme la disponibilité de la main-d’œuvre et la mobilisation des employés.

Candy Ho, Université Fraser Valley, Abbotsford, BC (vice-présidente)

Candy Ho est la première professeure adjointe du programme d’apprentissage fondamental et de planification intégrée de carrière de l’Université Fraser Valley; ses cours aident les étudiants à envisager leurs expériences scolaires et de la vie et à déterminer la manière dont ces expériences peuvent les aider à atteindre leurs objectifs à court et long terme, afin de créer la vie qu’ils souhaitent connaître. De plus, elle occupe des postes d’enseignement au Département des études pédagogiques de l’Université polytechnique de Kwantlen et dans le programme à l’intention des intervenants en développement de carrière du Collège Douglas. Titulaire d’un doctorat en éducation, Mme Ho est passionnée par la convergence entre l’éducation au choix de carrière et le développement de carrière, l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que la réussite des étudiants.

John Horn, Vancity Credit Union, Vancouver, BC (ancien président)

John Horn est responsable de la gestion des talents et de l’apprentissage à la Vancity Credit Union. Il s’implique dans le CERIC depuis plus de 10 ans en tant que membre de comités et du conseil d’administration. À Vancity, M. Horn supervise l’approvisionnement, l’acquisition de talents et le développement de carrière, afin de réaliser l’objectif de la coopérative d’établir des communautés saines très durables. À titre de cofondateur de la publication The Potentiality, il écrit des articles et donne des conférences sur les méthodes de développement de carrière qui améliorent le bien-être communautaire. John est l’ancien président du conseil d’administration du CERIC et a présidé le Comité du marketing, des communications et des services Web et le Comité de recherche du CERIC. Il est également un conférencier de longue date du congrès Cannexus. Il est entraîneur de soccer pour les équipes de ses enfants et adore découvrir des quartiers à vélo. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, il prend plaisir à amener les personnes à raconter leur parcours de vie.

Cathy Keates, Université Queen’s, Kingston, ON (secrétaire/trésorière)

Cathy Keates est directrice des Services d’orientation professionnelle et de l’apprentissage par l’expérience à l’Université Queen’s. Elle lui incombe de diriger et de mettre à disposition les services et les ressources pour le développement de carrière et l’apprentissage par l’expérience des étudiants. Cela se fait, notamment, par l’entremise du programme de stages de l’Université Queen’s et de l’Experiential Learning Hub, une nouvelle ressource favorisant la croissance de l’apprentissage par l’expérience pluri-institutionnelle.  Les nouvelles cartes de compétences Queen’s Skills ont été récompensées par un prix de l’innovation CACEE 2020. De plus, une étude réalisée en 2017 a classé les services d’orientation professionnelle de l’Université Queen’s comme le deuxième modèle le plus impressionnant de services d’orientation postsecondaire au Canada.

Lorraine Godden, Université Carleton, Ottawa, ON

Lorraine Godden, Ph. D., est membre du corps professoral de la Faculté des affaires publiques de l’Université Carleton, où elle donne des cours sur l’employabilité et la gestion de carrière. Ses recherches visent à déterminer comment les formateurs interprètent les politiques et les programmes pour aborder la planification de la carrière et du quotidien, l’enseignement coopératif, la formation aux adultes, la transition de l’école au marché du travail et autres politiques publiques et multidisciplinaires d’enseignement. Lorraine a présenté ses résultats dans des revues et des congrès nationaux et internationaux, et elle a mené à bien de nombreux projets de recherche collaboratifs, empiriques et communautaires, comprenant des initiatives fondées sur la théorie, les politiques et les pratiques. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du CERIC et de l’Asia Pacific Career Development Association, en plus d’avoir été membre de l’équipe canadienne de l’International Centre for Career Development and Public Policy (2017-2019).

Darlene Hnatchuk, Université McGill, Montréal, QC

Darlene Hnatchuk est la directrice du Service de planification de carrière de l’Université McGill. Elle supervise l’élaboration et la prestation de programmes, de services et de ressources pour aider les étudiants dans leur développement de carrière. Elle dirige également le réseau d’apprentissage expérentiel (Experiential Learning Network), qui regroupe les intervenants du campus qui participent à l’élaboration et au soutien d’initiatives d’apprentissage expérentiel.

