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Le comité de recherche appliquée et universitaire vise à :

  • Jouer un rôle clé en ce qui a trait à l’élaboration du programme de recherche interne et externe du CERIC, en examinant la documentation afin de déterminer les recherches qui doivent être réalisées au Canada et en participant à la création de sondages auprès des intervenants internes et externes.
  • Déterminer comment le CERIC peut favoriser le plus efficacement possible le développement de la recherche universitaire et appliquée en lien avec l’orientation professionnelle au Canada et son application.
  • Faire des recommandations quant aux priorités et aux lignes directrices applicables à tous les travaux de recherche universitaire et appliquée.
  • Choisir une thèse parmi les travaux soumis dans le cadre d’un concours et en faire la recommandation en vue de sa publication par le CERIC.
  • Trouver des moyens de communiquer le fait que le CERIC appuie la recherche en orientation professionnelle, qu’il donnera son appui à cette recherche et qu’il mettra ses ressources à contribution afin de favoriser tant la recherche appliquée que la recherche universitaire, au bénéfice de tous les Canadiens.
  • Promouvoir et défendre le fait qu’il est nécessaire de faire davantage de recherche universitaire et appliquée dans notre domaine, et ce, d’un bout à l’autre du Canada.
  • Identifier des partenaires qui pourront participer et contribuer aux projets de recherche.
  • Collaborer avec des chercheurs en vue de faire progresser la recherche en orientation professionnelle au Canada.

Membres du comité

Tony Botelho, Université Simon Fraser, Burnaby, C.-B. (coprésident)

Tony Botelho est directeur des services de carrière et de bénévolat de l’Université Simon Fraser, reconnus à l’échelle nationale. Il a déjà remporté le prix Rob Shea pour la recherche de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE), pour sa recherche sur le rôle de l’éducation dans le choix de carrière dans le milieu universitaire contemporain (2014). M. Botelho a aussi codirigé (et coprésidé) la mise sur pied du premier comité de recherche de l’ACSEE. En 2019, la Fondation canadienne pour le développement de carrière lui a décerné le Prix Stu Conger de leadership.

Sue Watts, Employment + Education Centre (EEC), Brockville, ON (coprésidente)

Sue Watts est directrice générale de l’Employment + Education Centre (EEC), un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre de nombreux services. Mme Watts compte plus de 27 ans d’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif et elle peut s’enorgueillir d’avoir établi et développé des collaborations communautaires afin de répondre aux besoins de ses communautés et d’avoir un effet positif sur elles. Elle a remporté des prix à l’échelle provinciale et nationale pour ses travaux dans ce secteur. Femme d’innovation, Mme Watts a récemment concrétisé son projet CareerLabsVR, un système de choix de carrière fondé sur le pouvoir immersif de la réalité virtuelle. Sous sa direction, l’EEC a accueilli deux délégations internationales (dont les membres venaient de la Corée du Sud, de l’Allemagne et du Japon) qui ont échangé leurs pratiques exemplaires en matière de services de placement pour diverses populations.

Paul Brinkhurst, FutureWorx, Okotoks, AB

Paul Brinkhurst met ses 20 ans d’expérience militaire en tant qu’architecte naval et dans le domaine de l’éducation des jeunes et des adultes au service de Futureworx, où il est développeur d’innovations. À ce titre, il est responsable de la mise au point et du soutien des produits d’évaluation et des programmes de Futureworx, ainsi que des initiatives stratégiques. Il s’intéresse principalement à l’intégration de l’évaluation et du perfectionnement des compétences générales avec l’alphabétisation, les compétences essentielles et l’orientation professionnelle. M. Brinkhurst est membre du groupe de travail du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), qui examine le Cadre des compétences essentielles.

Cathy Campbell, Consultante, Halifax, N.-É.

Cathy Campbell compte plus de 25 ans d’expérience en tant que chercheuse, conseillère en orientation, développeuse de programmes et gestionnaire dans des écoles secondaires, collèges communautaires, universités et administrations publiques. Cette vaste expérience, tant avec les clients qu’en matière de programmes, lui permet d’aider de jeunes adultes à réussir leur transition vers des études postsecondaires et le milieu du travail. Mme Campbell a présenté et publié des articles sur l’orientation professionnelle narrative, le rôle que les parents peuvent jouer pour aider efficacement les jeunes à planifier leur carrière et les approches axées sur le chaos en matière d’orientation professionnelle. Elle a obtenu un doctorat et rédigé l’ouvrage financé par le CERIC, Career Crafting the Decade After High School, fondé sur ses recherches doctorales.

Tannis Goddard, MixtMode Consulting, Port Moody, C.-B.

