fbpx

Le CERIC est un organisme caritatif voué à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière dans le but d’accroître le bien-être économique et social des Canadiennes et Canadiens.

L’organisme finance des projets axés sur la mise au point de ressources novatrices permettant aux différents spécialistes de l’orientation professionnelle et du développement de l’employabilité d’enrichir leurs connaissances et compétences. Le CERIC organise en outre Cannexus, le plus grand congrès annuel bilingue en développement de carrière au Canada, publie la Revue canadienne de développement de carrière, seule publication évaluée par les pairs au pays dans le domaine, et gère les sites Web CareerWise / OrientAction, qui permettent de demeurer au fait des plus récentes opinions et nouvelles en matière de développement de carrière.

Les activités du CERIC sont financées en majeure partie par The Counselling Foundation of Canada, une fondation familiale qui soutient activement des projets liés au développement de carrière depuis plus de 50 ans.

Le nom CERIC était à l’origine l’acronyme de « Canadian Education and Research Institute for Counselling » (Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation). Reconnaissant toutefois que le développement de carrière englobe l’orientation professionnelle et d’autres disciplines, l’organisme a adopté le nom CERIC, accompagné de la formule « Promouvoir le développement de carrière au Canada », afin de mieux communiquer sa mission principale.

Vison

Le peuple canadien a la capacité d’utiliser leurs compétences et leurs talents pour un avenir plus épanouissant pour tous.

Mission

Promouvoir le développement de carrière au Canada.

Mandats stratégiques

  • Ériger le développement de carrière comme un domaine d’intérêt public
  • Acquérir les connaissances, mentalités et compétences en développement de carrière

Collaborateurs

Le CERIC est un organisme ouvert à toute personne qui travaille dans le domaine de l’orientation professionnelle professionnelle et du développement de l’employabilité ou qui a un intérêt pour le développement de carrière. notamment les praticiens, les gestionnaires de programmes, les professeurs, les chercheurs et les développeurs de produits. Nous travaillons dans tous les secteurs du développement de carrière : éducation primaire, secondaire et postsecondaire, milieu communautaire, gouvernements, entreprises privées et professionnels en pratique privée.

Devant la diversité des professionnels en développement de carrière au Canada, le CERIC s’engage à contribuer au domaine du développement de carrière et à améliorer l’acquisition et l’application des connaissances parmi ces professionnels. Compte tenu des nombreux secteurs et parcours possibles dans ce milieu, il appuie fortement toute forme d’avancement des connaissances, des pratiques et des recherches.

Conseil d’administration

Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien composé de bénévoles provenant de divers secteurs de l’orientation professionnelle. Apprenez-en davantage sur le conseil d’administration.

Nous pouvons également compter sur nos comités consultatifs, qui sont aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national. Les comités jouent un rôle important au CERIC en contribuant leur expertise à la recherche, à l’apprentissage, au marketing, aux communications, aux services Web, aux publications et à la programmation du congrès.

Comités consultatifs

Comité de la recherche appliquée et universitaire

Ce comité détermine la façon la plus efficace pour le CERIC de soutenir la croissance, le développement et l’application de la recherche appliquée et universitaire au Canada et fait des recommandations au conseil d’administration. Apprenez-en davantage sur le comité de la recherche appliquée et universitaire.

Comité du contenu et de l’apprentissage

Ce comité fait des suggestions en matière de contenu au groupe des publications périodiques du CERIC (le magazine Careering, qui a remplacé les Bulletins de ContactPoint et d’OrientAction) et en ce qui a trait à d’autres ressources du CERIC, et transforme le contenu en apprentissage. Apprenez-en davantage sur le comité du contenu et de l’apprentissage.

Comité du marketing, des communications et des services Web

Ce comité suggère des stratégies visant à rehausser la notoriété et l’utilisation de toutes les ressources du CERIC au moyen de ses sites Web (ceric.ca, ContactPoint.ca, OrientAction.ca, Cannexus.ca, rcdcenligne.ca); et il agit à titre d’ambassadeur pour promouvoir activement les ressources du CERIC auprès de leurs collègues et des membres de divers réseaux. Apprenez-en davantage sur le comité du marketing, des communications et des services Web.

Le CERIC reconnaît que les Hurons-Wendat, les Pétuns, les Haundenosaunee, les Anichinabés et les Mississaugas Anichinabés of New Credit ont établi un lien particulier avec le territoire sur lequel notre bureau est situé. La longue histoire de Toronto en tant que lieu de rassemblement et centre d’échanges et de commerce a commencé il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, elle accueille des peuples autochtones de toute l’île de la Tortue et de nombreux peuples venus d’ailleurs. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de travailler sur ce territoire et nous nous engageons à apprendre notre véritable histoire commune et à participer au processus de réconciliation. Apprenez-en davantage sur l’engagement du CERIC à promouvoir la réconciliation.

X
X