PROGRAMME DE CERTIFICATION (en anglais)
Vers l’équité et l’autonomisation
Vue d'ensemble
La force de la main-d’œuvre canadienne réside dans sa diversité. Chaque chercheur d’emploi possède des identités sociales, des expériences et des atouts uniques. En reconnaissant cette diversité, il est important que les professionnels de carrière et de l’emploi comprennent ces identités et leurs intersections en particulier celles des personnes noires, autochtones et de couleur qui vivent avec un handicap (PANDC-H). Comme le souligne le rapport de recherche La diversité au travail de l’ACSE, les Canadiens racialisés vivant avec un handicap se retrouvent souvent dans des environnements de travail précaires malgré leurs compétences et leur éducation nécessaires pour obtenir et maintenir un emploi significatif. En effet, parmi les Canadiens âgés de 15 ans et plus vivant avec un handicap, 14,3 % font partie d’un groupe désigné comme une minorité visible (Statistique Canada, 2020). Les défis auxquels font face les Canadiens racialisés vivant avec un handicap sont uniques et nécessitent que les professionnels de carrière et d’emploi adoptent une approche intersectionnelle pour les aider efficacement dans leur parcours professionnel.
Pourquoi les professionnels de carrière et de l'emploi devraient s'inscrire
Ce programme de certification de 6 semaines offre une meilleure compréhension de l’impact de l’intersectionnalité pour les chercheurs d’emploi qui sont noirs, autochtones ou de couleur en situation de handicap (PANDC-H) et offre un aperçu essentiel de leurs expériences d’emploi. Cette prise de conscience vous permettra d’individualiser votre accompagnement et d’aider vos clients à progresser dans la carrière de leur choix. À la fin du programme, les participants seront mieux équipés pour fournir de services équitables et efficaces et de former des partenariats significatifs avec les chercheurs d’emploi et les employeurs de PANDC-H.
Le contenu du programme, les discussions, les travaux pratiques et les webinaires en direct explorent des concepts clés tels que l’antiracisme et l’anti-capacitisme pour accroître votre sensibilisation et votre engagement en faveur de l’alliance et de l’advocacie. Vous apprendrez des stratégies basées sur la recherche pour mettre en pratique une approche intersectionnelle et tenant compte des traumatismes en matière de soutien à la carrière. À la fin, les apprenants recevront des microcertifications qui vérifient leur participation au programme et décrivent les connaissances, aptitudes et/ou compétences ciblées abordées.
Points saillants du programme
À la fin du programme de certification, les participants seront en mesure de :
- Réfléchir à leurs propres privilèges et préjugés afin d’explorer leur impact sur les services qu’ils fournissent aux personnes racialisées, autochtones et noires souffrant d’un handicap.
- Approfondir leur connaissance et leur compréhension des différentes identités sociales et de leur interconnexion dans le cadre du développement de carrière.
- Aborder l’oppression systémique en appliquant des stratégies dans leur pratique professionnelle quotidienne.
COÛT complet du programme | |
Tarif individuel – Non-membre de l’ACSE | 450 $ |
Tarif individuel – Membre de l’ACSE | 400 $ |
Note : le coût n’inclut pas la HST/GST/PST/QST. Le taux de la taxe de vente provinciale applicable sera appliqué à votre facture.