Chef de la direction de MixtMode Consulting, Tannis Goddard offre aux gouvernements et aux agences de carrière des services-conseils sur la conception et l’intégration de services d’orientation professionnelle; elle se spécialise plus particulièrement dans les services d’orientation professionnelle mixtes et en ligne. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience au sein de centres de carrières au Canada. Tannis a piloté le lancement du premier programme d’orientation professionnelle en ligne financé par le gouvernement fédéral en 2004. Depuis, elle a géré la prestation de services en ligne à un vaste éventail de clients. S’intéressant à la croissance de ce mode de prestation dans notre domaine, Tannis a participé à plusieurs projets de recherche, notamment dans le cadre de ses études de doctorat, et a présenté ce sujet partout dans le monde.

Janice Graham-Migel, Université Acadia et Conseil scolaire de Halifax, Halifax, N.-É.

Janice Graham-Migel est conseillère scolaire au Conseil scolaire régional de Halifax. Elle est professeure adjointe à l’Université Acadia, où elle donne des cours de deuxième cycle à temps partiel. En 2008, Janice a obtenu un doctorat en administration scolaire de l’Université de Toronto. Sa recherche et son enseignement se concentrent sur les programmes complets d’orientation en milieu scolaire et le leadership partagé, ainsi que sur la collaboration entre l’enseignement et la santé dans le contexte de la réforme scolaire. Janice a présidé la Nova Scotia School Counsellors Association et la Section des conseillers en milieu scolaire de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. Elle préside le Comité national de counseling scolaire de la Section. Janice détient les titres de conseillère canadienne certifiée (CCC) et de conseillère canadienne certifiée – superviseure (CCC-S) de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, ainsi que le titre de thérapeute d’orientation autorisée (Registered Counselling Therapist, RCT) du Nova Scotia College of Counselling Therapists.

Sharon Hobenshield, Université Vancouver Island, Nanoose Bay, C.-B.

Sharon Hobenshield, dont le nom traditionnel est Ha-Youly, appartient à la communauté Wilp Malii de la Première nation Gitxsan du côté de sa mère et a des racines allemandes du côté de son père. Elle détient un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en service social, une maîtrise en éducation et un doctorat en éducation. Sa thèse intitulée Haq wil la hlo is sim: Walk Slowly on the Breath of Your Ancestors portait sur la remise de cadeaux au niveau postsecondaire. Sharon travaille depuis 2006 à l’Université Vancouver Island à titre de directrice du Département de l’éducation autochtone. Avant d’occuper ces fonctions, elle a œuvré dans le domaine des services sociaux et de l’éducation, notamment en travaillant avec les collectivités autochtones urbaines et rurales à l’échelle de la province de la Colombie-Britannique et en leur enseignant. Croyant fermement au dynamisme et à la résilience des peuples autochtones, elle préconise l’offre de services communautaires et l’élaboration de programmes par des Autochtones, afin de soutenir les apprenants autochtones dans leur cheminement. Fière maman de jumelles, Sharon vit à Nanoose Bay avec la personne qui partage sa vie et avec sa mère.

Jeff Landine, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton, NB

Le Dr Jeff Landine est professeur agrégé à la Faculté de l’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et psychologue autorisé du Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick. Il cumule 25 années d’expérience comme conseiller dans le réseau scolaire public, au sein des Services de consultation de l’Université du Nouveau-Brunswick, et en pratique privée. Ses activités d’enseignement et de recherche se concentrent, entre autres, sur l’image de soi, le développement de l’identité, le développement de carrière, l’orientation professionnelle et l’éthique professionnelle.

Adriano Magnifico, Division scolaire Louis Riel, Winnipeg, MB

Adriano Magnifico est conseiller en orientation professionnelle et en entrepreneuriat pour la division scolaire Louis Riel depuis 2012. Au cours de ses 35 années de carrière en enseignement, il a mis au point, à l’intention des élèves du secondaire, des programmes de carrière et d’entrepreneuriat novateurs maintes fois primés qui intègrent la planification de carrière, l’entrepreneuriat et les partenariats communautaires aux cours traditionnels. Il aime établir des liens avec des élèves blasés, étant toujours avide de contenus et de stratégies pour éveiller leur curiosité et leur intérêt pour l’école. Sa plus récente innovation, le LEAN Career Design Canvas, imbrique l’entrepreneuriat et la planification de carrière, en donnant aux élèves une vue d’ensemble de leur vie et en leur permettant de se forger une histoire personnelle fascinante. Il a présenté ses idées et ses outils à de nombreux organismes éducatifs et professionnels dans tout le Canada.

