Le comité de recherche appliquée et universitaire vise à :

  • Jouer un rôle clé en ce qui a trait à l’élaboration du programme de recherche interne et externe du CERIC, en examinant la documentation afin de déterminer les recherches qui doivent être réalisées au Canada et en participant à la création de sondages auprès des intervenants internes et externes.
  • Déterminer comment le CERIC peut favoriser le plus efficacement possible le développement de la recherche universitaire et appliquée en lien avec l’orientation professionnelle au Canada et son application.
  • Faire des recommandations quant aux priorités et aux lignes directrices applicables à tous les travaux de recherche universitaire et appliquée.
  • Choisir une thèse parmi les travaux soumis dans le cadre d’un concours et en faire la recommandation en vue de sa publication par le CERIC.
  • Trouver des moyens de communiquer le fait que le CERIC appuie la recherche en orientation professionnelle, qu’il donnera son appui à cette recherche et qu’il mettra ses ressources à contribution afin de favoriser tant la recherche appliquée que la recherche universitaire, au bénéfice de tous les Canadiens.
  • Promouvoir et défendre le fait qu’il est nécessaire de faire davantage de recherche universitaire et appliquée dans notre domaine, et ce, d’un bout à l’autre du Canada.
  • Identifier des partenaires qui pourront participer et contribuer aux projets de recherche.
  • Collaborer avec des chercheurs en vue de faire progresser la recherche en orientation professionnelle au Canada.

Membres du comité

Tony Botelho est le Directeur général de Centre de carrière UBC. M. Botelho est le Directeur général de Centre de carrière UBC. Tony Botelho était précédemment directeur des services de carrière et de bénévolat de l’Université Simon Fraser, reconnus à l’échelle nationale. Il a déjà remporté le prix Rob Shea pour la recherche de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE), pour sa recherche sur le rôle de l’éducation dans le choix de carrière dans le milieu universitaire contemporain (2014). M. Botelho a aussi codirigé (et coprésidé) la mise sur pied du premier comité de recherche de l’ACSEE. En 2019, la Fondation canadienne pour le développement de carrière lui a décerné le Prix Stu Conger de leadership.
Shalini Sharma est une économiste qui se spécialise dans l’économie et le marché du travail urbains. Elle est actuellement directrice de la recherche et des politiques au Conseil canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ), un organisme financé par le gouvernement fédéral qui se consacre au développement de la main-d’œuvre jeunesse et au bien-être des jeunes. L’équipe de la recherche et des politiques du CCRJ publie des données portant sur les problèmes liés à l’emploi des jeunes, la mise en œuvre et la programmation de politiques sur le travail, l’éducation et la formation des jeunes, et soutient toutes les autres activités de l’organisation. 
Depuis plus de sept ans, Noor consacre sa carrière à l’amélioration de l’éducation postsecondaire en développement de carrière par le biais de diverses expériences en tant qu’éducatrice au choix de carrière, partenaire commerciale, chercheuse et dirigeante d’une organisation à but non lucratif. Noor a également un doctorat sur le cancer de la tête et du cou et la simulation informatique, ce qui lui donne une expérience de première main des types de lacunes en matière de développement de carrière dans l’enseignement postsecondaire. Parallèlement à son doctorat, Noor était récemment partenaire commercial principal (Health Innovation-Talent) à Alberta Innovates. À ce titre, elle travaillait au sein de l’écosystème de la santé et de la recherche en Alberta afin de déterminer les besoins, les possibilités et les lacunes en matière de talents. Elle analysait régulièrement des recherches sur le développement de carrière afin d’améliorer les programmes et les initiatives visant les stagiaires. Noor est aujourd’hui mentor en résidence de Women in Science, Engineer and Research (WiSER), une organisation à but non lucratif dont elle a déjà été la coprésidente et qui a pour mission de soutenir les femmes et les minorités de genre dans le développement de leur carrière dans le domaine des STIM. Au cours de ses cinq dernières années à WiSER, elle a dirigé un programme de mentorat, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience dans l’élaboration de programmes d’études et de méthodes d’enseignement axés sur la personne, dans la mise en œuvre de programmes de perfectionnement professionnel de haute qualité et dans la création de communautés pour favoriser un mentorat significatif. En 2020, Noor a adapté avec succès le programme de mentorat à une plateforme en ligne, tout en mettant en œuvre de nouveaux modules de formation conçus pour encourager et maintenir la motivation des mentors et des mentorés dans le monde virtuel. Le succès des modules de formation et de l’appariement entre les mentorés et les mentors repose sur une combinaison de pratiques de mentorat fondées sur des données probantes et une expérience pratique acquise au fil des années où elle a dirigé le programme
Mme Camargo contribue à des projets de recherche contemporains et tournés vers l’avenir qui portent sur des questions relatives au marché du travail au Canada. Elle y travaille en tant que chercheuse principale au Conseil de l’information sur le marché du travail. Son expertise porte entre autres sur les politiques en matière d’innovation et les marchés mondiaux. 

Mme Camargo met ses compétences et ses perspectives interdisciplinaires variées, acquises en travaillant à l’étranger au sein de différents ordres de gouvernement et dans le secteur privé, au service de ses recherches. Elle est titulaire d’une maîtrise de la Munk School of Global Affairs & Public Policy. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a coécrit un rapport sur le développement économique et les politiques en matière d’innovation, dont la publication dans la Socio-Economic Review (Oxford Journals) a été approuvée en 2022. 

Mme Camargo comprend la valeur du multiculturalisme et adore les langues! Elle est parfaitement bilingue en anglais et en espagnol et parle le français à un niveau intermédiaire. 

Mme Camargo est certifiée chef de mêlée. Pendant son temps libre, elle aime se plonger dans la lecture d’un bon livre, suivre des cours de danse et, si possible, voyager. 

