Partenaire du projet : Société de recherche sociale appliquée (SRSA)
Langue : Anglais
Comment les professionnelles et professionnels du développement de carrière peuvent-ils susciter l’intérêt des étudiantes et étudiants qui sont désengagés de l’école?
La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) dirige un projet financé par le CERIC qui explore les meilleurs moyens d’impliquer dans le développement de carrière les étudiantes et étudiants qui sont déconnectés de l’école et risquent de se retrouver ni en emploi, ni aux études, ni en formation. Un soutien adapté au bon moment peut les remotiver et influencer positivement leur parcours professionnel. Cependant, les professionnelles et professionnels du développement de carrière sont confrontés à deux défis majeurs : premièrement, il est souvent difficile d’atteindre les jeunes qui sont déconnectés de l’école et peu enclins à rechercher de l’aide; deuxièmement, lorsqu’ils parviennent à atteindre cette population, ils ne savent pas toujours quelles pratiques d’orientation professionnelle sont les plus efficaces.
Pour relever ces défis, le projet combine 1) une analyse documentaire et une étude environnementale qui identifie les programmes et les pratiques prometteurs et 2) une enquête menée auprès de 500 conseillères et conseillers d’orientation scolaire à l’échelle du Canada pour recueillir des informations sur les obstacles à l’engagement et les meilleures pratiques dans le travail avec les jeunes déconnectés. Ensemble, ces sources de données seront utilisées pour étudier les obstacles à l’engagement et découvrir des stratégies pratiques pour soutenir les jeunes déconnectés. La mission du projet consiste à trouver des moyens concrets d’atteindre et de mobiliser cette population, à comprendre quelles pratiques et quels outils ont un impact, et à déterminer quels outils et ressources sont nécessaires pour faire progresser le domaine de l’orientation professionnelle auprès des jeunes à risque.
