Présentateurs : Michel Turcotte, Nadya Villeneuve et Annie Gourde

Dates d’origine : 20, 27 octobre et 3 novembre 2020 – 3 heures de formation
Prix : 119 $
Tarifs de groupe : Si vous inscrivez 5 participants ou plus de la même organisation en même temps, vous avez droit au tarif de groupe de 25 % de réduction sur les frais d’inscription. REMARQUE : Ce taux s’appliquera automatiquement au montant total du paiement lorsque vous inscrivez 5 participants ou plus.

En achetant la série de webinaires à la demande, vous aurez accès aux enregistrements de chaque webinaire de la série. Une fois achetés, les enregistrements restent accessibles jusqu’en février 2022.

Veuillez noter que, étant donné qu’il s’agit de webinaires enregistrés, AUCUN certificat de participation en direct ne sera émis. Cependant, vous recevrez une confirmation de commande. Il sera à la discrétion de votre association professionnelle de reconnaître la série de webinaires enregistrée pour crédits de formation.

Aperçu

Au cours de cette année, notre modalité d’intervention en développement de carrière, traditionnellement faite en présentiel, a vu sa pratique profondément changer et se transformer en une pratique à distance, communément appelée la « télépratique ». Bien que nous entrions dans une phase de reprise de nos activités en présentiel, force est de constaté que ces formes d’intervention et d’accompagnement à distance ont suscité un intérêt auprès des praticiens de carrière mais aussi de leurs clients.

Pourquoi les praticiens de carrière devraient participer :

Cette série de webinaires présentés par trois experts, vient en réponse au populaire webinaire animé ce printemps par Michel Turcotte et vise à approfondir les connaissances sur la pratique en ligne tout en soulignant à la fois les occasions à saisir et les points de vigilance inhérents à cette pratique. Dans cette série, les intervenants vous présenteront ce que des conseillers et conseillères nous disent de leur transfert de savoirs professionnels d’une pratique en présentiel vers une pratique à distance. Les participants découvriront des suggestions et réflexions sur l’utilisation des réseaux sociaux en développement de carrière et s’informeront des outils à utiliser vers l’adaptation d’une pratique sans papier. Cette série s’adresse aux intervenants et aux intervenantes en développement de carrière qui ont expérimenté la pratique à distance ou qui sont tentés par la télépratique.

Webinaire nº 1 : Transfert des savoirs professionnels – présenté par Michel Turcotte

  • Partage de données probantes
  • Réflexion sur les éléments déontologiques
  • Transfert et adaptation des savoirs professionnels
  • Rétroaction des praticiens sur leurs pratiques à distance

Webinaire nº 2 : Les réseaux sociaux, c’est aussi pour nous! – présenté par Nadya Villeneuve

  • Analyse du potentiel qu’offre l’utilisation des réseaux sociaux et exemples d’utilisation
  • Classification des contenus numériques d’orientation scolaire et professionnelle (CNOSP) sur les sites Web et les pages Facebook d’écoles secondaires, et sur les autres pages de réseaux sociaux
  • Réflexion sur les éléments déontologiques
  • Partage de quelques constats sur la présence numérique des conseillers et conseillères

Webinaire nº 3 : Vers une pratique sans papier, le dossier numérique – présenté par Annie Gourde

  • Présentation des principaux Clouds pour la sauvegarde des dossiers
  • Introduction aux applications pour la prise de note
  • Analyse des outils pour élaborer des questionnaires en ligne
  • Stratégies sur comment rendre l’expérience du dossier numérique aussi complète que celle du dossier papier

Que nous disent les participants du webinaire de Michel Turcotte, Nadya Villeneuve et Annie Gourde?

« Les informations partagées par les présentateurs me permettent d’avoir une vision plus claire des modes d’intervention à distance, des outils disponibles, de la gestion électronique des dossiers, etc. »

« Je me retrouve avec bien des outils et documents pour pouvoir améliorer ma télépratique. »

« Merci pour toutes ces présentations.  Très bien structuréestrès clairestrès bien préparées. »

« J’ai apprécié ces infos pour bonifier mon apprentissage et l’utilisation de cet outil qu’est le télépratique avec mes étudiants du collégial. »

« Merci Michel. Votre rigueur est toujours appréciée. Merci pour les lignes directrices à suivre pour la télépratique. Vous venez de solidifier mon niveau de confort et surtout de me rendre plus compétente. »

« C’était une excellente session et d’autres sessions sur le sujet devrait être organisée puisqu’il n’existe que très peu de ressources de perfectionnement sur le sujet. »  

Michel Turcotte est conseiller d’orientation, psychologue, doctorant à l’Université Laval. Il est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Il a reçu le prix Etta St. John Wileman en 2017 décerné par le CERIC et la médaille d’or Stu Conger en 2014 pour le leadership exercé tout au long de sa carrière dans le domaine du développement de carrière.

 

Nadya Villeneuve est conseillère d’orientation et directrice du Service aux élève dans une école d’enseignement primaire et secondaire. Elle travaille en milieu scolaire depuis plus d’une quinzaine d’années et s’intéresse aux usages du numérique en orientation scolaire et professionnelle. Son intérêt se porte particulièrement sur l’usage des sites web et des pages Facebook scolaires.

 

Annie Gourde est conseillère d’orientation depuis 2006, en pratique privée depuis plus de 10 ans.  Forte de son expérience en télépratique depuis 2016 et de son expertise en dossiers 100 % numérique, Annie est impliquée et active dans la profession et s’assure d’être à l’affut des nouveautés, particulièrement en matière de technologie.