Cynthia Martiny, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC

CERIC_headshots_cynthia_mCynthia Martiny est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle a obtenu des diplômes aux États-Unis, en France et au Canada. Elle donne des cours d’orientation interculturelle et de groupe aux étudiants inscrits aux programmes de développement de carrière et d’orientation professionnelle. Ses intérêts en recherche portent sur le jumelage interculturel, les compétences des praticiens de l’orientation en contextes multiethniques, l’intégration professionnelle des immigrants et le travail en groupe. Membre de l’OCCOQ depuis 1995, elle travaille comme conseillère d’orientation et intervient auprès de groupes d’hommes éprouvant des problèmes de violence conjugale à titre de psychothérapeute autorisée.

Rosie Parnass, Coach et consultante en ressources humaines, Toronto, ON

Untitled-22 Rosie Parnass a récemment pris sa retraite à titre de directrice générale du Centre d’apprentissage et de développement organisationnel, ainsi que des services de soutien travail-vie personnelle de l’Université de Toronto. Mme Parnass s’est toujours engagée à offrir aux employés des occasions d’apprentissage et de perfectionnement qui leur permettraient de faire avancer leur carrière et d’améliorer leurs compétences professionnelles. Avant de travailler en ressources humaines, Mme Parnass était directrice des services d’orientation du centre de carrières de l’Université de Toronto. Elle a fait partie de nombreux comités et de nombreuses associations à l’échelle locale et nationale et enseigne actuellement en ligne pour l’Association canadienne du personnel administratif universitaire. Au privé, Mme Parnasse offre des services de consultation et d’encadrement en ressources humaines aux entreprises et aux particuliers.

Rob Shea, Université Memorial, St. John’s, NL

Robert Shea, Ph. D., est professeur adjoint à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial. Ses recherches et son enseignement couvrent le développement de carrière, l’apprentissage par l’expérience, le leadership dans l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes. Sa dernière publication s’intitule Supporting Students Globally in Higher Education (2016). Son plus récent projet de recherche consistait en l’étude Career Integrated Learning, d’une durée de cinq ans, qui examinait l’importance de réfléchir au développement des compétences des étudiants par une réforme des programmes d’études.

Ce projet a été mentionné dans la publication Reclaiming the Value of the Liberal Arts for the 21st Century de l’Education Advisory Board de Washington en tant que pratiques parmi les plus prometteuses en Amérique du Nord. M. Shea est un conférencier prolifique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Son expérience universitaire comprend des rôles de leadership à titre de président d’associations nationales et internationales, dont le CERIC, la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) et l’International Association of Student Affairs and Services Association (IASAS), qui représente plus de 52 pays de partout dans le monde. Il a occupé plusieurs postes de haut dirigeant à titre de directeur, recteur, vice-recteur principal.

M. Shea est actuellement vice-président associé, affaires académiques et étudiantes, au campus Marine Institute de l’Université Memorial. Il est aussi cochef de l’unique partenariat générationnel historique avec le Collège de l’Arctique du Nunavut.

Lisa Taylor, Challenge Factory, Toronto, ON

Lisa Taylor est une experte, conférencière et chroniqueuse recherchée, spécialisée dans le monde du travail en constante évolution d’aujourd’hui. À titre de présidente de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation, elle fait preuve de leadership et offre de précieux conseils sur l’avenir du travail, en mettant l’accent sur la manière dont l’équité en matière de talents, les données démographiques, l’économie axée sur le travail à la pige et les nouvelles dynamiques du marché offrent de nouvelles occasions d’acquérir un avantage stratégique en matière de développement de carrière et de gestion de la main-d’œuvre. Elle est l’auteure de The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, ainsi que de la série de guides en gestion de carrière Fidéliser et mobiliser destinée aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif et de bienfaisance.

Après avoir obtenu sa maîtrise en administration des affaires (gestion publique et stratégique) de la Schulich School of Business de l’Université York, Mme Taylor a occupé des postes progressifs chez Deloitte et Hewlett-Packard. En 2014, l’Urban Land Institute l’a classée parmi les 100 premières Canadiennes en matière de développement urbain, pour son travail dans le domaine du leadership, de l’emploi et du développement urbain. De plus, Les professionnels de la carrière du Canada ont salué sa carrière professionnelle exceptionnelle en 2015.