Élodie Chevallier, Ph.D. est chercheuse et consultante sur la thématique du sens au travail.

Ses activités de recherche portent sur les causes et les processus de perte de sens au travail et leurs influences sur le développement de carrière. Titulaire d’un Ph.D. en éducation, Elodie Chevallier est chercheuse associée au CRIEVAT de l’Université de Laval (Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail) ainsi qu’au CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement) du CNAM à Paris.

L’engagement d’Elodie Chevallier va au-delà du domaine académique pour s’appliquer de manière concrète ; elle collabore avec les institutions et les organisations afin de créer des environnements favorisant des carrières porteuses de sens. À travers son activité de conseil, elle met en œuvre les résultats de ses recherches pour améliorer les pratiques de développement de carrière et répondre aux défis et aux opportunités contemporains du monde du travail.

Chef de la direction de MixtMode Consulting, Tannis Goddard offre aux gouvernements et aux agences de carrière des services-conseils sur la conception et l’intégration de services d’orientation professionnelle; elle se spécialise plus particulièrement dans les services d’orientation professionnelle mixtes et en ligne. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience au sein de centres de carrières au Canada. Tannis a piloté le lancement du premier programme d’orientation professionnelle en ligne financé par le gouvernement fédéral en 2004. Depuis, elle a géré la prestation de services en ligne à un vaste éventail de clients. S’intéressant à la croissance de ce mode de prestation dans notre domaine, Tannis a participé à plusieurs projets de recherche, notamment dans le cadre de ses études de doctorat, et a présenté ce sujet partout dans le monde.
Le Dr Jeff Landine est professeur agrégé à la Faculté de l’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et psychologue autorisé du Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick. Il cumule 25 années d’expérience comme conseiller dans le réseau scolaire public, au sein des Services de consultation de l’Université du Nouveau-Brunswick, et en pratique privée. Ses activités d’enseignement et de recherche se concentrent, entre autres, sur l’image de soi, le développement de l’identité, le développement de carrière, l’orientation professionnelle et l’éthique professionnelle.
Roxy Merkand est spécialiste en sciences de la recherche au McKinsey Health Institute de McKinsey & Company. Le McKinsey Health Institute (MHI) est une entité durable, à but non lucratif, qui fait partie de McKinsey & Company. Cet institut repose sur la conviction qu’au cours de la prochaine décennie, l’humanité pourrait gagner jusqu’à 45 milliards d’années supplémentaires de vie de qualité supérieure (environ six ans par personne en moyenne – et beaucoup plus dans certains pays et certaines populations). La mission du MHI est de catalyser les actions nécessaires dans tous les continents et dans tous les secteurs et toutes les collectivités pour que cette possibilité se concrétise. Les projets de recherche sur lesquels travaille Roxy sont multiples : conception et collecte de données relatives à la santé auprès de personnes du monde entier, traduction de ces données en informations, et transmission de ces informations aux clients dans le but de susciter un changement à grande échelle qui profitera aux employés, aux entreprises et à la collectivité.

Roxy a obtenu son doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Waterloo (UW) en 2022. Ses recherches portent essentiellement sur la divulgation des handicaps invisibles pendant la recherche d’emploi et au travail. Elle a travaillé au Centre for Career Action de l’Université du Wisconsin tout au long de ses études supérieures, où elle a appris de première main le rôle vital que les intervenants du développement de carrière peuvent jouer pour les étudiants. Roxy poursuit actuellement sa maîtrise en administration des affaires à l’Université Wilfrid Laurier. L’haltérophilie, l’approvisionnement en aliments durables, l’essai de nouvelles recettes et les câlins de ses deux chiens, Frankie et Myra, sont ses grandes passions.

Magdalena Mot est gestionnaire principale de l’apprentissage intégré au travail (AIT) à l’Université de Capilano. Elle était auparavant coordonnatrice de l’AIT à la Melville School of Business de l’Université polytechnique Kwantlen. Elle a reçu le prix présidentiel de la National Career Development Association (NCDA) pour ses recherches et ses travaux consacrés au développement de carrière à l’Échelle internationale (2023). Mme Mot est également membre du conseil d’administration de l’ACE-WIL, présidente du comité « Global Connections » au sein de la NCDA et membre du comité de recherche appliquée et universitaire du CERIC.
Conseillère en carrières, Vera Wu travaille avec des clients aux capacités diverses et aux parcours de vie variés. En plus de sa formation en services-conseils et de ses études supérieures, elle a de l’expérience en formation des adultes et en conception pédagogique. Son parcours professionnel diversifié et non traditionnel l’a amenée à occuper une variété de rôles dans des établissements postsecondaires, des organisations à but non lucratif et les services publics. Vera a à cœur d’accompagner les gens dans les périodes de transition.
Mme D’Cruz est doctorante en enseignement supérieur à l’OISE, avec une spécialisation dans les politiques éducatives et l’éducation internationale comparée. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise en finance. Elle a travaillé pendant plusieurs années et dans trois pays différents dans les domaines de l’éducation et de la finance. En tant qu’administratrice de l’éducation, elle a contribué à la mise en place et à la gestion de programmes de premier et de deuxième cycles dans des établissements d’enseignement supérieur. Cependant, elle est particulièrement fière de son travail en lien avec les étudiants immigrés, qui a fait l’objet de son mémoire de maîtrise.

Elle est membre du Open Education Group, où elle étudie les moyens de parvenir à la justice sociale par l’utilisation de ressources éducatives ouvertes. Mme D’Cruz a également reçu la Bourse d’études supérieures de l’Ontario, le prix du chercheur étudiant de cycle supérieur de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada, la bourse « Dr. Roxana Ng Memorial Scholarship in Equity », le prix « Diversity and Feminism Research Award » et la bourse de la Fondation Azim Premji pour ses travaux de recherche. Elle a été coprésidente de plusieurs comités liés à l’éducation, qui se concentrent sur le mentorat, la santé mentale et l’accessibilité.

