Partenaire du projet : Université Mount Royal
Langues : anglais et français

EN COURS

L’informatique, en tant que discipline d’étude et en tant que carrière, a toujours été caractérisée par le changement et la transformation. Depuis 2004, l’ACM (Association for Computing Machinery) et l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) formulent des recommandations en matière de programmes d’études pour clarifier les sous-disciplines émergentes et préparer les professionnels débutants. Ces lignes directrices s’adressent aux concepteurs de programmes d’études dans l’enseignement supérieur et portent donc sur les aspects techniques de ce qui devrait être idéalement enseigné dans les différents programmes informatiques.

Nos recherches initiales auprès des personnes étudiantes de premier cycle ont montré que la plupart d’entre elles ne comprenaient pas les différences entre les différentes sous-disciplines de l’informatique. Notre équipe (Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka de l’Univesité Mount Royal) a aussi réalisé que les conseillers d’orientation et les spécialistes en développement de carrière avaient besoin de plus de renseignements pour bien outiller leurs clients.

Ce projet d’exploration des disciplines informatiques appuyée sur la recherche a mené à la création d’un document de 32 pages, offert en téléchargement gratuit sur le site du CERIC (ceric.ca/computing). En réponse à la demande, le guide a également été adapté en français. Vous pouvez y accéder à l’adresse ceric.ca/informatique. En 2020, la deuxième édition de 40 pages du guide a été lancée à l’occasion du congrès Cannexus20 et a présenté de nouveaux domaines de spécialisation en informatique, ce qui a fourni plus de renseignements sur les chemins menant aux carrières en informatique ainsi que des conseils en matière de carrière de la part de professionnels travaillant dans ces domaines.

Nous savons que les étudiants aiment la présentation visuelle du guide, qui illustre bien les activités et les responsabilités de chaque rôle. Le guide décrit également les principaux cours de chaque programme et présente les choix liés à l’éducation. Le guide aide aussi les conseillers d’orientation et les conseillers pédagogiques à engager le dialogue sur les avenues potentielles de chaque carrière en s’appuyant sur des données fiables. Il permet de mieux préciser les différences et similitudes entre ces cheminements de carrière pour permettre aux clients de prendre des décisions éclairées.

Au cours des quatre dernières années, le secteur de l’informatique et l’enseignement de l’informatique ont connu des changements et une croissance considérables. De nouveaux domaines tels que la science des données, l’IA et la cybersécurité ont fait irruption sur la scène éducative, ce qui a compliqué le travail des conseillers d’orientation dans les écoles secondaires, des parents et des futurs étudiants qui cherchent à comprendre les parcours d’études vers les carrières en informatique.

C’est pourquoi nous travaillons actuellement à la rédaction d’une troisième édition du Guide qui illustrera ces changements et en rendra compte. Le Guide présente déjà des profils de personnes issues de milieux divers, mais nous souhaitons inclure davantage de contenu relatif à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en ajoutant des témoignages détaillés de professionnels autochtones, noirs et de couleur. Nous ajouterons aussi des renseignements sur les parcours d’études proposés par les universités, les établissements d’enseignement supérieur et les instituts techniques situés plus au Nord. Cette édition du Guide sera de nouveau publiée en anglais et en français. Elle devrait paraître lors du congrès Cannexus à Ottawa en janvier 2025.