Partenaires du projet : Life-Role Development Group Ltd., Simon Fraser University and Career Education Association of Victoria (Australia)

Langue : Anglais

EN COURS

Au cours de la dernière décennie, nous avons tous été touchés et influencés de façon positive par un mouvement mondial visant une meilleure santé mentale. Les personnes, les gouvernements et les organisations en parlent et y pensent de plus en plus souvent, écrivent des articles à ce sujet et voient la santé mentale dans son sens large et profond. Les ressources sont canalisées vers les efforts de promotion de la santé mentale dans les collectivités, les écoles, les établissements postsecondaires et les lieux de travail. La promotion de la santé mentale mérite cette attention et ce financement. Cependant, cette vague d’intérêt et d’activités pourrait négliger et même éroder par inadvertance la pierre angulaire de la santé mentale : le développement de carrière. Sensibiliser les intervenants en développement de carrière de tous les horizons à l’impact de leur travail sur la santé mentale est le grand objectif de ce projet. Le livre rappellera d’abord leur influence et en fera la démonstration, puis il aidera les intervenants à augmenter, à mesurer et à communiquer cet impact.

Le projet conduira à l’élaboration d’un livre, dont le titre provisoire est Développement de carrière et santé mentale, destiné aux intervenants en développement de carrière. Il abordera le rôle qu’ils jouent pour soutenir ou pour améliorer la santé mentale et pour tenter de prévenir les maladies mentales ou d’en diminuer la gravité. Toutefois, l’accent sera mis sur la santé mentale et non sur la maladie mentale. C’est pourquoi nous faisons la distinction entre la santé mentale et la maladie mentale, deux concepts distincts, bien que liés. Le livre complétera le guide du CERIC Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, une ressource qui s’intéresse à la maladie mentale dans un contexte de développement de carrière.

Le livre abordera les impacts de la santé mentale sur le développement de carrière. Il fournira aux intervenants en développement de carrière des modèles conceptuels fondés sur des données probantes et des stratégies d’interventions efficaces et éthiques. Les intervenants apprendront ce qui suit :

  • comment leur travail soutient déjà la santé mentale;
  • comment leur travail a le potentiel d’intervenir, directement ou non, sur la maladie mentale;
  • comment ils peuvent, de façon éthique, et ce, dans le cadre de leur champ de pratique, aider les clients à améliorer leur santé mentale;
  • comment évaluer les problèmes de santé mentale dans leur pratique;
  • comment communiquer aux intervenants le rôle vital du développement de carrière dans la protection et l’amélioration de la santé mentale.

Les stratégies concrètes s’appuieront sur des références à un nombre grandissant de données sur les liens directs et indirects entre le développement de carrière et la santé mentale, et sur un modèle conceptuel de l’impact du développement de carrière sur la santé mentale. Les problèmes liés à l’éthique, aux compétences et au champ de pratique seront aussi examinés en profondeur, afin que les intervenants puissent intervenir avec assurance et diriger les clients vers d’autres ressources et services au besoin. Des exemples d’outils de mesure de la santé mentale et de communications seront aussi fournis.

Le livre s’inscrit dans le cadre d’une initiative internationale portant sur la recherche, les produits et les services qui vise à :

  • approfondir la recherche sur les liens entre le développement de carrière et la santé mentale;
  • élaborer des modèles et des pratiques de développement de carrière et de santé mentale fondés sur d’importantes données probantes;
  • créer une communauté de pratique qui réunit des intervenants en développement de carrière qui veulent établir des liens entre le développement de carrière et la santé mentale;
  • promouvoir la collecte de preuves et l’évaluation des problèmes de santé mentale liés aux pratiques de développement de carrière;
  • faire connaître le rôle du développement de carrière par rapport à la santé mentale aux clients, aux étudiants, aux organismes de financement, aux décideurs politiques, au public en général et aux autres intervenants importants;
  • donner un nouveau souffle aux intervenants en développement de carrière en leur rappelant l’impact significatif qu’ils ont sur la vie de leurs clients et de leurs étudiants, un impact qui va bien au-delà de l’obtention d’un emploi, du choix d’une matière principale ou d’une transition professionnelle.