Les demandes relatives à des projets de recherche peuvent porter sur la recherche pratique ou universitaire liée à la carrière au Canada ou sur ses applications.

Les demandes relatives à des projets de formation peuvent porter sur l’élaboration ou la création de matériel de formation et de perfectionnement en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière au Canada. Parmi les méthodes de diffusion, on compte de courtes formations, des webinaires, des cours dans le cadre d’un programme complet et des guides ou des manuels de formation.

Les personnes ou les organisations souhaitant entrer en partenariat avec le CERIC sont invitées à remplir en ligne le formulaire de lettre d’intention et de fournir un aperçu du projet.

Les lettres d’intention sont examinées régulièrement par le personnel du CERIC.

Si le CERIC détermine que le projet est conforme à ses directives, ses champs d’intérêt et priorités en matière de ressources, le partenaire potentiel sera invité à soumettre une proposition officielle à l’aide de notre système en ligne.

Les propositions sont étudiées sur une base continue et pourraient être soumises pour commentaires à l’un des comités aviseurs du CERIC. Les propositions jugées conformes sont ensuite recommandées au conseil d’administration du CERIC qui prend les décisions quant à l’acceptation des propositions. Les décisions du conseil d’administration sont finales.

Les lettres d’intention et les propositions de projet sont traitées selon le mérite du projet, le degré de concordance avec les objectifs du CERIC et la disponibilité des ressources du CERIC.

Le processus d’étude et d’évaluation peut prendre jusqu’à 16 semaines si aucun autre détail n’est exigé. Le processus peut être plus long si des révisions ou des clarifications sont nécessaires. Une notification par courriel sur l’état de votre demande est fournie à chaque étape du processus.
Dans un esprit d’innovation, les lettres d’intention et les demandes de partenariat de projet sont acceptées et étudiées sur une base continue.
Les lettres d’intention ainsi que les demandes de partenariat de projet peuvent être soumises en anglais ou en français.
Vous recevrez un courriel de confirmation généré automatiquement par notre système en ligne lorsque votre lettre d’intention aura été transmise avec succès. Ce courriel sera envoyé à l’adresse courriel DU CONTACT PRINCIPAL indiqué dans votre lettre d’intention.
Lorsque vous aurez complété votre proposition de partenariat de projet et appuyé sur le bouton SOUMETTRE, vous recevrez un courriel de confirmation généré automatiquement par notre système en ligne indiquant que votre proposition a été transmise avec succès. Vous serez contacté via notre système en ligne si des clarifications s’avèrent nécessaires.

Une fois votre proposition reçue et examinée, vous recevrez un courriel généré automatiquement par notre système en ligne vous indiquant la décision prise prise à l’égard de votre demande. En cas de refus, vous aurez l’occasion de communiquer avec nous pour obtenir nos commentaires. Si votre demande est acceptée, vous recevrez également une lettre officielle décrivant les prochaines étapes. Une entente devra être négociée et signée avant d’aller de l’avant officiellement avec le projet.

Nous ne divulguons pas ni ne rendons publiques les demandes de partenariat de projet qui ne sont pas approuvées. Le CERIC conserve ces demandes en dossier pendant deux ans, puis les détruit.

Les particuliers et les organismes peuvent présenter une demande de soutien au CERIC. Le candidat peut être un organisme sans but lucratif (sans nécessairement être enregistré comme organisme caritatif), un particulier ou un groupe de personnes, une compagnie privée ou une combinaison de plusieurs des cas susmentionnés. Le mandat du CERIC se limite au Canada et les projets dans lesquels nous investissons doivent inclure un partenaire canadien et avoir un impact au Canada. Nous acceptons également les partenariats internationaux ayant une importante dimension canadienne.

Oui, voici nos directives précisant les paramètres définissant nos attentes raisonnables quant à un projet de partenariat du CERIC en collaboration avec des particuliers ou des organismes à but lucratif

Oui, nous avons créé un ensemble de directives de marketing pour les partenaires de projets afin de vous aider à publier avec succès les résultats et à promouvoir les ressources produites par le projet.

