Le comité de recherche appliquée et universitaire vise à :
- Jouer un rôle clé en ce qui a trait à l’élaboration du programme de recherche interne et externe du CERIC, en examinant la documentation afin de déterminer les recherches qui doivent être réalisées au Canada et en participant à la création de sondages auprès des intervenants internes et externes.
- Déterminer comment le CERIC peut favoriser le plus efficacement possible le développement de la recherche universitaire et appliquée en lien avec l’orientation professionnelle au Canada et son application.
- Faire des recommandations quant aux priorités et aux lignes directrices applicables à tous les travaux de recherche universitaire et appliquée.
- Choisir une thèse parmi les travaux soumis dans le cadre d’un concours et en faire la recommandation en vue de sa publication par le CERIC.
- Trouver des moyens de communiquer le fait que le CERIC appuie la recherche en orientation professionnelle, qu’il donnera son appui à cette recherche et qu’il mettra ses ressources à contribution afin de favoriser tant la recherche appliquée que la recherche universitaire, au bénéfice de tous les Canadiens.
- Promouvoir et défendre le fait qu’il est nécessaire de faire davantage de recherche universitaire et appliquée dans notre domaine, et ce, d’un bout à l’autre du Canada.
- Identifier des partenaires qui pourront participer et contribuer aux projets de recherche.
- Collaborer avec des chercheurs en vue de faire progresser la recherche en orientation professionnelle au Canada.
Membres du comité
Mme Camargo met ses compétences et ses perspectives interdisciplinaires variées, acquises en travaillant à l’étranger au sein de différents ordres de gouvernement et dans le secteur privé, au service de ses recherches. Elle est titulaire d’une maîtrise de la Munk School of Global Affairs & Public Policy. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a coécrit un rapport sur le développement économique et les politiques en matière d’innovation, dont la publication dans la Socio-Economic Review (Oxford Journals) a été approuvée en 2022.
Mme Camargo comprend la valeur du multiculturalisme et adore les langues! Elle est parfaitement bilingue en anglais et en espagnol et parle le français à un niveau intermédiaire.
Mme Camargo est certifiée chef de mêlée. Pendant son temps libre, elle aime se plonger dans la lecture d’un bon livre, suivre des cours de danse et, si possible, voyager.
Ses activités de recherche portent sur les causes et les processus de perte de sens au travail et leurs influences sur le développement de carrière. Titulaire d’un Ph.D. en éducation, Elodie Chevallier est chercheuse associée au CRIEVAT de l’Université de Laval (Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail) ainsi qu’au CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement) du CNAM à Paris.
L’engagement d’Elodie Chevallier va au-delà du domaine académique pour s’appliquer de manière concrète ; elle collabore avec les institutions et les organisations afin de créer des environnements favorisant des carrières porteuses de sens. À travers son activité de conseil, elle met en œuvre les résultats de ses recherches pour améliorer les pratiques de développement de carrière et répondre aux défis et aux opportunités contemporains du monde du travail.
Roxy a obtenu son doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Waterloo (UW) en 2022. Ses recherches portent essentiellement sur la divulgation des handicaps invisibles pendant la recherche d’emploi et au travail. Elle a travaillé au Centre for Career Action de l’Université du Wisconsin tout au long de ses études supérieures, où elle a appris de première main le rôle vital que les intervenants du développement de carrière peuvent jouer pour les étudiants. Roxy poursuit actuellement sa maîtrise en administration des affaires à l’Université Wilfrid Laurier. L’haltérophilie, l’approvisionnement en aliments durables, l’essai de nouvelles recettes et les câlins de ses deux chiens, Frankie et Myra, sont ses grandes passions.
Elle est membre du Open Education Group, où elle étudie les moyens de parvenir à la justice sociale par l’utilisation de ressources éducatives ouvertes. Mme D’Cruz a également reçu la Bourse d’études supérieures de l’Ontario, le prix du chercheur étudiant de cycle supérieur de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada, la bourse « Dr. Roxana Ng Memorial Scholarship in Equity », le prix « Diversity and Feminism Research Award » et la bourse de la Fondation Azim Premji pour ses travaux de recherche. Elle a été coprésidente de plusieurs comités liés à l’éducation, qui se concentrent sur le mentorat, la santé mentale et l’accessibilité.
