Partenaires du projet : Future Black Female et l'Université Brock
Langue : Anglais
Le projet Nurturing Models for Youth-Focused Internships (Modèles de formation pour les stages axés sur les jeunes) est une initiative nationale d’une durée de 18 mois menée par Future Black Female, en partenariat avec l’Université Brock, et soutenue par le CERIC. Le projet répond à une lacune bien documentée dans les pratiques de développement de carrière : alors que les stages sont largement promus comme des passerelles vers l’emploi, beaucoup se concentrent uniquement sur le développement des compétences techniques et la préparation à l’emploi, négligeant souvent les obstacles sociaux, émotionnels et identitaires qui influencent les résultats des jeunes marginalisés. Les jeunes issus de minorités ethniques, les jeunes handicapés et ceux qui sont confrontés à des difficultés économiques sont touchés de manière disproportionnée par ces écarts, ce qui se traduit par des taux d’achèvement des stages plus faibles, des transitions vers l’emploi plus difficiles et une confiance en soi réduite.
Se basant sur des principes éducatifs fondés sur des preuves, tels que le confort, l’accueil, le soutien et la protection, le projet adapte des approches initialement développées dans le milieu éducatif pour les utiliser dans des environnements d’apprentissage intégré au travail et de stages. Ces principes mettent l’accent sur l’appartenance, le bien-être, la sécurité relationnelle et les transitions accompagnées, reconnaissant que le développement de carrière n’est pas seulement technique, mais aussi profondément humain et contextuel.
Les activités clés sont structurées en cinq phases :
1. Le projet fera appel à la co-conception et à la consultation auprès des jeunes marginalisés, des employeurs, des intervenantes et intervenants en développement de carrière et des partenaires universitaires, notamment l’Université Brock. Ces séances permettront de s’assurer que le modèle reflète l’expérience vécue, les réalités des employeurs et les besoins des intervenantes et intervenants.
2. Le projet permettra d’élaborer un modèle structuré de stage formateur et une trousse d’outils, comprenant des modules de formation à l’intention des superviseures et superviseurs, des études de cas, des exercices d’apprentissage par problèmes, des guides de mentorat par les pairs et des ressources à l’intention des participants et participants.
3. Le modèle sera mis à l’essai dans le cadre de stages structurés destinés aux jeunes marginalisés, soutenus par un mentorat par les pairs, des cercles de réflexion et des ateliers de développement professionnel. Les employeurs de même que les superviseures et superviseurs recevront une formation ciblée afin d’appliquer des pratiques de supervision axées sur le soutien et l’équité dans des contextes professionnels réels.
4. Le projet mènera une évaluation à méthodes mixtes à l’aide de sondages, de groupes de discussion et d’outils de réflexion destinés aux superviseures et superviseurs afin d’évaluer les résultats obtenus auprès des jeunes, les changements dans les pratiques des employeurs et l’efficacité globale.
5. Les conclusions et les ressources seront diffusées à l’échelle nationale par le biais du congrès Cannexus, d’un webinaire organisé par le CERIC, de notes d’orientation et de pratique, et de plateformes numériques en libre accès.
Les principaux résultats attendus comprennent un cadre de stages de formation reproductible, une boîte à outils pratique pour les employeurs et les intervenantes et intervenants en développement de carrière, des programmes de formation pour les superviseures et superviseurs, un rapport d’évaluation et des notes d’information sur les politiques et les pratiques. De plus, Future Black Female offrira des possibilités d’apprentissage animées par le CERIC (le congrès Cannexus, un webinaire national et un répertoire numérique d’outils et d’études de cas accessibles au domaine du développement de carrière).
L’objectif de Future Black Female est d’assurer un taux de réussite plus élevé des stages et une plus grande confiance chez les jeunes participantes et participants, d’accroître la capacité des employeurs à fournir une supervision inclusive et encourageante, et de renforcer les pratiques de développement de carrière grâce à des outils accessibles et fondés sur des données probantes. Au fil du temps, le projet vise à influencer la manière dont les stages sont conçus et dispensés à l’échelle du Canada, en veillant à ce que l’équité, l’appartenance et le bien-être soient intégrés parallèlement au développement des compétences.
En transposant les pratiques de soutien dans le contexte du développement de carrière, cette initiative apporte de nouvelles connaissances, des outils pratiques et des modèles évolutifs qui s’inscrivent dans la mission du CERIC, qui consiste à faire progresser la recherche, la pratique et les politiques en matière d’orientation et de développement de carrière.