M. Mimoudi est candidat au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke depuis septembre 2020. Il est chercheur-membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

Son sujet de recherche porte sur l’acquisition de compétences sur les plateformes de formation assistées par l’intelligence artificielle.

Depuis octobre 2022, il est assistant de recherche dans le projet GSDL/UNESCO « Global Smart Disruptive Learning » (système intelligent d’apprentissage repensé pour tous) et assistant de recherche à l’institut de recherche en intelligence artificielle de l’Université TÉLUQ, au Canada.

Le comité du contenu et de l’apprentissage vise à :

  • Apporter son soutien au personnel pour planifier et élaborer le contenu stratégique de l’ensemble des canaux d’apprentissage du CERIC (p. ex., sites Web CareerWise et OrientAction, webinaires, congrès Cannexus) en utilisant les résultats des sondages, les commentaires des utilisateurs ainsi que d’autres données qualitatives.
  • Suggérer des pistes potentielles en matière de soumission de contenu et d’occasions d’apprentissage qui correspondent aux thèmes identifiés et proposer des façons de les organiser efficacement et de les présenter afin qu’ils soient utilisables et intéressants (articles, liens, blogues, webinaires, médias sociaux et autres), et ce, en français et en anglais.
  • Soutenir le processus éditorial en révisant le contenu provisoire des publications afin de s’assurer que le ton et la qualité des documents satisfont à des normes élevées, qu’ils sont conformes à la mission et au mandat du CERIC, et que les documents suscitent l’intérêt.
  • Faire la promotion auprès des professionnels de l’orientation de partout au Canada de la nécessité de partager l’information et d’assurer la formation continue et le perfectionnement professionnel.
  • Aider et conseiller le personnel en ce qui a trait à la révision des propositions de partenariat, au besoin.
  • Agir à titre d’ambassadeur pour promouvoir activement les publications périodiques et les projets d’apprentissage du CERIC auprès de leurs collègues et des membres de divers réseaux.

 Membres du comité

M. Gunaratne occupe le poste de directeur du service de développement de carrière et d’apprentissage expérientiel à l’Université Northeastern, à Vancouver. Depuis 2007, il a travaillé dans sept établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis, plus précisément dans le secteur des services aux étudiants, des relations avec les anciens élèves, du développement de carrière et de l’apprentissage par l’expérience. En tant qu’ancien étudiant étranger du Sri Lanka et immigrant au Canada, M. Gunaratne se passionne pour le soutien aux immigrants et aux étudiants étrangers, tout en plaidant en faveur de changements systémiques visant l’équité, la diversité et l’inclusion et de l’élimination du racisme dans l’enseignement supérieur. Il est également animateur d’une formation sur la lutte contre le racisme.

Au cours des sept dernières années, M. Gunaratne s’est spécialisé dans le soutien de l’apprentissage par l’expérience et du développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat) et il est reconnu pour son expertise dans le domaine. Il occupe des postes de direction au sein de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), de la National Association of Student Personnel Administrators et du Graduate Career Consortium (GCC). Diplômé de l’Université de Guelph, il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en zoologie et se consacre au jardinage en dehors du travail.

Holly Linkert réside dans la région de Waterloo, en Ontario, où elle est conseillère d’orientation au secondaire et professeure au programme d’enseignement coopératif à l’Eastwood Collegiate Institute. Ces deux rôles lui permettent d’aider les étudiants à trouver leurs passions et leurs intérêts, tout en explorant les différentes voies qui s’offrent à eux. Coentraîneuse de groupes de danse, Holly est persuadée que les élèves doivent élargir leurs horizons et explorer des façons d’être créatifs. Elle préside les réunions des enseignants du programme d’arts intégrés, au cours desquelles ils planifient, organisent et gèrent le programme. En tant que membre du groupe de réflexion provincial sur le nouveau programme d’exploration de carrière de l’Ontario (2018), elle a contribué à l’intégration de connaissances financières et de méthodes de demande d’emploi mises à jour au programme.
Perpétuelle apprenante, Holly crée du nouveau contenu et des évaluations pour les cours de danse et de théâtre, dans lesquels elle intègre les notions d’équité, de diversité et d’inclusion. Son parcours professionnel est des plus diversifiés. Elle a amorcé sa carrière comme chanteuse et danseuse professionnelle au sein de Jean Ann Ryan Productions (Floride), elle a fait partie d’une équipe de gestion des ventes au détail à Rebook Canada, puis elle a été conseillère d’orientation au sein du Conseil scolaire de district de Toronto, professeure de danse au Carousel Dance Centre et bénévole pour Ballet Creole (Toronto) et Dance Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire du King’s University College de l’Université Western, d’un certificat de deuxième cycle en intervention en développement de carrière du Conestoga College, d’un brevet d’enseignement du D’Youville College (New York) et d’un diplôme en enseignement du jazz et de la danse à claquettes d’ADAPT.
Akshay Arora a de l’expérience dans le domaine des programmes coopératifs et du développement de carrière au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens qui desservent les étudiants canadiens et étrangers. Il a notamment dirigé des équipes dans le cadre de l’apprentissage intégré au travail, aidé des étudiants à trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme, mis en place des initiatives de changement dans les stratégies de communication et de fonctionnement, élaboré des ressources et mis en œuvre des projets à fort impact pour inspirer les populations étudiantes.

Akshay, qui est lui-même un étudiant étranger, comprend parfaitement les divers défis auxquels les étudiants sont confrontés. Il a pour objectif de donner aux étudiants les moyens d’agir en leur fournissant des ressources afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de carrière de manière stratégique. Pour lui, le développement de carrière consiste à donner aux individus les moyens de surmonter les difficultés et d’ouvrir des portes, à favoriser leur sentiment d’efficacité personnelle, à susciter l’espoir et à leur offrir un soutien constant. À ses yeux, assurer la réussite des étudiants n’est pas seulement une responsabilité, c’est un profond engagement.