Son sujet de recherche porte sur l’acquisition de compétences sur les plateformes de formation assistées par l’intelligence artificielle.
Depuis octobre 2022, il est assistant de recherche dans le projet GSDL/UNESCO « Global Smart Disruptive Learning » (système intelligent d’apprentissage repensé pour tous) et assistant de recherche à l’institut de recherche en intelligence artificielle de l’Université TÉLUQ, au Canada.
Le comité du contenu et de l’apprentissage vise à :
- Apporter son soutien au personnel pour planifier et élaborer le contenu stratégique de l’ensemble des canaux d’apprentissage du CERIC (p. ex., sites Web CareerWise et OrientAction, webinaires, congrès Cannexus) en utilisant les résultats des sondages, les commentaires des utilisateurs ainsi que d’autres données qualitatives.
- Suggérer des pistes potentielles en matière de soumission de contenu et d’occasions d’apprentissage qui correspondent aux thèmes identifiés et proposer des façons de les organiser efficacement et de les présenter afin qu’ils soient utilisables et intéressants (articles, liens, blogues, webinaires, médias sociaux et autres), et ce, en français et en anglais.
- Soutenir le processus éditorial en révisant le contenu provisoire des publications afin de s’assurer que le ton et la qualité des documents satisfont à des normes élevées, qu’ils sont conformes à la mission et au mandat du CERIC, et que les documents suscitent l’intérêt.
- Faire la promotion auprès des professionnels de l’orientation de partout au Canada de la nécessité de partager l’information et d’assurer la formation continue et le perfectionnement professionnel.
- Aider et conseiller le personnel en ce qui a trait à la révision des propositions de partenariat, au besoin.
- Agir à titre d’ambassadeur pour promouvoir activement les publications périodiques et les projets d’apprentissage du CERIC auprès de leurs collègues et des membres de divers réseaux.
Membres du comité
Au cours des sept dernières années, M. Gunaratne s’est spécialisé dans le soutien de l’apprentissage par l’expérience et du développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat) et il est reconnu pour son expertise dans le domaine. Il occupe des postes de direction au sein de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), de la National Association of Student Personnel Administrators et du Graduate Career Consortium (GCC). Diplômé de l’Université de Guelph, il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en zoologie et se consacre au jardinage en dehors du travail.
Perpétuelle apprenante, Holly crée du nouveau contenu et des évaluations pour les cours de danse et de théâtre, dans lesquels elle intègre les notions d’équité, de diversité et d’inclusion. Son parcours professionnel est des plus diversifiés. Elle a amorcé sa carrière comme chanteuse et danseuse professionnelle au sein de Jean Ann Ryan Productions (Floride), elle a fait partie d’une équipe de gestion des ventes au détail à Rebook Canada, puis elle a été conseillère d’orientation au sein du Conseil scolaire de district de Toronto, professeure de danse au Carousel Dance Centre et bénévole pour Ballet Creole (Toronto) et Dance Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire du King’s University College de l’Université Western, d’un certificat de deuxième cycle en intervention en développement de carrière du Conestoga College, d’un brevet d’enseignement du D’Youville College (New York) et d’un diplôme en enseignement du jazz et de la danse à claquettes d’ADAPT.
Akshay, qui est lui-même un étudiant étranger, comprend parfaitement les divers défis auxquels les étudiants sont confrontés. Il a pour objectif de donner aux étudiants les moyens d’agir en leur fournissant des ressources afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de carrière de manière stratégique. Pour lui, le développement de carrière consiste à donner aux individus les moyens de surmonter les difficultés et d’ouvrir des portes, à favoriser leur sentiment d’efficacité personnelle, à susciter l’espoir et à leur offrir un soutien constant. À ses yeux, assurer la réussite des étudiants n’est pas seulement une responsabilité, c’est un profond engagement.
En tant que femme immigrée, Mme Bogle a acquis sur le terrain des connaissances sur les défis et les incertitudes associés à la découverte de nouveaux territoires, de pratiques culturelles inconnues et d’attentes professionnelles différentes. Son parcours personnel a nourri sa passion pour l’apprentissage et le développement tout au long de la vie, ce qui la motive à aider les autres à avancer dans leur carrière.
