Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien formé de bénévoles, témoignant d’une large représentation sectorielle dans le domaine du counseling professionnel.
Le CERIC dispose également de plusieurs comités consultatifs qui sont tout aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national.
Conseil d’administration
Meghan a découvert sa passion pour l’apprentissage par l’expérience et la réussite scolaire, lorsqu’elle était étudiante et membre du personnel des services à la vie étudiante du secteur postsecondaire. Elle a ensuite transformé sa passion pour le développement des étudiants en rôles de leadership avec Career Trek, un organisme sans but lucratif de développement de carrière spécialisé dans l’apprentissage par l’expérience qui aide à propulser les jeunes Manitobains vers la réussite scolaire et professionnelle. De retour dans les établissements postsecondaires, elle a mis à profit son expérience dans les milieux communautaires pour faire de l’accès une force motrice dans les systèmes et les programmes mis à la disposition des communautés d’apprentissage.
Meghan adore faire du bénévolat au sein de sa communauté, du yoga, du jardinage urbain et de la randonnée pédestre avec sa famille et son compagnon canin.
Elle a commencé sa carrière à IKEA où elle a travaillé pendant sept ans à la gestion de l’ensemble des programmes de relations publiques et de communications. Elle a aussi assumé les fonctions de porte-parole auprès des médias et en temps de crise pour l’entreprise. Elle s’est ensuite jointe à DDB Public Relations, un cabinet de relations publiques renommé. Après être devenue mère (elle a maintenant deux garçons), Mme DasGupta a fondé sa propre société d’experts-conseils, Precision Marketing Group Inc.
Elle continue d’offrir son expertise à DDB, à titre de vice-présidente indépendante de la division des relations publiques du cabinet. En 2016, Mme DasGupta et son équipe de DDB ont reçu l’Oscars of the PR industry avec la mention « agence de l’année » dans la compétition internationale Gold Quill, organisée par l’International Association of Business Communicators.
Elle a travaillé avec des marques reconnues mondialement comme IKEA, Nike, Disney, American Express, Schwarzkopf, Johnson & Johnson et bien d’autres sociétés de la liste Fortune 500.
Elle a également travaillé en marketing de recrutement pendant plus de dix ans, cofondé Enkompass Consulting (spécialisée en apprentissage et en développement en entreprise) et été instructrice au Schulich Executive Education Centre de l’Université York.
Dans le cadre de son projet de prédilection, elle prononce des discours et organise des ateliers interactifs sur la gratitude pour des entreprises en Amérique du Nord, qui portent sur l’augmentation de la productivité des employés, le bonheur, la fidélité et la rétention. Elle a aussi créé un programme pour les élèves (de la 7e à la 12e année [1re à 5e du secondaire]) qui se sert de la gratitude pour contrer de façon dynamique l’intimidation en milieu scolaire.
Elle est également membre professionnelle de la Canadian Association of Professional Speakers.
Avant de devenir membre du corps professoral, Mme Ho a beaucoup travaillé dans le domaine des affaires étudiantes universitaires dans des domaines comme l’expérience de première année et la transition étudiante, la vie sur le campus et en résidence, les services des carrières et du bénévolat, l’enseignement coopératif, l’aide scolaire et l’avancement universitaire. L’ensemble de ses expériences professionnelles a mené à la rédaction d’une thèse de doctorat portant sur les conceptions des influenceurs de carrière dans l’enseignement postsecondaire en ce qui concerne la réussite professionnelle des étudiants, et elle partage son expertise aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.
Au cours des sept dernières années, M. Gunaratne s’est spécialisé dans le soutien de l’apprentissage par l’expérience et du développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat) et il est reconnu pour son expertise dans le domaine. Il occupe des postes de direction au sein de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), de la National Association of Student Personnel Administrators et du Graduate Career Consortium (GCC). Diplômé de l’Université de Guelph, il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en zoologie et se consacre au jardinage en dehors du
Lawson a touché au secteur sans but lucratif pendant presque toute sa carrière professionnelle. Après avoir exercé diverses fonctions au YMCA du Grand Toronto, il en est devenu le président au moment où le YMCA frôlait la faillite. Des décisions prises pendant son mandat ont mené au rétablissement de l’association; aujourd’hui, cette dernière est une entreprise prospère valant plus de 200 millions de dollars. En 1984, M. Lawson est devenu président du conseil d’administration de la Counselling Foundation of Canada, poste qu’il a occupé pendant 31 ans. Il a quitté ce poste en novembre 2015, mais il est demeuré administrateur et porte le titre honorifique de président émérite. Il a également été membre du comité du budget de Centraide, administrateur et trésorier de Huntley Youth Services (maintenant appelé Youthlink), membre du comité des placements de l’Église unie du Canada, membre du conseil d’administration et trésorier de l’Université Victoria (une université affiliée à l’Université de Toronto), président du comité de direction, et par la suite, du conseil de surveillance de la Lawrence Park Community Church et administrateur du Georgian Bay Land Trust.
En guise de reconnaissance, il a reçu le titre d’officier des Compagnons d’honneur du YMCA du Canada, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Dalhousie, un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Victoria, un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
En tant que directeur général du CERIC, Riz a élargi la portée et l’étendue du travail de l’organisation en engageant activement les parties prenantes d’un large éventail de secteurs dans l’écosystème du développement de carrière. Le partenariat, la collaboration et l’inclusion ont été au cœur de la croissance et du développement du CERIC.
Notamment, Riz a créé diverses ressources de recherche et d’apprentissage pour faire du CERIC une voix crédible et non partisane dans le domaine du développement de carrière au Canada, en préconisant le développement de carrière pour le bien public et en renforçant les compétences des professionnels du développement de carrière. Ces ressources comprennent notamment la Revue canadienne de développement de carrière, le magazine Careering, les sites Web CareerWise et OrientAction et le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. Plus important encore, Riz a joué un rôle déterminant dans le lancement et l’expansion de Cannexus, le congrès national en développement de carrière, qui est devenu le principal événement d’apprentissage et de réseautage pour les professionnels du développement de carrière au Canada.