Après avoir survécu à la violence armée, Shereen Ashman a perfectionné ses talents en matière d’innovation sociale et se décrit comme une championne de la communauté. Pendant plus de 15 ans, elle a créé des programmes de formation, de culture d’entreprise et pour la main-d’œuvre afin d’améliorer le statut socio-économique de la communauté noire de Toronto et des Antilles, en mettant l’accent sur les jeunes. Shereen est la cofondatrice du CEE Centre for Young Black Professionals et membre cofondatrice de la campagne All Out et de Sistertalk Toronto. Sollicitée pour son expertise en matière d’idéation, de stratégie et d’engagement communautaire, elle a joué divers rôles dans les secteurs de l’éducation et des organismes sans but lucratif : directrice des opérations, responsable de programme, professeur au niveau collégial, conceptrice de programmes de formation, formatrice et conseillère. En tant qu’éducatrice, Shereen s’exerce à la pédagogie de l’apprentissage transformateur et par l’expérience. Elle crée et donne des formations immersives lors de conférences, dans des établissements d’enseignement et auprès d’organismes communautaires sur des sujets liés à l’innovation communautaire et sociale, aux soins tenant compte des traumatismes, à la guérison ancestrale, à l’éducation centrée sur la communauté, au développement des organismes à but non lucratif et à la création de petites entreprises.
Mme Bogle est une professionnelle passionnée, profondément engagée dans l’autonomisation des personnes et la promotion d’un changement positif au sein des organisations. Actuellement directrice générale d’une organisation à but non lucratif, Mme Bogle joue un rôle essentiel dans la poursuite de la mission de l’organisation. Elle excelle en tant que stratège de l’image de marque personnelle et mentor en leadership, et se concentre sur l’autonomisation des femmes immigrées et des professionnelles du secteur des services afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel, de réaliser leurs ambitions et de passer en toute confiance à la prochaine version d’elles-mêmes. 

En tant que femme immigrée, Mme Bogle a acquis sur le terrain des connaissances sur les défis et les incertitudes associés à la découverte de nouveaux territoires, de pratiques culturelles inconnues et d’attentes professionnelles différentes. Son parcours personnel a nourri sa passion pour l’apprentissage et le développement tout au long de la vie, ce qui la motive à aider les autres à avancer dans leur carrière. 

Mme Bogle est titulaire d’une maîtrise en administration et en leadership et elle a acquis une expertise en développement du leadership, en planification stratégique et en gestion du changement tout au long de sa carrière. Son objectif est de favoriser des changements positifs au sein des organisations qui emploient des femmes immigrées en plaidant pour leur accès à des postes de direction influents. Reconnaissant les perspectives et les talents uniques des femmes immigrées, Mme Bogle s’est engagée à faire en sorte que leurs voix soient entendues et que leurs contributions soient estimées à leur juste valeur. Grâce à son expertise et à son approche compatissante, elle s’efforce d’avoir une influence durable sur la vie et la carrière des personnes qu’elle sert. 

L’expérience diversifiée de M. Ford donne une autre dimension à son travail en développement de carrière, à son enseignement et à ses études. Il possède plus de 40 ans d’expérience de travail au cours desquels il a occupé de multiples professions dans de nombreux secteurs, comme les communications, les soins de santé, les arts, l’éducation et le commerce international. Il est actuellement conseiller en développement de carrière pour le programme coopératif de la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser (SFU).

M. Ford est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’éducation de l’Université Simon Fraser, avec un intérêt particulier pour le développement de carrière et l’éducation. Il est également titulaire d’un baccalauréat en communication et d’un diplôme de cycle supérieur en orientation et développement humain. Auparavant, il était instructeur dans le cadre du programme de développement de carrière de l’Université Simon Fraser.

M. Ford est titulaire d’un baccalauréat en communication et d’un diplôme de cycle supérieur en orientation et développement humain. Il travaille actuellement à l’obtention d’une maîtrise en psychologie de l’éducation à l’Université Simon Fraser, et montre un intérêt particulier pour le développement de carrière et l’éducation. Auparavant, il était instructeur dans le cadre du programme de développement de carrière de l’Université Simon Fraser.