Geneviève Taylor, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC

Geneviève Taylor, Ph. D., est professeure permanente au département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal. Elle fait partie du Groupe de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive (GRIPA), un groupe de recherche interdisciplinaire sur la présence attentive, où elle dirige la recherche sur l’éducation. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill et détient une maîtrise en ressources humaines de la London School of Economics and Political Science. Après avoir terminé sa maîtrise, elle a travaillé pendant deux ans à titre de conseillère en recherche et en sélection du personnel à Londres, où elle a dirigé des affectations dans les secteurs des services sociaux et des soins de santé aux quatre coins de la Grande-Bretagne. Ses recherches portent sur l’établissement d’objectifs, la motivation et le bien-être dans les milieux scolaires et professionnels. Plus précisément, elle s’intéresse aux façons dont les interventions fondées sur la présence attentive et la compassion peuvent aider les personnes à établir des objectifs de carrière qui leur correspondent, réduisent leur stress et améliorent leur bien-être. Elle enseigne actuellement en développement vocationnel, de la psychologie positive et en méthodologies de la recherche. Elle est aussi membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Yi-Wen Liao, Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown, PE (GSEP)

Yi-Wen Liao (Eva) poursuit actuellement des études de cycle supérieur en éducation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. En tant qu’accompagnatrice en gestion et transition de carrière, elle aime aider les jeunes à exploiter leur plein potentiel. Elle a été conseillère en ressources humaines dans des cabinets professionnels internationaux en Chine continentale et à Taïwan pendant 20 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle aidait les clients à concevoir et à mettre en œuvre des programmes dans les domaines des stratégies en matière de talent, de la conception organisationnelle, de l’évaluation des emplois et du nivellement, de l’établissement de la rémunération, de l’évaluation des talents, de l’encadrement et des formations sur le leadership. Elle a aussi contribué à l’élaboration de programmes de développement du leadership et dirigé des programmes de formation.  Elle a aidé des dirigeants et des professionnels de haut calibre à explorer leur potentiel, à réduire leur ingérence et à surmonter les défis qui se posaient à eux. Eva est titulaire d’une maîtrise en gestion des relations du travail et des ressources humaines de l’Université de l’Ohio aux États-Unis. Elle a vécu et travaillé à Shanghaï pendant neuf ans.

Le comité du contenu et de l’apprentissage vise à :

  • S’assurer de l’actualité du contenu des publications et participer à la création de nouveau contenu pour le groupe des publications périodiques du CERIC (le magazine Careering, qui a remplacé les Bulletins de ContactPoint et d’OrientAction) et en ce qui a trait à d’autres ressources du CERIC en utilisant les résultats des sondages, des enquêtes d’opinion, des commentaires des utilisateurs de même que d’autres sources dignes de confiance.
  • Suggérer des pistes potentielles en matière de soumission de contenu et d’occasions d’apprentissage qui correspondent aux thèmes identifiés et proposer des façons de les organiser efficacement et de les présenter afin qu’ils soient utilisables et intéressants (articles, liens, blogues, webinaires, médias sociaux et autres), et ce, en français et en anglais.
  • Soutenir le processus éditorial en révisant le contenu provisoire des publications afin de s’assurer que le ton et la qualité des documents satisfont à des normes élevées, qu’ils sont conformes à la mission et au mandat du CERIC, et que les documents suscitent l’intérêt.
  • Faire la promotion auprès des professionnels de l’orientation de partout au Canada de la nécessité de partager l’information et d’assurer la formation continue et le perfectionnement professionnel.
  • Aider et conseiller le personnel en ce qui a trait à la révision des propositions de partenariat, au besoin.
  • Agir à titre d’ambassadeur pour promouvoir activement les publications périodiques et les projets d’apprentissage du CERIC auprès de leurs collègues et des membres de divers réseaux.

 Membres du comité

Darlene Hnatchuk, Université McGill, Montréal, QC (coprésidente)

Darlene Hnatchuk est la directrice du Service de planification de carrière de l’Université McGill. Elle supervise l’élaboration et la prestation de programmes, de services et de ressources pour aider les étudiants dans leur développement de carrière. Elle dirige également le réseau d’apprentissage expérentiel (Experiential Learning Network), qui regroupe les intervenants du campus qui participent à l’élaboration et au soutien d’initiatives d’apprentissage expérentiel.

Meghan Lavallee, Manitoba Institute of Trades and Technology, Winnipeg, MB (coprésidente)

Meghan Lavallee habite à Winnipeg et travaille comme directrice des programmes de cheminement à l’Institut des métiers et de la technologie du Manitoba. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure notamment un soutien continu aux centres de formation des adultes et aux programmes de langues de l’établissement, ainsi qu’aux systèmes visant à créer des cheminements de carrière et éducatifs permettant la poursuite de formations commerciales et techniques, la transition vers le milieu du travail, ainsi que vers d’autres occasions d’études postsecondaires.

