Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien formé de bénévoles, témoignant d’une large représentation sectorielle dans le domaine du counseling professionnel.

Le CERIC dispose également de plusieurs comités consultatifs qui sont tout aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national.

Conseil d’administration

André Raymond, Université Laval, Québec, QC (président)

André Raymond détient une maîtrise en développement des organisations et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Gestionnaire en ressources humaines, il a développé une expertise en recrutement, en sélection de personnel et en gestion de la carrière. En tant que directeur du Service de placement et de la formation continue de l’Université Laval, il est actuellement responsable d’une équipe de 80 employés. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du recrutement, de l’éducation et de la gestion de carrière, acquise à titre de directeur et de vice-président dans divers organismes des secteurs privé et de l’éducation. Il est membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et du CERIC. Il collabore à plusieurs revues spécialisées et médias électroniques comme expert en recrutement et en gestion de carrière. Il s’intéresse également aux grands enjeux de la gestion de carrière, comme la disponibilité de la main-d’œuvre et la mobilisation des employés.

Candy Ho, Université Fraser Valley, Abbotsford, C.-B. (vice-présidente)

Candy Ho est la première professeure adjointe du programme d’apprentissage fondamental et de planification intégrée de carrière de l’Université Fraser Valley; ses cours aident les étudiants à envisager leurs expériences scolaires et de la vie et à déterminer la manière dont ces expériences peuvent les aider à atteindre leurs objectifs à court et long terme, afin de créer la vie qu’ils souhaitent connaître. De plus, elle occupe des postes d’enseignement au Département des études pédagogiques de l’Université polytechnique de Kwantlen et dans le programme à l’intention des intervenants en développement de carrière du Collège Douglas. Titulaire d’un doctorat en éducation, Mme Ho est passionnée par la convergence entre l’éducation au choix de carrière et le développement de carrière, l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que la réussite des étudiants.

John Horn, BC Pension Corporation, Victoria, C.-B. (ancien président)

John Horn est directeur, Performance et développement des talents, pour BC Pension Corporation.
Tirant parti de ses capacités visionnaires en matière de personnes et de culture, John Horn a consacré sa carrière à préparer les individus et les organisations à l’avenir du travail, en améliorant le leadership, la communication et la coopération entre les individus et les équipes. Auprès de BC Pension Corporation, il aide les équipes à rassurer les membres du régime et les employeurs en donnant aux employés les moyens d’harmoniser les valeurs fondamentales et leur vie professionnelle, de développer les capacités humaines et techniques nécessaires à la transformation de l’organisation et de reconnaître les idées, les réalisations et le potentiel de chacun de manière significative.
John Horn a fait partie des comités et du conseil d’administration du CERIC pendant plus de 10 ans, et il partage son expertise en matière de développement de carrière en tant que fondateur de ThePotentiality.com. Il habite à Victoria, en Colombie-Britannique, avec sa famille et adore explorer les quartiers à vélo.

Sue Watts, Employment + Education Centre (EEC), Brockville, ON (secrétaire/trésorière)

Sue Watts est directrice générale de l’Employment + Education Centre (EEC), un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre de nombreux services. Mme Watts compte plus de 27 ans d’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif et elle peut s’enorgueillir d’avoir établi et développé des collaborations communautaires afin de répondre aux besoins de ses communautés et d’avoir un effet positif sur elles. Elle a remporté des prix à l’échelle provinciale et nationale pour ses travaux dans ce secteur. Femme d’innovation, Mme Watts a récemment concrétisé son projet CareerLabsVR, un système de choix de carrière fondé sur le pouvoir immersif de la réalité virtuelle. Sous sa direction, l’EEC a accueilli deux délégations internationales (dont les membres venaient de la Corée du Sud, de l’Allemagne et du Japon) qui ont échangé leurs pratiques exemplaires en matière de services de placement pour diverses populations.

Lorraine Godden, Université Carleton, Ottawa, ON

Lorraine Godden, Ph. D., est membre du corps professoral de la Faculté des affaires publiques de l’Université Carleton, où elle donne des cours sur l’employabilité et la gestion de carrière. Ses recherches visent à déterminer comment les formateurs interprètent les politiques et les programmes pour aborder la planification de la carrière et du quotidien, l’enseignement coopératif, la formation aux adultes, la transition de l’école au marché du travail et autres politiques publiques et multidisciplinaires d’enseignement. Lorraine a présenté ses résultats dans des revues et des congrès nationaux et internationaux, et elle a mené à bien de nombreux projets de recherche collaboratifs, empiriques et communautaires, comprenant des initiatives fondées sur la théorie, les politiques et les pratiques. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du CERIC et de l’Asia Pacific Career Development Association, en plus d’avoir été membre de l’équipe canadienne de l’International Centre for Career Development and Public Policy (2017-2019).