Annika Gilgen possède plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine du développement du marché du travail, de l’avancement professionnel et des établissements d’enseignement postsecondaire. Elle est notamment responsable de la gestion des accords de financement, de la coordination de projets, de l’élaboration et de l’évaluation de programmes. Dans ses fonctions actuelles au sein du gouvernement du Yukon, elle travaille à la planification, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une grande variété de programmes, d’initiatives et de stratégies dans un environnement multipartite afin d’améliorer le marché du travail du Yukon.
Mme Northey est coordinatrice des diplômés à la Faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Dans ce rôle, elle aide les étudiants en leur fournissant des conseils en matière d’études et de carrière tout au long de leur parcours. Elle se concentre surtout sur le développement de carrière des étudiants du niveau postsecondaire dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé à l’Université Queen’s et à l’Université de New York à Shanghaï, où elle a occupé diverses fonctions liées aux affaires étudiantes. Mme Northey possède de l’expérience en éducation et en technologie éducative. Elle a également acquis des connaissances en marketing et en communications en travaillant comme bénévole au sein de divers organismes.
Trina Maher est présidente de Bridging Concepts,un cabinet de consultation en ressources humaines autochtone dont la vision est de voir « les peuples autochtones s’épanouir dans des carrières enrichissantes sur le marché du travail canadien ». Depuis 1999, Mme Maher aide les personnes et les idées à se rapprocher pour accélérer l’intégration des Autochtones sur le lieu de travail en proposant des formations sur les compétences culturelles, un accompagnement en gestion et des conseils stratégiques, afin d’aider les entreprises à établir des partenariats significatifs avec les communautés autochtones et d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques en matière d’emploi. Elle-même Autochtone et intervenante en développement de carrière dévouée, elle dispense des formations aux intervenants partout au Canada pour les aider à mieux mobiliser et soutenir les jeunes et les adultes autochtones afin qu’ils se préparent au monde du travail. Elle est souvent sollicitée pour partager ses connaissances et son expérience dans le cadre de projets et d’initiatives visant à soutenir l’engagement des peuples autochtones et à créer un espace pour les voix autochtones dans le développement de la main-d’œuvre. Mme Maher est conseillère de la Canadian Aboriginal Human Resource Management Association, membre certifiée du Conseil canadien pour le commerce autochtone, membre du conseil des géoscientifiques professionnels de l’Ontario, membre du conseil du Centre d’expertise en développement de carrière et membre du Comité du contenu et de l’apprentissage du CERIC.
Mme Manalang est une éducatrice enthousiaste et une conseillère en carrières expérimentée auprès des jeunes et des adultes. Sa passion est d’aider les personnes à atteindre leurs objectifs de carrière grâce à des conversations centrées sur le client, à la recherche d’information et à la planification. En tant qu’éducatrice depuis de nombreuses années, sa philosophie en matière d’enseignement est la suivante : « Apprenez à un homme à pêcher et vous le nourrirez toute sa vie ». Sa passion pour donner aux personnes les moyens de croire en elles-mêmes et en leur capacité à devenir des acteurs productifs et positifs de notre société est l’une des raisons qui donnent un sens à son existence. Ayant elle-même immigré, elle a à cœur d’aider les personnes d’origines étrangères, et en particulier celles qui se heurtent à des barrières culturelles et linguistiques au cours de leur parcours professionnel. Mme Manalang a immigré à Winnipeg et elle y habite. Elle est fière d’être membre de l’équipe des services d’orientation et d’emploi du Manitoba Institute of Trades and Technology.
Felicity Morgan est directrice du centre de carrières de l’Université de Toronto Mississauga. Autorité innovatrice en services d’orientation professionnelle, elle explore constamment de nouvelles méthodes pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs. Mme Morgan s’emploie à leur fournir des programmes et des services qui leur permettront de développer des compétences de gestion de carrière qu’ils conserveront toute leur vie. Elle agit aussi comme facilitatrice dans leurs relations avec de futurs employeurs, d’anciens étudiants, de professionnels de leur secteur d’activités et leur collectivité. Le centre de carrières de l’Université de Toronto Mississauga a fait partie des cinq finalistes selon le choix des membres de la National Association of Colleges and Employer au prix de l’innovation (en 2013), qui récompense les idées originales mises en œuvre par le personnel dans leur travail. De plus, le centre a été colauréat (avec un regroupement d’universités et de collèges canadiens, et de certains organismes internationaux) d’un prix d’excellence en innovation décerné par l’ACSEE (2017). Diplômée de l’Université de Toronto, elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en sociologie et d’une maîtrise en éducation en psychologie de l’orientation. Elle est également psychothérapeute agréée en Ontario.
Amanda Assi est une étudiante diplômée qui fait des études de maîtrise en psychologie de l’orientation à l’Université de Calgary. Elle est également titulaire d’une maîtrise en neurosciences de l’Université McMaster et d’un baccalauréat avec distinction en psychologie avec une mineure en sciences cognitives de l’Université de Waterloo. Mme Assi possède une vaste expérience de l’accompagnement et du travail aux côtés de diverses personnes tout au long de leur vie. Elle possède une solide expérience dans le soutien aux familles et aux personnes vivant avec des handicaps et des troubles du développement neurologique, notamment en matière d’intervention comportementale, d’évaluation psychologique standardisée et de counseling. Mme Assi s’attache à tirer parti de son expertise pour faire en sorte que les occasions de carrière soient accessibles à ceux qui sont confrontés à la discrimination ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Ses intérêts professionnels et de recherche actuels portent sur la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le recrutement professionnel, en particulier dans le domaine des premiers intervenants au Canada. Elle est profondément engagée à apporter des changements significatifs et positifs qui reflètent les besoins et les valeurs des communautés canadiennes.

Comité de promotion et d’engagement communautaire : 

  • Contribue à l’élaboration et au soutien de la mise en œuvre de plans de promotion auprès de publics prioritaires déterminés, par exemple les employeurs, les enseignants et le gouvernement qui font la promotion de la littératie professionnelle ainsi que les retombées sociales et économiques du développement de carrière en tant que bien public. Contribue à la création de campagnes nationales de promotion qui mettent de l’avant la valeur d’un état d’esprit favorable au développement de carrière auprès des électeurs et des clients.
  • Recommande des stratégies, directement ou en partenariat avec d’autres chefs de file du secteur, pour influer sur le changement des systèmes afin de créer des programmes, des pratiques et des politiques plus solides, plus équitables et plus efficaces pour promouvoir le développement de carrière au Canada.
  • Détermine les approches permettant de faire participer les divers intervenants de l’écosystème élargi du développement de carrière au travail du CERIC et établir des relations par des rassemblements et d’autres moyens pour aborder des enjeux communs. Fait participer des réseaux d’influenceurs comme partenaires pour amplifier les messages du CERIC et soutenir ses activités.
  • Suggère des outils et des stratégies pour l’engagement communautaire et la croissance des professionnels du développement de carrière afin qu’ils soient informés, consultés, mobilisés, qu’ils disposent de pouvoirs et qu’ils puissent agir comme catalyseurs du changement. Lance et soutient les conversations intersectorielles et le réseautage entre pairs autour des enjeux liés à la carrière.
  • Conseille sur les relations publiques multicanaux, par exemple les médias, le numérique et les réseaux sociaux, afin de créer de la visibilité et d’accroître le renom du CERIC et d’autres chefs de file du secteur ainsi que le profil public du développement de carrière. Guide la diffusion de la recherche et de l’apprentissage qui améliorent le travail des professionnels du développement de carrière.
  • Promeut activement les atouts du CERIC auprès des collègues et des réseaux.