Meghan a découvert sa passion pour l’apprentissage par l’expérience et la réussite scolaire, lorsqu’elle était étudiante et membre du personnel des résidences et des services à la vie étudiante du secteur postsecondaire, pendant son baccalauréat ès sciences et ses études post-baccalauréales en éducation. Elle a ensuite transformé sa passion pour le développement des étudiants en un modèle proactif de niveau de scolarisation avec Career Trek, un organisme sans but lucratif spécialisé dans l’apprentissage par l’expérience qui aide à propulser les jeunes Manitobains vers la réussite scolaire et professionnelle. Elle termine actuellement sa maîtrise en éducation (études postsecondaires) à l’Université Memorial.

Meghan fait du bénévolat au sein de sa communauté et adore le yoga, le jardinage et les sorties dans la nature avec sa famille et ses compagnons canins.

Andrea Christensen, Careers for Life Consulting, Calgary, AB

Andrea Christensen, M.Éd., B.Éd., PDC, est intervenante en développement de carrière et spécialiste de l’apprentissage. Elle possède de l’expérience en enseignement, en formation, en accompagnement et en administration des affaires. Le gouvernement albertain lui a récemment octroyé le contrat de concevoir et d’animer des ateliers sur la carrière et l’emploi. De plus, elle travaille avec le Collège Bow Valley comme agente de liaison et coordonnatrice de programme pour les crédits doubles des élèves albertains de niveau secondaire.

Lucie Demers, Septembre éditeur, Québec, QC

Lucie Demers a obtenu un diplôme de l’Université Laval en 2012. Depuis, elle a été conseillère en développement de carrière. Elle s’est jointe à Septembre éditeur à titre de gestionnaire de projets, puis est devenue directrice de la rédaction en 2017. Au fil des ans, elle a eu l’occasion de travailler sur les projets de nombreux auteurs, dont Louis Cournoyer, Isabelle Falardeau, Mathieu Guénette, Wilfrid Larochelle, Marie-Ève Lécine, Jacques Limoges, Yves Maurais, Denis Pelletier, Émilie Robert et Sara Savoie. Elle a également contribué à l’élaboration de plusieurs projets numériques, questionnaires en ligne et bases de données informationnelles. Son plus grand plaisir consiste à voir l’évolution des outils axés sur la qualité, qui ont une importance considérable pour les clients.

Scott Fisher, Professions North/Nord – Université Laurentienne, Sudbury, ON

Scott Fisher est gestionnaire de projet de la faculté de gestion de l’Université Laurentienne. Il supervise actuellement le seul programme de formation relais de l’Ontario, qui couvre la vaste étendue du nord de l’Ontario. Avant de joindre l’université, il a collaboré avec des agents de développement commercial et des cadres supérieurs de la Société de développement du Grand Sudbury dans l’élaboration de stratégies et d’initiatives de recrutement et de maintien en poste de la main-d’œuvre, dont faisait partie le projet de gestion du talent de la municipalité, dirigé par la division des Ressources humaines et du développement organisationnel.

Sur le plan universitaire, M. Fisher a récemment terminé une maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université du Colorado. Toujours associé à son alma mater, M. Fisher est évaluateur à la Jefferson County Commission et siège au conseil du personnel du comté de Jefferson à Birmingham, en Alabama. Il est également facilitateur certifié en évaluations de l’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs et de l’inventaire des intérêts professionnels Strong.

Depuis plus de dix ans, il est certifié comme professionnel du développement de carrière et possède une vaste expérience dans le soutien aux professionnels formés à l’étranger qui tentent d’intégrer le marché du travail canadien. Il est membre des conseils de la Career Development Association of Alberta et du Conseil canadien pour le développement de carrière. En outre, il préside le Global Connections Committee de la National Career Development Association, le plus grand organisme en développement de carrière au monde, établi aux États-Unis.

Holly Linkert, Eastwood Collegiate Institute – Conseil scolaire de district de la région de Waterloo, Kitchener, ON

Holly Linkert est professeure au sein du programme d’enseignement coopératif et enseigne la danse à l’Eastwood Collegiate Institute du Conseil scolaire de district de la région de Waterloo. Elle a mis sur pied un cours d’art dramatique pour les nouveaux arrivants, afin d’aider les étudiants réfugiés à améliorer leur connaissance de l’anglais et à développer un sentiment d’appartenance à leur nouvel environnement scolaire. Holly est déterminée à aider ses étudiants à découvrir leurs passions et à trouver leur voie. En tant que membre du groupe de réflexion provincial sur le nouveau programme d’exploration de carrière de l’Ontario, elle a contribué à l’intégration de connaissances financières et de méthodes de demande d’emploi mises à jour au programme. Son parcours professionnel est des plus diversifiés. Elle a amorcé sa carrière comme chanteuse et danseuse professionnelle au sein de Jean Ann Ryan Productions (Floride), elle a fait partie d’une équipe de gestion des ventes au détail à Rebook Canada, puis elle a été conseillère d’orientation au sein du Conseil scolaire de district de Toronto, professeure de danse au Carousel Dance Centre et bénévole pour Ballet Creole (Toronto) et Dance Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire du King’s University College de l’Université Western, d’un certificat de deuxième cycle en intervention en développement de carrière du Conestoga College, d’un brevet d’enseignement du D’Youville College (New York) et d’un diplôme en enseignement du jazz et de la danse à claquettes d’ADAPT.