Darlene Hnatchuk, Université McGill, Montréal, QC

Darlene Hnatchuk est la directrice du Service de planification de carrière de l’Université McGill. Elle supervise l’élaboration et la prestation de programmes, de services et de ressources pour aider les étudiants dans leur développement de carrière. Elle dirige également le réseau d’apprentissage expérentiel (Experiential Learning Network), qui regroupe les intervenants du campus qui participent à l’élaboration et au soutien d’initiatives d’apprentissage expérentiel.

Meghan Lavallee, Manitoba Institute of Trades and Technology, Winnipeg, MB

Meghan Lavallee habite à Winnipeg et travaille comme directrice des programmes de cheminement à l’Institut des métiers et de la technologie du Manitoba. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure notamment un soutien continu aux centres de formation des adultes et aux programmes de langues de l’établissement, ainsi qu’aux systèmes visant à créer des cheminements de carrière et éducatifs permettant la poursuite de formations commerciales et techniques, la transition vers le milieu du travail, ainsi que vers d’autres occasions d’études postsecondaires.

Meghan a découvert sa passion pour l’apprentissage par l’expérience et la réussite scolaire, lorsqu’elle était étudiante et membre du personnel des résidences et des services à la vie étudiante du secteur postsecondaire, pendant son baccalauréat ès sciences et ses études post-baccalauréales en éducation. Elle a ensuite transformé sa passion pour le développement des étudiants en un modèle proactif de niveau de scolarisation avec Career Trek, un organisme sans but lucratif spécialisé dans l’apprentissage par l’expérience qui aide à propulser les jeunes Manitobains vers la réussite scolaire et professionnelle. Elle termine actuellement sa maîtrise en éducation (études postsecondaires) à l’Université Memorial.

Meghan fait du bénévolat au sein de sa communauté et adore le yoga, le jardinage et les sorties dans la nature avec sa famille et ses compagnons canins.

Valérie Roy, AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Montréal, QC

Valérie Roy est directrice générale d’AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, qui regroupe 95 organismes à travers la province œuvrant à l’intégration en emploi de tous les Québécois et Québécoises. Elle travaille avec les membres et partenaires d’AXTRA pour développer de meilleures pratiques, accroître le bassin de connaissances dans le secteur de l’emploi et de la formation ainsi que pour créer un marché du travail inclusif dans le but de permettre à tous les individus de trouver leur X. Valérie siège aussi sur divers conseils d’administration et comités à l’échelle québécoise, canadienne et internationale.

Rob Shea, Université Memorial, St. John’s, NL

Robert Shea, Ph. D., est professeur adjoint à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial. Ses recherches et son enseignement couvrent le développement de carrière, l’apprentissage par l’expérience, le leadership dans l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes. Sa dernière publication s’intitule Supporting Students Globally in Higher Education (2016). Son plus récent projet de recherche consistait en l’étude Career Integrated Learning, d’une durée de cinq ans, qui examinait l’importance de réfléchir au développement des compétences des étudiants par une réforme des programmes d’études.

Ce projet a été mentionné dans la publication Reclaiming the Value of the Liberal Arts for the 21st Century de l’Education Advisory Board de Washington en tant que pratiques parmi les plus prometteuses en Amérique du Nord. M. Shea est un conférencier prolifique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Son expérience universitaire comprend des rôles de leadership à titre de président d’associations nationales et internationales, dont le CERIC, la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) et l’International Association of Student Affairs and Services Association (IASAS), qui représente plus de 52 pays de partout dans le monde. Il a occupé plusieurs postes de haut dirigeant à titre de directeur, recteur, vice-recteur principal.

M. Shea est actuellement vice-président associé, affaires académiques et étudiantes, au campus Marine Institute de l’Université Memorial. Il est aussi cochef de l’unique partenariat générationnel historique avec le Collège de l’Arctique du Nunavut.

Lisa Taylor, Challenge Factory, Toronto, ON

Lisa Taylor est une experte, conférencière et chroniqueuse recherchée, spécialisée dans le monde du travail en constante évolution d’aujourd’hui. À titre de présidente de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation, elle fait preuve de leadership et offre de précieux conseils sur l’avenir du travail, en mettant l’accent sur la manière dont l’équité en matière de talents, les données démographiques, l’économie axée sur le travail à la pige et les nouvelles dynamiques du marché offrent de nouvelles occasions d’acquérir un avantage stratégique en matière de développement de carrière et de gestion de la main-d’œuvre. Elle est l’auteure de The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, ainsi que de la série de guides en gestion de carrière Fidéliser et mobiliser destinée aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif et de bienfaisance.

Après avoir obtenu sa maîtrise en administration des affaires (gestion publique et stratégique) de la Schulich School of Business de l’Université York, Mme Taylor a occupé des postes progressifs chez Deloitte et Hewlett-Packard. En 2014, l’Urban Land Institute l’a classée parmi les 100 premières Canadiennes en matière de développement urbain, pour son travail dans le domaine du leadership, de l’emploi et du développement urbain. De plus, Les professionnels de la carrière du Canada ont salué sa carrière professionnelle exceptionnelle en 2015.