Membres du comité

Akosua Alagaratnam est la directrice générale de First Work. Avant de se joindre à l’organisation, Akosua a travaillé en tant que professionnelle principale des affaires publiques, en se concentrant principalement sur les politiques touchant les communautés marginalisées et les jeunes. Pendant son mandat auprès du ministre provincial des Services à l’enfance et à la jeunesse, Akosua a dirigé la politique de justice et d’opportunité pour les jeunes et a également travaillé directement avec de multiples agences, ainsi qu’avec le personnel de première ligne, pour défendre les jeunes marginalisés. En tant que conseillère principale en matière de politiques auprès du ministre provincial des Finances, Mme Akosua a fourni des conseils efficaces sur les politiques et la législation couvrant un portefeuille diversifié, notamment le travail, les services aux enfants et aux jeunes, les services communautaires et sociaux, les services correctionnels et les relations avec les Autochtones. Avec plus de six ans d’expérience au sein du gouvernement et sept ans en tant que représentante du conseil d’administration du Region of Peel Women’s Centre – Interim Place, Akosua est une intervenante efficace et bien établie en matière d’élaboration de politiques efficaces, de communications, d’affaires publiques et gouvernementales et d’engagement communautaire.

Akosua siège actuellement au conseil d’administration de la Coalition canadienne des organismes communautaires en développement d’employabilité (CCOCDE), de MABELLEarts et de GoodWill Industries – The Amity Group.

Valérie Roy est directrice générale d’AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, qui regroupe 95 organismes à travers la province œuvrant à l’intégration en emploi de tous les Québécois et Québécoises. Elle travaille avec les membres et partenaires d’AXTRA pour développer de meilleures pratiques, accroître le bassin de connaissances dans le secteur de l’emploi et de la formation ainsi que pour créer un marché du travail inclusif dans le but de permettre à tous les individus de trouver leur X. Valérie siège aussi sur divers conseils d’administration et comités à l’échelle québécoise, canadienne et internationale.
MmeCaballero, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et des titres de Certified Work-Life Strategist (CWS) et de Certified International Event and Wedding Professional (IEWP), est une professionnelle passionnée du développement de carrière qui possède plus de 10 ans d’expérience dans l’éducation au choix de carrière et la gestion de programmes; les jeunes et les jeunes adultes représentent son public privilégié. Mme Caballero trouve sa joie et sa raison d’être dans l’autonomisation des autres au moyen de l’éducation, de la croissance personnelle et de l’engagement communautaire, afin qu’ils puissent atteindre de nouveaux sommets et mener une vie épanouissante et équilibrée. À l’heure actuelle, Mme Caballero est coordonnatrice en enseignement coopératif à l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba. Dans le cadre de cette fonction, elle fournit des conseils en perfectionnement professionnel et un accompagnement en gestion et transition de carrière pour soutenir les étudiants de programmes d’enseignement coopératif, tout en collaborant avec les entreprises et les partenaires communautaires. Mme Caballero siège au conseil d’administration de la Manitoba Association for Career Development (MACD). En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses contributions auprès des jeunes et son engagement communautaire, ce qui a fait d’elle l’une des plus jeunes personnes au Manitoba à avoir reçu cette médaille. Outre son travail dans le domaine du développement de carrière, MmeCabarello est très active dans le domaine des arts du spectacle en tant que professeure de chant et chanteuse et auteure-compositrice; elle utilise le pouvoir de la musique pour inspirer les autres et les inciter à se dépasser. 
Keka DasGupta est stratégiste émérite en relations publiques et en communications depuis 20 ans, conférencière TEDx, formatrice pour cadres et entrepreneure.

Elle a commencé sa carrière à IKEA où elle a travaillé pendant sept ans à la gestion de l’ensemble des programmes de relations publiques et de communications. Elle a aussi assumé les fonctions de porte-parole auprès des médias et en temps de crise pour l’entreprise. Elle s’est ensuite jointe à DDB Public Relations, un cabinet de relations publiques renommé. Après être devenue mère (elle a maintenant deux garçons), Mme DasGupta a fondé sa propre société d’experts-conseils, Precision Marketing Group Inc.

Elle continue d’offrir son expertise à DDB, à titre de vice-présidente indépendante de la division des relations publiques du cabinet. En 2016, Mme DasGupta et son équipe de DDB ont reçu l’Oscars of the PR industry avec la mention « agence de l’année » dans la compétition internationale Gold Quill, organisée par l’International Association of Business Communicators.

Elle a travaillé avec des marques reconnues mondialement comme IKEA, Nike, Disney, American Express, Schwarzkopf, Johnson & Johnson et bien d’autres sociétés de la liste Fortune 500.

Elle a également travaillé en marketing de recrutement pendant plus de dix ans, cofondé Enkompass Consulting (spécialisée en apprentissage et en développement en entreprise) et été instructrice au Schulich Executive Education Centre de l’Université York.

Dans le cadre de son projet de prédilection, elle prononce des discours et organise des ateliers interactifs sur la gratitude pour des entreprises en Amérique du Nord, qui portent sur l’augmentation de la productivité des employés, le bonheur, la fidélité et la rétention. Elle a aussi créé un programme pour les élèves (de la 7e à la 12e année [1re à 5e du secondaire]) qui se sert de la gratitude pour contrer de façon dynamique l’intimidation en milieu scolaire.

Elle est également membre professionnelle de la Canadian Association of Professional Speakers.

