QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES OPPORTUNITÉS DU PROGRAMME GSEP?

En tant que membre du GSEP, vous aurez accès à une série d’opportunités. Nous encourageons tous les membres à mettre en avant la valeur de leurs recherches ou de leurs études. Les membres du GSEP peuvent concourir pour le prix GSEP en soumettant un article. Les gagnants reçoivent une inscription gratuite à Cannexus et un prix de 1000 $. Les articles sont publiés sur le site Web du CERIC et accessibles au grand public. Les membres du GSEP sont invités à participer à des événements de réseautage (mise en relation avec des pairs et des experts du domaine), ce qui leur donne l’occasion de rencontrer des collègues travaillant sur des sujets similaires, augmentant ainsi leurs opportunités de collaboration. Des experts dans le domaine (comme Norm Amundson et Spencer Niles) ainsi que des anciens membres du GSEP (Candy Ho et Roxy Merkand) ont également consacré du temps à rencontrer les membres du GSEP et à répondre à leurs questions. Les membres du GSEP intéressés peuvent soumettre leur CV et une lettre d’intérêt pour rejoindre l’un des comités consultatifs du CERIC et contribuer aux derniers développements dans le domaine tout en faisant partie d’un groupe d’experts diversifié et expérimenté.

QUE SIGNIFIE ET IMPLIQUE LE FAIT D'ÊTRE MEMBRE DU GSEP?

Comme son nom l’indique, le GSEP est un programme d’engagement. Une fois que les nouveaux membres sont accueillis dans le programme, ils peuvent choisir comment s’impliquer et participer. Nous savons que les étudiants aux cycles supérieurs doivent souvent concilier un emploi du temps chargé avec leur travail et leur vie de famille. Le programme GSEP permet donc à ses membres d’adapter leur expérience à leurs objectifs et à leur disponibilité. Les membres doivent communiquer régulièrement avec le personnel du CERIC et leurs pairs et participer aux événements et activités trimestriels. Les membres peuvent choisir de concourir pour le prix GSEP, de rejoindre l’un des trois comités consultatifs, de présenter une affiche étudiante à Cannexus, etc.

QUELLE EST LA DURÉE DU MANDAT D'UN MEMBRE DU GSEP?

Les candidats éligibles au programme GSEP sont admis pour un an. Les membres du GSEP qui souhaitent rester dans le programme doivent renouveler leur candidature chaque année en fournissant une nouvelle lettre confirmant leur statut d’étudiant à temps plein ou temps partiel.

QU'EST-CE QUE LE PRIX GSEP?

Ce prix, décerné chaque année à certains membres GSEP qui sont des étudiants diplômés à temps plein ou temps partiel, offre une inscription gratuite à Cannexus, le Congrès canadien sur le développement de carrière, et jusqu’à 1 000 $ pour couvrir les dépenses liées à la participation au Congrès. Cannexus offre une excellente opportunité de réseautage ainsi qu’un développement professionnel de pointe. Les étudiants peuvent télécharger leur article pour participer au concours au moment de leur candidature. Des lignes directrices sont disponibles dans le formulaire de candidature ainsi que sur le site web.

L’éligibilité est basée sur la soumission d’un article d’une page sur un sujet de développement de carrière, qui peut être publié sur le Coin GSEP sur le site du CERIC.

Les lauréats seront encouragés à soumettre une proposition de présentation à Cannexus, en co-présentant avec leur superviseur ou en présentant une affiche étudiante. Les membres du GSEP qui ont soumis un article mais n’ont pas remporté le prix GSEP dans le passé sont invités à concourir à nouveau en soumettant un autre article. Pour poser votre candidature au prix GSEP, vous devez d’abord adhérer au GSEP.

DE QUOI AI-JE BESOIN POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE?

Pour remplir le formulaire de demande, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une lettre du registraire de votre école sur papier à en-tête officiel confirmant votre statut d’étudiant (à temps plein ou temps partiel). 
  • Indiquer si vous voulez courir la chance de gagner le Prix GSEP et soumettre votre article dans le formulaire de candidature.
  • Si vous souhaitez faire partie d’un comité consultatif du CERIC, un CV et une lettre d’intérêt précisant ce que vous espérez apporter aux travaux du (des) comité(s) concerné(s) et toute autre dimension de votre parcours que vous souhaiteriez voir prise en compte.

QU’ENTEND-ON PAR ÉTUDIANT AUX CYCLES SUPÉRIEURS?

Pour être éligible au programme GSEP, vous devez être un étudiant à temps plein ou temps partiel inscrit à un programme de maîtrise (2e cycle) ou de doctorat (3e cycle) au moment de votre candidature et être en mesure de prouver votre statut avec une lettre officielle du bureau du registraire de votre institution académique (les relevés de notes, les lettres d’admission, etc. ne sont pas pris en compte).