Felicity Morgan, Université de Toronto, Mississauga, ON

Felicity Morgan est directrice du centre de carrières de l’Université de Toronto Mississauga. Autorité innovatrice en services d’orientation professionnelle, elle explore constamment de nouvelles méthodes pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs. Mme Morgan s’emploie à leur fournir des programmes et des services qui leur permettront de développer des compétences de gestion de carrière qu’ils conserveront toute leur vie. Elle agit aussi comme facilitatrice dans leurs relations avec de futurs employeurs, d’anciens étudiants, de professionnels de leur secteur d’activités et leur collectivité. Le centre de carrières de l’Université de Toronto Mississauga a fait partie des cinq finalistes selon le choix des membres de la National Association of Colleges and Employer au prix de l’innovation (en 2013), qui récompense les idées originales mises en œuvre par le personnel dans leur travail. De plus, le centre a été colauréat (avec un regroupement d’universités et de collèges canadiens, et de certains organismes internationaux) d’un prix d’excellence en innovation décerné par l’ACSEE (2017). Diplômée de l’Université de Toronto, elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en sociologie et d’une maîtrise en éducation en psychologie de l’orientation. Elle est également psychothérapeute agréée en Ontario.

Deirdre Pickerell, Université Yorkville, Aldergrove, C.-B.

Reconnue à l’échelle nationale, Mme Deirdre Pickerell, Ph. D., CPHR, GCDF-i, est une professionnelle primée du développement de carrière ainsi qu’une autorité dans le secteur, comptant plus de 25 ans d’expérience en tant que spécialiste du développement de carrière, des ressources humaines et de l’éducation des adultes. Elle possède une solide expérience de leadership stratégique et collaboratif, ce qui lui permet de veiller à ce que les employés et leurs employeurs disposent des outils, des ressources et des compétences propices à leur réussite dans une économie mondiale en constante évolution. Le rôle actuel de Deirdre est la doyenne de la réussite des étudiants de l’Université Yorkville et du Toronto Film School, où elle supervise plusieurs portefeuilles importants pour la réussite des étudiants, notamment les services d’orientation professionnelle,, la santé mentale et le bien-être, ainsi que les aménagements scolaires et l’accessibilité.

Medina Puskar, Manitoba Start, Winnipeg, MB

Travailleuse sociale autorisée et gestionnaire des services d’orientation professionnelle à Manitoba Start, Medina Puskar dirige une équipe d’accompagnateurs en gestion et transition de carrière formés et certifiés qui aident les nouveaux arrivants à trouver un emploi gratifiant. Avant d’occuper un poste de direction, elle a été accompagnatrice en gestion et transition de carrière et facilitatrice, enseignant des aptitudes en employabilité et des techniques de recherche d’emploi. Medina détient un certificat en intervention en développement de carrière de l’Université de Winnipeg ainsi qu’un baccalauréat en travail social de l’Université du Manitoba. Elle-même réfugiée, elle comprend les défis auxquels les nouveaux arrivants font face les nouveaux arrivants dans la recherche d’un emploi gratifiant. Intéressée par les données, elle cherche toujours à découvrir de nouvelles tendances et à les intégrer à la planification stratégique de l’entreprise.

Roxane Stonely, Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges, Montréal, QC

Roxane Stonely est directrice générale du Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges à Montréal. Le Centre offre des services d’emplois en français et en anglais à une clientèle diversifiée, composée notamment de nouveaux immigrants et de minorités visibles. Mme Stonely siège également au conseil de l’Alliance des centres-conseils en emploi. Depuis les 20 dernières années, Mme Stonely travaille dans le domaine de l’emploi. Elle est diplômée de l’Université de Sherbrooke en orientation de carrière, et a commencé à travailler comme conseillère en emploi au Y des femmes. Elle est ensuite devenue coordonnatrice, puis directrice intérimaire du Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges avant d’occuper son poste actuel. De plus, le Centre a obtenu la certification Employeur remarquable du Bureau de normalisation du Québec. Cette certification est octroyée aux entreprises qui mettent en œuvre des pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines. Le Centre a reçu la certification pour la première fois en 2013.