Trevor Lehmann est un professionnel en services aux étudiants qui compte plus de neuf ans d’expérience dans la prestation de conseils aux étudiants de niveau postsecondaire sur les choix de carrière et d’études à l’Université du Manitoba. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, et il est conseiller canadien certifié (CCC) par l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.
Trevor Lehmann est bénévole auprès de la Manitoba Association of Career Development (MACD), où il préside le comité de perfectionnement professionnel chargé de coordonner les ateliers et les présentations à ses membres. Il participe aussi à l’organisation du symposium « Let’s Get to Work ».
Au-delà du développement de carrière, Trevor Lehmann aide les adultes qui vivent d’autres transitions de la vie. En tant que bénévole de Palliative Manitoba, il aide les clients à surmonter les transitions de la vie, ainsi que les pertes et le deuil qui y sont associés. Il a aussi un cabinet privé qui organise des groupes et des ateliers pour aider à résoudre les problèmes de santé mentale liés au changement climatique et à la crise écologique.
Alastair MacFadden est le sous-ministre adjoint de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan). Il était auparavant directeur de l’éducation des cadres supérieurs à la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, et directeur par intérim du campus de l’Université de la Saskatchewan. Auparavant, il a occupé les fonctions de sous-ministre de l’Immigration et de la Formation professionnelle (2018 à 2020) et de sous-ministre adjoint du Développement du marché du travail (2013 à 2018) au sein du gouvernement de la Saskatchewan, ainsi que d’autres postes dans les secteurs public et à but non lucratif. En sa qualité de haut fonctionnaire, M. MacFadden a concilié les priorités du marché du travail pour les Canadiens et les nouveaux arrivants, négocié des investissements en faveur des travailleurs et des entreprises, et contribué à l’amélioration des résultats du marché du travail grâce à une planification concertée avec les entreprises, les syndicats et d’autres intervenants. Au cours de son mandat de haut fonctionnaire, la Saskatchewan s’est classée parmi les provinces ayant le marché du travail le plus performant au Canada, notamment en ce qui concerne le taux d’emploi des groupes sous-représentés, la durée d’emploi et la durée moyenne du chômage. Son travail avec d’autres gouvernements a mené à l’élaboration de stratégies collaboratives entre les responsables de l’immigration et ceux du marché du travail, notamment la formation d’un organisme national sans but lucratif connu sous le nom de Conseil canadien d’information sur le marché du travail. 

