Les apprentissages liés à la carrière aident les enfants à comprendre ce qu’ils pourraient devenir. Ils les aident également à se doter d’une saine estime de soi, qui favorise le développement de leurs aptitudes essentielles et l’atteinte de leur plein potentiel (Niles et Harris-Bowlsbey, 2016). Nous savons que les enseignants organisent diverses activités d’apprentissage et de jeu qui introduisent ou développent des aptitudes et concepts essentiels, comme les habitudes saines, les compétences sociales et affectives, l’empathie et le travail d’équipe. Ces concepts et aptitudes joueront un rôle crucial dans le développement de carrière ultérieur des enfants, mais ils ne sont généralement pas abordés sous l’optique du développement de carrière par les enseignants de la 4e à la 6e année. Ce projet de recherche mettra en lumière l’interrelation de ces aptitudes et concepts essentiels, introduits et élaborés par les enseignants, avec le développement de carrière, et la façon dont ils s’intègrent dans un apprentissage lié à la carrière au sein des écoles primaires canadiennes. Nous prévoyons que cette recherche mettra en valeur le travail important et sous-estimé des enseignants du primaire, y compris les stratégies et interventions qu’ils déploient pour favoriser le développement de ces aptitudes essentielles.
Objectifs du projet
- Mieux comprendre les enjeux et pratiques du secteur de l’éducation primaire au Canada relativement à l’introduction et au développement d’aptitudes essentielles liées à la carrière (y compris le programme d’études actuel et l’intégration du développement de carrière dans l’apprentissage).
- Dresser un répertoire des aptitudes essentielles en matière de carrière.
- Développer une trousse d’outils d’aide à l’enseignement qui valide et guide la pratique d’enseignement.
- Rassembler des informations sur les différentes pratiques ayant trait à la prestation d’activités d’apprentissage liées à la carrière.
- Mieux comprendre l’influence du contexte géographique sur la prestation des activités d’apprentissage liées à la carrière.
- Mieux cerner les obstacles et les leviers (conditions et stratégies) aux pratiques efficaces en matière d’apprentissage lié à la carrière.
- Déterminer les objectifs d’apprentissage requis, de la 4e à la 6eannée, pour l’apprentissage lié à la carrière, à l’entrepreneuriat et à l’employabilité.
- Documenter les pratiques innovantes et créatives, y compris l’utilisation des technologies numériques dans la prestation d’activités d’apprentissage liées à la carrière.
- Comprendre les approches d’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage.
- Mieux comprendre les besoins en formation et en perfectionnement des enseignants, qui leur permettent d’assurer plus efficacement la prestation d’activités d’apprentissage liées à la carrière.
Le projet adoptera une approche axée sur différentes méthodes et déclinée en plusieurs phases, et s’appuiera sur la collecte de données auprès des éducateurs (dont les administrateurs et les enseignants), les élèves de la 4e à la 6e année des écoles publiques du Canada et leurs parents, ainsi qu’auprès d’intervenants du secteur élargi des entreprises et des industries. La recherche intégrera diverses perspectives (y compris celles des communautés autochtones, des immigrants, des francophones, des enseignants d’élèves ayant des besoins spéciaux et des habitants de régions rurales et éloignées) afin d’approfondir la compréhension des croyances individuelles et collectives, ainsi que des perceptions et interprétations des apprentissages liés à la carrière.
La recherche est menée par une équipe internationale sous la gouverne de Lorraine Godden, associée principale, Ironwood Consulting, et conseillère et formatrice II à l’Université Carleton; Nicki Moore, chercheuse principale, Université de Derby; Heather Nesbitt, conseillère et professeure adjointe à l’Université Queen’s; et Stefan Merchant, conseiller et professeur adjoint à l’Université Queen’s. L’équipe de projet a pris part à de nombreuses recherches qui s’inscrivent dans la foulée de ce projet et en soulignent la pertinence, y compris des projets de recherche liés au Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes et aux Gatsby Benchmarks au Royaume-Uni.
Ce document contient une revue de la documentation qui s’intéresse aux pratiques visant à soutenir le développement des aptitudes essentielles liées à la carrière chez les enfants de la 4e à la 6e année dans les écoles primaires canadiennes. La revue porte sur la documentation spécialisée concernant la terminologie du développement de carrière, les cadres de développement de carrière et les conceptions théoriques, ainsi que les travaux empiriques qui examinent les méthodes qu’utilisent les enseignants pour présenter et développer des aptitudes essentielles liées à la carrière.
Cette revue de la documentation comprend ce qui suit :
- une étude approfondie de la terminologie liée à la carrière que peuvent voir les enseignants dans le cadre du travail lié à la carrière dans les écoles;
- une vue d’ensemble des résultats typiques de l’apprentissage lié à la carrière observés au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni;
- un examen de ce à quoi ressemble l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles primaires.
La revue des programmes d’études et des politiques porte sur les politiques, les rapports et les documents des programmes d’études des provinces et des territoires en matière d’apprentissage lié à la carrière, y compris les documents pertinents qui traitent d’études sociales, de santé et de bien-être, et d’apprentissage social et affectif. Cette exploration pancanadienne donne une idée des enjeux et pratiques dans l’enseignement primaire au Canada concernant le développement de carrière et l’éducation au choix de carrière.
En voici certains des résultats :
- Certaines provinces et certains territoires, comme l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Yukon, ont adopté une approche de l’éducation au choix de carrière allant de la maternelle à la 12e année.
- Ailleurs au pays, l’éducation au choix de carrière est abordée en 5e et en 6e année (comme en Alberta, en Saskatchewan et dans les provinces de l’Atlantique).
- D’autres régions semblent n’avoir mis en place aucune éducation au choix de carrière au niveau primaire (c’est le cas au Nunavut).
Cette revue de la documentation se penche sur les partenariats qui existent entre les écoles primaires ainsi que les entreprises et l’industrie. Il y est plus particulièrement question des perspectives de l’industrie quant à l’importance de développer des aptitudes essentielles. Elle établit par ailleurs les endroits où le milieu des affaires et l’industrie au sens large offrent aux écoles primaires du Canada des services, des programmes, de la formation et des ressources ou proposent des partenariats avec elles, et les moyens pour y parvenir.
Cette revue répond aux questions suivantes :
- Quels sont les territoires et les provinces ayant conclu des partenariats d’affaires et avec l’industrie?
- Quels partenariats et programmes existent en ce moment entre les entreprises et l’industrie ainsi que les écoles primaires?
- Quels sont les territoires et les provinces ayant des conseils industrie-éducation, et quels liens ceux-ci ont-ils avec les écoles primaires?
Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez avec Lorraine Godden au lorraine@ironwoodconsulting.ca.