Nkem Onyegbula, Cynkon Inc., Edmonton, AB (GSEP)

Nkem Onyegbula est conseiller principal à CYNKON Inc. Il offre à ses clients des services axés sur la gestion des changements, la gestion de projets et les stratégies commerciales, afin de les aider à tirer profit de leurs investissements.

Avant de devenir un conseiller indépendant, Nkem a travaillé au Canada chez Deloitte Inc. à titre de directeur dans la pratique de Capital humain. Il a également été gestionnaire de projets, Initiatives de changement pour la Ville d’Edmonton. Avant de s’établir au Canada, il a travaillé à Tampa, en Floride, pour Vista Hill Management à titre de gestionnaire de projets, RH et Finances, et pour Sykes Enterprises comme analyste de recherches sur le développement organisationnel.

Nkem est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Tampa (2004) et d’un baccalauréat ès sciences en géophysique de l’Université de Lagos (1998). Il est également consultant certifié en gestion au sein de l’Association canadienne des conseillers en management. Nkem détient le titre de spécialiste en gestion du changement du Management and Strategy Institute ainsi qu’une certification Prosci en gestion du changement.

Nkem poursuit actuellement un doctorat en administration des affaires de l’Université Royal Roads.

Le comité du marketing, des communications et des services Web vise à : 

  • Agir comme un groupe de rétroaction sur la mise en œuvre du plan stratégique de marketing du CERIC et des stratégies connexes d’utilisation des technologies en ligne, incluant les médias sociaux, dans le but de susciter l’intérêt de la clientèle actuelle du CERIC et de la communauté en général; ces stratégies peuvent comprendre notamment des projets de développement sectoriel comme les tournées de présentation du CERIC, les stratégies de participation communautaire, ainsi que l’établissement de commandites et de partenariats.
  • Suggérer des stratégies visant à rehausser la notoriété et l’utilisation de toutes les ressources du CERIC au moyen de ses sites Web (ceric.ca, ContactPoint.ca, OrientAction.ca, Cannexus.ca, rcdcenligne.ca).
  • Émettre des commentaires sur la convivialité et la fonctionnalité de ces ressources.
  • Suggérer des façons (moyens traditionnels, partenariats ou communications en ligne) d’accroître la notoriété et l’utilisation des ressources du CERIC (notamment ContactPoint/OrientAction, la Revue canadienne de développement de carrière et Cannexus, de même que des divers projets et publications du CERIC) et suggérer des moyens d’attribuer les fonds du CERIC selon les priorités établies et les divers partenaires de projets potentiels.
  • Agir à titre d’ambassadeur pour promouvoir activement les ressources du CERIC auprès des collègues et des membres de divers réseaux.

Membres du comité

Darrell Cole, BrickStorming, Winnipeg, MB (coprésident)

Darrell Cole (BA, MSS) a toujours été passionné par le marketing, les ventes et la défense de diverses causes. Que ce soit à titre de commis aux ventes à temps partiel dans une animalerie, de fondateur et chef de la direction d’un organisme d’apprentissage par l’expérience et de développement de carrière, de client d’un pub rempli d’inconnus, de concepteur de programmes ou de président d’une coopérative d’habitation, M. Cole s’est toujours ingénié à faire avancer les causes qui le motivaient. Ayant œuvré dans le domaine du développement de carrière pendant plus de 20 ans, il est impatient de contribuer à l’important travail accompli par le CERIC.

La grande majorité du travail qu’a effectué M. Cole en matière de marketing et de vente gravitait autour de son engagement envers les principes de justice sociale (mis à part son statut de membre fervent de Rider Nation). Il a travaillé sans relâche pour promouvoir des causes qui touchent les personnes sous-représentées et démunies dans notre société. Il aime particulièrement explorer les enjeux par des moyens novateurs et concrets tels que LEGOMD SERIOUS PLAYMD. M. Cole est un facilitateur agréé de Brickstorming, une entreprise de Winnipeg qui offre des services de facilitation d’affaires, de conseils pédagogiques et d’arts visuels, spécialisée dans la méthode LEGOMD SERIOUS PLAYMD.

Il aime manger de la réglisse, passer du temps avec ses proches, jouer à des jeux de société et à des jeux de rôle, faire des recherches généalogiques et cultiver des succulents.

Valérie Roy, AXTRA, Montréal, QC (coprésidente)

valarieValérie Roy est la directrice générale de l’AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi. Valérie travaille avec les membres et partenaires de l’AXTRA pour élaborer de meilleures pratiques et accroître le bassin de connaissances dans le secteur de l’employabilité et de la formation. Elle siège aussi sur divers conseils d’administration et comités à l’échelle québécoise, canadienne et internationale. Elle a travaillé au cours des dernières années à promouvoir le secteur du développement de carrière et a coordonné plusieurs projets québécois et pancanadiens visant l’amélioration des pratiques en employabilité destinées aux groupes sous-représentés sur le plan de l’emploi.