Image of Adriano Magnifico s’est consacré à l’enseignement de l’anglais dans des écoles secondaires de deuxième cycle pendant 35 ans. Il a créé le programme interdisciplinaire Career Internship Program (CIP), un programme primé à plusieurs reprises qui allie le développement de carrière aux cours classiques, qui est toujours offert dans les écoles secondaires. Il travaille – ou a travaillé – avec des équipes de dirigeants pour le CERIC, le Conseil de l’information sur le marché du travail, la Canadian Cyber Defence Challenge, la Chambre de commerce de Winnipeg, les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) et le Brookfield Institute for Innovation and Entrepreneurship. Il est le président du conseil d’administration du Centre de ressources du village d’Osborne et de l’Institut canadien des professionnels de la logistique.  Volontaire actif pour JA Canada et Jeux olympiques spéciaux Manitoba, ainsi que pour Harvest Manitoba, il est entraîneur de hockey et de baseball dans sa collectivité depuis 30 ans. Il copréside la Manitoba Association of Teachers of English et a travaillé au sein de diverses équipes pour contribuer à la mise en place de programmes d’alphabétisation d’été de niveau primaire pour les enfants économiquement et socialement marginalisés. M. Magnifico publie des articles sur le développement de carrière, rédige une chronique régulière pour le Winnipeg Free Press Community Review et a remporté des prix pour ses nouvelles, dont l’une a fait l’objet d’un court métrage. Il a inventé l’outil de narration personnelle globale, le LEAN Career Design Canvas, qu’il a mis à la disposition de professionnels du développement de carrière au Canada et dans d’autres pays. Il anime la baladodiffusion Adventures in Careerland avec une équipe dynamique d’élèves du secondaire. M. Magnifico est marié à Vicki, et il a trois garçons (qui ont tous quitté la maison familiale!) et deux chiens de secours, Maggie et Mighty.
Joel Murphy est candidat au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université Mount Saint Vincent. Sa recherche se concentre sur le développement des jeunes, l’éducation au choix de carrière et l’éducation par l’expérience. M. Murphy a à cœur d’aider les jeunes à réaliser leurs aspirations personnelles et professionnelles. Il travaille également au Centre for Employment Innovation de l’Université St. Francis Xavier en tant que coordonnateur de l’impact et de l’innovation.  
Mme Stewart-Smith est la directrice du Centre for Experiential and Career Education de l’Université Fraser Valley (UFV), sur le territoire traditionnel de la nation Stó:lō. Avant de travailler à l’UFV, elle était responsable de l’éducation au choix de carrière auprès des étudiants des cycles supérieurs à l’Université de Waterloo. Auparavant, Mme Stewart-Smith a beaucoup travaillé dans les domaines axés sur le soutien et le développement des étudiants étrangers, au sein de programmes pour les étudiants racialisés de première génération et dans le secteur de l’éducation et de la formation interculturelles à l’Université de Guelph et à l’Université Wilfrid Laurier. Mme Stewart-Smith est titulaire d’une maîtrise en éducation, Affaires étudiantes de l’Université Wilfrid Laurier ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat de l’Université de Guelph.
Sophie Turner est une professionnelle chevronnée qui possède une expérience diversifiée de plus de 25 ans dans les domaines de l’innovation, du marketing, de la création d’entreprise, des services-conseils en entrepreneuriat et de l’accompagnement professionnel auprès de cadres et en gestion et transition de carrière. Elle possède une vaste expérience en création de valeur et en développement des talents au sein d’entreprises et d’universités. Mme Turner conçoit et met en œuvre des initiatives d’éducation au choix de carrière et d’apprentissage par l’expérience pour divers professionnels. Sa spécialité consiste à travailler avec des chefs d’entreprise, des entrepreneurs et des conteurs de vieilles histoires qui ont besoin d’être un peu secoués. Elle les aide à recentrer leur discours, à façonner leurs propositions de valeur distinctes et à innover dans leur approche pour se trouver une nouvelle valeur de marque en harmonie avec leurs aspirations professionnelles et leurs visions personnelles.
Mme Turner est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Toronto et d’une Master of Management in Innovation and Entrepreneurship (MMIE) (maîtrise en gestion en innovation et en entrepreneuriat) de l’Université Queen’s. Elle travaille avec passion à l’établissement d’un nouvel écosystème pour soutenir les jeunes adultes dans leur cheminement vers le bien-être mental. Au cours des premières étapes de son processus de réflexion sur la conception de nouveaux programmes ou de nouvelles initiatives, elle utilise souvent la fenêtre de sa salle à manger, qu’elle transforme en tableau blanc pour y rassembler ses idées sur des papillons adhésifs.
Deepti Mhaske fait preuve de dévouement dans le cadre de ses fonctions de responsable du développement des étudiants au College of North Atlantic. Elle possède neuf ans d’expérience en recrutement dans les secteurs de l’informatique, de l’impartition des processus d’affaires et du développement. Elle excelle dans le domaine du développement de carrière et a fait ses preuves en matière de recrutement pour des postes diversifiés à l’échelle mondiale. L’esprit d’entreprise de Mme Mhaske l’a amenée à soutenir les nouveaux arrivants au Canada, en faisant passer une communauté de 10 à 1 000 membres en un an et en lançant la plateforme percutante www.mimarathi.ca. Spécialisée dans le soutien aux clients, la recherche d’emploi, l’analyse de CV, l’adéquation des compétences et l’engagement des employeurs, elle a toutes les compétences requises en matière de gestion de bout en bout des processus de recrutement et de collaboration avec des équipes interfonctionnelles. Elle est titulaire d’une maîtrise en relations de travail de l’Université Memorial et est la représentante d’ECAIT (Atlantique) pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Passionnée par l’orientation des carrières et la défense des étudiants internationaux, Mme Mhaske est forte d’une solide expertise et s’engage à améliorer les pratiques de développement de carrière et à soutenir les diverses communautés.
SashieSteenstra, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif, a occupé des postes axés sur le développement de la main-d’œuvre, l’apprentissage par l’expérience, la conception de programmes d’études, l’animation d’ateliers, le développement d’entreprises et la gestion de projets. En 2019, elle s’est jointe au CTIC (Conseil des technologies de l’information et des communications) et a mis l’ensemble de ses compétences en transition de carrière à la prestation du projet pilote EDGE UP (Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project), un programme de perfectionnement des compétences de courte durée destiné à aider des professionnels en milieu de carrière de l’industrie pétrolière et gazière à trouver un nouvel emploi dans les secteurs technologiques en croissance de Calgary. Mme Steenstra occupe actuellement le poste de directrice du programme « Les parcours J’avance », dont elle est le fer de lance de la croissance stratégique. Elle dirige la planification, le développement, la coordination et la mise en œuvre de la prestation du programme. Cela comprend la supervision de toutes les activités de préparation à la carrière, l’embauche du personnel du programme, la co-création des critères de sélection fondés sur les résultats de recherches, la supervision de l’admission et de la sélection des candidats, la liaison avec les prestataires de formation, la mise au point des programmes d’études, les relations avec le secteur, le suivi et les rapports. Mme Steenstra est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise (anthropologie) de l’Université de Calgary, et elle détient le titre d’intervenante en développement de carrière certifiée. 
Darrell Cole (BA, MSS) a toujours été passionné par le marketing, les ventes et la défense de diverses causes. Que ce soit à titre de commis aux ventes à temps partiel dans une animalerie, de fondateur et chef de la direction d’un organisme d’apprentissage par l’expérience et de développement de carrière, de client d’un pub rempli d’inconnus, de concepteur de programmes ou de président d’une coopérative d’habitation, M. Cole s’est toujours ingénié à faire avancer les causes qui le motivaient. Ayant œuvré dans le domaine du développement de carrière pendant plus de 20 ans, il est impatient de contribuer à l’important travail accompli par le CERIC.

La grande majorité du travail qu’a effectué M. Cole en matière de marketing et de vente gravitait autour de son engagement envers les principes de justice sociale (mis à part son statut de membre fervent de Rider Nation). Il a travaillé sans relâche pour promouvoir des causes qui touchent les personnes sous-représentées et démunies dans notre société. Il aime particulièrement explorer les enjeux par des moyens novateurs et concrets tels que LEGOMD SERIOUS PLAYMD. M. Cole est un facilitateur agréé de Brickstorming, une entreprise de Winnipeg qui offre des services de facilitation d’affaires, de conseils pédagogiques et d’arts visuels, spécialisée dans la méthode LEGOMD SERIOUS PLAYMD.

Il aime manger de la réglisse, passer du temps avec ses proches, jouer à des jeux de société et à des jeux de rôle, faire des recherches généalogiques et cultiver des succulents.

Après des études au Holland College de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Université du Nouveau-Brunswick, John Sharpe travaille dans le secteur sans but lucratif auprès des jeunes et des jeunes à risque depuis près de 30 ans. M. Sharpe a fait partie de divers comités et équipes nationaux et provinciaux axés sur la santé mentale des jeunes, les relations saines entre les jeunes, les jeunes à risque, le développement de carrière et la littératie financière. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration. En outre, il s’intéresse au développement communautaire et à la prestation de services intégrés. M. Sharpe vit au Nouveau-Brunswick avec sa femme Jo et son labrador, Willow. Il passe la plupart de ses étés à l’Île-du-Prince-Édouard.