Mme Bogle est titulaire d’une maîtrise en administration et en leadership et elle a acquis une expertise en développement du leadership, en planification stratégique et en gestion du changement tout au long de sa carrière. Son objectif est de favoriser des changements positifs au sein des organisations qui emploient des femmes immigrées en plaidant pour leur accès à des postes de direction influents. Reconnaissant les perspectives et les talents uniques des femmes immigrées, Mme Bogle s’est engagée à faire en sorte que leurs voix soient entendues et que leurs contributions soient estimées à leur juste valeur. Grâce à son expertise et à son approche compatissante, elle s’efforce d’avoir une influence durable sur la vie et la carrière des personnes qu’elle sert.
M. Ford est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’éducation de l’Université Simon Fraser, avec un intérêt particulier pour le développement de carrière et l’éducation. Il est également titulaire d’un baccalauréat en communication et d’un diplôme de cycle supérieur en orientation et développement humain. Auparavant, il était instructeur dans le cadre du programme de développement de carrière de l’Université Simon Fraser.
M. Ford est titulaire d’un baccalauréat en communication et d’un diplôme de cycle supérieur en orientation et développement humain. Il travaille actuellement à l’obtention d’une maîtrise en psychologie de l’éducation à l’Université Simon Fraser, et montre un intérêt particulier pour le développement de carrière et l’éducation. Auparavant, il était instructeur dans le cadre du programme de développement de carrière de l’Université Simon Fraser.
Comité de promotion et d’engagement communautaire :
- Contribue à l’élaboration et au soutien de la mise en œuvre de plans de promotion auprès de publics prioritaires déterminés, par exemple les employeurs, les enseignants et le gouvernement qui font la promotion de la littératie professionnelle ainsi que les retombées sociales et économiques du développement de carrière en tant que bien public. Contribue à la création de campagnes nationales de promotion qui mettent de l’avant la valeur d’un état d’esprit favorable au développement de carrière auprès des électeurs et des clients.
- Recommande des stratégies, directement ou en partenariat avec d’autres chefs de file du secteur, pour influer sur le changement des systèmes afin de créer des programmes, des pratiques et des politiques plus solides, plus équitables et plus efficaces pour promouvoir le développement de carrière au Canada.
- Détermine les approches permettant de faire participer les divers intervenants de l’écosystème élargi du développement de carrière au travail du CERIC et établir des relations par des rassemblements et d’autres moyens pour aborder des enjeux communs. Fait participer des réseaux d’influenceurs comme partenaires pour amplifier les messages du CERIC et soutenir ses activités.
- Suggère des outils et des stratégies pour l’engagement communautaire et la croissance des professionnels du développement de carrière afin qu’ils soient informés, consultés, mobilisés, qu’ils disposent de pouvoirs et qu’ils puissent agir comme catalyseurs du changement. Lance et soutient les conversations intersectorielles et le réseautage entre pairs autour des enjeux liés à la carrière.
- Conseille sur les relations publiques multicanaux, par exemple les médias, le numérique et les réseaux sociaux, afin de créer de la visibilité et d’accroître le renom du CERIC et d’autres chefs de file du secteur ainsi que le profil public du développement de carrière. Guide la diffusion de la recherche et de l’apprentissage qui améliorent le travail des professionnels du développement de carrière.
- Promeut activement les atouts du CERIC auprès des collègues et des réseaux.
Membres du comité
Akosua siège actuellement au conseil d’administration de la Coalition canadienne des organismes communautaires en développement d’employabilité (CCOCDE), de MABELLEarts et de GoodWill Industries – The Amity Group.
Elle a commencé sa carrière à IKEA où elle a travaillé pendant sept ans à la gestion de l’ensemble des programmes de relations publiques et de communications. Elle a aussi assumé les fonctions de porte-parole auprès des médias et en temps de crise pour l’entreprise. Elle s’est ensuite jointe à DDB Public Relations, un cabinet de relations publiques renommé. Après être devenue mère (elle a maintenant deux garçons), Mme DasGupta a fondé sa propre société d’experts-conseils, Precision Marketing Group Inc.