Chaque demande de partenariat de projet est examinée en fonction du bien-fondé du projet présenté. Par conséquent, il n’y a aucune directive préétablie relativement aux niveaux de soutien. Nous vous encourageons à être novateur et collaboratif.

Le financement ne sera pas nécessairement limité à ces domaines d’intérêt particulier. Si vous avez un projet novateur dans le domaine de l’orientation professionnelle ou du développement de carrière, nous vous encourageons à soumettre une lettre d’intention.

De temps en temps des secteurs ou thématiques peuvent être identifiés, cependant, nous encourageons les demandeurs à soumettre leur demande de partenariat de projet en fonction du besoin identifié et de l’impact visé.

Nous avons identifié les domaines prioritaires suivants :

  • La pratique du développement de carrière ayant une incidence sociale et économique
  • Incidence des services d’orientation professionnelle sur les politiques et les programmes
  • Nouvelles théories de développement de carrière et nouveaux modèles de services d’orientation professionnelle
  • États d’esprit favorables au développement de carrière et le rôle des professionnels du développement de carrière en période de changement

 

Les droits de propriété intellectuelle peuvent être partagés et sont négociés au cas par cas.

 

Oui nous en avons un. Vous pouvez le télécharger ci-dessous ainsi qu’un exemple d’énoncé de consentement.

 


Nous demandons généralement à nos partenaires de soumettre périodiquement des rapports sur la progression du projet au cours de la mise en œuvre de celui-ci (généralement une mise à jour par courriel). De plus, pour les projets plus longs ou plus complexes que la normale, nous pourrions exiger des rapports intérimaires, d’étape ou par phase de projet. Tous nos partenariats de projet impliquent la production d’un rapport final destiné au public. Les partenaires de projet sont avisés via le portail en ligne lorsqu’un rapport est dû. Les rapports sont également soumis via le portail en ligne.

Lorsque vous développez votre proposition de partenariat, nous suggérons que vous examiniez notre modèle de rapport final qui doit inclure de l’information sur le projet, l’évaluation et le cadre financier.

Les partenaires du projet sont informés à travers notre système en ligne lorsqu’un rapport est dû.

Tous les coûts doivent être détaillés, y compris les coûts administratifs et indirects. Les contributions indirectes sont encouragées. Les projets seront évalués au cas par cas. Nous incitons les chercheurs à collaborer.

Nous traiterons cette question au cas par cas. Les modèles que nous avons suivis par le passé incluent le recouvrement des coûts, le partage des revenus et le versement de redevances. Cette discussion est généralement liée à celle de la propriété intellectuelle et des licences selon le cas. Nous vous encourageons à être novateur et ouvert à différentes options. Veuillez consulter nos directives relatives au travail avec des organismes à but lucratif, qui présente quelques options à considérer.

 

Nous avons besoin de voir clairement comment le besoin que vous avez identifié a été déterminé. Effectuez une revue approfondie de la littérature sur le sujet lié à votre projet. Nous avons quelques recherches documentaires axées sur nos priorités de financement que vous pouvez utiliser comme point de départ, ainsi que nos autres projets, en plus de la Base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière, qui vise à vous aider à déterminer qui fait quelle recherche au Canada. Nous vous suggérons de rechercher sur Internet des projets ou des produits similaires au vôtre. Est-ce que votre projet est suffisamment unique? Vous appuierez-vous sur des recherches existantes ou sur du travail déjà effectué? Quelles sont les principaux acteurs dans le secteur de votre projet? Qui sont les collaborateurs ou partenaires potentiels dans la mise en œuvre de votre projet?

Notre formulaire de proposition de partenariat exige la soumission de trois (3) lettres de soutien venant d’acteurs du milieu qui partagent le besoin adressé par votre projet, et qui ressentiraient l’impact de sa mise en œuvre. Nous vous conseillons de commencer à chercher de tels partenaires au tout début du processus.

Oui. Vous pouvez communiquer avec Alexandra Manoliu, Directrice, Responsable des initiatives de recherche, qui vous aidera avec votre demande. Vous pouvez la rejoindre par courriel : alexandra@ceric.ca.