JE SUIS EN DERNIÈRE ANNÉE D'ÉTUDES SUPÉRIEURES, PUIS-JE ENCORE POSER MA CANDIDATURE?

Oui, à condition de conserver le statut d’étudiant à temps plein ou temps partiel pour l’année à venir (les étudiants en dernière année qui ont terminé leurs cours à l’école et qui en sont au stade de la rédaction du mémoire sont également éligibles).

JE SUIS UN ÉTUDIANT INTERNATIONAL. SUIS-JE ÉLIGIBLE?

Oui, le programme GSEP est ouvert aux étudiants internationaux à condition qu’ils vivent au Canada et qu’ils soient inscrits dans un établissement d’enseignement post-secondaire canadien.

JE SUIS CITOYEN CANADIEN/DOMICILIÉ AU CANADA ET J'ÉTUDIE À L'ÉTRANGER. SUIS-JE ÉLIGIBLE?

Non, le programme GSEP n’est ouvert qu’aux étudiants vivant actuellement au Canada et inscrits dans un établissement post-secondaire canadien. Les citoyens/résidents canadiens inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur étranger ne sont pas éligibles au programme GSEP.

QU'EST-CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UNE PREUVE DE STATUT?

Lors de votre candidature au programme, il vous sera demandé de soumettre une lettre officielle du bureau du registraire de votre établissement d’enseignement, attestant que vous êtes un étudiant à temps plein ou temps partiel pour l’année en cours/le(s) semestre(s) à venir. D’autres documents tels que les relevés de notes, les lettres d’admission et les lettres de superviseurs académiques ne seront pas pris en considération.

EXISTE-T-IL DES LIGNES DIRECTRICES POUR L'ARTICLE DU PRIX GSEP?

Oui, veuillez consulter les lignes directrices pour la rédaction d’un article dans le Coin GSEP. Nous vous recommandons également de visiter le Coin GSEP et de lire les articles existants que nous avons publiés, écrits par d’anciens membres du GSEP. Les articles gagnants des années précédentes sont indiqués.

QUE SIGNIFIE AVOIR UN LIEN AVEC LE DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE?

Les membres du GSEP proviennent de différents départements et domaines d’études, généralement en sciences sociales et humaines, et possèdent une expertise et des perspectives variées. Le lien avec le domaine du développement de carrière est propre à chaque étudiant diplômé ; ils sont les meilleurs représentants de ce lien. Le lien avec le domaine peut s’exprimer par un sujet de recherche que l’étudiant souhaite explorer au cours de son programme ou par le sujet de sa thèse de maîtrise ou de doctorat ; il peut être de nature théorique ou plus pratique. Pour plus d’informations, consultez les thèmes abordés/développés par les anciens membres du GSEP dans leurs articles sur le Coin GSEP.

JE SUIS INTÉRESSÉ PAR LA PARTICIPATION À UN COMITÉ. QUELLES SONT LES OPTIONS QUI S'OFFRENT À MOI ET QUEL EST LE TEMPS QUE JE DOIS CONSACRER À CELA?

Nous encourageons les membres du GSEP à soumettre leur candidature et à rejoindre l’un des trois comités consultatifs du CERIC : le comité de la recherche pratique et académique, le comité du contenu et de l’apprentissage et le comité de la défense des intérêts et de l’engagement communautaire. Sur notre site Web, vous trouverez des détails sur le rôle et le mandat de chaque comité ainsi que des informations sur les membres actuels.

Le temps nécessaire pour faire partie d’un comité est le suivant :

  • Réunions du comité : chaque comité se réunit une fois par mois pendant environ une heure et demie pour définir, discuter et mettre en œuvre les priorités du CERIC.
  • La préparation des réunions du comité : tous les membres des comités reçoivent à l’avance des documents qu’ils doivent lire, examiner et commenter. En fonction de la nature des documents et des processus impliqués, cela peut nécessiter une à trois heures de préparation de la réunion.

La plupart des travaux du comité se déroulent en anglais, mais les membres francophones ou bilingues sont encouragés à poser leur candidature, et leur participation/contribution sera facilitée.

QUAND SAURAI-JE SI J'AI GAGNÉ LE PRIX GSEP OU SI J'AI ÉTÉ ACCEPTÉ DANS L'UN DES COMITÉS CONSULTATIFS?

À la fin du processus de candidature (1er novembre), le personnel du CERIC enverra des courriels pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres du GSEP dans le programme. Les 4 lauréats du prix GSEP seront annoncés à la fin du mois de novembre. Les candidats souhaitant rejoindre l’un des comités consultatifs seront informés en mai.

Des questions? Envoyez un courriel à Alexandra Manoliu à gsep@ceric.ca.