Mme Taylor siège aux conseils d’administration de l’Association du Régiment d’opérations spéciales du Canada et du CERIC. Elle est membre du comité du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière du Conseil canadien pour le développement de carrière et représente le Canada au sein de l’International Centre for Career Development and Public Policy.

Sue Watts, Employment + Education Centre (EEC), Brockville, ON

Sue Watts est directrice générale de l’Employment + Education Centre (EEC), un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre de nombreux services. Mme Watts compte plus de 27 ans d’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif et elle peut s’enorgueillir d’avoir établi et développé des collaborations communautaires afin de répondre aux besoins de ses communautés et d’avoir un effet positif sur elles. Elle a remporté des prix à l’échelle provinciale et nationale pour ses travaux dans ce secteur. Femme d’innovation, Mme Watts a récemment concrétisé son projet CareerLabsVR, un système de choix de carrière fondé sur le pouvoir immersif de la réalité virtuelle. Sous sa direction, l’EEC a accueilli deux délégations internationales (dont les membres venaient de la Corée du Sud, de l’Allemagne et du Japon) qui ont échangé leurs pratiques exemplaires en matière de services de placement pour diverses populations.

Donald G. Lawson, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (honoraire directeur – nommé d’office)

CERIC_headshots_donald_lRetraité depuis juillet 2008, Donald Lawson a travaillé dans le secteur des investissements pendant 58 ans, d’abord en tant qu’associé chez Moss, Lawson & Co, puis comme président et directeur général, et enfin, comme président du conseil d’administration de l’entreprise. À la suite de l’acquisition de Moss Lawson par HSBC Securities (Canada) Inc., M. Lawson a été nommé président honoraire et conseiller en placement auprès de clients privés. Dans le milieu des affaires, M. Lawson a siégé au Conseil des gouverneurs de la Bourse de Toronto et a rempli un mandat de président du Conseil. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Lawson a touché au secteur sans but lucratif pendant presque toute sa carrière professionnelle. Après avoir exercé diverses fonctions au YMCA du Grand Toronto, il en est devenu le président au moment où le YMCA frôlait la faillite. Des décisions prises pendant son mandat ont mené au rétablissement de l’association; aujourd’hui, cette dernière est une entreprise prospère valant plus de 200 millions de dollars. En 1984, M. Lawson est devenu président du conseil d’administration de la Counselling Foundation of Canada, poste qu’il a occupé pendant 31 ans. Il a quitté ce poste en novembre 2015, mais il est demeuré administrateur et porte le titre honorifique de président émérite. Il a également été membre du comité du budget de Centraide, administrateur et trésorier de Huntley Youth Services (maintenant appelé Youthlink), membre du comité des placements de l’Église unie du Canada, membre du conseil d’administration et trésorier de l’Université Victoria (une université affiliée à l’Université de Toronto), président du comité de direction, et par la suite, du conseil de surveillance de la Lawrence Park Community Church et administrateur du Georgian Bay Land Trust.

En guise de reconnaissance, il a reçu le titre d’officier des Compagnons d’honneur du YMCA du Canada, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Dalhousie, un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Victoria, un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Bruce Lawson, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (membre exécutif, nommé d’office)

En octobre 2008, Bruce Lawson a été nommé directeur général par intérim de The Counselling Foundation of Canada, puis président et directeur général en décembre 2013. Il est également cadre dirigeant de CERIC et membre d’office du conseil d’administration du CERIC.

Au fil des ans, M. Lawson a fourni des services de planification de réunions, de gestion de projets et de communications à diverses sociétés, associations et organisations sans but lucratif. Il a été directeur général par intérim de la Casey House Foundation pendant 18 mois.

Bruce ajoute à ses occupations professionnelles un bénévolat actif. Ancien président de Fondations philanthropiques Canada, il siège ou a siégé également au conseil d’administration ou à des comités de plusieurs autres organismes. De plus, il a occupé le poste de président du conseil d’administration de Casey House et celui de coprésident de l’une des plus importantes activités de financement de cette fondation, Art with Heart, en 2005, 2006 et 2009.

M. Lawson possède un baccalauréat en économie de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

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