La RAC offrent des avantages aux individus, aux employeurs et aux établissements d’enseignement en cette période de perturbations du marché du travail

Emilie Côté

Photo de l'auteureLa pandémie de Covid-19 qui sévit depuis les deux dernières années a apporté son lot de bouleversements sur le marché du travail : fermetures temporaires, faillites d’entreprises, télétravail forcé, etc. Ceux-ci ont amené plusieurs personnes à repenser leur orientation professionnelle. En effet, une enquête réalisée au Canada en juin 2022 montre que 33 % des personnes sondées sont nouvellement en poste et 14 % songent à faire un changement d’emploi (même domaine ou non) au cours des 6 prochains mois.

De plus, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est considérée par 75 % des employeurs comme étant un défi et 78 % des entreprises sont plus susceptibles d’engager une personne possédant les bonnes compétences générales et lui offrir de la formation spécifique aux tâches à accomplir.

Toutes les compétences que ces travailleurs vont acquérir en milieu de travail ont une valeur. C’est là que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) entre en jeu.

La reconnaissance des acquis et des compétences

Offerte dans tous les ordres d’enseignement, la RAC permet de faire reconnaître officiellement les apprentissages extrascolaires et expérientiels (emploi, bénévolat, formation non reconnue par le ministère, etc.) en fonction d’un programme d’études.

La RAC s’appuie sur trois principes :

  • Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis; en contrepartie, il lui incombe de fournir la preuve de ses acquis.
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà; ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes d’apprentissage.
  • Tout système de reconnaissance des acquis doit viser la transparence.

La démarche est personnalisée; les expériences et les connaissances sont questionnées pour constituer un bilan ou chaque compétence est marquée à évaluer ou à acquérir (en partie ou en entier). Par la suite, le candidat peut se contenter de ce bilan ou choisir de nous démontrer ses compétences (évaluation) et/ou d’acquérir ce qu’il manque pour être prêt à l’évaluation. Il n’y a pas d’obligation à rejoindre un groupe de formation initiale, ce qui rend le processus flexible et accessible. Différentes options d’acquisition de ces compétences sont proposées aux candidats (ex. autoapprentissage, formation sur mesure de soir ou fin de semaine, lectures, vidéos, pairage avec un travailleur formé, etc.).

En formation professionnelle, détenir les préalables scolaires n’est pas un critère d’admissibilité en RAC, tous peuvent avoir accès au service, tant qu’ils possèdent une expérience pertinente.

Depuis peu, via l’éducation des adultes, il est possible de faire de la reconnaissance des acquis dans les métiers semi-spécialisés (RAC-FMS). Un métier semi-spécialisé est un travail manuel dont les tâches concrètes, répétitives et peu complexes sont effectuées pour le compte d’un employeur. Son apprentissage se fait dans un lieu de travail. (ex. commis fruits et légumes, manutentionnaire, caissière, etc.) Ces métiers reconnus, par le ministère de l’Éducation du Québec, sont présents dans presque tous les domaines et permettent l’émission d’un certificat de formation en métier semi-spécialisé, suite à des observations en milieu de travail et de la formation (s’il y a lieu). Les possibilités de reconnaissance et de certification sont donc multipliées.

L’attestation remise à la fin du processus (relevé des apprentissages, diplôme, etc.) a la même valeur que celle émise après une formation initiale, puisque chacune des compétences est évaluée de manière rigoureuse. Contrairement à ce qui est parfois perçu, un diplôme obtenu via la RAC n’est pas un diplôme à rabais.

Finalement, les coûts de la reconnaissance des acquis sont nettement moindres que ceux reliés à une formation initiale. En effet, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes, la démarche est gratuite, pour les autres ordres d’enseignement, des frais peuvent s’appliquer.

Avantages

Pour le travailleur

En plus de la fierté ressentie par une reconnaissance de ses compétences et de l’officialisation de ses connaissances, la démarche permet d’accroître ses qualifications, ce qui donne accès à une plus grande mobilité professionnelle, interne ou externe.

Pour l’employeur

Investir dans ses employés actuels est une marque de reconnaissance importante qui peut faire la différence lorsqu’on parle d’attractivité et de rétention du personnel. Considérant que 42 % des employés sont en manque de reconnaissance, que le taux de roulement est 33 % moins élevé que la moyenne chez les entreprises qui ont reçu le titre Employeur de choix, et que l’évaluation du coût de remplacement d’un employé varie entre 50 % et 200 % du salaire annuel de l’employé, participer activement aux démarches RAC peut être un atout important pour l’employeur.

De plus, une démarche RAC permet à l’employeur d’obtenir un portrait des compétences présentes dans son entreprise, de s’assurer du niveau de maîtrise de ces compétences et d’élaborer un plan de formation pour son équipe.

Pour la société

Les avantages peuvent même s’extrapoler jusqu’à la société entière. Pour plusieurs, le diplôme obtenu via la RAC est une première réussite en lien avec le milieu scolaire, ce qui permet de renouer avec ce système où ils peuvent avoir vécu de mauvaises expériences. La RAC peut contribuer à une augmentation de l’estime de soi chez les individus, de laquelle peut découler une amélioration de la santé mentale et physique, donc moins de coûts pour la société. Du même coup, la RAC permet d’augmenter le niveau de qualification et de certification de la population, donc une amélioration potentielle de la qualité de vie des individus et leur famille.

La RAC comme voie d’avenir

Avec sa grande flexibilité, la démarche RAC est conciliable avec un emploi. Dans la réalité du marché du travail actuel et l’augmentation du coût de la vie, les employeurs, comme les travailleurs, ne peuvent pas toujours se permettre un retour aux études à temps complet.

La pénurie de main-d’œuvre doit être vue comme une occasion de changer les pratiques des entreprises et de les améliorer. Le marché du travail pourrait bénéficier d’une association plus grande avec le milieu scolaire que ce soit via les services aux entreprises et leurs formations sur mesure ou via la reconnaissance des acquis et des compétences.

De leur côté, les milieux scolaires de tout ordre auraient avantage à investir dans leur service de reconnaissance des acquis et des compétences pour promouvoir cette offre de service méconnue de la population générale et se préparer à l’affluence de nouvelles demandes en ce sens.   

Emilie Côté est conseillère d’orientation. Elle occupe présentement un poste de conseillère pédagogique en reconnaissance des acquis en formation professionnelle et à l’éducation des adultes au Centre de services scolaire des Hauts-Cantons. Elle croit que l’intelligence n’est pas mesurée en résultats scolaires et que l’école n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour faire des apprentissages.