Mme Taylor siège aux conseils d’administration de l’Association du Régiment d’opérations spéciales du Canada et du CERIC. Elle est membre du comité du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière du Conseil canadien pour le développement de carrière et représente le Canada au sein de l’International Centre for Career Development and Public Policy.

Barbara Wilson, Thrive Career Consulting, Toronto, ON

Madame Barbara Wilson est une professionnelle du développement de carrière et de l’apprentissage. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en amélioration des aptitudes individuelles et en soutien aux équipes et aux organismes dans l’atteinte de leurs objectifs. Elle mise sur ses forces en tant qu’éducatrice, accompagnatrice et conseillère de confiance pour aider les autres à trouver une orientation claire, à progresser avec assurance et à obtenir du succès tel qu’ils le définissent. C’est une conférencière et une animatrice passionnée et motivante, avec des compétences éprouvées en création et animation de séances de formation. Elle a été conférencière et panéliste invitée pour discuter de développement de carrière et de gestion du talent.

L’expérience de Barbara en entreprise comprend le développement d’une stratégie pluriannuelle pour la mobilité professionnelle interne intégrée, par exemple un programme de soutien pour améliorer la littératie professionnelle individuelle dans l’ensemble de l’organisation. Elle a aussi conseillé des partenaires d’affaires internes dans la création de stratégies et de tactiques de développement de carrière pour appuyer leurs plans de gestion du talent intégrés. Mme Wilson a sa propre entreprise, Thrive Career Consulting, qui aide les professionnels en milieu de carrière à trouver la clarté, la confiance et le changement de carrière grâce à l’accompagnement et à l’éducation au choix de carrière.

Bénévole passionnée, Mme Wilson siège au conseil d’administration de l’Ontario Association of Career Management et en est la présidente depuis 2018. Elle est membre du comité consultatif du CERIC depuis 2016 et s’est jointe au conseil d’administration du CERIC en 2021.

Donald G. Lawson, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (honoraire directeur – nommé d’office)

Retraité depuis juillet 2008, Donald Lawson a travaillé dans le secteur des investissements pendant 58 ans, d’abord en tant qu’associé chez Moss, Lawson & Co, puis comme président et directeur général, et enfin, comme président du conseil d’administration de l’entreprise. À la suite de l’acquisition de Moss Lawson par HSBC Securities (Canada) Inc., M. Lawson a été nommé président honoraire et conseiller en placement auprès de clients privés. Dans le milieu des affaires, M. Lawson a siégé au Conseil des gouverneurs de la Bourse de Toronto et a rempli un mandat de président du Conseil. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Lawson a touché au secteur sans but lucratif pendant presque toute sa carrière professionnelle. Après avoir exercé diverses fonctions au YMCA du Grand Toronto, il en est devenu le président au moment où le YMCA frôlait la faillite. Des décisions prises pendant son mandat ont mené au rétablissement de l’association; aujourd’hui, cette dernière est une entreprise prospère valant plus de 200 millions de dollars. En 1984, M. Lawson est devenu président du conseil d’administration de la Counselling Foundation of Canada, poste qu’il a occupé pendant 31 ans. Il a quitté ce poste en novembre 2015, mais il est demeuré administrateur et porte le titre honorifique de président émérite. Il a également été membre du comité du budget de Centraide, administrateur et trésorier de Huntley Youth Services (maintenant appelé Youthlink), membre du comité des placements de l’Église unie du Canada, membre du conseil d’administration et trésorier de l’Université Victoria (une université affiliée à l’Université de Toronto), président du comité de direction, et par la suite, du conseil de surveillance de la Lawrence Park Community Church et administrateur du Georgian Bay Land Trust.

En guise de reconnaissance, il a reçu le titre d’officier des Compagnons d’honneur du YMCA du Canada, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Dalhousie, un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Victoria, un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Bruce Lawson, The Counselling Foundation of Canada, Toronto, ON (membre exécutif, nommé d’office)

En octobre 2008, Bruce Lawson a été nommé directeur général par intérim de The Counselling Foundation of Canada, puis président et directeur général en décembre 2013. Il est également cadre dirigeant de CERIC et membre d’office du conseil d’administration du CERIC.

Au fil des ans, M. Lawson a fourni des services de planification de réunions, de gestion de projets et de communications à diverses sociétés, associations et organisations sans but lucratif. Il a été directeur général par intérim de la Casey House Foundation pendant 18 mois.

Bruce ajoute à ses occupations professionnelles un bénévolat actif. Ancien président de Fondations philanthropiques Canada, il siège ou a siégé également au conseil d’administration ou à des comités de plusieurs autres organismes. De plus, il a occupé le poste de président du conseil d’administration de Casey House et celui de coprésident de l’une des plus importantes activités de financement de cette fondation, Art with Heart, en 2005, 2006 et 2009.

M. Lawson possède un baccalauréat en économie de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.