Impératifs Carrière au Canada : Comment résoudre le dilemme de l’inadéquation des compétences?

En 2013, le CERIC a commencé à animer une série de tables rondes partout au pays afin de discuter de la façon de résoudre le dilemme de l’inadéquation des compétences, c’est-à-dire lorsque les compétences et les intérêts individuels ne correspondent pas aux choix de carrière émergents ou à l’offre immédiate des marchés de l’emploi régionaux.

Impératifs Carrière au Canada vise à amorcer une conversation à l’échelle nationale sur la façon d’attirer et de retenir les employés les plus talentueux afin de répondre aux besoins toujours changeants des marchés aux prises avec de nombreuses perturbations. Il s’agit d’une discussion qui intéressera les chefs de file du monde des affaires, du domaine de l’éducation et du secteur public.

Conscients des fluctuations constantes que subit l’économie et des forces majeures qui influent sur le monde du travail qui évolue sans cesse (notamment la technologie, les caractéristiques sociodémographiques et le comportement social), nous devons mettre en place des mesures véritables, novatrices et collaboratives partout au Canada.

Les tables rondes ont porté sur trois questions clés :

  • Si vous deviez changer une chose pour rendre plus efficace le processus de recherche d’emploi et d’adéquation des compétences, quelle serait-elle?
  • Divers termes sont utilisés pour décrire le dilemme de l’inadéquation des compétences. Comment présenteriez-vous une proposition éloquente pour offrir des services de développement de carrière tout au long du cycle de vie au travail en tant qu’investissement à l’échelle nationale?
  • Énumérez quelques exemples d’innovations collaboratives dans votre région dans le cadre desquelles des entreprises (petites et grandes), des établissements d’enseignement, des services communautaires, des groupes professionnels et le secteur public permettent aux gens de se perfectionner et d’avoir accès à des possibilités de carrière productives et enrichissantes.

Des tables rondes ont eu lieu à Burlington, à Toronto à Calgary, à Regina, à Montréal, à Vancouver et à Moncton. Lisez les comptes rendus de ces rencontres (en anglais).

Compte rendu national – décembre 2013 (.pdf)
Moncton7 novembre 2013 (.pdf)
Vancouver
6 novembre 2013
(.pdf)
Montréal 29 octobre 2013 (.pdf)
Regina – 1 octobre 2013
(.pdf)
Calgary – 12 juin 2013 (.pdf)
Toronto – 8 mai 2013(.pdf)
Burlington – 18 avril 2013(.pdf)

CCImap-english-small

Partagez vos idées sur le dilemme de l’inadéquation des compétences sur la communauté en ligne d’OrientAction.

Jetez un oeil au reportage que CTV Regina a réalisé au sujet de notre table ronde du 1er octobre dans cette ville (en anglais).

Vous pouvez lire cet article dans le Times & Transcript du 8 novembre 2013 au sujet de notre table ronde à Moncton (en anglais).

Un panel d’experts a eu lieu le 22 janvier 2014 au congrès Cannexus14 pour poursuivre à l’échelle nationale cette discussion sur les Impératifs Carrière :

  •     Ian Shugart, sous-ministre de l’Emploi et du Développement social
  •     Steve West, PDG de Nordion Inc. (Canada)
  •     Lauren Friese, fondatrice de TalentEgg
  •     Brock Dickinson, directeur, Millier Dickinson Blais
  •     Dan Kelly, président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
  •     Roseann O’Reilly Runte, Ph. D., rectrice et vice-chancelière de l’Université Carleton

Impératifs Carrière au Canada est commandité par Millier Dickinson Blais. Nous tenons à les remercier pour leur soutien! Allez voir leur vidéo La crise de la main-d’oeuvre au Canada (en anglais).

mdb-logo