fbpx

Bienvenue à la conversation intitulée Le développement de carrière, ça compte! Nous vous invitons à vous exprimer sur l’importance du développement de carrière et sur la différence que les professionnels du développement de carrière font pour les Canadiens.

Qu’il s’agisse des jeunes, des nouveaux arrivants, des populations aux besoins particuliers ou des adultes plus âgés, le développement de carrière a une incidence sur le bien-être social et économique du pays et de ses citoyens. Il façonne les personnes, les familles et les collectivités. Il favorise l’éducation, ainsi que la vie professionnelle et personnelle. Il accroît la productivité et la capacité d’innovation du Canada. Quelle est votre perspective? Visualisez cette vidéo YouTube pour entendre les propos de gens sur le terrain!

Prenez part à la conversation sur Twitter en utilisant le mot-clic #dccompte

En tant que directeur du Service de placement de l’Université Laval, je suis bien conscient de l’importance que prend le développement de la carrière chez les jeunes. En commençant à préparer leur intégration sur le marché du travail dès le début de leurs études, les étudiants se donnent des moyens d’atteindre leurs rêves, de choisir un emploi à leur image, qui respecte leurs valeurs et leurs convictions. Préparer leur avenir leur permet de grandir sur le plan personnel et professionnel, de découvrir leur potentiel et de voir grand! Une fois leur diplôme en main, les candidats sont mieux outillés pour faire face aux exigences du monde du travail. Les employeurs, quant à eux, sont ravis d’avoir devant eux de jeunes professionnels solides et prêts à intégrer leur organisation.

RICHARD BUTEAU
Directeur du Service de placement, Université Laval, QC
Toutes les raisons socio-politico-économiques mentionnées par Catherine comptent pour justifier le développement de carrière. Mais les raisons psychovocationnelles comptent tout autant, voire plus : développement de son potentiel, développement de ses intérêts, quête de sens, etc. Ces besoins sont à la fois la cause et la conséquence du développement du néocortex chez les êtres humains ce qui fait que même si ces raisons socio-politico-économiques parvenaient à être pleinement satisfaites, par exemple par diverses technologies, le développement de carrière demeurerait une nécessité majeure tantt pour les individus que pour les sociétés.

JACQUES LIMOGES
Conseiller d’Orientation, Docteur en Education et professeur associé, Université de Sherbrooke, QC
Bonjour,

Pour moi, le développement de carrière, c’est ce qui permet de garder un caractère humain au travail. C’est ce qui fait le pont entre, d’une part, le désir des personnes de s’épanouir, d’être heureuses et de trouver réponse à leurs besoins et, d’autre part les besoins économiques de la société, particulièrement la demande de compétences des entreprises actuellement inquiètes des déséquilibres actuels et futurs.
Autrefois, on considérait que c’était une simple question d’appariement entre les caractéristiques d’une personne et celles des emplois. Puis on s’est intéressé aux démarches et techniques permettant de relier les deux, surtout en contexte de chômage élevé. On s’est ensuite intéressés à la quantité et la disponibilité d’informations disponibles sur le marché du travail, surtout en contexte de rareté de main-d’œuvre.
Il y a eu plusieurs étapes d’évolution du domaine, mais aujourd’hui, on considère la personne et le monde du travail comme deux systèmes complexes et mouvants en interaction dynamique, elle aussi mouvante. Pas toujours facile de bien les connaître et de bien y intervenir. Il y a, sans l’ombre d’un doute, beaucoup de travail à faire dans ce vaste panorama!

J’ai déjà mon T-shirt, que j’ai porté fièrement à Cannexus 2013!

LAURENT MATTE
Expert en services d'emploi, Ministère du travail, de l'emploi et de la Solidatiré sociale, QC