Auteurs : Lorraine Godden, Nicki Moore, Heather Nesbitt and Stefan Merchant
Éditeur : CERIC ISBN : 978-1-988066-85-1
À propos des auteurs
Dr Lorraine Godden est une enseignante qualifiée et une chercheuse en éducation. Elle est responsable nationale du programme FUSION Skills Development à l’Université Carleton et chef à temps partiel du corps professoral à l’Université Yorkville. Elle est membre de la Higher Education Academy du Royaume-Uni et siège au conseil d’administration de l’Asia Pacific Career Development Association.
Nicki Moore est chargée de cours principale en développement de carrière au International Centre for Guidance Studies de l’Université de Derby au Royaume-Uni. Elle est membre du Career Development Institute du Royaume-Uni, membre du National Institute for Careers Education and Counselling et membre principale de la Higher Education Academy.
Dr Heather Nesbitt est éducatrice, chercheuse et mère de famille. Enseignante qualifiée pour les niveaux primaire et intermédiaire en Ontario, elle possède plus de 15 ans d’expérience aux niveaux primaire et postsecondaire. Elle est professeur adjointe auxiliaire à la Faculté de l’éducation de l’Université Queen’s et chargée de cours membre du corps professoral de l’École de l’éducation de l’Université Trent.
Dr Stefan Merchant est professeur adjoint auxiliaire à la Faculté de l’éducation de l’Université Queen’s en Ontario, au Canada. Ancien enseignant et administrateur scolaire, ce père de famille étudie le développement et l’évaluation des aptitudes essentielles telles que la collaboration, la maîtrise de soi et les habitudes de travail.
Sommaire
Le développement de carrière est un processus qui dure toute la vie et qui commence dès les premières années. À l’école primaire, les conversations sur la carrière n’ont pas pour but d’amener les enfants à prendre des décisions sur le métier qu’ils exerceront plus tard. Il s’agit plutôt d’un moment où nous demandons à nos jeunes apprenants d’entamer un processus de recherche sur eux-mêmes, d’en savoir plus sur leurs intérêts et leurs aptitudes ainsi que de réfléchir au type de vie qu’ils souhaitent mener.
Les jeunes enfants développent déjà des compétences et vivent des expériences qui renforcent leur capacité outre à apprendre avec succès et à avoir une carrière et une vie positives et harmonieuses. Cependant, de nombreuses personnes enseignantes du primaire ne sont peut-être pas pleinement conscientes de la manière dont leurs activités pédagogiques quotidiennes sont liées au rôle important qu’elles jouent dans le développement de ces compétences et attributs essentiels liés à la carrière de leurs élèves. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4–6: A Teaching Toolkit (Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques [en anglais seulement]) aide à mettre en lumière l’avantage et les nombreuses façons d’entreprendre l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles primaires.
S’appuyant sur des recherches et des données recueillies auprès d’éducateurs, de parents, d’élèves et de partenaires du secteur, Exploring Possibilities ! aidera les éducatrices et éducateurs à comprendre comment leurs pratiques d’enseignement permettent de développer des aptitudes fondamentales liées à la carrière, telles que des réflexes intellectuels sains et de saines habitudes de vie, des aptitudes sociales et émotionnelles, la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle. Nous espérons que cette boîte à outils pédagogiques incitera les éducatrices et éducateurs à explorer les possibilités d’apprentissage lié à la carrière pour les enfants de la 4e à la 6e année.
Perspectives des auteurs (en anglais)
- Embracing The Role of Career Educator: Exploring possibilities in elementary schools The Flip Side, hiver 2024
- Career-Related Learning in Elementary Schools: Seriously? Canadian Association of Principals (CAP) Journal, hiver 2024
Regardez l’enregistrement!
Habiliter les éducateurs : explorer les possibilités d’apprentissage sur la carrière pour les enfants de la 4e à la 6e année (en anglais avec sous-titres)
En savoir plus sur les personnes chercheuses
Visitez la page du projet sur le site Web du CERIC pour télécharger les rapports supplémentaires produits par les personnes autrices dans le cadre de l’élaboration de la boîte à outils pédagogiques :
- Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue de la documentation
- Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue des programmes d’études et des politiques
- Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue des partenariats avec les entreprises et l’industrie
Obtenez votre copie
- Gratuit en format PDF
- La version imprimée se vend actuellement 49,95 $ sur Amazon
- Sous forme de livre électronique 14,50 $ (Kindle)
- Commandez par lot (10 exemplaires ou plus) et obtenez un rabais de 30 % en écrivant à ventes@ceric.ca
Critiques élogieuses
Paola Sallusti
Enseignante à l’école primaire, Colombie-Britannique, Canada
Dr. Rie Thomsen
Professeure d’orientation professionnelle, Université d’Aarhus, Danemark
Adriano Magnifico
Consultant en carrière et en entrepreneuriat, Division scolaire Louis Riel, Manitoba, Canada
Tricia Berry
Spécialiste de l’apprentissage, services d’aide à l’éducation, éducation et développement de la petite enfance, gouvernement du Nouveau-Brunswick, Canada
Dr. Vicky Prévost
Ph. D., Professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation, École de counseling et d’orientation, Université Laval, Québec, Canada
Sareena Hopkins
Directrice générale, Fondation canadienne pour le développement de carrière, Ottawa, Canada
Professor Tom Harrison
Directeur du Jubilee Centre for Character and Virtues, vice-chancelier adjoint pour l’innovation en matière d’éducation, Université de Birmingham, Royaume-Unip>
Michele Murphy
Enseignante à l’école primaire et intervenante certifiée en développement de carrière, Toronto, Ontario
Dr. Anthony Mann
analyste principal des politiques (préparation à la carrière), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)