Keka DasGupta, Precision Marketing Group Inc, Toronto, ON

Keka DasGupta est stratégiste émérite en relations publiques et en communications depuis 20 ans, conférencière TEDx, formatrice pour cadres et entrepreneure.

Elle a commencé sa carrière à IKEA où elle a travaillé pendant sept ans à la gestion de l’ensemble des programmes de relations publiques et de communications. Elle a aussi assumé les fonctions de porte-parole auprès des médias et en temps de crise pour l’entreprise. Elle s’est ensuite jointe à DDB Public Relations, un cabinet de relations publiques renommé. Après être devenue mère (elle a maintenant deux garçons), Mme DasGupta a fondé sa propre société d’experts-conseils, Precision Marketing Group Inc.

Elle continue d’offrir son expertise à DDB, à titre de vice-présidente indépendante de la division des relations publiques du cabinet. En 2016, Mme DasGupta et son équipe de DDB ont reçu l’Oscars of the PR industry avec la mention « agence de l’année » dans la compétition internationale Gold Quill, organisée par l’International Association of Business Communicators.

Elle a travaillé avec des marques reconnues mondialement comme IKEA, Nike, Disney, American Express, Schwarzkopf, Johnson & Johnson et bien d’autres sociétés de la liste Fortune 500.

Elle a également travaillé en marketing de recrutement pendant plus de dix ans, cofondé Enkompass Consulting (spécialisée en apprentissage et en développement en entreprise) et été instructrice au Schulich Executive Education Centre de l’Université York.

Dans le cadre de son projet de prédilection, elle prononce des discours et organise des ateliers interactifs sur la gratitude pour des entreprises en Amérique du Nord, qui portent sur l’augmentation de la productivité des employés, le bonheur, la fidélité et la rétention. Elle a aussi créé un programme pour les élèves (de la 7e à la 12e année [1re à 5e du secondaire]) qui se sert de la gratitude pour contrer de façon dynamique l’intimidation en milieu scolaire.

Elle est également membre professionnelle de la Canadian Association of Professional Speakers.

Frances Humphreys, Université Wilfrid Laurier, ON

FrancesFrances Humphreys est directrice associée, Développement de carrière et relations externes à l’Université Wilfrid Laurier. Elle est responsable du service de consultation de carrière et des relations avec les employeurs au centre de carrières principal, et supervise le centre de carrières de Brantford et les programmes d’études supérieures de la Lazaridis School of Business & Economics à partir du bureau satellite. Mme Humphreys agit comme facilitatrice pour les partenariats de la faculté et l’intégration de programmes et de services en développement de carrière complets sur le campus destinés aux étudiants actuels et anciens.

Depuis 2005, Mme Humphreys contribue au domaine du développement de carrière à titre de membre active de MBA Career Services and Employer Alliance (MBACSEA) et de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE). Elle a acquis une solide réputation en exploitation de réseautage et en établissement de relations stratégiques, et a collaboré aux initiatives de marketing, de communications et de recherche de ces organisations. Avant de joindre l’équipe de développement de carrière, Mme Humphreys a travaillé au Laurier Institute, la division de gestion et de perfectionnement des cadres de la School of Business & Economics.

Trevor Lehmann, Université du Manitoba, Winnipeg, MB

  • Trevor Lehmann est un professionnel en services aux étudiants qui compte six ans d’expérience dans la prestation de conseils aux étudiants de niveau postsecondaire sur les choix de carrière et d’études à l’Université du Manitoba. Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’un certificat d’enseignement dans la province du Manitoba. Il étudie actuellement à la maîtrise en éducation (spécialisation en psychologie de l’orientation) et travaille au bureau des services d’orientation de l’Université du Manitoba, où il accompagne les étudiants tout au long de la démarche du choix de carrière.

Amy Melo, Conseil scolaire de district de Peel, Mississauga, ON

Éducatrice au niveau secondaire, Amy Melo cumule plus de 18 ans d’expérience. Elle vient en aide aux étudiants à titre d’enseignante orienteuse depuis de nombreuses années. Elle est actuellement coordinatrice des services de cheminement, d’orientation et d’éducation au choix de carrière du Conseil scolaire de district de Peel, où elle s’occupe de mettre en œuvre des programmes d’orientation dans l’ensemble du réseau. Amy a été coprésidente de l’Association des conseillères et des conseillers d’orientation scolaire de l’Ontario. Dans l’exercice de ses fonctions, elle a collaboré avec des dirigeants de toute la province de l’Ontario.