Elle continue d’offrir son expertise à DDB, à titre de vice-présidente indépendante de la division des relations publiques du cabinet. En 2016, Mme DasGupta et son équipe de DDB ont reçu l’Oscars of the PR industry avec la mention « agence de l’année » dans la compétition internationale Gold Quill, organisée par l’International Association of Business Communicators.
Elle a travaillé avec des marques reconnues mondialement comme IKEA, Nike, Disney, American Express, Schwarzkopf, Johnson & Johnson et bien d’autres sociétés de la liste Fortune 500.
Elle a également travaillé en marketing de recrutement pendant plus de dix ans, cofondé Enkompass Consulting (spécialisée en apprentissage et en développement en entreprise) et été instructrice au Schulich Executive Education Centre de l’Université York.
Dans le cadre de son projet de prédilection, elle prononce des discours et organise des ateliers interactifs sur la gratitude pour des entreprises en Amérique du Nord, qui portent sur l’augmentation de la productivité des employés, le bonheur, la fidélité et la rétention. Elle a aussi créé un programme pour les élèves (de la 7e à la 12e année [1re à 5e du secondaire]) qui se sert de la gratitude pour contrer de façon dynamique l’intimidation en milieu scolaire.
Elle est également membre professionnelle de la Canadian Association of Professional Speakers.
Trevor Lehmann est bénévole auprès de la Manitoba Association of Career Development (MACD), où il préside le comité de perfectionnement professionnel chargé de coordonner les ateliers et les présentations à ses membres. Il participe aussi à l’organisation du symposium « Let’s Get to Work ».
Au-delà du développement de carrière, Trevor Lehmann aide les adultes qui vivent d’autres transitions de la vie. En tant que bénévole de Palliative Manitoba, il aide les clients à surmonter les transitions de la vie, ainsi que les pertes et le deuil qui y sont associés. Il a aussi un cabinet privé qui organise des groupes et des ateliers pour aider à résoudre les problèmes de santé mentale liés au changement climatique et à la crise écologique.
Mme Turner est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Toronto et d’une Master of Management in Innovation and Entrepreneurship (MMIE) (maîtrise en gestion en innovation et en entrepreneuriat) de l’Université Queen’s. Elle travaille avec passion à l’établissement d’un nouvel écosystème pour soutenir les jeunes adultes dans leur cheminement vers le bien-être mental. Au cours des premières étapes de son processus de réflexion sur la conception de nouveaux programmes ou de nouvelles initiatives, elle utilise souvent la fenêtre de sa salle à manger, qu’elle transforme en tableau blanc pour y rassembler ses idées sur des papillons adhésifs.
La grande majorité du travail qu’a effectué M. Cole en matière de marketing et de vente gravitait autour de son engagement envers les principes de justice sociale (mis à part son statut de membre fervent de Rider Nation). Il a travaillé sans relâche pour promouvoir des causes qui touchent les personnes sous-représentées et démunies dans notre société. Il aime particulièrement explorer les enjeux par des moyens novateurs et concrets tels que LEGOMD SERIOUS PLAYMD. M. Cole est un facilitateur agréé de Brickstorming, une entreprise de Winnipeg qui offre des services de facilitation d’affaires, de conseils pédagogiques et d’arts visuels, spécialisée dans la méthode LEGOMD SERIOUS PLAYMD.
Il aime manger de la réglisse, passer du temps avec ses proches, jouer à des jeux de société et à des jeux de rôle, faire des recherches généalogiques et cultiver des succulents.
Après des études au Holland College de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Université du Nouveau-Brunswick, John Sharpe travaille dans le secteur sans but lucratif auprès des jeunes et des jeunes à risque depuis près de 30 ans. M. Sharpe a fait partie de divers comités et équipes nationaux et provinciaux axés sur la santé mentale des jeunes, les relations saines entre les jeunes, les jeunes à risque, le développement de carrière et la littératie financière. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration. En outre, il s’intéresse au développement communautaire et à la prestation de services intégrés. M. Sharpe vit au Nouveau-Brunswick avec sa femme Jo et son labrador, Willow. Il passe la plupart de ses étés à l’Île-du-Prince-Édouard.