Auteur(s) | Lisa Taylor |
Éditeur | CERIC |
ISBN | 978-1-988066-20-2 |
Sommaire
Ce guide présente plus de 40 conseils et activités économiques (certaines ne prennent que 10 minutes par jour), spécifiquement destinés aux petites entreprises pour recruter, mobiliser et fidéliser leur personnel. Rédigé dans un format novateur de guide de voyage par Lisa Taylor, spécialiste en gestion de carrière, l’ouvrage comprend des sections spéciales sur les nouveaux diplômés, la main-d’œuvre vieillissante et les entreprises familiales, et contient des modèles de planification et des liens vers des ressources uniques. Publié par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), le guide fournit également les résultats de recherches, des faits et des statistiques qui jettent un nouvel éclairage sur l’économie et la main-d’œuvre des PE canadiennes.
La gestion de carrière – même pour les plus petites des PME – procure un levier stratégique pour atteindre un rendement supérieur au sein de votre entreprise. Car les répercussions de la gestion de carrière ne se limitent pas à la satisfaction et à la fidélité des employés. La gestion de carrière favorise aussi l’amélioration du service à la clientèle, la découverte plus rapide de moyens d’optimiser les activités commerciales, et des possibilités accrues de développement, autant pour le personnel que pour l’entreprise.
Également dans la série Fidéliser et mobiliser :
Dans l’actualité!
- Made in Canada: How to attract and retain top talent (en anglais) présenté dans The Globe and Mail (10 juillet 2017)
- How to offer career pathing and growth opportunities at your small business (en anglais) présenté sur Workopolis (27 avril 2017)
- Career paths retain talent (en anglais) présenté dans Toronto Sun (16 mars 2017)
- 3 SMB trends for 2017 that every employer needs to know (en anglais) présenté sur Workopolis (2 février 2017)
- Retain and Gain Summary and Retaining and Engaging Top Performers with Career Management (en anglais) présenté dans Actionable Books (30 janvier 2017)
- Small Biz Employees (en anglais) présenté sur CBC Radio, Ottawa Morning (23 janvier 2017)
- Workplace themes to embrace in 2017 (en anglais) présenté dans The Globe and Mail (30 décembre 2016)
Enregistrement du webinaire (en anglais)
Fidéliser et mobiliser – la gestion de carrière dans les petites entreprises
Retain and Gain: Career Management for Small Business Playbook
Obtenez votre copie
- Version imprimée : 15,95 $ via Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
- Achats groupés (10 exemplaires ou plus) par l’entremise du CERIC avec une réduction de 30 %. Des questions? Communiquez avec ventes@ceric.ca
- Sous forme de livre électronique 6,50 $ (Kindle ou Kobo).
- Gratuit en format PDF
- Téléchargez le modèle d’élaboration du parcours de gestion de carrière pour les petites entreprises ou le modèle d’élaboration du parcours de gestion de carrier pour les moyennes entreprises
À propos de l’auteure
Lisa Taylor est la présidente et fondatrice de Challenge Factory and the Centre for Career Innovation. Sa carrière et son point de vue sur la gestion de carrière ont fait l’objet de reportages dans les grands médias nord-américains, dont le Wall Street Journal, le Huffington Post, la CBC et The Globe and Mail. Lisa Taylor donne régulièrement des conférences sur l’avenir de l’emploi, la main-d’œuvre intergénérationnelle et l’évolution des carrières dans le contexte économique d’aujourd’hui.
La publication du guide a été en partie possible grâce à la généreuse contribution des Champions des connaissances.
Critiques
Perrin Beatty, président et directeur général, Chambre de commerce du Canada
Le profil des entreprises au Canada est majoritairement positionné dans l’espace des petites et moyennes entreprises; ces entreprises sont le pilier des communautés qui sont les nôtres. Souvent, dans leurs opérations quotidiennes, les propriétaires et gestionnaires d’entreprises n’ont pas assez de temps pour accomplir tout ce qui est nécessaire au succès de l’entreprise – y compris le temps de penser à la planification du suivi crucial des ressources humaines. Voilà pourquoi nous sommes si heureux de faire partie du guide La gestion de carrière dans les petites entreprises; cette ressource fournit des outils réalistes pour aider les petites et moyennes entreprises à attirer et retenir les employés qui deviendront une partie importante de leur future stratégie de réussite.
L’Honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance, Province de l’Ontario
La partie la plus importante de toute entreprise est, en fin de compte, ses employés. Investir dans le développement de carrière des employés est essentiel pour promouvoir une culture du lieu de travail novatrice et productive – les entreprises prospères cultivent une main-d’œuvre composée de personnes qui se sentent accomplies, valorisées et soutenues dans leur emploi. Certaines entreprises reconnaissent cela, mais n’ont ni les ressources ni une compréhension complète de la façon dont fournir efficacement cela, et c’est pourquoi le type de soutien fourni par le CERIC est si essentiel.
Victoria Lennox, cofondatrice et présidente-directrice générale, Startup Canada
Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises est un guide fondamental pour aider chaque entrepreneur et propriétaire d’une petite entreprise à attirer et retenir une équipe performante en mettant l’accent sur le développement de carrière des employés et une planification intelligente. Fournissant des options et des exemples étayés par des données, le guide est parfait pour le propriétaire d’une entreprise occupée qui doit soutenir et mesurer des équipes à haut rendement.
Russel Baskin, directeur, éducation et programmation, Family Enterprise XChange
Ce guide est une ressource intelligemment conçue, accessible et axée sur l’action, destinée aux propriétaires et gestionnaires de PE qui ont compris que la réussite de toute entreprise, grande ou petite, dépend de la capacité de ses dirigeants d’aider les employés à s’épanouir. Lisa partage son expertise et sa passion pour la gestion de carrière et réussit à faire de son guide un ouvrage aussi instructif que divertissant!
Cathy Taylor, directrice générale, Ontario Nonprofit Network
L’ouvrage Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises est aussi un outil formidable pour les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance du Canada – dont bon nombre sont des employeurs de petite et de moyenne taille confrontés aux mêmes enjeux que les petites entreprises en matière de fidélisation des employés. Les stratégies et les conseils pratiques présentés dans ce guide méritent d’être explorés!
Anthony Keller, gérant principal, TD Business Banking, Région du Nord et de l’Est de l’Ontario
La communauté des petites entreprises a besoin d’outils pratiques et concrets qui font une réelle différence avec ses employés. J’ai trouvé ce guide rafraîchissant et il m’a conduit à prendre de nouvelles mesures avec mon propre personnel à la Banque TD. Une ressource incontournable pour les gestionnaires de grandes ou petites équipes dans n’importe quel type d’entreprise.
Julia Deans, chef de la direction, Futurpreneur Canada
Une ressource novatrice importante pour les propriétaires de PE qui souhaitent faire croître leur entreprise. Nos consultations avec les jeunes entrepreneurs dans tout le pays ont révélé que le recrutement et la fidélisation du personnel talentueux sont des facteurs clés de la croissance d’une entreprise : ce guide offre des outils essentiels pour y parvenir.
Brendan Calder, professeur, entrepreneur en résidence et président (chair) du Desautels Centre for Integrative Thinking, Rotman School of Management, University of Toronto
La gestion consiste à accomplir les bonnes choses et votre carrière ainsi que celles de vos employés arrivent en tête de cette liste. Ce « guide de voyage » aide à coup sûr. Essayez-le.