Jenny Lee Northey, Université Queen’s, Kingston, ON

Conseillère d’orientation, Jenny Lee Northey travaille aux Services d’orientation professionnelle de l’Université Queen’s, où elle soutient les étudiants relativement à leur prise de décisions et à leur développement de carrière. Elle se concentre surtout sur le développement professionnel d’étudiants postsecondaires dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion. Au cours des six dernières années, elle a travaillé à l’Université Queen’s et à l’Université de New York à Shanghaï, occupant diverses fonctions liées aux affaires étudiantes. Jenny possède de l’expérience en éducation et en technologie éducative. Elle a également acquis des connaissances en marketing et en communications en travaillant comme bénévole au sein de divers organismes.

Rob Straby, Collège Conestoga, Kitchener, ON

Rob Straby se passionne pour l’innovation et le développement de systèmes avant-gardistes d’accompagnement, d’animation et de formation en développement professionnel depuis 1986. M. Straby est enseignant au programme pour professionnels en développement de carrière du Collège Conestoga.

Rob aime la nature et la course en sentier, sait jouer du piano et compose des poèmes haïku. Il habite sur la péninsule Bruce, en Ontario, avec sa femme et ses filles Erica, Elizabeth et Michelle.

Lisa Taylor, Challenge Factory, Toronto, ON

Lisa Taylor est une experte, conférencière et chroniqueuse recherchée, spécialisée dans le monde du travail en constante évolution d’aujourd’hui. À titre de présidente de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation, elle fait preuve de leadership et offre de précieux conseils sur l’avenir du travail, en mettant l’accent sur la manière dont l’équité en matière de talents, les données démographiques, l’économie axée sur le travail à la pige et les nouvelles dynamiques du marché offrent de nouvelles occasions d’acquérir un avantage stratégique en matière de développement de carrière et de gestion de la main-d’œuvre. Elle est l’auteure de The Talent Revolution: Longevity and the Future of Work, ainsi que de la série de guides en gestion de carrière Fidéliser et mobiliser destinée aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif et de bienfaisance.

Après avoir obtenu sa maîtrise en administration des affaires (gestion publique et stratégique) de la Schulich School of Business de l’Université York, Mme Taylor a occupé des postes progressifs chez Deloitte et Hewlett-Packard. En 2014, l’Urban Land Institute l’a classée parmi les 100 premières Canadiennes en matière de développement urbain, pour son travail dans le domaine du leadership, de l’emploi et du développement urbain. De plus, Les professionnels de la carrière du Canada ont salué sa carrière professionnelle exceptionnelle en 2015.

Mme Taylor siège aux conseils d’administration de l’Association du Régiment d’opérations spéciales du Canada et du CERIC. Elle est membre du comité du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière du Conseil canadien pour le développement de carrière et représente le Canada au sein de l’International Centre for Career Development and Public Policy.

Barbara Wilson, Thrive Career Consulting, Toronto, ON

Barbara Wilson est une professionnelle du développement de carrière et de l’apprentissage. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en amélioration des aptitudes individuelles et en soutien aux équipes et aux organismes dans l’atteinte de leurs objectifs. Elle mise sur ses forces en tant qu’éducatrice, accompagnatrice et conseillère de confiance pour aider les autres à trouver une orientation claire, à progresser avec assurance et à obtenir du succès tel qu’ils le définissent. C’est une conférencière et une facilitatrice passionnée et motivante, avec des compétences éprouvées en création et animation de séances de formation. Elle a été conférencière et panéliste invitée pour discuter de développement de carrière et de gestion du talent.

Elle a également été directrice en développement de carrière à CIBC, où elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre initiale d’une stratégie intégrée en développement de carrière sur plusieurs années, dont un programme de formation pour soutenir et améliorer les aptitudes individuelles au sein de l’organisation. Elle a aussi conseillé des partenaires d’affaires internes dans la création de stratégies et de tactiques de développement de carrière pour appuyer leurs plans de gestion du talent intégrés. Mme Wilson a maintenant sa propre entreprise, Thrive Career Consulting, où elle est conseillère et accompagnatrice en gestion et transition de carrière.

Aryan Esgandanian, Université Ryerson, Toronto, ON (GSEP)

Aryan Esgandanian poursuivait son doctorat en études politiques avant de changer de cap pour faire une maîtrise en politiques et administration publiques à l’Université Ryerson. Les travaux de recherche qu’elle effectue en ce moment portent sur le modèle d’apprentissage en Ontario. Elle est détentrice d’une maîtrise en éducation aux adultes et en développement communautaire de l’Université de Toronto, avec une spécialisation en apprentissage, en milieux de travail et en changements sociaux. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en psychologie avec une mineure en sociologie de l’Université Ryerson. Aryan espère reprendre son doctorat un jour. L’apprentissage en milieu de travail, la transition de l’école au marché du travail, l’inclusion au travail, de même le développement des jeunes et le développement communautaire font partie de ses champs d’intérêt.

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